Le questionnaire du jour - Version Manga

1/ Quel est votre avis concernant les épisodes hors série dans les séries animés tirées de manga (hors série= n’apparaît pas dans le manga) ?

Tout dépend du HS. Par exemple, on peut considérer que la première série de FMA est un gros HS. Mais c’est bon. Certains adorent le HS de Saint Seiya avec Asgard (faut que je le revoie encore mais j’en garde un mauvais souvenir), les HS de Dragon Ball ne sont pas tous mauvais… GTO, pareil que FMA, c’est beaucoup de HS. Je pense vraiment que les titres qui souffrent le plus des HS sont les très longues séries type Naruto ou One Piece. Là, faut faire du remplissage de masse et ça se ressent forcément…

2/ Pensez-vous que les BD françaises ayant des dessins type manga mais au format BD (la Rose écarlate, les Légendaires…) peuvent attirer un nouveau public pour le marché du manga ?

Du tout. Cela reste du 100% BD. Je pense qu’il ne peut avoir qu’une partie infime des lecteurs qui s’orientent vers le manga après. Par contre, ça fonctionne peut-être mieux dans l’autre sens…

3/ Les global mangas français peuvent-ils concurrencer convenablement les mangas japonais ?

Il y a 4/5 ans, j’aurais dit non. Mais on réussit dernièrement à avoir de belles réussites dans le genre, City Hall et Les torches d’Arkylon étant les exemples les plus récents. Après, il y a « concurrencer » et « soutenir la comparaison ». Concurrencer, niveau ventes et popularité, j’en doute fortement et il faudrait pour cela une adaptation animée populaire pour que ça fonctionne. Par contre, désormais, certains auteurs semblent être capables de rivaliser avec des mangakas dans le style et le contenu. Et c’est déjà un grand progrès.

4**/ Pensez-vous que toutes les nouvelles séries shônen qui sortent commencent à tourner en rond ?**

De tous temps et dans tous les genres, on tombe sur des « effets de mode » et des « scénarios types » qui fonctionnent. Cela donne des clones plus ou moins discrets… Mais les titres originaux sont toujours aussi nombreux même si moins visibles. (puisque les titres « copiés » sont des titres qui fonctionnent => le public n’a que ce qu’il mérite…)

5/ Pour vous, quel est le manga que vous qualifieriez de plus gros plagieur

Aucun ne me vient à l’esprit.

6/ De quel manga espérez-vous le plus une réédition ?

J’aimerais fort voir Kana sortir la suite de son « édition collector » de Naruto, que je trouve très réussie.

7/ Lorsque vous partez en voyage, emportez-vous des mangas ?

Rarement. A moins que je sache que je vais me faire chier mais dans ce cas-là, je préfère ne pas partir… :mrgreen:

8/ Lisez-vous des séries Vintage ? (disons datant des années antérieures à 1980, désolé pour ceux nés avant cette date !!! )

Oh que oui ! D’abord parce que certaines ont influencé les auteurs actuels et puis surtout, certaines sont vraiment excellentes. Et j’en ai encore beaucoup à lire…

9/ Tenez-vous, ou avez-vous tenu, un blog ou un site parlant d’animés ou mangas ?

J’en ai tenu un, j’en tiens un autre… Mais j’ai du mal à le mettre à jour. Manque de temps.

10/ Question débile: Même question que la semaine dernière: Si tous les personnages masculins participaient à un concours de mister (je crois que c’est le terme), qui gagnerait ?

Aucune idée… :slight_smile:

[quote=« Tori »]
(en gros, pas un truc comme Gokû et Piccolo passant le permis de conduire !)
Tori.[/quote]

:laughing: J’ai pensé exactement à la même chose que toi ! Quel blague cet épisode…

1/ Quel est votre avis concernant les épisodes hors série dans les séries animés tirées de manga (hors série= n’apparaît pas dans le manga) ?
De tous ceux dont je me souviens, c’était souvent pas terrible… Le seul contrexemple qui me vienne à l’esprit est la saga Asgard de Saint Seiya. Même si je n’ai pas aimé cette partie, je dois lui reconnaitre beaucoup de qualités.

2/ Pensez-vous que les BD françaises ayant des dessins type manga mais au format BD (la Rose écarlate, les Légendaires…) peuvent attirer un nouveau public pour le marché du manga ?
Oui bien sur. Souvent les amateurs d’un type de support ne sont pas allergiques aux autres types donc çà peut d’autant plus leur donner envie.

3/ Les global mangas français peuvent-ils concurrencer convenablement les mangas japonais ?
Oui et non. Certains donnent autant envie que n’importe quel bon manga. Après le problème pour moi vient plus du rythme de parution, très lent (je n’ai pas l’impression que les auteurs de global manga soient soumis aux même emplois du temps de malade que ceux des mangakas, mais je me trompe peut être).

4/ Pensez-vous que toutes les nouvelles séries shônen qui sortent commencent à tourner en rond ?
Pas du tout. Heureusement pour moi car çà reste toujours le style que je préfère (étrangement de plus en plus d’ailleurs…). Évidemment certains shonen sont des copiés collés clichés, mais ce sont rarement les meilleurs. Sinon cette remarque est applicable à tous les genres de toute façon.

5/ Pour vous, quel est le manga que vous qualifieriez de plus gros plagieur
Flame of Recca sur yuyu hakusho (pour la première partie)

6/ De quel manga espérez-vous le plus une réédition ?
Yuyu hakusho version perfect.
Banana fish et certains autres titres introuvables (mother sarah,…)

7/ Lorsque vous partez en voyage, emportez-vous des mangas ?
Si le trajet est long, toujours. Remarque même si le trajet est court… A part en voiture où je suis incapable de lire. Suivant les destinations, je prends des volumes que je n’ai pas peur d’abimer. Et souvent des volumes longs à lire ou à fort potentiel de relecture, çà rentabilise au mieux la place dans le sac puisqu’il y a moins besoin d’en prendre.

8/ Lisez-vous des séries Vintage ? (disons datant des années antérieures à 1980, désolé pour ceux nés avant cette date !!! )
Très peu. J’ai beau m’y forcer de temps en temps en disant que mes gouts évolueront peut être, j’ai beaucoup de mal. Ca doit faire 1 ou 2 mois que « le coeur de Thomas » est sur ma table de nuit et que j’arrive pas à le reprendre. Et vu que je ne suis pas beaucoup du style à me forcer quand il s’agit de loisirs, autant dire que l’intégrale de Moto Hagio ne fait pas partie des volumes que j’ai particulièrement hâte d’acheter…

9/ Tenez-vous, ou avez-vous tenu, un blog ou un site parlant d’animés ou mangas ?
Non

10/ Question débile: Même question que la semaine dernière: Si tous les personnages masculins participaient à un concours de mister (je crois que c’est le terme), qui gagnerait ?
Ca dépend des gouts. Si vous aimez l’aspect crevette, n’importe quel héros de shojo/yaoi fera l’affaire. Pour un côté plus animal privilégiez Jojo’s bizarre adventure et leur tenue/pose/musculature suggestives de gogo boys adeptes de culturisme… Pour un bad boy, vous apprécierez particulièrement un dark schneider qui semble bien irrésistible à toutes les bombes sexuelles qui croisent son passage. Enfin Mesdames, pour des nuits endiablées avec un tombeur, Ryo Saeba et sa précision de tir sauront certainement vont ravir. Petites coch… coquines va…

1/ Quel est votre avis concernant les épisodes hors série dans les séries animés tirées de manga (hors série= n’apparaît pas dans le manga) ?

Ennui, ridicule et même parfois des trahisons de l’œuvre. Après il y a ce que propose Tori mais je l’ai assez peu rencontré, peut être un des films de Urusei Yatsura . Remarque l’animé crée presque déjà un nouveau personnage par rapport au manga mais bon c’est un vrai plus…

2/ Pensez-vous que les BD françaises ayant des dessins type manga mais au format BD (la Rose écarlate, les Légendaires…) peuvent attirer un nouveau public pour le marché du manga ?
Je n’y vois aucune ressemblance avec du manga pour ma part ^^’ .

3/ Les global mangas français peuvent-ils concurrencer convenablement les mangas japonais ?
Vu le rythme de parution je ne sais pas trop mais il y a des cas aussi dans le manga …

4/ Pensez-vous que toutes les nouvelles séries shônen qui sortent commencent à tourner en rond ?
Passé les 20 tomes ça devient très compliqué à éviter sinon si tu veux dire que les codes du shonen soufrent de stéréotypes ridicules je ne vais pas dire le contraire.

5/ Pour vous, quel est le manga que vous qualifieriez de plus gros plagieur
La légende de Maian, bastard et DS avec un 100 E :mrgreen: .

6/ De quel manga espérez-vous le plus une réédition ?
Rien ne me vient mais en deluxe alors KOR :3, je les ai en jap mais je suis assez pigeon pour racheter en français .

7/ Lorsque vous partez en voyage, emportez-vous des mangas ?
Non j’achète sur place et sinon j’emporte plutôt des bouquins, de préférence des pavés.

8/ Lisez-vous des séries Vintage ? (disons datant des années antérieures à 1980, désolé pour ceux nés avant cette date !!! )
Toutes celles que je trouve .

9/ Tenez-vous, ou avez-vous tenu, un blog ou un site parlant d’animés ou mangas ?
J’ai des fiches mais j’ai la flemme de mettre en ligne.

10/ Question débile: Même question que la semaine dernière: Si tous les personnages masculins participaient à un concours de mister (je crois que c’est le terme), qui gagnerait ?

Dark Schneider .

1/ Quel est votre avis concernant les épisodes hors série dans les séries animés tirées de manga (hors série= n’apparaît pas dans le manga) ?

lançons un troll : dernièrement je lisais le dernier tome sorti de Dragon ball perfect édition et je me disais que wwouahhh… ça n’avait vraiment pas beaucoup d’intérêt en manga et qu’heureusement, la version animée était là :unamused: (c’était autrement plus discutable sur la première moitié de la série bien entendu) et pourquoi ? et bien justement grâce à des passages rajoutés par l’animation qui permettent de donner de l’ampleur, de s’attacher davantage aux personnages et aux enjeux et d’avoir un temps de narration plus maîtrisé et bien moins expéditif (et d’éviter ainsi quelques frustrations tels des combats tout de suite terminés) et d’être simplement plus « dedans ». Même s’il y a parfois des excès dans ces ajouts (et notamment des incohérences ou anachronismes) le gain est tout de même largement positif à mon sens. Sans compter qu’Asgard a longtemps été pour moi la meilleure partie de Saint seiya :mrgreen: (mais ça ça change à chaque fois que je revois la série tous les 5 ans).

Plus généralement, si une série animée est une copie conforme d’un manga, je n’en vois pas bien l’intérêt… Alors à moins d’avoir un enrobage flamboyant (réalisation au top, musiques divines), s’il n’y a pas d’originalité dans une adaptation c’est surtout vain en soi et c’est pourquoi des passages inédits et notamment des épisodes originaux peuvent être un plus. C’est un pari qui peut être perdant ou gagnant mais qu’il est intéressant d’encourager il me semble.

2/ Pensez-vous que les BD françaises ayant des dessins type manga mais au format BD (la Rose écarlate, les Légendaires…) peuvent attirer un nouveau public pour le marché du manga ?

Non puisque ça n’a rien à voir, mais l’inverse pourquoi pas. (étant connu qu’il est plus difficile de changer tout un tas d’habitudes de lecture de BD occidentale : la couleur vers le noir et blanc, la sérialisation à outrance, le découpage cinématographique etc…)

3/ Les global mangas français peuvent-ils concurrencer convenablement les mangas japonais ?

Dans mon cas c’est clair que non, après, pour ceux qui consomment sans réel recul de ce qu’ils lisent peut être mais ça m’indiffère de le savoir :mrgreen:

4/ Pensez-vous que toutes les nouvelles séries shônen qui sortent commencent à tourner en rond ?

Probablement, les recettes qui gagnent seront toujours dégradées à l’infini, mais bon je ne suis pas un gros amateur de shônen, qui sauf exceptions sont pour moi des lectures agréables mais « banales » sans vice ni vertu et un peu trop cousues de fil blanc : ça ne me transporte pas aussi loin que je le voudrais notamment. En même temps je n’ai plus vraiment l’âge du public visé par ce type de titres et j’ai mûri en même temps que mes lectures. Sauf exception là encore, le dernier shônen à la mode ne m’intéressera probablement pas.

5/ Pour vous, quel est le manga que vous qualifieriez de plus gros plagieur

Rien qui me vienne en tête ^^’’

6/ De quel manga espérez-vous le plus une réédition ?

Number 5 probablement, pour la curiosité de le connaître mais surtout le sublime, l’extraordinaire 7 seeds, qu’il soit repris par un éditeur moins frileux que pika et qu’il aille cette fois plus loin que le tome 10 :unamused:

7/ Lorsque vous partez en voyage, emportez-vous des mangas ?

Toujours, avec un nombre de tomes proportionnel à la durée dudit voyage, ce qui de toute façon remplit un sac entier de voyage à chaque fois, surtout que ce sont des tomes pour deux (c’est plus pour donner le choix et être sûr de ne pas manquer, tout en sachant probablement que je n’en lirais au mieux que le tiers) ça et quelques DVD/BR/JV aussi.

8/ Lisez-vous des séries Vintage ? (disons datant des années antérieures à 1980, désolé pour ceux nés avant cette date !!! )

Oui, rien de plus naturel. Malheureusement la frilosité d’un public manga qui n’a pas assez de recul sur le médium ou a des attentes trop figées, et par contagion aux éditeurs - qui ne peuvent pas s’engager davantage pour un noyau trop restreint d’acheteurs - empêche ainsi d’avoir accès à une plus grosse partie du patrimoine du manga et à de vraies portails sur l’imaginaire. C’est bien dommage, d’autant que ce n’est pas dur d’accès, on ne parle pas d’underground là :frowning:

9/ Tenez-vous, ou avez-vous tenu, un blog ou un site parlant d’animés ou mangas ?

Non^^

10/ Question débile: Même question que la semaine dernière: Si tous les personnages masculins participaient à un concours de mister (je crois que c’est le terme), qui gagnerait ?

Cobra ?

Désolé je n’ai pas pu poster de questionnaire hier.

[size=50]Parce que j’ai passé l’après midi sur le jeu South Park Le bâton de la Vérité[/size]

Bon, comme ça devient de plus en plus difficile de trouver du temps et des questions, et que ça fait 3 semaines qu’il n’y en a pas eu de nouvelles, je vous propose de passer à 5 questions par semaine. En espérant que comme ça, il y en aura toutes les semaines !

**1/ Êtes-vous du genre à parler manga autour de vous ou à tout garder pour vous ?

2/ Y’a-t-il un personnage de manga que vous ne pouvez pas blairer ?

3/ Pensez-vous que les manhua et les manhwa diffèrent vraiment ?

4/ Puisqu’on est en plein dedant, avez-vous déjà été au Salon du Livre (ou à un évènement similaire) ? Si oui, qu’avez-vous pensé de la place qu’y prend le manga ?

5/ Avec un peu de recul, y’a-t-il un aspect de la communauté manga qui vous déplaît ? (je parle des personnes, pas des mangas)**

1/ Êtes-vous du genre à parler manga autour de vous ou à tout garder pour vous ?
Ayant environs 0 personnes aussi amateur de manga que moi dans mes amis, bah je pas trop de manga. J’arrive à en placer de temps en temps dans une conversation mais sinon, c’est niet. MS est donc un moyen de combler ce vide !

2/ Y’a-t-il un personnage de manga que vous ne pouvez pas blairer ?
Je ne crois pas.

3/ Pensez-vous que les manhua et les manhwa diffèrent vraiment ?
Pas lu assez de ceux là pour vraiment juger.

4/ Puisqu’on est en plein dedant, avez-vous déjà été au Salon du Livre (ou à un évènement similaire) ? Si oui, qu’avez-vous pensé de la place qu’y prend le manga ?
Oui. ça prend la place que ça doit prendre, c’est à dire une petite place au milieu du marché du livre. J’y ait été avant-hier et j’ai été content de voir qu’il y avait quelques éditeurs de manga, plus qu’à Paris Manga d’ailleurs : Glénat, Pika, Kana, Ki-Oon, Tonkam/Delcourt/Soleil (sur le même stand), Taifu, Nobi Nobi. Par contre, un peut radins en goodies en dehors de Kana et ses sacs en toile d’Assassination Classroom et de Ki-Oon et ses shikishi et ses posters. Pour ce qui est de Glénat, Tonkam/Delcourt/Solei et Pika, pas un marque page. Pour les autres, je n’ai rien acheté donc je ne me prononce pas.

5/ Avec un peu de recul, y’a-t-il un aspect de la communauté manga qui vous déplaît ? (je parle des personnes, pas des mangas)
En dehors des gens qui parlent, mangent, respirent et chient manga à longueur de journée (rien de bien grave mais c’est dommage ne pas s’ouvrir à autre chose. C’est pas le cas de tout le monde, hein, mais c’est malheureusement le cas de certaines personnes), j’ai un problème avec certaines personnes que j’ai pu rencontrer (vers la Bastille à Paris notamment). Il m’est arrivé de rencontrer des jeunes cosplayés dans la rue. Rien de bien grave en soit mais j’ai encore du mal à concevoir le cosplay en dehors des événements prévus pour. Et puis merde, un tintinophile ne se ballade pas en capitaine Haddock à longueur de journée ! :mrgreen:

1/ Êtes-vous du genre à parler manga autour de vous ou à tout garder pour vous ?

Un peu à madame, un peu à ma soeur, mais pas du tout au boulot par exemple et pas vraiment ailleurs que sur le net… Parler manga, ce n’est pas vraiment simple dans la vraie vie en fait.

2/ Y’a-t-il un personnage de manga que vous ne pouvez pas blairer ?

Rien ne me vient à l’esprit là, mais doit bien y en avoir quelques-uns que j’ai envie de baffer… Shinji dans Evangelion par exemple.

3/ Pensez-vous que les manhua et les manhwa diffèrent vraiment ?

C’est-à-dire ? Diffèrent des mangas ? Ou diffèrent entre eux ? Même si la plupart de manhwas sont très proches du manga, il y a certaines différences qui permettent en général de les différencier. Mais cela n’en fait pas des titres moins bons. Quant au manhuas, je n’en ai vu aucun qui ressemblait à des mangas. Entre Benjamin, les titres de Hong Kong, ceux de Taïwan… Les styles sont très variés.

4/ Puisqu’on est en plein dedans, avez-vous déjà été au Salon du Livre (ou à un évènement similaire) ? Si oui, qu’avez-vous pensé de la place qu’y prend le manga ?

J’y suis allée une année. Le manga y avait un petit espace, assez restreint. Mais c’était plutôt normal, c’est le salon du livre, pas de la BD… :slight_smile:

5/ Avec un peu de recul, y’a-t-il un aspect de la communauté manga qui vous déplaît ? (je parle des personnes, pas des mangas)

Les « fans » qui ne le sont que sur internet, dans leurs sphères de lecteurs de scans et de fansubs, mais qui se permettent tout de même de gueuler auprès des éditeurs. Ou ce côté terriblement faux-cul de beaucoup, qui considèrent qu’il est interdit de dire qu’un titre est merdique sous prétexte que certains pourraient aimer… Tout comme la « presse » manga en général, qui s’arrange pour ne jamais trop froisser un éditeur. C’est un peu le monde des bisounours en fait. Sans parler du comportement de certains éditeurs, très limite mais qui en semble pas gêner les « fans », toujours aussi montons et aveuglés. Les oeillères sont un accessoire à la mode dans le monde du manga ^^

Ok !

1/ Êtes-vous du genre à parler manga autour de vous ou à tout garder pour vous ?
J’aime bien en parler, mais étant la seule dans mon entourage à m’y intéresser, ça devient vite un monologue. ^^’

2/ Y’a-t-il un personnage de manga que vous ne pouvez pas blairer ?
Pas de personnages en particulier, plutôt un type de personnage, les cruches, les ringards, ces stéréotypes vu et revu, m’ennui plus qu’autre chose et ne me font pas rire.

3/ Pensez-vous que les manhua et les manhwa diffèrent vraiment ?
Je n‘ai pas lu de manhua, donc je ne saurais dire.

4/ Puisqu’on est en plein dedans, avez-vous déjà été au Salon du Livre (ou à un évènement similaire) ? Si oui, qu’avez-vous pensé de la place qu’y prend le manga ?
Non.

5/ Avec un peu de recul, y’a-t-il un aspect de la communauté manga qui vous déplaît ? (je parle des personnes, pas des mangas)
L’image de l’otaku me déplait même si je ne me sens pas concerné par ces délires. (d’ailleurs je n’aime pas ce mot comme geek, qui est plus un effet de mode).
L’aspect de l’ado qui aime les manga parce que c’est dark et qui veut vivre au Japon parce que c’est cool et qui s’habille comme dans les manga parce que c’est trop kawai…
On peut le voir dans les conventions ou aussi dans certaines vidéos ou commentaires sur internet, qui sont vraiment très bas niveau intellect.
Je trouve ça inintéressant et polluant.

1/ Êtes-vous du genre à parler manga autour de vous ou à tout garder pour vous ?
Dur dur de trouver quelqu’un avec qui parler manga sans qu’il tire une tronche longue comme ça en se demandant si je débarque pas d’une autre planète, avec certains collègue de travail vais avoir plus tendance à parler jeux video et dessin plutot que manga à proprement parlé.

2/ Y’a-t-il un personnage de manga que vous ne pouvez pas blairer ?
Bonne question, merci de l’avoir posé mais me semble pas, parfois j’ai envie de coller des claques à certaines greluches dans les mangas shojo mais bon suis tellement attaché aux personnage qu’au final c’est pas grave et puis ca fait parti de leur caractère ^^

3/ Pensez-vous que les manhua et les manhwa diffèrent vraiment ?
Certains sont très proche du manga, d’autres différents, on est dans le meme type de question que pour le global manga, d’un point de vue graphique, les coréen sont plus appliqué graphiquement je trouve.

4/ Puisqu’on est en plein dedant, avez-vous déjà été au Salon du Livre (ou à un évènement similaire) ? Si oui, qu’avez-vous pensé de la place qu’y prend le manga ?
Nop, comme toutes les conventions, jamais mis les pieds :confused:

5/ Avec un peu de recul, y’a-t-il un aspect de la communauté manga qui vous déplaît ? (je parle des personnes, pas des mangas)
La communauté manga se divise en deux clans, comme pour les gamers, y’a les vrai, les purs et durs qui restent dans leur monde sans poser de question et ceux à coté qui se revendiquent et font tout pour l’afficher :unamused:, c’est la mode en ce moment, comme à une période c’était le disco ben ces dernières années, c’est le manga, le japon et les jeux videos xD

1/ Êtes-vous du genre à parler manga autour de vous ou à tout garder pour vous ?

J’ai toujours tendance à vouloir parler de mes passions, donc oui (comme j’aurais l’envie de discourir sans fin sur certains jeux vidéo ou d’autres sujets plus pointus mais inabordables car trop exogènes à une conversation lambda) même si concrètement la seule interlocutrice avec qui véritablement échanger se résume à ma seule compagne qui partage en grande partie les mêmes passions :mrgreen: . Néanmoins, au delà de la frustration de ne pas trouver plus d’écho au quotidien sur une telle passion, il arrive tout de même (mais très rarement) d’avoir quelques soirées entre vrais connaisseurs et ça fait du bien aussi ^^

2/ Y’a-t-il un personnage de manga que vous ne pouvez pas blairer ?

Il y en a certainement eu au fil des lectures, mais j’ai sans doute tendance à vite les oublier ou à les incorporer comme un mal nécessaire (type Saé la peste de Peach girl ? )

3/ Pensez-vous que les manhua et les manhwa diffèrent vraiment ?

Effectivement la question prête à confusion mais si c’est par rapport aux mangas, les deux diffèrent effectivement. Et si pour le manhwa ça se joue parfois à des détails, le manhua par contre n’a vraiment rien à voir, à beaucoup de points de vue…

4/ Puisqu’on est en plein dedans, avez-vous déjà été au Salon du Livre (ou à un évènement similaire) ? Si oui, qu’avez-vous pensé de la place qu’y prend le manga ?

C’était la quatrième fois que j’y allais (je crois) mais bon honnêtement qu’il y ait ou non du manga, je pense que ça ne change rien à un salon fortement soporifique. Mon esprit étant tenté de dire que c’est bien pour la représentation d’une partie des éditeurs « manga » tout en réalisant que mon esprit en fait y est très indifférent :laughing: De toute façon mon esprit (encore lui :arrow_right: ) a enregistré le fait que salon du livre = sitting pendant 5 heures à lire en attendant d’avoir (peut être) une dédicace et… c’est tout. (que le sitting se fasse là ou dans la rue ce serait la même chose)

5/ Avec un peu de recul, y’a-t-il un aspect de la communauté manga qui vous déplaît ? (je parle des personnes, pas des mangas)

Oui, il y en a un bon petit paquet ^^ mais dans les deux principales je retiendrais :

L’affaire Goldorak, le « Goldogate », débuté en août 2005 a été pour moi une révélation de l’esprit détestable et de la stupidité des « fans » d’animation japonaise, ce qui fait également que je me suis beaucoup écarté de la japanimation pour me tourner essentiellement vers le manga à cette époque et encore aujourd’hui. En bref tous ceux dont les droits ne représentent rien et dont seul le produit de consommation compte, même s’il ne rapporte rien à l’auteur original et qui en outre peuvent se montrer hargneux en défendant l’indéfendable, même quand la justice condamne clairement les coupables.
Par extension les arguments stupides des héraults du tout gratuit en scan ou en fansub, comme autant de justifications illusoires de leur prétendue « utilité ».

J’ai également du mal avec la spéculation en oeuvre sur le prix de certains mangas d’occasion qui devient systématique et pandémique là où, avant, elle savait raison garder et restait localisée. En même temps, j’ai déjà du mal avec le manga d’occasion en général, qui reste un marché parallèle, décroché des éditeurs, et si en plus c’est pour se faire de l’argent dans leur dos, j’ai beaucoup, beaucoup de mal à m’en réjouir…

[quote=« arkio »]1/ Êtes-vous du genre à parler manga autour de vous ou à tout garder pour vous ?

J’ai toujours tendance à vouloir parler de mes passions, donc oui (comme j’aurais l’envie de discourir sans fin sur certains jeux vidéo ou d’autres sujets plus pointus mais inabordables car trop exogènes à une conversation lambda) même si concrètement la seule interlocutrice avec qui véritablement échanger se résume à ma seule compagne qui partage en grande partie les mêmes passions :mrgreen: . Néanmoins, au delà de la frustration de ne pas trouver plus d’écho au quotidien sur une telle passion, il arrive tout de même (mais très rarement) d’avoir quelques soirées entre vrais connaisseurs et ça fait du bien aussi ^^
[/quote]

MARIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

1/ Êtes-vous du genre à parler manga autour de vous ou à tout garder pour vous ?
Je diffuse et j’essaime autant que possible mais malheureusement mes véritables discussions mangas sortent rarement d’ici …

2/ Y’a-t-il un personnage de manga que vous ne pouvez pas blairer ?
Je vois un double sens là parce que pour moi ce serait positif qu’un perso de manga m’inspire une aversion. Si tu parles juste d’un perso raté et sans intérêt alors oui il y en a plein ^^.

3/ Pensez-vous que les manhua et les manhwa diffèrent vraiment ?
Très peu pour le manhwa même si au début avec Armageddon j’ai cru à un style graphique différent récurent (en fait c’est juste l’auteur :laughing: ) , par contre pour le manhua ça diffère bien plus et pas forcement en bien à mon gout .

4/ Puisqu’on est en plein dedant, avez-vous déjà été au Salon du Livre (ou à un évènement similaire) ? Si oui, qu’avez-vous pensé de la place qu’y prend le manga ?
J’y ai été cette année grâce à MS et je dois avouer que j’aurai beaucoup regretté d’avoir dépenser de l’argent pour y aller ^^’ .

5/ Avec un peu de recul, y’a-t-il un aspect de la communauté manga qui vous déplaît ? (je parle des personnes, pas des mangas)
Ayant d’abord subi celle du jeu vidéo (même celle du RPG) , je ne peux pas dire que ce soit pire , toujours les mêmes désavantages d’une masse anonyme .

Bon, je réponds vite fait, pour ne pas oublier.

1/ Êtes-vous du genre à parler manga autour de vous ou à tout garder pour vous ?
Je n’en parle qu’avec des personnes intéressées.

2/ Y’a-t-il un personnage de manga que vous ne pouvez pas blairer ?
Sûrement, mais aucun ne me vient à l’esprit.

3/ Pensez-vous que les manhua et les manhwa diffèrent vraiment ?

Oui… Il y a moins de différences entre un manga et un manhwa qu’entre un manga et un global manga, mais ik y en a quand même !
Quant aux manhuas, il y a deux écoles : les « chinois », qui ont un style plus proche des mangas ou manhwas, et les « hongkongais/taïwanais », qui ont un style hybride entre le manga et le comics, je trouve.

4/ Puisqu’on est en plein dedant, avez-vous déjà été au Salon du Livre (ou à un évènement similaire) ? Si oui, qu’avez-vous pensé de la place qu’y prend le manga ?
Oui, et la place que le manga y prend m’a semblé moins importante cette année que l’an passé (notamment au niveau des expos)

5/ Avec un peu de recul, y’a-t-il un aspect de la communauté manga qui vous déplaît ? (je parle des personnes, pas des mangas)

Il y en a beaucoup… ou plutôt certains aspects de certains membres de cette communauté (notamment parmi les boulimiques des scans, et les soi-disant connaisseurs qui ne jurent en fait que par une poignée de titres).

Tori.

C’est parti :

**1/ Pensez-vous que la popularité d’un manga peut changer en fonction du pays où il est édité, et surtout pourquoi ?

2/ Pour vous, quel éditeur français offre les meilleurs goodies ? (pour l’achat d’un certain nombre de mangas)

3/ Vous arrive-t-il de consulter les chapitres gratuits mis à votre disposition par les éditeurs ?

4/ Une question terrible : si la pièce où vous entreposez vos mangas prenait feu et que vous pouviez sauver quelques mangas, vers lesquels iriez-vous ?

5/ Question débile : Qui gagne entre un titan de « l’Attaque des Titans » et le Bibendum Chamallow de « Ghostbusters » ?**

1/ Pensez-vous que la popularité d’un manga peut changer en fonction du pays où il est édité, et surtout pourquoi ?
Bien sûr.
Cette question m’est venu quand j’ai vu que certains sont choqué de ne pas voir un manga lu par 3-5 millions de japonais non sélectionné par le staff.
Un manga va avoir une atteinte différente sur le lecteur en fonction de son pays. On n’a pas les mêmes mœurs ou le même état d’esprit que les japonais.

2/ Pour vous, quel éditeur français offre les meilleurs goodies ? (pour l’achat d’un certain nombre de mangas)
J’aime bien ceux de Ki-Oon, surtout en ce moment avec leurs shikishis et les t-Shirts Prophecy (que j’ai réussi à avoir).

3/ Vous arrive-t-il de consulter les chapitres gratuits mis à votre disposition par les éditeurs ?
Jamais

4/ Une question terrible : si la pièce où vous entreposez vos mangas prenait feu et que vous pouviez sauver quelques mangas, vers lesquels iriez-vous ?
Tout simplement ceux qu’il sera difficile de retrouver, à savoir ceux qui sont dédicacés. ça va, y’en a pas beaucoup.

5/ Question débile : Qui gagne entre un titan de « l’Attaque des Titans » et le Bibendum Chamallow de « Ghostbusters » ?
Bibendum Chamallow est non comestible mais peut très bien se prendre une droite monstrueuse par le titan. Donc je vais dire le titan.

1/ Pensez-vous que la popularité d’un manga peut changer en fonction du pays où il est édité, et surtout pourquoi ?
Ben, en règle général, les têtes d’affiche japonaise, vont très certainement être parmi les têtes des ventes chez nous, mais il peut arriver que certains titres fassent un flop à leur arrivé chez nous, quand d’autres moins bien classé au japon se révèlent chez nous. Quand a expliquer le pourquoi de ce phénomène, certainement la culture nippone qui n’est pas la même que la notre et puis bon faut pas se voiler la face, l’esprit critique français est redoutable et le publique français n’aime pas les vues et revus enfin c’est mon sentiment quand je vois certains style de manga qui pullulent au japon alors que ça c’est déjà essoufflé chez nous et qu’on demande à voir autre chose :stuck_out_tongue:

2/ Pour vous, quel éditeur français offre les meilleurs goodies ? (pour l’achat d’un certain nombre de mangas)
Je ne sais pas puisque j’ai la malchance de ne pas avoir trouvé de libraire participant aux opération goodies [size=50]je voulais ma boite mademoiselle se mariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie :’( :’( :’( [/size]

3/ Vous arrive-t-il de consulter les chapitres gratuits mis à votre disposition par les éditeurs ?
Pas vraiment, quand je tombe sur un petit fascicule à la fin d’un autre titre comme fait ki-oon, oui mais aller sur les site je crois quej e l’ai fait une fois avec rencontre avec un vampire pour voir ce que ça donnait mais sinon non.

4/ Une question terrible : si la pièce où vous entreposez vos mangas prenait feu et que vous pouviez sauver quelques mangas, vers lesquels iriez-vous ?
ahah j’ai un extincteur à porté de main gracieusement offert par mon comité entreprise donc si ça prends feu, c’est que je suis pas chez moi et je pourrais rien sauvé :’( Dans l’éventualité où je serais dépassé par le feu, c’est malheureux à dire mais je préfère essayer de sauver d’abord mes deux affreux minous ^^ donc tout cramera :smiley:

5/ Question débile : Qui gagne entre un titan de « l’Attaque des Titans » et le Bibendum Chamallow de « Ghostbusters » ?
ca dépend quel titan :stuck_out_tongue: si c’est un titan basique, je pense que bibendum vaincra mais si c’est eren ou l’un des autres déviants, le bibendum n’aura qu’à bouffer sa grosse bedaine :smiley:

1/ Pensez-vous que la popularité d’un manga peut changer en fonction du pays où il est édité, et surtout pourquoi ?
Certains titres oui, dû à la différence culturelle.

2/ Pour vous, quel éditeur français offre les meilleurs goodies ? (pour l’achat d’un certain nombre de mangas)
En ce moment, je dirais Ki-oon avec les shikishis et aussi Pika avec les ex-libris de Billy Bat.

3/ Vous arrive-t-il de consulter les chapitres gratuits mis à votre disposition par les éditeurs ?
Quelquesfois, vite fait, je n’aime pas lire sur un écran. Je préfère les versions papier. ^^

4/ Une question terrible : si la pièce où vous entreposez vos mangas prenait feu et que vous pouviez sauver quelques mangas, vers lesquels iriez-vous ?
Je sauverais surement ma peau en premier. :mrgreen:

5/ Question débile : Qui gagne entre un titan de « l’Attaque des Titans » et le Bibendum Chamallow de « Ghostbusters » ?
Un titan (quel qui soit), Bibendum reste du chamallow.

[quote=« Leenide »]
2/ Pour vous, quel éditeur français offre les meilleurs goodies ? (pour l’achat d’un certain nombre de mangas)
Je ne sais pas puisque j’ai la malchance de ne pas avoir trouvé de libraire participant aux opération goodies [size=50]je voulais ma boite mademoiselle se mariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie :’( :’( :’( [/size][/quote]

Sur le site BDfugue elle est dispo ^^
bdfugue.com/blog/bento-kaze-offert

yep mais l’opération est terminé normalement :stuck_out_tongue: