La critique par opaline est disponible sur le site!
j’avait gagner a un concours les deux volumes de cette série et franchement c’est génialissime surtout la fin car pour une foi le héros sombre dans les tenebres et meurt
en plus j’ai remarquer que c’était l’auteur de blood+ qui avait repris la série d’OAV pour faire ce manga^^ donc les dessins sont géniaux^^
EDIT PAR ONI: La prochaine fois que tu n’utilises pas la balise spoiler ce sera un avertissement.
Balise spoiler stp.
Perso autant j’ai adoré le tome 1, autant le 2 je suis mitigée. Je pense qu’il aurait mieux valu quelques tomes supplémentaires, et un approfondissement de la quête des objets, là ça va trop vite on a pas assez de temps pour apprécier.
pour une fois je suis d’accord avec miaka, trop rapide et pas assez approfondi mais sympa tout de meme, me reste à voir les dvd que je lui ai gentiment offert ce week end (je suis vraiment une trop trop gentille môman, désolée ça se fait pas mais bon il parait qu’on est jamais aussi bien servi que par soi meme alors…
) ILY ma miaka…
Ouais ouais ( et comment voulez vous que je paraisse sérieuse moi? )
De toute façon, on me l’avait dit, l’anime est mieux que le manga, alors j’espère que c’est le cas. Néanmoins même si j’ai trouvé que c’était un peu rapide, j’ai beaucoup aimé ce manga et la fin qui est vraiment très bonne.
excusez-moi c’est juste que je pensais que comme els deux volumes été sortient on avait plus besoin des balise de spoil
(parce que c’est plus du spoil quand la série est finie en france, enfin c’est ce qu’on m’a dit)
Sauf pour ceux qui n’ont pas lu la série. Donc tout ce qui raconte un poil l’histoire est du spoil que la série soit terminé ou pas
oui je comprend excusez moi c’est une mauvaise habitude en tout cas je ferrai de mon mieux pour en plus oubliez les balise spoil
Kurahashi Eiri est un jeune antiquaire qui reçoit pour sa boutique un étrange verre vénitien datant du 18ème siècle. Ce cristal va lui donner d’étranges hallucinations et l’esprit du jeune homme va peu à peu être possédé par le fantôme d’une fillette, dont il se prendra de passion…
Le Portrait de petite Cosette est à l’origine une série de 3 OAV parus en 2004 et sortis en DVD chez Kaze. Un petit mot rapide sur ces OAV, que je ne peux que conseiller: la réalisation et les musiques sont sublimes, nous transportant dans un univers particulièrement envoûtant. Mention spéciale au look de Cosette, faisant penser à une poupée gothique jusque dans son animation.
Alors, est-ce que cette adaptation en manga, qui comptera au total 2 volumes, est aussi réussie que l’anime ?
Assurément non.
Tout d’abord, le scénario ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, et même si l’ont comprend les principales ficelles de l’intrigue, La narration est assez confuse.
Au niveau des dessins, la mangaka Asuka Katsura a réellement eu un souci du détail pour les décors, mais son coup de crayon est plutôt imprécis et tremblotant. Que cela soit voulu ou non, ça ne colle malheureusement pas à l’ambiance que le scénario souhaite instaurer. Le design des personnages ne possède pas la moindre originalité. Quant à Cosette, notre envoûtante poupée gothique de l’anime, elle est ici pourvue d’un design que je qualifierais de raté.
Mon avis sur ce premier volume du Portrait de petite Cosette est très similaire à celui que j’avais sur l’adaptation en manga de La Traversée du Temps: on a affaire à un manga pas assez approfondi, fade, trop banal, dont on pourra facilement se passer.
Ce premier volume est dans un ton plutôt romantique et gothique, où mystère et fantastique se mêlent avec habileté.
Un jeune étudiant en art, travaillant pour un antiquaire va faire la rencontre fantasmagorique et inquiétante de la jolie Cosette. Cette passion d’Eiri pour la jeune fille va devenir quasiment obsessionnelle et il va se mettre en quête des reliques appartenant à la jeune fille il y a environ 200 ans.
L’ambiance de ce manga est assez poétique et dans un style romantique du mouvement d’art du même nom. Le héros Eiri est assez effacé et semble complètement envoûté par le fantôme de Cosette. Cosette, elle est assez énigmatique et on ne sait pas quelles sont ses intentions envers Eiri, se sert-elle de lui ou l’apprécie t-elle réellement?
Le scénario est vraiment original et ceux qui aime les ambiances glauque et pesante seront comblés! Le graphisme quant à lui est dérangeant et le jeu des ombres et des trames rend le tout oppressant, le personnage de Cosette est vraiment magnifique et ses grands yeux expressifs donnent de la force aux scènes.
En bref, une très bonne surprise que ce titre, en espérant que la suite répondra à nos attente. 8/10
j’ai vue la version animé du portrait de la petite cosette bien avant la sortie papier quand j’ai eu la version papier entre les mais et après l’avoir lu j’ai été plutot surprise il y a une nette difference entre le deux je ne saurais l’expliqué peut etre la version papier noir et blanc donne un meilleur effet pour mettre en scene cette histoire ou bine tout simplement que l’histoire ne fait que commencer et que la suite sera peut etre similaire a la version animé
j’attend de voir