LE QUATRIÈME MONDE t.1-4 (Jack Kirby)

Personnellement, c’est mon must-have DC. Je te conseille de sauter le pas sans plus attendre. :wink:

Allons plus loin : il devrait y avoir des lois rendant cet achat obligatoire. 8)

j aime beaucoup mais j irais pas jusque là…
Je dois etre un des rares qui est epoustouflé par l imagination du king… mais qui trouve que pour que ca tienne vraiment narrativement… il vaut mieux qu il ne soit pas son editor et qu il ait un dialoguiste…

Bref ses séries seul chez marvel ou DC, (comme celle de ditko « seul ») c est plein de bonnes idees mais ca manque d humanité, de cohesion editoriale…

[quote=« Fred le Mallrat »]…]

Bref ses séries seul chez marvel ou DC, (comme celle de ditko « seul ») c est plein de bonnes idees mais ca manque d humanité, de cohesion editoriale…[/quote]

J’aurais tendance à voir les chose sous le même angle que toi.

Idem pour le peu que j’ai lu

Bah ouais, et t’es pas le premier qui dis ça !
Je suis assez d’accord ! De toute façon, les scénaristes omnipotents, tout compétents qu’ils soient, doivent aussi avoir une sorte de Jiminy !

[quote=« artemus dada »]

[quote=« Fred le Mallrat »]…]

Bref ses séries seul chez marvel ou DC, (comme celle de ditko « seul ») c est plein de bonnes idees mais ca manque d humanité, de cohesion editoriale…[/quote]

J’aurais tendance à voir les chose sous le même angle que toi.[/quote]

Tiens, je n’avais jamais vu les choses de cette manière de mon côté. Je n’ai jamais vraiment dissocié ces deux parts de son travail…
A la réflexion, c’est bien possible, mais je serais en désaccord quand même sur la question du manque d’humanité, pour une part en tout cas. « Mister Miracle » est un titre très chaleureux, je dirais, et c’est aussi le cas de « Machine Man » plus tard, un titre dont je suis très fan et qui m’est toujours apparu comme assez poignant dans son genre…

Oui, c’est pas faux pour l’humanité !

Ça doit être celui que je préfère parmi les titres du Quatrième Monde.

[quote=« Photonik »]

J’aurais tendance à voir les chose sous le même angle que toi.

Tiens, je n’avais jamais vu les choses de cette manière de mon côté. Je n’ai jamais vraiment dissocié ces deux parts de son travail…
A la réflexion, c’est bien possible, mais je serais en désaccord quand même sur la question du manque d’humanité, pour une part en tout cas. « Mister Miracle » est un titre très chaleureux, je dirais, et c’est aussi le cas de « Machine Man » plus tard, un titre dont je suis très fan et qui m’est toujours apparu comme assez poignant dans son genre…[/quote]

Je vois ce que tu veux dire… mais je ne trouve pas qu il y reussisse totalement.
Et franchement… je trouve qu il arrive plus a faire passe de sentiment dans Devil Dinosaur (et là je suis serieux) ou dans Black Pather (mais là y a un coté potache avec les 3 « mousquetaires »)…
C est pas son truc…
Là je relisais des Thor (dans l intégrale recente) et franchement… au dessin… tu sens pas ca non plus…
D ailleurs l humanité de Stan lee est elle assez nunuche seul…
C est l alliance de cette froideur de Kirby et Ditko avec la nunucherie de Stan Lee qui te donne des personnages humains, quelque part et du sentiment.

[quote=« Fred le Mallrat »]…]
D ailleurs l humanité de Stan lee est elle assez nunuche seul…
C est l alliance de cette froideur de Kirby et Ditko avec la nunucherie de Stan Lee qui te donne des personnages humains, quelque part et du sentiment.[/quote]

C’est aussi mon avis. :wink:

Avec les élections qui approchent et dans l’intérêt de mon pourvoir d’achat par soucis d’efficacité je propose un décret afin de l’imposer à toutes les bibliothèques.

D’accord mais je trouve tout de même que Kirby est lisible même quand il est en solo. Alors que Stan « the man », sans le géant susmentionné, j’ai plus de mal.

Tu as du mal à lire Spider-Man ?

Dans la trad française ?
Bon ok c’était un troll gratis.

Et j’ai une tendance naturelle à l’exagération.
Lee reste lisible.

Mais comment dire… Il me marque pas de lui même, ou alors pas en bien. Si tu me demande un bon Stan Lee spontanément je te sortirais un Kirby, ou un Ditko.

Par exemple sur des boulots relativement récent du bonhomme, comme la série Just Imagine chez DC son écriture était assez horrible (tient je recommence à exagérer) .

Spidey c’est un cas un peu particulier. Sur la fin de la période Ditko la série m’a semblé assez « amer », et Parker franchement peu sympathique. Du coup j’ai eu un certain soulagement à ce moment. Et puis quand je les lis pas de la même façon qu’un comic book plus moderne. Je suppose que le côté patrimoine me rend l’ensemble plus agréable.

Mais pas toujours sur le Silver Surfer avec Buscema j’avais envie de baffer Norrin Radd, alors que ça passait bien avec Moebius, mais j’avais plus le sentiment de lire du Moebius justement.

Moi, j’aurais tendance à citer les Daredevil, par exemple. Période Romita père. Parce qu’il y a tout Stan Lee : le soap, les dialogues, l’humour, les adresses au lecteur… Et qu’il n’y a ni Ditko ni Kirby en guise de paravent : c’est du Lee pur jus.

Tu veux connaître Stan Lee ?
Y a un excellent bouquin pour ça.

En occase :

Ou en neuf :

Jim

Deux individus qui n’ont jamais été aussi bons (à l’aune de mes propres goûts) que lorsqu’ils travaillaient avec Stan Lee.

Un bon Lee ?

Je dirais le Spider-Man de Lee & Romita.

[quote=« Jim Lainé »]

Tu veux connaître Stan Lee ?
Y a un excellent bouquin pour ça.

Jim[/quote]

J’ai déjà la première édition, et effectivement très bon livre. ^^

[quote=« Madmonkey »]

[quote=« Jim Lainé »]

Tu veux connaître Stan Lee ?
Y a un excellent bouquin[/quote]

pour ça.

Jim

J’ai déjà la première édition, et effectivement très bon livre. ^^[/quote]

Oui, je trouve aussi.
:wink:

Même si l’édition revue me semble plus riche.

En attendant, replonge dans les pages concernant ses Daredevil, ça devrait te redonner du goût au travail du bonhomme.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Tu veux connaître Stan Lee ?
Y a un excellent bouquin pour ça.

Jim[/quote]

Bof l’écrivain n’est pas très sympa, ça n’aide po… :mrgreen:

Il vaudrait peut être mieux que je découvre les épisodes de Daredevil en question.

Mon ressentit envers Lee étant probablement du au fait que je n’ai peut être pas lu assez le bonhomme ou pas encore les « bons trucs ». C’est que c’est dur de suivre les sorties ressente tout en se penchant sur des œuvres plus « historiques ».

Après quoi que je pense de son style force m’est de noter que s’il n’avait pas été là l’histoire de la bd américaine aurait été très différente.

Et comme l’a dit Artemus Dada il a fait ressortir le meilleur de Kirby et Ditko. Donc rien que pour ça merci Stan.