l’anthologie Le Phare viendra compléter le programme 2026 de l’éditeur. Sous cet intitulé, il s’agit de proposer un ensemble de courtes histoires qui feront collaborer entre eux des auteurs français et des artistes internationaux (ou bien l’inverse). Le sommaire s’annonce particulièrement alléchant, avec des collaborations réunissant : James Tynion IV (Nice House on the Lake), Ram V (Toutes les Morts de Laila Starr) et Frédérik Peeters (Saint-Elme), Serge Lehman (La Brigade Chimérique) et Richard Blake (Horizons Obliques), Kid Toussaint (Masques) et Filipe Andrade (Laila Starr), Dan Watters (The Six Fingers) et Sylvain Repos (Yojimbot), Vincent Brugeas (Tête de Chien) et Jorge Corona (Middlewest), Mattson Tomlin (Vicious Circle) et Merwan Chabane (Mécanique Céleste).
« Refuge, repère ou encore prison, ce phare revêtira de nombreux aspects selon l’équipe créative en charge de sa destinée. Composé de 8 récits de 8 pages, chacun développé dans un genre différent, ce projet inédit incarne le manifeste créatif d’Astrolabe »
C’est une belle anthologie avec des duos qui font plus que saliver, j’ai hâte de tous lire, de ce que j’en ai vu, c‘est vraiment excellent et les projets de cette maison d’édition sont top.
Serge Lehman, déjà.
Ensuite, le format anthologique : j’ai retrouvé un goût certain pour ce genre de choses, ces dernières années.
Enfin, Tynion et Ram, que j’apprécie beaucoup plus en format court.
Et quelques petits autres arguments, aussi : la partie graphique en général est intéressante.
Sur le compte Facebook des Éditions Astrolabe, le 7 septembre 2026 :
Nous sommes heureux de vous dévoiler le premier tandem de l’œuvre collective Le Phare : James Tynion IV (The Nice House on the Lake) et Yannick Corboz (Le voleur d’Amour). Ils nous dévoileront leur récit fantastique.
En 8 récits complets, cette anthologie intitulée Le Phare, associe dans une initiative inédite les plus grands auteurs de la scène américaine avec les maîtres de la bande dessinée franco-belge.
Devinerez vous le prochain tandem que l’on vous dévoile demain ?