LE PERROQUET (Espé)

Discutez de Le perroquet

La critique de Le perroquet T.1 (simple - Glénat BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

image

Je suis assez d’accord avec ce que tu en dis.

Alors typiquement le genre de BD que je ne prendrais pas naturellement de prime abord dans ma biblio, sauf si j’ai un coup de cœur en salon avec l’auteur ! Et donc, ce sont les souvenirs d’un petit garçon d’à peine 10 ans concernant sa mère schizophrène et bipolaire. C’est construit par un enchaînement de forme d’anecdotes de taille variable, comme des souvenirs en fait. Cela reste tout de même chronologique. Y a un petit côté auto-psychanalyse de la part de l’auteur, je trouve. Dans ces brèves, il mêle comme des impressions d’enfants avec une critique d’adulte sur la manière dont était géré/considéré/appréhendé ce genre de cas au début des années 80. L’auteur arrive à nous faire ressentir cela, mais sans forcément rentrer dans une genre de pathos (en tout cas, je ne l’ai pas ressenti comme cela, mais j’ai eu une certaine empathie pour ce que vivait ce petit garçon).

Graphiquement, c’est très joli. Y a presque un côté 'Ringo dans la rondeur de son trait. C’est assez différent de ce qu’il a produit sur Château Bordeaux (où le dessin est solide, mais finalement assez classique pour du franco-belge). Donc, c’est sûrement beaucoup plus personnelle (à l’image de l’histoire) et cela n’en est que plus beau. J’ai vraiment été bluffé par le décalage entre la dureté de l’histoire (malgré des moments sympa) et la douceur du trait (malgré aussi des moments explosifs bien représentés). Je pense que la couleur joue aussi beaucoup à la mise en avant de son trait !

Bref, un auteur (biberonné aux Strange, Spidey, Nova) que je risque de surveiller pour ses travaux perso (et j’irai quand même revoir ses autres BD, notamment avec Corbeyran)

image

image

image

Contente que cet album t’ai plu.
Cela avait été un de mes coups de cœur de l’an passé (oui, je sais, je palpite un peu trop souvent!!).

Reviens nous dire (ou mieux écrire une critique) sur les prochains tomes d’Espé que tu liras.

Parce que mon avis est mal écrit ?:yum:

Affreux jojo…

C’est pour que ceux qui ne viennent pas sur le forum puissent profiter de ton avis…

Ah mais je ne vais jamais sur le site (sauf pour éventuellement lire quelques avis).

Tu le connais bien…`

Jim

https://www.ligneclaire.info/espe-46201.html