LE PETIT THÉÂTRE DE SPIROU (Al Séverin, d'après Jean Doisy et André Moons)

LE PETIT THÉÂTRE DE SPIROU
Par un froid mois de décembre 1942, un théâtre de marionnettes fondé par André Moons et Jean Doisy, alors rédacteur en chef du Journal Spirou, sillonne la Belgique occupée pour compenser l’interruption de la publication du journal et servir de couverture à un réseau de résistants. Les spectacles pour marionnettes à fils, espiègles et touchantes, mettaient en scène Spirou et son fidèle ami Spip dans des historiettes écrites par Jean Doisy et jouées par André Moons, entre les mains duquel les marionnettes prenaient vie de façon magique. Puis la guerre s’acheva et les saynètes s’endormirent 70 ans durant dans un grenier. Jusqu’à ce que…

Des décennies plus tard, les auteurs de « La véritable histoire de Spirou » découvrent ces écrits uniques et, avec la complicité de Al, décident de les ramener à la lumière. Un pari osé, réussi avec grâce, qui nous ouvre les portes d’un voyage unique et émouvant dans le Spirou de ces années-là. Spirou, Spip, Fantasio pour sa première apparition visuelle (un an avant que Jijé ne lui confère sa célèbre silhouette), mais aussi d’autres grands oubliés du journal : les AdS, Georges Cel, le Fureteur ou les Tif et Tondu de Fernand Dineur.

Le petit théâtre de Spirou est incontestablement le chaînon manquant entre Rob-Vel et Jijé. Un hommage superbe, plein de nostalgie et de malice, qui touche au coeur. Une passerelle indispensable entre le Spirou d’hier et celui d’aujourd’hui.

PARUTION LE 21/09/2018
Genre : Aventure
Collection : Dupuis « Patrimoine »
Age du lectorat : 15+
Etat de la série : En cours
Album cartonné - 48 pages en couleurs
Hauteur : 350 mm / Largeur : 250 mm
ISBN: 9782800174884
PVP : 24.95EUR

j’aime bien moi ces HS.

Pareil. Ça a contribué pour moi au renouveau du personnage, chose paradoxale d’ailleurs parce qu’il y plane un fort parfum de nostalgie. Mais c’est un peu la marque de ces héros qui ont plusieurs décennies d’activité et une continuité fluctuante (voir outre-Atlantique, ils connaissent bien le phénomène), que d’allier la modernité à la sublimation du passé.

Jim

Pour les curieux, la marionnette de Fantasio ressemblait à ça :

Tori.

Quand tu sais pas, tu demandes à Tori.

Jim

Y a un excellent article sur cette période du journal de Spirou dans les cahiers de la BD de ce trimestre.
J’ai appris plein de trucs.