Le point sur le tremplin manga Ki-oon

Le 10ème et dernier projet est désormais en ligne mais tout le monde n'a pas l'air satisfait...

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/19221/le-point-sur-le-tremplin-manga-ki-oon.html)

En fait, dans cette affaire, le plus dommage est la qualité globale plus que moyenne des oeuvres proposées. C’est soit très imparfait graphiquement, soit totalement impersonnel, soit constitué d’une “intrigue” bidon, mollassonne ou vue/lue mille fois… Bref, très peu de titres sortent réellement leur épingle du jeu et même SHONEN, pourtant pro depuis des lustres, offre un titre hyper banal et scénaristiquement bâclé (ouais, c’est pas lui au scénar’ mais ça change rien).

J’ai trouvé Here original dans son fond et sa forme (prétendre que son graphisme fait plus “comics” que “manga”, c’est méconnaître la variété proposée dans le manga et le style loin des canons de certains auteurs). J’ai trouvé Psychomantium un peu couillu, notamment dans l’inspiration graphique, loin des “codes” Ki-oon.

Le reste… c’est soit du global manga de bas-étage, soit du formaté Ki-oon sans âme. Très déçu par ce tremplin, car j’espérais y découvrir 10 vrais artistes de talent, et ce n’est pas ce que j’ai eu. Ne reste plus qu’à espérer que mes deux chouchous se maintiennent dans le top 5…

Moi ce que je trouve très dommage dans l’histoire c’est qu’un projet aussi important ne remporte au final que peu de succès.
Ils ont beau se gargariser d’avoir x milliers de fans sur Facebook, la réalité c’est qu’ils n’ont pour l’instant récolté “que” 3000 votes.
C’est à mon sens les limites des réseaux sociaux qui ne servent qu’à récolter des pseudos contacts.
Par ailleurs on peu également noter que ce vote de popularité (car c’est un vote de popularité au final) profite également surtout à ceux qui ont une bonne base de fans en ligne.
Au final l’expérience aura-t-elle été concluante et sera-t-elle réellement si impartiale que ça ?

Après, n’oublions pas non plus comment cela va fonctionner pour la suite : les 5 premiers seront conservés. Sur 10. Autant dire que les votes sont moyennement utiles. Et pour départager les 5… C’est plus flou déjà. Mais en effet, 3000 votes quand on a 35000 “fans” sur FB, ça calme.

Comme le dit Onizuka, les fans sur les pages FB sont plus de la poudre aux yeux qu’autre chose c’est bien connu et là on a un exemple flagrant.

Faire participer les internautes est quand même important dans ce genre de concours puisque c’est potentiellement eux qui vont acheter par la suite donc on ne peut pas leur en vouloir d’avoir procédé ainsi. Mais comme le dit Ivan, les 5 premiers seront conservés et après c’est le jury qui tranchera. Je ne trouve pas que ce soit flou pour départager les 5 par contre. C’est comme pour toute remise de prix, le jury va décider en effectuant probablement un classement chacun pour éviter les ex-aequo.

Je rejoins globalement Ivan, même si perso, je m’attendais à pire. En tous cas, les deux titres que tu places en coup de cœur sont les mêmes que les miens, et j’espère qu’au moins ces deux-là (Here et Psychomantium donc) auront droit à une publication (car même s’il n’y a qu’un “vainqueur officiel”, on sait que d’autres sont susceptibles d’être retenus)… j’ai bien apprécié aussi Anger’s Game, de la team Tsundereko, même si ça reste plutôt banal (surtout avec tous les jeux de survie qu’on a ces derniers temps), mais plutôt bien mené. Ce sont ces trois-là que j’ai vraiment remarqué pour ma part… le reste, tout en étant globalement satisfaisant, ne m’a pas forcément emballé plus que ça. Shonen, par exemple, c’est toujours solide graphiquement, mais le titre qu’il propose est loin d’être passionnant. Des trucs comme Red (qui est, à mon grand étonnement, très bien classé), c’est juste vu et revu tant dans l’intrigue et que le dessin…
Mais bon, sur dix titres, trois qui me semblent vraiment avoir beaucoup de potentiel, c’est déjà une très bonne chose je trouve. Il n’y a rien qui ne soit “mauvais” dans les dix, et c’est peut-être rassurant, quand on voit ce qu’on a eu parfois en global manga…

3000 votes c’est décevant !
Étonnant aussi.
Ki-oon en parlent, leurs partenaires aussi. Dans un épisode de Mangacast idem. Et logiquement les lecteurs de Manga Sans Frontières et d’Amilova etc et les fan des auteurs aussi…

Le système de vote n’est pas parfait, mais si les comptes qui ont votés pour les 10 oeuvres sont validés, ce sera déjà plus équilibré.

Sinon concernant les oeuvres dans l’ensemble, niveau dessin satisfaite beaucoup m’ont plus, scénario beaucoup moins, rien de très marquant.
No Spite je l’ai trouvé hors sujet, elle aborde la rancune et le pardon en rien la vengeance, enfin c’est comme ça que je l’ai perçu.
Here dont j’ai apprécié, le dessin et l’humour, ne ma pas convincu niveau scenario, des humains qui suppriment des zombies par vengeance, j’ai trouvé ça un peu bidon.
Et seulement deux oeuvres mon “accrochés” (pourtant pas mon genre de lecture et très très classiques) Red et La voie du Talion…

Je rappelle également que ce ne sont pas les auteurs phares de l’éditeur qui désigneront le vainqueur mais un jury composé des auteurs, de l’éditeur et des partenaires. Par contre il n’est à aucun moment fait état du mode de vote et de décision à l’intérieur de ce jury.
En effet, on peut très bien appâter les gens en disant que ce sont les auteurs qui vont désigner le grand vainqueur et au final pondérer énormément ces votes par le simple choix de l’éditeur.
Une totale transparence sur qui a voté pour quoi serait la bien venue de la part de l’éditeur lors de la sélection finale.

Personnellement, au-delà du fait que en effet, il aurait été plus judicieux que tous les projets aient la même durée de mise en ligne pour les votes, c’est hélas le principe même du vote que je remets en question. Certains auteurs ont déjà leur communauté grande via de petites publications sur des réseaux sociaux ou autres, en conséquence les gens ne votent pas forcément parce que le projet est mieux mais juste parce qu’ils connaissent l’auteur. Pour moi, celui dont le réseau social est nul ou quasi nul n’a aucune chance de remporter quoi que ce soit. C’est une bonne initiative que de vouloir demander son avis aux lecteurs, malheureusement dans la pratique la majorité des votants n’est pas objectif et le meilleur ne gagnera donc pas. Il aurait mieux valu passer directement par le choix du jury et ainsi donner les mêmes chances à tout le monde.

[quote=“onizuka-sensei”]Moi ce que je trouve très dommage dans l’histoire c’est qu’un projet aussi important ne remporte au final que peu de succès.
Ils ont beau se gargariser d’avoir x milliers de fans sur Facebook, la réalité c’est qu’ils n’ont pour l’instant récolté “que” 3000 votes.
C’est à mon sens les limites des réseaux sociaux qui ne servent qu’à récolter des pseudos contacts.[/quote]

Je pense exactement pareil. Il suffit de prendre un petit échantillon de ce qui peut faire le buzz sur les réseaux sociaux pour voir qu’en dehors d’un voyeurisme exacerbé, ils ne servent pas à grand chose…

En tout cas ces 3000 votes sont peut être aussi révélateur que l’initiative de Ki-oon que je trouve très bien au passage, intéresse au final très peu de monde et démontre a quel point le global manga est boudé par le public français. La faute peut-être aussi à ce que dénonce Ivan.

En tout cas j’espère que le gagnant verra sa série publié à beaucoup plus d’exemplaire que le nombre de votant. Sinon cela risque d’être très triste…

C’est comme pour tout, au début on a un projet, il y a des ratés et on les corrige avec le temps.
Ce tremplin Ki-oon n’est pas épargné, bien sûr que le temps d’exposition va jouer, bien sûr que la notoriété de l’auteur également… Pour un futur tremplin éventuel, ces détails se corrigeront en présentant tous les projets d’un coup, ou en forçant contractuellement l’auteur à ne pas se révéler avant la délibération.
Mais est-ce qu’il faut se plaindre pour ce plaindre ? Ce projet est une véritable pépite. On sait qu’il y a des aficionados qui diront que le manga ne peut pas être français, etc… Ce n’est pas mon avis. Le manga est un concept, et comme tout concept il s’exporte. On a grandit avec, on s’est passionné pour, certains voudront aujourd’hui en vivre, c’est normal et à mes yeux il faut l’encourager.
Donc oui il y a des ratés, mais rien que de bien normal… Bravo Ki-oon une fois de plus.

Pour ma part, je mets en haut du classement Anger’s game, c’est du survival comme on en voit beaucoup en ce moment, mais beaucoup d’humour, de réussite graphique et scénaristique. Et le survival, j’aime ça.
No spite m’a plus par son ambiance et sa fraicheur, bien que limite limite sur le sujet j’en conviens.
Red clôture mon trio de tête, graphiquement j’ai adoré et l’histoire est bonne, j’approuve.

Si les choses continuent telles qu’elles sont maintenant, je ne verrai que l’un de mes préférés aller au devant des auteurs japonais, tant pis… Mais j’espère quoi qu’il en soit à tous de faire carrière et d’avoir un brillant avenir !

Je rejoins oni sur le fait que la manière de départager les 5 restants est pour le moment très floue. D’ailleurs, il me semble même que ce ne sont pas les 5 qui seront proposés au “jury” de mangakas. 'fin, c’est flou quoi. Les “partenaires” sont apparus bien après la fin des participations, la répartition des “voix” n’est pas mentionnée, qui aura la décision finale non plus… Bref, on aura sans doute des commentaires des mangakas disant que le niveau est très haut, qu’ils hallucinent devant tant de talent blablabla que le choix a été très dur, que d’autres méritent d’être publiés que certains parmi les 10 étaient aussi très bons blablabla… La langue de bois classique donc.

Concernant Anger’s game, c’était beaucoup trop classique à mon goût. L’impression de relire encore et toujours la même chose. Et puis le style globale pur Ki-oon… Non, c’est juste pas possible. Seuls ceux qui prennent des risques devraient être valorisés. Ceux qui restent dans leurs acquis et ne cherchent pas à trouver leur propre voie, aucun intérêt, puisqu’ils sont des centaines dans ce cas-là. :frowning:

Ah ouais mais NON, anger’s game comme le dit ivan, c’est juste pas possible. Si le projet c’était faîtes un copié-collé des succès de ki-oon (doubt, judge, king’s game 1, 2, Prophecy, etc), alors fallait le préciser. J’attends pour ma part beaucoup plus d’originalité de nos frenchy. Le survivor et compagnie, non merci. D’ailleurs j’aurais bien voulu avoir rapido un visuel de tous les participants, histoire de me faire une idée plus précise de ce que ki-oon avait présélectionné dans son coin. Car au final, beaucoup trop se ressemblent et j’ai pas retenu grand chose de bien.

Il y a une qualité graphique qui m’a agréablement surpris (à quelques exceptions près), mais je ne sais pas combien de projets Ki-oon a reçu au départ. Mais ces projets pèchent principalement pour leurs scénarios (ou bien très classiques, ou bien ne respectant pas bien le principe du one-shot : on a l’impression pour certains d’avoir manqué l’intro, ou qu’il manque une suite).

Concernant le systèeme de vote, il aurait fallu que le nombre d’œuvres pour lesquelles on a voté soit pris en compte : si on a voté pour les dix, ça accorde dix points au premier, neuf au deuxième, etc. et un point au dernier ; si on n’a voté que pour neuf titres, ça n’accorde que neuf point au premier, en décroissant encore jusqu’ à un point pour le dernier, en procédant de même selon le nombre de titres pour lesquels on a voté. Ça évite que quelqu’un ayant voté pour seulement une ou deux œuvres ait autant de poids que quelqu’un ayant voté pour toutes celles-ci (et donc, quelqu’un n’étant venu qu’au début du concours, et n’ayant donc voté que pour celles disponibles à ce moment-là ne déséquilibrerait pas trop le classement).

Après, Ki-oon parle de “voter et valider définitivement le classement de vos mangas préférés.”, mais je n’ai vu nulle part d’option pour “valider définitivement”… Ça prend juste en compte notre dernier classement le 14 décembre, ou bien il y a une option que je n’ai pas vue ?

Les titres que j’ai mis en tête se retrouvent en milieu de tableau… J’espère qu’ils arriveront au moins dans la première moitié.

Tori.

Pas d’option valider le classement. Et Ki-oon avait précédemment dit que le classement devait fonctionner comme tu le dis : 3 séries lues/classées, 3, 2, et 1pt, 10 séries, 10, 9, 8…

Merci.

Je n’étais plus sûr (et j’ai eu la flemme de rechercher)…
J’ai eu peur que ce ne soit un truc du genre trois séries lues : 10, 9, 8 (j’ai déjà vu ça…) !

Tori.

[quote=Tori]mais je ne sais pas combien de projets Ki-oon a reçu au départ. //quote]

Entre 300 et 400 si je me souviens bien des dires du boss de Ki-Oon :wink: Ce qui est beaucoup plus que ce qu’ils attendaient… et il faut bien avouer qu’en effet, c’est quand même beaucoup.[/quote]

Cela a déjà été dit mais ce qui est réellement dommage d’après moi, c’est le fait que ce soit un vote de popularité et non de qualité. Je pense qu’il aurait fallu, au moins pour la phase de vote du public, anonymiser les œuvres.

Certes cela n’empêche pas les auteurs possédant une importante fanbase de faire leur pub sur leur réseau social, ni les fans/connaisseurs de reconnaître (éventuellement) le trait de tel ou tel auteur mais au moins, cela aurait permis une meilleure objectivité.

Car comme l’ont souligné Skeet et Onizuka, les réseaux sociaux sont des trompe l’œil.

Le but pour Ki-oon c’est de vendre des mangas, nécessairement un vote de popularité se justifie pleinement ainsi que leur intervention probable sur le choix du vainqueur. Déjà que ça n’enflamme pas grand monde si en plus personne n’achète après …

a voter!
pour ma part: je trouve que les dix scénarios sont sans plus.
il y a here!, back fire et koen qui m’ont bien accrocher.
j’ai l’impression que les autres mangas proposés sont du copié/collé d’autres mangas que j’ai lues donc sans plus. certains graphismes sont bof.
on verra bien les resultats. mais je dois quand même féliciter tous les participants, car c’est pas évident de faire face a des critiques plus ou moins constructive de certains lecteur(trice)s