Bonjour, mon premier sujet ici(peut être inintéressant pour certains ), en fait en ce moment je passe mon permis, a 28ans il était peut être temps
, et donc j’aimerais savoir s’il y en a qui sont encore en plein dedans, histoire de parler de nos évolutions respective et avoir un peu d’encouragement
Je n’en suis donc encore qu’au code et je devrais passer l’examen théorique en Mars, mais j’ai beaucoup trainée du pied pour faire mes cours a l’auto-école, la salle n’étant pas top je préfère m’entrainer chez moi(bien que je vais quand même en salle 3 fois par semaine), pour l’instant, et selon les test je tourne entre 7 maxi et 0 fautes mini, je me sens relativement prête et je suis assez impatiente pour la suite.
Que dire à part bon courage !?
Je me souviens que le mien avait été juste une formalité.
Début code en MAi, examen début Juillet. Hop, c’est bon du premier coup !
Et contrairement à toi, je ne faisais jamais des 0 fautes. J’étais bien souvent au-dessus de 5 (6,7 ou 8 max) mais pas de soucis le jour de l’exam’ !
Et la conduite idem. Un seul passage et hop, le fameux sésame fût mien ! Et pourtant, j’avais beaucoup de mal durant les 10 premières heures !
Je me souviens être presque monté sur un trottoir un jour…
La roue avait bien cogné et la monitrice m’avait passé un sacré savon ^^""
Heureusement qu’elle était là pour vite me reprendre, sinon, bye bye les piétons.
Maintenant ça va mieux !
J’avais même fait 16 fautes la veille de passer mon code… Et oh grande surprise le jour du code, je me suis dit « C’est quoi ce délire ? », question bidon sur bidon, ce que je faisais à l’auto école était 1000 fois plus dur !!!
Je n’ai pas eu le résultat, mais pas sûr d’avoir fait une erreur !
Le jour de l’examen, c’était un nouvel inspecteur, son premier jour, ma monitrice m’a dit « C’est son premier jour, il va être super indulgent ». Et voilà, j’ai eu mon permis à 18 ans et 20 jours, mais entre nous, même si ça avait été un inspecteur sévère, je l’aurai eu facile
Merci merci
En effet tu a passer rapidement ton examen de code, faisait tu des test sur dvd ou sur des sites pour t’aider?Beaucoup me disent que je l’aurais tranquille, mais j’avoue que quand je refait 6/7fautes ca me met la pression, je n’aime pas ca , il parait que le jour de l’exam les questions sont plus facile, enfin du moins, il n’y a pas de question piège(je me fait souvent avoir a cause des pièges et ca me donne souvent envie d’envoyer en l’air mon pc
)
Pour la conduite a tu eue une aide extérieur pour t’apprendre les bases avant d’apprendre en auto-école?J’ai droit a quelques court pratique de base grâce a mon conjoint, ca va il stress pas ca aide, et j’avoue que j’aime beaucoup notre voiture(et pourtant elle n’est pas petite c’est une Zafira ),ce qui va me faire le plus flipper je pense, ce sera le moniteur, il a intérêt a être sympa avec moi, parce que sinon je vais bloquer, je suis une hypersensible en fait et les remarques et moi nous ne sommes pas vraiment amies
.
Je n’ai jamais travaillé sur DvD, trop la flemme quand je suis chez moi , je faisais autre chose (Neverwinder Nights à l’époque ).
J’allais au code 2 fois par semaine ! J’ai du lire un bouquin sur le code de la route quand j’avais 16 ans mais c’est tout.
Sinon non, je n’ai jamais eu d’aide extérieur, ma première heure de conduite fût une grosse frayeur pour moi… Heureusement ma monitrice l’a remarqué et m’a dit de me familiariser avec le volant (donc sans les pédales). Ensuite j’ai fait de la conduite accompagné avec ma maman (mon père étant un maniaque en voiture, il m’aurait tué plus d’une fois, donc il n’a jamais voulu m’avoir en conduite accompagnée). Ca m’a beaucoup aidé vu que mon lycée était à 30 min de chez moi , du coup j’avais énormément conduit quand j’ai passé l’exam’
C’est vrai que quand tu es députant, c’est compliqué de passer d’une voiture à l’autre, généralement tu es habitué à ta voiture.
Oh alors avec mes ptites fautes j’ai toute mes chances , mon conjoint la veille de l’exam théorique avait fait plus de 15 fautes et pourtant il l’a eu, alors pourquoi pas moi
, le bouquin du code je l’ai finie en 1 semaine, puis là il prend la poussière je n’en ai plus besoin.
La conduite là ou je vais avoir le plus de mal, c’est de devoir coordonner les gestes débrayer/embrayer/passage de vitesse au bon moment et en regardant la route, puis de doser l’accélérateur, ca c’est la grosse cata
Non, je ne révisais jamais chez moi.
Et je n’ai eu aucun cours de conduite en dehors de l’auto-école.
[quote=« dattebane »]
La conduite là ou je vais avoir le plus de mal, c’est de devoir coordonner les gestes débrayer/embrayer/passage de vitesse au bon moment et en regardant la route, puis de doser l’accélérateur, ca c’est la grosse cata [/quote]
Tu verras, bientôt tu pourras faire tout ça sans soucis et rajouter « ajuster maquillage dans rétroviseur intérieur » dans la liste !
Ouais mais ça c’est normal, t’es une femme
nan mais ste macho >< on conduit très bien, meme mieux que vous seb pourra confirmer pour m’avoir vu conduire
( bizarrement depuis on m’appel sebastien loeb
)
ah le permis, que de souvenirs ( pas toujours bons )
en fait je suis tombé sur une auto école bidon
ils m’ont présenté au code d’eux meme au bout de 15j que j’étais inscrite et donc forcement pas prete et paf direct dans le mur u_u ( c’était plus que prévisible )
et après ils ont mis un an à m’y représenté alors que là j’étais plus que prete et que je gueulais depuis plusieurs mois
mais bon cette fois ci fut la bonne
ensuite pour la conduite , j’ai fait la conduite accompagné, mais mes premières heures avec la monitrice ça c’est super bien passé mme si c’était mal barré ( à la base je voulais pas passé mon permis, obligé par mes parents et plus réfractaires que moi y a pas )
je me souviens que le premier jour au questionnaire sur mon rapport à la voiture j’ai réussi à avoir un total négatif la tete de la monitrice XD
et puis bon finalement j’y ai pris gout
les heures de conduite accompagnée nickel, en plus j’ia pu essayer une petite dizaine de voitures différentes, j’ai apprécié
avec la monitrice à l’auto école, nickel
et le jour j, pour me réhabituer à la voiture de l’auto école je devais conduire l’heure juste avant de passer la pratique et là la cata
j’ai pris un sens unique, grillé un stop, foiré toutes mes manoeuvres, tournée à gauche quand elle disait droite
bref une horreur
l’heure se termine je me rend à l’examen toujours au volant de la voiture, l’inspecteur monte, on repart direct
première manoeuvre nickel, première question trop facile, deuxième manoeuvre nickel, deuxième question toujours trop facile XD, résultat, je suis repartie avec mon papier rose
et le lendemain j’ia piqué la voiture de mes parents et je me suis balladé toute la journée
[quote=« sebulon »]Non, je ne révisais jamais chez moi.
[quote=« dattebane »]
La conduite là ou je vais avoir le plus de mal, c’est de devoir coordonner les gestes débrayer/embrayer/passage de vitesse au bon moment et en regardant la route, puis de doser l’accélérateur, ca c’est la grosse cata [/quote]
Tu verras, bientôt tu pourras faire tout ça sans soucis et rajouter « ajuster maquillage dans rétroviseur intérieur » dans la liste ! [/quote]
Pour infos je ne me maquille pas
[quote=« irons »]
Ouais mais ça c’est normal, t’es une femme [/quote]
Et oh monsieur, au code j’ai appris que les hommes avaient plus d’accident mortel, et toc!Nous les femmes avons plus souvent des accident moins grave, car moins folle et sportive au volant
La voiture on y prend vite goût, et heureusement, personnellement ca va beaucoup m’aider, pour mes enfants, mes week end ballade et pour le boulot
Alors ça, c’est LA STAT pour faire plaisir aux femmes !
OK, 70% des accidents gravent sont fait par des hommes.
Seulement y a une étude que j’avais vu (je pourrai pas retrouver l’adresse) qui disait que sur la route y a 75% d’hommes (D’ailleurs, chaque année 60% des permis sont délivrés à des hommes)… Du coup la Stat qui dit que les hommes ont + d’accident mortels que les femmes donc les femmes conduisent mieux devient carrément ridicule…
C’est un peu comme les stats qui disent que 30% (je ne sais plus, je dis ça un peu au pif) des accidents se font sur des routes qu’on emprunte fréquemment parce qu’on est moins vigileant… BLABLABLA, c’est du vent !
Si c’est une route qu’on emprunte fréquemment forcemment la probabilité d’avoir un accident dessus plutôt que sur une autre est carrément plus élevée…
Enfin bref, ma remarque était pour taquiner
Oui mais moi je suis en ce moment en plein code, alors ne me pousse pas a l’erreur .Il y a 75% d’hommes sur les routes, ca fait beaucoup par apport aux femmes!surtout que la femmes devient beaucoup plus actives, entre le taf, l’école et les enfants, t’est obliger d’avoir une voiture maintenant
Pour ma part, je suis inscrit dans mon auto-école depuis septembre dernier et je n’ai toujours pas passer le code xD Nan nan je ne suis pas débile =p j’my suis mis sérieusement à la fin de mon semestre donc en début de cette année et je devrais surement le passer en mars également dattebane ! =)
Ce qui est chiant, c’est que j’dois reussir 2 codes blancs avant que d’avoir le droit de passer le vrai… J’ai eu le premier, le deuxième est pour dans moins de 2 semaines.
Après je pourrais enfin me concentrer sur la conduite, et j’ai déjà crevé un pneu
Vous voulez des stats ? Saviez vous que 80% des gens roulent tout seul dans leur voiture ?! c’est pas bon pour l’environnement, vive le covoiturage ! xD
[quote=« dattebane »]
[quote=« sebulon »]Non, je ne révisais jamais chez moi.
Tu verras, bientôt tu pourras faire tout ça sans soucis et rajouter « ajuster maquillage dans rétroviseur intérieur » dans la liste !
Pour infos je ne me maquille pas
Ouais mais ça c’est normal, t’es une femme
Et oh monsieur, au code j’ai appris que les hommes avaient plus d’accident mortel, et toc!Nous les femmes avons plus souvent des accident moins grave, car moins folle et sportive au volant
La voiture on y prend vite goût, et heureusement, personnellement ca va beaucoup m’aider, pour mes enfants, mes week end ballade et pour le boulot [/quote]
Et les femmes ont plus d’accidents que le 3eme age d’après les statistiques du permis également . Les statistiques ne regardent que les conséquences, pas les causes.
Sympa ton stat Charlie, tu m’apprend quelque chose .
Je vais me faire mini mini, car moi je suis inscrite depuis…Mai dernier , mais j’avais toujours autre chose a faire alors pas le temps d’y aller
Sinon dunkelzahn, tes statistiques sont fausses, je ne sais pas pourquoi, mais c’est faux quand même
Vive les gueguerres Hommes/Femmes !
Et puis nous on sait lire une carte de la route !
edit : Bref, tout ça pour dire que le « vrai » code m’avait paru un peu bidon par rapport à ce que j’ai appris en auto-école. Moi j’avais appris la taille maximale des pneus, la taille des lignes blanches sur les bas côtés, les panneaux à l’étrangers, comment planquer sont shit dans la boite à gant… ah non pas ça … Alors qu’au code , y avait le panneau triangulaire avec un cerf et la question était « Quel animal peut traverser la route? » :
… Dommage y avait pas Obi Wan Kenobi dans les réponses…
Mes cours de conduites ont été assez difficile pour ma part.
Je l’ai passé en région parisienne et après le boulot. Donc entre 18 et 20h, j’étais toujours dans les embouteillages, c’était pas toujours évident.
J’avais aussi un moniteur qui venait de province et qui était arrivé depuis peu sur la région parisienne et ne connaissait finalement pas si bien le coin que ça.
Résultat, 2eme leçon, on s’est retrouvé sur le périph. Heureusement, grâce à mon adresse au volant , j’ai maitrisé l’exercice. J’ai appris plus tard que le périph est interdit aux auto écoles XD (blague a part, j’avais flippé dans la voie de sortie du périph (montée assez raide + feux rouge + 2h de pratique de la conduite = calage à un endroit où il ne faut pas caler XD).
Plus tard dans mon apprentissage, on s’est retrouvé place de l’étoile, puis descente des champs-Élysée. Honnêtement, j’avais jamais vu une auto-école dans ce coin XD.
Le reste du temps, je m’amusais a faire rager mon instructeur : On a essayé les joies de l’ABS (il me disait que c’était inutile. Il est fou, heureusement que je l’avais), le virage au frein a main, beaucoup d’excès de vitesses, le raclage de jantes sur les trottoir, les dos d’âne trop vite. Je pense qu’il devait me détester à la fin.
L’exam s’est fait les doigts dans le nez. Vu tout ce que je m’étais tapé pendant l’apprentissage, me retrouver dans une petite ville de la couronne, à 11h du mat, avec personnes dans les rues et des places de parking XXL, j’ai halluciné.
Le plus dur reste de garder son permis. j’ai déjà perdu 1points et je me retrouve donc à 5points avec une période probatoire qui retombe à 3ans. Ça, ça me soule vraiment par contre
Concernant la rivalité Homme/Femme… Notre façon de conduire n’est pas la même. Je vais généraliser mais voila comment je vois les choses :
1- les femmes conduisent plus prudemment, mais face au danger a vitesse égale (piéton à éviter, freinage d’urgence etc.) les hommes auront un meilleur réflexe
2- Les femmes font beaucoup de petits accidents, et rayent beaucoup les voitures. C’est normal, leur perceptions de l’environnement, des distances et trucs du genre font qu’elles ont plus de mal à se repérer (c’est comme ça depuis la nuit des temps. C’est pas pour rien si c’était les hommes qui allait chasser et non pas les femmes du temps de la préhistoire) Par contre, les hommes sont souvent plus matérialiste et attaché à leur auto, donc ils feront plus attention sur ces petites manœuvres. Par contre, ils sont aussi très cons, roulent vite et finissent plus facilement dans un mur ou un arbre à 20m de la route (Je touche du bois)
=> Les femmes elles lâchent le volant et mettent leur mains sur le visage quand il y a un obstacle sur la route
Enfin c’est ce que j’ai vue dans 0 de conduite, j’espère ne jamais devenir comme ca
Sinon psypsy bien vu ton analyse
Ouh le permis, une affaire plutôt récente pour ma part ^^
Le code, j’ai toujours eu horreur aller aux séances à l’auto-école et c’est ma mère qui m’y forçait…je n’ai jamais retenu les trucs administratifs (mais ça, c’est partout… ) mais j’étais rodée aux qcms après ma p1, alors le jour du code no soucy
(bon la vieille j’ai dû faire ptète 10 fautes mais ça ne compte pas !)
Après la conduite fut fastidieuse, j’ai eu tous les reproches du monde…genre j’étais en retard dans l’apprentissage, un moniteur m’a reproché de poser des questions sur les leçons précédentes alors que j’étais censée déjà tout savoir (j’ai halluciné en entendant ça, mince la répétition ya que ça qui marche xD), en faisant allusion à l’école où je prenais mes leçons et les apprenais en rentrant…il a peut-être pas compris que je ne pouvais pas noter quelque chose sur une feuille avec le volant dans les mains
La veille du permis le directeur me dit que je l’aurai pas O_o. Le matin un moniteur me dit que c’était pas trop mal. Et finalement ça s’est bien passé, l’inspecteur était charmant, il parlait tout le temps avec le moniteur derrière (que je ne connaissais pas), du coup no stress, la belle vie…c’est limite si il me regardait ^^ Quelques jours après, je reçois la bonne nouvelle dans le boite aux lettre…
Ca fait du bien de conduire sans des remarques toutes les cinq minutes, la libération !
Le permis, que de mauvais souvenirs !
Quand je l’ai passé, je n’ai pas eu de mal au code déjà. Je n’ai jamais ouvert mon bouquin, mais j’allais régulièrement aux cours et ça a suffit.
Mais apparemment mon code s’est trop bien passé, donc j’ai eu la poisse pour le reste… j’ai réussi l’examen pratique au bout de la 5ème fois… mais je conduis bien hein, faut pas croire.
Pour résumer :
1er essai : j’ai conduit parfaitement, mais j’ai foiré mon créneau. L’examinateur m’a traité comme de la merde. Recalé.
2eme essai : bon là c’était bien de ma faute alors je n’en parlerai pas.
3ème essai : j’ai (encore) conduit parfaitement, mais « tu as trop attendu pour passer de la 4eme à la 3eme en sortie de voie rapide ». Même examinateur que la première fois, donc il m’a traité comme de la merde. Recalé.
4ème essai : Pas fait de conneries, mais « Pas assez sûre de moi »… Tu m’étonnes, après 4 passages, on commence à en avoir un peu marre. Recalé.
5ème essai : Ouf, ce fut la bonne !! Pourtant j’étais stressée comme une malade (bah oui, c’était ma dernière chance) !
Petit point positif dans tout ça : comme je conduisais bien aux cours, je n’ai attendu que 15 jours après chaque passage entre la 1ere et 4eme fois. Pour la 5eme, on s’est moins pressé quand même, fallait pas le louper cette fois.
Ce qui est rageant dans tous ça, c’est que les gens s’imaginent qu’on ne sait pas conduire quand on rate autant de fois son permis. Et autour de moi, certains l’ont eu du premier coup et font des boulettes pas possibles au volant. Bref, je crois qu’il y a un gros facteur chance, et j’espère que ceux qui le passent bientôt en auront plus que moi !
Là où ça fait mal au coeur, c’est que toutes mes économies de mes jobs étudiants y sont passées.
[quote=« dattebane »]=> Les femmes elles lâchent le volant et mettent leur mains sur le visage quand il y a un obstacle sur la route
Enfin c’est ce que j’ai vue dans 0 de conduite, j’espère ne jamais devenir comme ca
Sinon psypsy bien vu ton analyse [/quote]
Ah j’avais vu cette nana là aussi (et oui, je zappe sur des merdes à la télé parfois), et ça fait vraiment flipper de savoir des gens comme ça sur la route.
Pour l’analyse de psypsy, ça reste des généralités hein, ça se vérifie pas pour tout le monde.
Pour raconter encore un peu ma vie, moi j’ai tendance à avoir une conduite un peu sportive (sans être une kéké du volant non plus), et j’ai un sens de l’orientation pas trop pourri. A l’inverse, mon copain conduit avec un excès de prudence.
Quand je conduis et que lui est à côté, je vous raconte pas les engueulades qu’on peut avoir : « mais pourquoi tu doubles ? reste à droite sur l’autoroute, derrière les camions à 60, c’est moins dangereux », « pourquoi tu tiens pas le volant comme on te l’a appris à l’auto-école, c’est moins dangereux », « pourquoi tu vas aussi vite sur le rond point, roule à 10, c’est moins dangereux »… c’est beau d’être un couple complémentaire.