Le questionnaire du jour - Version Manga

**1/ Vous est-il déjà arrivé de bien abîmer un de vos mangas ? Comment ?
**

Hormis corner un peu certaines pages, cela ne m’est jamais arrivé de mémoire. Avoir acheté un tome abîmé sans m’en rendre compte, si, par contre.

**2/ Quel est le manga le plus cher que vous possédez ?
**

Ce n’est pas un volume unique mais c’est le coffret 2001 Night Stories.

**3/ Avez-vous déjà racheté une série en édition deluxe alors que vous l’aviez déjà en édition simple ?
**

Oui. Dragon Ball, Saint Seiya, Dr Slump, Kenshin, Monster.

**4/ Si vous achetez des animes: plutôt DVD ou Blu-Ray ?
**

Si c’est un film et qu’il est dispo en BR, ce sera plutôt BR. Mais je dois en acheter un ou deux par an alors…

**5/ Vous arrive-t-il de perdre un manga sans le retrouver ?
**

A priori, non. :slight_smile:

**6/ Avez-vous déjà commencé une série stoppée sans le savoir ?
**

Non. Je sais ce que j’achète moi môssieur ! :mrgreen:

**7/ Regardez-vous certains animé à la TV ?
**

Non, et quand je tombe dessus, je zappe.

**8/ Toujours niveau TV: recevez-vous une chaîne axée sur la « culture geek », type jeux vidéo, animés… (ex: Game One, J-One, Mangas, Nolife…). Si oui, les regardez-vous ?
**

Peut-être… mais je ne les regarde pas.

**9/ Avez-vous déjà arrêté votre lecture de manga/visionnage d’anime avant la fin parce que vous le trouviez trop mauvais ?
**

Oh que oui. Peut-être bien une petite centaine de fois.

10/ Rangez-vous vos mangas d’une façon particulière (éditeur, ordre alphabétique, séries finies/séries en cours, couleurs des tranches…) ou n’importe comment ?

En ce moment, c’est un peu n’importe comment parce qu’il a fallu vider les cartons quand on a emménagé au début de l’été. Mais j’essaie de les ranger quand je peux, sans ordre particulier… J’essaie déjà de regrouper tous les tomes d’une série, ce qui est loin d’être simple ! :smiley:

1/ Vous est-il déjà arrivé de bien abîmer un de vos mangas ? Comment ?

Oui, du moins j’ai le souvenir d’un que j’ai jeté après ça et que j’ai dû racheter; en plus un tome à 15 euros :frowning: [size=50](le pourquoi ? et bien victime d’une intoxication alimentaire, je n’ai pas été assez rapide pour atteindre les toilettes et… un tome traînait sur le passage :unamused: )[/size]

2/ Quel est le manga le plus cher que vous possédez ?

Si c’est en prix d’achat neuf, c’est bien sûr 2001 night stories ou quelques pavés et/ou édition luxueuses autour de 30 euros (et parmi eux quelques Cornelius sont sans doute les plus chers à quelques euros près)
D’occasion, j’ai acheté quelques tomes au delà de 50 euros qui étaient réellement introuvables et que je recherchais depuis des mois voire des années. Cela étant, à la mesure de mes propres cotations persos (ça vaut ce que ça vaut donc) je ne revendrais pas certains de mes tomes à des prix bien supérieurs vu leur rareté, leur état ou encore s’ils sont dédicacés.

3/ Avez-vous déjà racheté une série en édition deluxe alors que vous l’aviez déjà en édition simple ?

Oui très souvent, mais en général ça s’est limité à un seul tome pour comparer. Cela étant il y a des exceptions comme Dragonball, Saint seiya (ces 2 dernières séries n’étant pas complètes non plus en simple dans ma collection) Hikaru no Go ou Hokuto no ken (que du coup je regrette d’avoir acheté en édition « simple Kazé », l’ayant aussi en « simple J’ai lu », même si j’ai stoppé la simple Kazé après le tome 15)

4/ Si vous achetez des animes: plutôt DVD ou Blu-Ray ?

Je dirais Blu-ray dès que c’est possible, mais si c’est une vielle série où la qualité d’image ne sera de toute façon pas extraordinaire, des DVD m’iront très bien. Pour les animés que j’adore vraiment je les rachète en Blu-ray en général.

5/ Vous arrive-t-il de perdre un manga sans le retrouver ?

Je n’en ai pas le souvenir ^^’’

6/ Avez-vous déjà commencé une série stoppée sans le savoir ?

Peut être, même si en général une série est stoppée (en France je parle) bien après que je l’ai commencée…

7/ Regardez-vous certains animé à la TV ?

Non, pratiquement plus depuis l’arrêt du Club dorothée en 1997, qui a induit le développement d’autres façons de voir les animés (VHS puis DVD) et j’en suis resté là. Je préfère regarder seulement quand j’en ai envie, la série ou film que j’ai envie et au rythme que j’ai envie :mrgreen:

8/ Toujours niveau TV: recevez-vous une chaîne axée sur la « culture geek », type jeux vidéo, animés… (ex: Game One, J-One, Mangas, Nolife…). Si oui, les regardez-vous ?

Je regarde Nolife de temps en temps et je regrette d’ailleurs de ne pas la regarder davantage.

9/ Avez-vous déjà arrêté votre lecture de manga/visionnage d’anime avant la fin parce que vous le trouviez trop mauvais ?

Je ne pense pas, allant au moins jusqu’à la fin d’un tome/épisode. Après arrêter une série en cours, ça c’est arrivé plus fréquemment…

10/ Rangez-vous vos mangas d’une façon particulière (éditeur, ordre alphabétique, séries finies/séries en cours, couleurs des tranches…) ou n’importe comment ?

Pas d’ordre précis, seulement là où le format le permet avec quand même quelques coins d’étagères plus spécifiquement liés à un auteur, mais jamais exhaustivement je pense (une autre série de l’auteur pouvant se trouver ailleurs aussi).
Sinon, de façon plus pratique j’ai quand même quelques règles de rangement : 1) toujours en double rangée pour une série de plus de 2 tomes et en double rangée sur elle-même (genre pour une série de 20 tomes, les 10 premiers tomes derrière les 10 suivants devant)
2) dès que ça dépasse 25 tomes à peu près, un rangement en empilement vertical (toujours en double rangée) voire en double rangement vertical (2 piles côte à côte pour les séries de plus de 60 tomes)
3) Les mangas pas encore lus dans des étagères différentes des mangas lus.
4) Pour une série où j’ai bcp de tomes de retard de lecture un rangement spécial contredisant la règle précédente, n’en mettant que les 2 ou 3 prochains à lire dans une étagère séparée, ceux d’après étant rangés dans l’étagère des lus (genre une série de 26 tomes où j’en aurais lu 16, les 12 premiers lus en arrière, les 4 suivants devant, les 2 d’après dans l’étagère non-lus et les 8 derniers devants. Pour une série avec 0 de lu ce sera par exemple d’une série de 20 tomes : les tomes 1 et 2 dans la non-lu, les tomes 3 à 11 devant et les tomes 12 à 20 derrière). complexe d’apparence mais ça permet de voir aussi à un oeil avisé parmi les séries en double rangée celles que j’ai lues et les autres ^^’’

**1/ Vous est-il déjà arrivé de bien abîmer un de vos mangas ? Comment ?
**
Malheureusement, oui mais pas non plus vraiment ma faute on va dire que c’est un concours de circonstance et ça a pu, plus ou moins, être réparé. J’ai la mauvaise habitude de stacker mes mangas à lire sur la planche au bord de ma fenetre, les fenetres sont neuve mais le cadre est ancien et y’a une planche à l’interieur et je m’en sers de tablette de chevet. y’a eu une période où il a beaucoup plus et surtout y’avait du vent et ça a cassé une tuile au grenier du coup pendant la nuit l’eau s’est infiltrée et à un moment ca a fini par ruisseler par le plafond et il pleuvait littéralement dans ma chambre. Je vous fait pas un dessin mais bon je me suis réveillée trempée et forcément tout ce qui n’était pas protégé a pris la flotte y compris ma pile de manga xD le premier avait bien absorbé et celui du dessous aussi mais bon résultat j’ai eu deux manga détrempée que j’ai passé un bon bout de temps à faire sécher xD pour ça pas beaucoup de solutions on enlève les couvertures et on les met sur l’étendage on prend de l’essui tout et on intercale entre les pages pour éliminer au maximum la flotte et ensuite direction l’étendage, les livres après étaient tout gonflés et gondolé et là pas de secret, une fois bien sec, il faut les mettre sous quelque chose de très lourds ou bien serré dans la bibliothèque et ils reprennent à peu près une forme de manga normal mais le plus important c’est qu’il faut qu’ils soient bien sec sinon y’a des risques d’apparition de moisissure. (Pavé caesar !)

2/ Quel est le manga le plus cher que vous possédez ?
Hum, je saurais pas dire, je connais pas les prix pour les anciens livres. Probablement le Rg veda ou le angel sanctuary que je possède en version cartonnée et dans les vieux, j’ai payé mon ayako T3 15 euros.

3/ Avez-vous déjà racheté une série en édition deluxe alors que vous l’aviez déjà en édition simple ?
Non, soit l’un soit l’autre mais pas les deux.

4/ Si vous achetez des animes: plutôt DVD ou Blu-Ray ?
N’ayant pas de lecteur Blu-Ray, je dirais encore DVD :stuck_out_tongue: (je sais j’ai un matériel de mamie :smiley:)

5/ Vous arrive-t-il de perdre un manga sans le retrouver ?
Hum, ui le death note tome 1, je sais pas ce que j’en ai fait mais bon je pense que je le rachèterais avec les autres en occasion…

6/ Avez-vous déjà commencé une série stoppée sans le savoir ?
Non, je sais toujours si une série que je commence est stoppée ou non, par contre j’ai eu un doute récemment avec les slayer dont je ne savais pas si finalement le t5 était sorti ou qu’effectivement la série avait été stoppée.

7/ Regardez-vous certains animé à la TV ?
Plus maintenant mais il y’a quelques années oui et j’ai pas de disque dur dans mon decodeur pour pouvoir enregistrer et regarder les séries en différé -_-’

8/ Toujours niveau TV: recevez-vous une chaîne axée sur la « culture geek », type jeux vidéo, animés… (ex: Game One, J-One, Mangas, Nolife…). Si oui, les regardez-vous ?
Yep, game One et mangas

9/ Avez-vous déjà arrêté votre lecture de manga/visionnage d’anime avant la fin parce que vous le trouviez trop mauvais ?
Hum, pas à mon souvenirs enfin, il m’arrive de m’arrêter et de mettre de coté pour un moment où je suis plus disposée à suivre l’histoire, ca m’est arrivée avec one piece et bleach notamment ou au bout d’une vingtaine d’épisodes, je me faisait un poil chier du coup j’ai changé de séries et y suis revenue plus tard et là j’ai un peu plus apprécié ^^

10/ Rangez-vous vos mangas d’une façon particulière (éditeur, ordre alphabétique, séries finies/séries en cours, couleurs des tranches…) ou n’importe comment ?
Hum, j’ai tenté les editeurs/ordre alphabétique, j’ai ensuite pendant longtemps opté par un classement par auteur mais là non plus, ça n’allait pas. Alors j’ai fini par ranger par ordre alphabétique quand j’ai déménagé mais ça ne va toujours pas et je pense que mon prochain rangement de bibliothèque se fera par ordre alphabétique pour la majorité et que d’un autre côté je classerais les séries par auteurs pour ceux dont je possède plusieurs séries genre clamp, natsuki takaya, tôru fujisawa, etc, étant un poil bordélique par contre, seul les tomes déjà lu sont rangés et les tomes non lu, sont au pied du lit dans un carton [size=85](et je dors maintenant dans le salon sur mon clic clac c’est la pièce qui a le moins de chance d’être victime d’une fuite d’eau suis un poil traumatisé par mon expérience avec la tuile cassée xD)[/size]

1/ Vous est-il déjà arrivé de bien abîmer un de vos mangas ? Comment ?
A par quelques jaquettes cornées, non.

2/ Quel est le manga le plus cher que vous possédez ?
Je ne sais pas trop, peut être les intégrales de Tomié et Spirale.
Quand ça dépasse une certaine somme je me débrouille pour les glisser sur la liste d’anniversaire ou de noël. :mrgreen:

3/ Avez-vous déjà racheté une série en édition deluxe alors que vous l’aviez déjà en édition simple ?
Les Dragon Ball (édition simple et Perfect), Tomié et Spirale (édition simple et intégrales), Akira (édition couleur et Noir/blanc).

4/ Si vous achetez des animes: plutôt DVD ou Blu-Ray ?
DVD uniquement.

5/ Vous arrive-t-il de perdre un manga sans le retrouver ?
Non et j’espère pas.

6/ Avez-vous déjà commencé une série stoppée sans le savoir ?
Je possède des séries stoppées, mais elles ne l’étaient pas quand je les ai commencées.

7/ Regardez-vous certains animé à la TV ?
Très rarement.

8/ Toujours niveau TV: recevez-vous une chaîne axée sur la « culture geek », type jeux vidéo, animés… (ex: Game One, J-One, Mangas, Nolife…). Si oui, les regardez-vous ?
Je regarde peu la TV et quand c’est le cas je mets Game One music HD en fond ou Game One, Nolife ou Arte.

9/ Avez-vous déjà arrêté votre lecture de manga/visionnage d’anime avant la fin parce que vous le trouviez trop mauvais ?
Pas en plein tome/épisode, mais oui pour une serie qui ne me plait pas ou plus. Je n’ai pas de titre en tête.

10/ Rangez-vous vos mangas d’une façon particulière (éditeur, ordre alphabétique, séries finies/séries en cours, couleurs des tranches…) ou n’importe comment ?
Par auteur (Clamp, Nihei, Urasawa,…), par statut (séries en cours ou terminées), par genre (horreur avec les junji Ito) par catégorie (shojo,…), un peu de tout, comme je le sens et comme je peux. ^^

1/ Vous est-il déjà arrivé de bien abîmer un de vos mangas ? Comment ?
Oui, j’en fais régulièrement tomber T___T
(soit qu’ils m’échappent des mains, soit que je cogne une pile à lire…)
Mais ce n’est rien à côté de celui que je lisais quand je me suis mis à saigner du nez (non, ce n’était pas un hentai)… Et mon chat a griffé un de mez volumes de Doraemon

2/ Quel est le manga le plus cher que vous possédez ?
En valeur d’achat neuf, c’est probablement le coffret 2001 night stories, mais il est constitué de deux volumes (bon, ça fait quand même 49,50€ le volume…)… Bon, bientôt, il y aura également l’Épée de Paros, et certains titres chez Cornélius sont assez onéreux.
Sinon, je dois avoir quelques trucs qui doivent pouvoir avoir de la valeur (qu’il s’agisse de volumes français ou japonais, d’ailleurs), sans compter ceux qui sont dédicacés.

3/ Avez-vous déjà racheté une série en édition deluxe alors que vous l’aviez déjà en édition simple ?
Plusieurs : Dragon Ball (VO et VF), Dr. Slump (Vo et VF), Kenshin, City Hunter, Yu Yu Hakusho (j’ai la version simple en VF, et la version Perfect en japonais), même s’il ne s’agit là que de version Perfect, et non deluxe stricto sensu.
Et ça n’est pas le cas que pour des éditions deluxe : j’ai acheté les Dragon Quest - La quête de Dai, alors que j’avais tous les Fly, idem pour Sailor V, Lawful Drug, Fushigi Yûgi, les histoires courtes de Tsukasa Hôjô, etc. (sans compter ceux pour lesquels je cumule l’édition japonaise et l’édition française… voire plusieurs éditions japonaises).

4/ Si vous achetez des animes: plutôt DVD ou Blu-Ray ?
N’étant pas équipé pour les blu-ray, la question ne se pose pas trop.

5/ Vous arrive-t-il de perdre un manga sans le retrouver ?
Rarement, mais j’ai au moins égaré le tome 8 du Chevalier d’Éon (que j’ai racheté récemment, du coup : je ne le retrouve pas depuis au moins 3 ans) et le DVD de japonais de 1001 nights (je le cherchais pour faire la contribution, il y a 3 ou 4 ans… Je ne l’ai toujours pas retrouvé).

6/ Avez-vous déjà commencé une série stoppée sans le savoir ?
Je ne crois pas.

7/ Regardez-vous certains animé à la TV ?
Non.

8/ Toujours niveau TV: recevez-vous une chaîne axée sur la « culture geek », type jeux vidéo, animés… (ex: Game One, J-One, Mangas, Nolife…). Si oui, les regardez-vous ?
Non.
Je n’arrive déjà pas à capter toutes les chaînes gratuites de la TNT…

9/ Avez-vous déjà arrêté votre lecture de manga/visionnage d’anime avant la fin parce que vous le trouviez trop mauvais ?
C’est rare. Mais récemment, je n’ai pas réussi à regarder le premier épisode de Kill la kill en entier (je m’y suis pourtant repris à 3 fois)…

10/ Rangez-vous vos mangas d’une façon particulière (éditeur, ordre alphabétique, séries finies/séries en cours, couleurs des tranches…) ou n’importe comment ?
J’essaie de les ranger par format.

Tori.

4e série :

**1/ Possédez-vous des mangas rares ? (par rare, j’entends évidemment difficile à trouver et, parfois à des prix exorbitants)

2/ Achetez-vous des fanbooks ? Des Artbooks ?

3/ Avez-vous déjà acheté une série en manga ou en animé juste par nostalgie ? Si oui, des exemples ?

4/ Si le genre manga de sport ne devait être représenté que par un seul titre, quel serait-il ?

5/ Parlons dédicaces : Avez-vous des mangas/animés dédicacés ? Si oui, êtes-vous du genre à aller à tous les évènements possibles pour en obtenir un maximum et à faire 3 heures de queue, ou en faites-vous de temps en temps, voir très exceptionnellement ?

6/ Quelle est la série MANGA la plus longue que vous possédez en entier (ou dont vous avez tout les volumes sortis à ce jour) ?

7/ Même question pour les ANIMES.

8/ Avez-vous déjà revendu des mangas/animés ? Si oui, en magasin ou à des particuliers ?

9/ Une tierce personne s’amuse à déchirer un de vos précieux mangas sous vos yeux. Que faites-vous ?

10/ Question débile : Si un combat éclate entre Sangoku et Obélix, qui gagne ?**

1/ Possédez-vous des mangas rares ? (par rare, j’entends évidemment difficile à trouver et, parfois à des prix exorbitants)

Sans doute. Vu que j’ai tous les Jojo’s, les Captain Tsubasa World Youth, les Racaille Blues, les Dorohedoro, Frères du Japon, Printemps Bleu…

2/ Achetez-vous des fanbooks ? Des Artbooks ?

J’ai 2 artbooks : celui de Bleach (parce que le coup de crayon de Kubo, c’est quelque chose) et celui de Berserk (pareil)

3/ Avez-vous déjà acheté une série en manga ou en animé juste par nostalgie ? Si oui, des exemples ?

En animé oui, notamment Ulysse 31, Jayce et les conquérants de la lumière et d’autres trucs du genre. En manga, KOR ou Aishite Knight par exemple.

4/ Si le genre manga de sport ne devait être représenté que par un seul titre, quel serait-il ?

Ippo.

5/ Parlons dédicaces : Avez-vous des mangas/animés dédicacés ? Si oui, êtes-vous du genre à aller à tous les évènements possibles pour en obtenir un maximum et à faire 3 heures de queue, ou en faites-vous de temps en temps, voir très exceptionnellement ?

Les dédicaces, je m’en contrefiche. :mrgreen: Je n’y vois pas le moindre intérêt.

6/ Quelle est la série MANGA la plus longue que vous possédez en entier (ou dont vous avez tout les volumes sortis à ce jour) ?

La saga de Jojo.

7/ Même question pour les ANIMES.

L’ensemble Dragon Ball/Dragon Ball Z.

8/ Avez-vous déjà revendu des mangas/animés ? Si oui, en magasin ou à des particuliers ?

Oui, un bon paquet même depuis 6 mois. Et uniquement à des particuliers puisque les magasins sont des gros arnaqueurs.

9/ Une tierce personne s’amuse à déchirer un de vos précieux mangas sous vos yeux. Que faites-vous ?

Je m’énerve forcément. Mais je ne vais pas non plus la tuer hein. :laughing:

10/ Question débile : Si un combat éclate entre Sangoku et Obélix, qui gagne ?

Sangoku évidemment. On parle d’un mec qui peut détruire une planète tout de même !

1/ Possédez-vous des mangas rares ? (par rare, j’entends évidemment difficile à trouver et, parfois à des prix exorbitants)
Pas à ma connaissance. J’ai bien des volumes chiants à trouver (genre Survivant, dont je n’ai d’ailleurs pas l’intégralité de la série) mais je n’ai pas de mangas qui se revendent la peau des fesses.

2/ Achetez-vous des fanbooks ? Des Artbooks ?
Oui pour les deux. Les fanbooks ne sont pas très nombreux mais quand il en sort en rapport avec des séries que j’ai, je prends. Ainsi j’ai des Fanbooks de One Piece, Bleach, Dragon Ball, Eyeshield 21, Death Note, To Love, Yu-Gi-Oh! et Nana (en VO pour ce dernier). Pour les Artbooks, c’est hors de prix mais j’en ai 5, que j’ai trouvé à pas plus de 5€ : One Piece Color Walk 1 (VO), NieA_7 - Scrap (VO), Evangelion - Newtype Eva Book (VO), Legend of Langrisser (VO) et Venus (VF)

3/ Avez-vous déjà acheté une série en manga ou en animé juste par nostalgie ? Si oui, des exemples ?
Oui. Quand j’étais petit, je n’ai pas eu le droit au club Dorothée ou autres. Mais j’avais la chaîne Canal J, sur laquelle je regardais Yu-Gi-Oh et Mirumo. J’ai, depuis, acheté ces 2 séries (J’ai acheté Mirumo l’année dernière je crois).

4/ Si le genre manga de sport ne devait être représenté que par un seul titre, quel serait-il ?
Slam Dunk, pardi !

5/ Parlons dédicaces : Avez-vous des mangas/animés dédicacés ? Si oui, êtes-vous du genre à aller à tous les évènements possibles pour en obtenir un maximum et à faire 3 heures de queue, ou en faites-vous de temps en temps, voir très exceptionnellement ?
J’aime avoir des dédicaces de BD/Mangas mais c’est très très rare. Niveau mangas, j’ai 3 dédicaces, dont 2 gagnées par concours. Celle de Benjamin grâce à MS et son concours Bands Party (mais ce n’était pas un manga mais des cartes dédicacées). Pour la seconde, j’en suis plus fier, c’est une dédicace du mangaka français Shonen sur le tome 1 de Lords of Chaos, gagné grâce à un concours de Pika. Il a carrément fait un dessin très détaillé sur toute une page. Enfin pour la 3ème dédicace, je me suis déplacé au feu Virgin Megastore des Champs Elysées pour avoir celle de Tetsuya Tsutsui sur le tome 1 de Prophecy.

6/ Quelle est la série MANGA la plus longue que vous possédez en entier (ou dont vous avez tout les volumes sortis à ce jour) ?
Les 68 tomes de One Piece.

7/ Même question pour les ANIMES.
Je crois que c’est FMA Brotherhood et ses 64 épisodes (3 coffrets DVD)

8/ Avez-vous déjà revendu des mangas/animés ? Si oui, en magasin ou à des particuliers ?
Jamais. ça s’accumule.

9/ Une tierce personne s’amuse à déchirer un de vos précieux mangas sous vos yeux. Que faites-vous ?
Coup de boule

10/ Question débile : Si un combat éclate entre Sangoku et Obélix, qui gagne ?
ça mérite réflexion. On sait qu’Obélix est insensible aux coup mais l’est-il face aux attaques magiques, telle que le kaméhaméha ? Aller, je dis Sangoku. Et puis si il s’avère que les attaques magiques ne marchent pas, bah Obélix bottera les fesses de Sangoku.

1/ Possédez-vous des mangas rares ? (par rare, j’entends évidemment difficile à trouver et, parfois à des prix exorbitants)

Sûrement, il me semble que mes angel valent leur pesant d’euros par exemple.

2/ Achetez-vous des fanbooks ? Des Artbooks ?

Oui , Dragon Ball, I’ll, Evangélion, des travaux de U-jin , KOR et quelques autres.

3/ Avez-vous déjà acheté une série en manga ou en animé juste par nostalgie ? Si oui, des exemples ?
Oui Wingman ou l’académie des ninjas par exemple.

4/ Si le genre manga de sport ne devait être représenté que par un seul titre, quel serait-il ?
En bien ou en mal? On va dire en bien, alors I’ll génération basket ce n’est pas le plus représentatifet c’est sûrement pour ça que c’est mon préféré.

5/ Parlons dédicaces : Avez-vous des mangas/animés dédicacés ? Si oui, êtes-vous du genre à aller à tous les évènements possibles pour en obtenir un maximum et à faire 3 heures de queue, ou en faites-vous de temps en temps, voir très exceptionnellement ?
Je l’ai fait pour Katsura, Hojo et Toriyama et je ne le referai que pour le même niveau d’amour de l’auteur.

6/ Quelle est la série MANGA la plus longue que vous possédez en entier (ou dont vous avez tout les volumes sortis à ce jour) ?

Jojo mais Golgo 13 ne devrait pas tarder à prendre sa place.

7/ Même question pour les ANIMES.
Dragon Ball.

8/ Avez-vous déjà revendu des mangas/animés ? Si oui, en magasin ou à des particuliers ?

Jamais, même pas mes tomes en double qu’il m’arrive de donner par contre.

9/ Une tierce personne s’amuse à déchirer un de vos précieux mangas sous vos yeux. Que faites-vous ?
Tout dépend du manga en question.

10/ Question débile : Si un combat éclate entre Sangoku et Obélix, qui gagne ?
Le combat prend une seconde Goku téléporte Obélix d’où il ne reviendra pas, fin du combat. Enfin ça c’est dans l’optique où Goku s’achète un cerveau…
Enfin même sans cerveau le pouvoir de destruction est incomparable.

1/ Possédez-vous des mangas rares ? (par rare, j’entends évidemment difficile à trouver et, parfois à des prix exorbitants)

Oui, sans doute, des centaines même (d’autant plus si l’on tient compte de la collection de couple Celes-kalk). Il y a 4 ans j’ai eu la sensation qu’en tant qu’amateur, connaisseur et collectionneur de manga il me manquait des titres qui avaient construit l’histoire du manga en France et je me suis mis à les rechercher, certains tomes pouvant prendre plusieurs années de recherches pour tomber dessus. J’ai finalement eu en grande partie ce que je voulais (la grande majorité de mes tomes d’occasion, mais acquis souvent (bien) plus chers que le neuf) et je me suis bien calmé, même si j’ai encore quelques idées éventuelles dans le coin de la tête ^^
C’était un des pans qui manquait à une collection que j’ai toujours voulue éclectique (en diversité de genres, d’éditeurs, d’époques, de versions etc…). Dans le même temps, bcp de séries que j’avais achetées à l’époque de leur sortie sont devenues très recherchées et j’ignore sans doute la rareté de quelques autres. Cela étant, je ne recherche pas forcément le rare pour le rare, c’est uniquement si ça relève d’un désir de lecture autant que de possession. Et puis un manga rare c’est aussi parfois de tomber sur la bonne annonce au bon moment ou du hasard d’une rencontre (heureux soient ceux qui auront eu la bonne idée d’aller à JE 2012 et d’acheter la série Léokun à son auteur : exemple atypique d’une série complètement introuvable ailleurs et par la suite ) et ce n’est pas parce que quelqu’un aurait une tonne de mangas rares que sa collection serait exceptionnelle : l’histoire de sa constitution et de sa représentativité (en genre, époque, quelle histoire cette collection permet t’elle de raconter ?..) me paraît plus essentielle notamment.

2/ Achetez-vous des fanbooks ? Des Artbooks ?

Ca m’arrive pour les deux. Pour les fanbook, c’est suivant l’intérêt que je porte à une série et si ça me donne envie d’en remettre une couche (par exemple une série comme One piece qui est sympa à lire mais qui plombe mon temps de lecture avec une mise en page peu fluide, je ne risque pas d’acheter un fanbook^^ ) Pour les artbook, c’est davantage sur le talent d’illustrateur du mangaka que je me base, et qui peut très bien rejoindre l’intérêt intrinsèque du manga, auquel cas je n’hésite jamais (type Berserk), mais c’est tout de même un type d’objet que j’achète rarement.

3/ Avez-vous déjà acheté une série en manga ou en animé juste par nostalgie ? Si oui, des exemples ?

En anime, des tonnes et je vais citer les plus inattendues : Alice au pays des merveilles (grand souvenir de Croqu’vacances pdt l’été et des matins de révision avant d’aller à la fac), ou Clémentine et son voyage à travers les contes. Après, et tout en sachant que seul l’achat nostalgie justifiait cet achat et non des qualités graphiques, d’animation ou de mise en scène, on pourra citer Les samourai de l’éternel, Les maîtres de l’univers (musclor), Cosmocasts ou même Capitaine flam (seul l’aspect nostalgique de ce dernier peut d’ailleurs faire passer la pillule, ce qui n’est finalement même pas le cas pour les autres)

En manga, on dira que ce sera plutôt par amour pour une vielle série animée et non pas par nostalgie pour le manga en lui-même, mais avec des surprises énormes comme Versailles no bara ou encore avec des moyens de voir comment tel manga a donné un animé adulé, type Cobra ou Saint seiya (ce qui dans un cas comme dans l’autre montre à quel point l’animation peut transcender le médiocre :mrgreen: ) et pour saint seiya justement on dira vraiment que l’achat s’est fait d’abord à la nostalgie et l’envie de s’y replonger puisque je n’ai commencé la série qu’à partir du moment où débutait la partie Hadès (qui n’avait pas d’équivalent en animation à l’époque)

4/ Si le genre manga de sport ne devait être représenté que par un seul titre, quel serait-il ?

Captain Tsubasa indéniablement pour l’empreinte télévisuelle qu’elle a laissée et ses forts accents « nekketsu » dans le dépassement de soi.

5/ Parlons dédicaces : Avez-vous des mangas/animés dédicacés ? Si oui, êtes-vous du genre à aller à tous les évènements possibles pour en obtenir un maximum et à faire 3 heures de queue, ou en faites-vous de temps en temps, voir très exceptionnellement ?

Depuis quelques années, c’est une des motivations pour se rendre à des conventions ou salons, dans lesquels participent des auteurs qui m’intéressent. Je n’irais pas à l’autre bout de la France pour ça (sauf exception parce que ça revient vite cher sinon) mais à quelques centaines de km oui, si l’auteur en vaut le coup. En général si c’est bien organisé et si on s’organise bien soi même, le temps d’attente n’est pas de l’ordre de 3 heures mais plus d’une heure ou deux, donc ce n’est pas si chronophage (et puis certains salons, type salon du livre, je ne vois pas ce que je ferais d’autre si j’avais tant de temps libre :mrgreen: ). Je ne cherche pas à en avoir le maximum, car si l’auteur ne m’intéresse pas ou que je ne le connais pas, sa dédicace n’a pas d’intérêt pour moi.
Cela étant, possédant une bonne variété de titres, il y a souvent plus d’un auteur à tenter d’obtenir une dédicace dans un même lieu et donc je le tente (on le tente), et le retente s’il le faut, quitte à devoir parfois acheter pour cela (c’est rare mais possible, même si ce n’est pas très emballant quand on ne l’a finalement pas obtenue). Sur Celes-kalk, ça doit tourner autour de 70 dédicaces je crois. (ce qui reste finalement raisonnable par rapport aux vrais chercheurs de dédicaces qui en ont plus de 150 au bas mot)

L’intérêt de la dédicace, dans mon cas, est double : avoir des tomes dédicacés permet à mon sens de leur donner, certes une valeur supplémentaire (d’autant plus si c’est un tome rare dédicacé), mais surtout d’enrichir une collection qui n’est pas simplement un alignement sans âme de bouquins (là l’auteur lui-même y aura mis sa « patte » ) ainsi que de personnaliser cette collection (entre 20 personnes qui auront la même série, celui avec un tome dédicacé se démarquera quelque peu) : c’est encore un pan supplémentaire du collectionneur après celui développé plus haut à la première question. La seconde justification se trouvera davantage sur les dédicaces sur ex-libris ou supports vierges (et là typiquement un dessin dédicacé) qui font de très belles pièces de décoration d’une bibliothèque manga, une fois encadrés et accrochés où de droit. C’est juste un point de déco qui s’ajoutera à d’autres (notamment les figurines) mais c’est un excellent point de finalisation d’une pièce dédiée. Et contrairement à celles de bouquins, celles-là flattent la rétine directement :wink:

6/ Quelle est la série MANGA la plus longue que vous possédez en entier (ou dont vous avez tous les volumes sortis à ce jour) ?

Jojo’s bizarre adventure je pense (80 tomes plus les SBR en cours).

7/ Même question pour les ANIMES.

Le plus d’épisodes c’est Dragonball/Z mais je n’ai pas tous les épisodes (il m’en manque quelques uns après la saga freezer, ayant la fin de la série en coffret import Jap, qui ne fait pas exactement la jonction avec l’édition française). Sinon, Saint seiya (114 épisodes hors Hadès)

8/ Avez-vous déjà revendu des mangas/animés ? Si oui, en magasin ou à des particuliers ?

Normalement non, je garde tout et ne revend rien, mais il m’est arrivé d’avoir des tomes en double (erreur d’achat ou du vendeur et je n’ai pas fait gaffe) et c’était soit cadeau à diverses personnes, soit revente au rayon occasion d’une boutique (histoire de m’en débarrasser rapidement) ou sur priceminister quand je n’ai plus eu l’occasion d’aller dans une boutique, mais suite à un acheteur rageux c’est terminé :unamused: Maintenant j’en ai un carton plein que je stocke et dont je ne m’occupe plus guère (notamment avec des tomes en mauvais état ou présentant des coquilles d’édition, de toute façon invendables)

9/ Une tierce personne s’amuse à déchirer un de vos précieux mangas sous vos yeux. Que faites-vous ?

Ca dépend quel tome et quelle personne (adulte ? enfant ?) si c’est un enfant et un tome que je ne remplacerais pas facilement, au mieux il ne mettra plus jamais les pieds dans la bibliothèque (un bannissement c’est déjà mieux que le meutre ^^ )

10/ Question débile : Si un combat éclate entre Sangoku et Obélix, qui gagne ?

Tu l’as dit : question débile :laughing: entre autres choses Obelix ne peut pas résister à un Kienzan et sans doute pas vivre coupé en deux comme Freezer ^^

1/ Possédez-vous des mangas rares ? (par rare, j’entends évidemment difficile à trouver et, parfois à des prix exorbitants)
Je n’y connais rien dans la rareté des mangas donc je ne sais pas peut être sailor moon edition glénat ou ayako?

2/ Achetez-vous des fanbooks ? Des Artbooks ?
J’en ai qu’un de kingdom art, après j’ai des artbooks inclus dans es coffrets collector, ça compte ? :stuck_out_tongue:

3/ Avez-vous déjà acheté une série en manga ou en animé juste par nostalgie ? Si oui, des exemples ?
Oooooh oui mais que parmis les animes exception faite de Sailor moon en manga. Pour les animes, je citerais Jeanne et serge, cynthia ou le rythme de la vie, emmy magic, creamy et surtout sakura card captor :smiley:

4/ Si le genre manga de sport ne devait être représenté que par un seul titre, quel serait-il ?
Euh… Jeanne et serge ? (mais bon j’hésite avec Olive et tom que je regardais en boucle sur midi les zouzous à une certaine époque qui me parait bien loin xD)

5/ Parlons dédicaces : Avez-vous des mangas/animés dédicacés ? Si oui, êtes-vous du genre à aller à tous les évènements possibles pour en obtenir un maximum et à faire 3 heures de queue, ou en faites-vous de temps en temps, voir très exceptionnellement ?
Nop, pas de manga dédicacé et je pense qu’à moins de tomber sur un auteur dans la rue et que pile à ce moment j’ai son tome dans les mains, je n’en aurais probablement jamais surtout sachant que les bains de foules c’est pas trop mon trucs :confused:

6/ Quelle est la série MANGA la plus longue que vous possédez en entier (ou dont vous avez tout les volumes sortis à ce jour) ?
Hum, je pense les GTO puisque les naruto j’ai fais une pause dans l’achat des tomes ^^

7/ Même question pour les ANIMES.
Peut être les sakura card captor Bien que les emmy magic et merveilleuse creamy doivent pas être loin non plus.

8/ Avez-vous déjà revendu des mangas/animés ? Si oui, en magasin ou à des particuliers ?
Naaaaaaan, j’ai quelques tomes en double et je pense que je vais les revendre (un jour, quand j’y penserais xD) mais sinon, non.

9/ Une tierce personne s’amuse à déchirer un de vos précieux mangas sous vos yeux. Que faites-vous ?
Ah mon avis, cette personne peut aller se racheter des tympans parce que ça va hurler mais bon au pire je vais faire la gueule un bout de temps.

10/ Question débile : Si un combat éclate entre Sangoku et Obélix, qui gagne ?
Restons chauvin, restons gaulois, Obélix même si les chances sont minces face à Goku xD

1/ Possédez-vous des mangas rares ? (par rare, j’entends évidemment difficile à trouver et, parfois à des prix exorbitants)
Peut être, Tomié tome 2, Spirale tome 3, Card Captor Sakura édition simple avec les cartes, Parasite tome 3, Lawful Drug 1ere édition Tonkam.
Mais bon, je les ai trouvé à des prix raisonnable.

2/ Achetez-vous des fanbooks ? Des Artbooks ?
Très peu. En fanbooks, j ’en ai quelques un mais je ne suis pas fan. Sinon j’aime bien les Artbooks, mais ce n’est pas une priorité.

3/ Avez-vous déjà acheté une série en manga ou en animé juste par nostalgie ? Si oui, des exemples ?
En manga, les Saint Seiya, Sailor Moon, Dragon Ball, Ciy Hunter, Cat’s Eye, à la fois des classiques que je voulais, mais aussi un souvenir du club Do…
Card Captor Sakura, je regardais la série sur M6 et j’ai toujours voulu le manga. ^^
En animé, peut être Nadia & le secret de l’eau bleue, à voir.

4/ Si le genre manga de sport ne devait être représenté que par un seul titre, quel serait-il ?
Ce genre ne m’a toujours pas intéressé, il faut dire je me suis pas penchée dessus.

5/ Parlons dédicaces : Avez-vous des mangas/animés dédicacés ? Si oui, êtes-vous du genre à aller à tous les évènements possibles pour en obtenir un maximum et à faire 3 heures de queue, ou en faites-vous de temps en temps, voir très exceptionnellement ?
Non, les dédicaces ne m’intéressent pas et puis faire la queue pendant des heures entourées de monde, non merci.

6/ Quelle est la série MANGA la plus longue que vous possédez en entier (ou dont vous avez tout les volumes sortis à ce jour) ?
En série finie, Dragon Ball (42 tomes) et série en cours One Piece (68 tomes).

7/ Même question pour les ANIMES.
J’en ai peu, peut être la première série de Fullmetal Alchemist avec le film.

8/ Avez-vous déjà revendu des mangas/animés ? Si oui, en magasin ou à des particuliers ?
Oui, à mes début, j’achetais un peu de tout pour découvrir mes goûts, j’ai donc revendu quelques tomes en magasin (Demon King, Togari, Satan 666,…).
L’année dernière, sur internet, je me suis séparée de série qui ne m’intéressait plus ou pas (Nana, Higanjima, Chrome Breaker, Diabolc Garden,…).
A présent je ne compte plus en revendre, je les garde précieusement.

9/ Une tierce personne s’amuse à déchirer un de vos précieux mangas sous vos yeux. Que faites-vous ?
Je serais furieuse, c’est sûr.
Soit, je l’enterre vivante dans le jardin et j’en fais un parterre d’iris (j’aime les iris).
Ou je lui fais un kamehameha, ou même un coup de boule.
Et si c’est un enfant, je le découpe en morceau pour en faire un ragout et j’invite ses parents pour le diner.
Voilà voilà. :slight_smile:

10/ Question débile : Si un combat éclate entre Sangoku et Obélix, qui gagne ?
Ou là, je ne sais pas.
Attendez, face Goku, pile Obelix.

Pile Obelix.

1/ Possédez-vous des mangas rares ? (par rare, j’entends évidemment difficile à trouver et, parfois à des prix exorbitants)
Oui.
Je possède à la fois des volumes difficiles à trouver sans y mettre le prix, et des volumes possédés par peu de personnes (mais pas forcément très recherchés).

2/ Achetez-vous des fanbooks ? Des Artbooks ?
Beaucoup moins qu’avant.

3/ Avez-vous déjà acheté une série en manga ou en animé juste par nostalgie ? Si oui, des exemples ?
Oui, mais je n’ai pas d’exemple en tête.

4/ Si le genre manga de sport ne devait être représenté que par un seul titre, quel serait-il ?
Le plus emblématique me semble être Captain Tsubasa.

5/ Parlons dédicaces : Avez-vous des mangas/animés dédicacés ? Si oui, êtes-vous du genre à aller à tous les évènements possibles pour en obtenir un maximum et à faire 3 heures de queue, ou en faites-vous de temps en temps, voir très exceptionnellement ?
J’ai pas mal de mangas dédicacés.
J’étais du genre à aller à tous les évènements possibles pour en obtenir un maximum et à faire 3 heures de queue (voire plus : il m’est arrivé d’attendre dès l’ouverture du salon pour une séance de dédicaces à 15h… Sans oublier l’attente avant d’entrer dans le salon), mais je ne cherche plus qu’occasionnellement les dédicaces, et je ne fais pas de queue monstre pour ça (sauf si un auteur dont je veux absolument une dédicace se présente… ~___^).

6/ Quelle est la série MANGA la plus longue que vous possédez en entier (ou dont vous avez tout les volumes sortis à ce jour) ?
Probablement la saga des JoJo’s bizarre adventure… Et un jour les Kochikame, si j’arrive à les compléter (mais le rythme de parution est soutenu).

7/ Même question pour les ANIMES.
Dragon Ball/Dragon ball Z.

8/ Avez-vous déjà revendu des mangas/animés ? Si oui, en magasin ou à des particuliers ?
Oui, à la fois en magasin et à des particuliers.

9/ Une tierce personne s’amuse à déchirer un de vos précieux mangas sous vos yeux. Que faites-vous ?
Je ne connais pas (plus) de telles personnes.

10/ Question débile : Si un combat éclate entre Sangoku et Obélix, qui gagne ?
Je crois que même pour un combat du plus gros mangeur, Son Gokû gagnerait.

Tori.

Hop, voici un nouveau questionnaire

1/ Il m’est souvent arrivé de voir sur des forum sur internet des pseudo-connaisseurs de mangas, qui ne juraient que par leurs lectures « très matures » (à savoir Death Note pour la plupart d’entre eux) et qui traitaient les One Piece et autre Naruto de bouses pour gamins. Qu’est-ce que ces propos vous inspirent ?

2/ Enlevez-vous toujours les étiquettes de prix sur vos mangas/BD/Comics/Romans ?

3/ Si vous avez répondu oui à la question précédente, quel mode opératoire utilisez-vous contre les étiquettes tenaces ?

4/ Pour vous, quelle valeur ajoutée doit obligatoirement contenir une réédition de manga en format perfect/deluxe ?

5/ Lisez-vous des mangas destinés au sexe opposé au votre ?

6/ Possédez-vous des mangas hentai ? Si oui, êtes-vous du genre à les planquer ou à les mettre dans votre collection sans distinction particulière ?

7/Quelles séries avez-vous du mal à trouver ? (ça s’applique surtout, et même exclusivement, aux mangas plus édités, et donc trouvables en occasion)

8/ Si vous aviez la possibilité d’adapter un manga en jeu vidéo, lequel ce serait, et surtout, quel genre de jeu ce serait ?

9/ Quelles sont vos BO d’animés (série TV ou film) préférés ?

10/ De quel personnage de manga aimeriez-vous avoir les pouvoirs ?

1/ Il m’est souvent arrivé de voir sur des forum sur internet des pseudo-connaisseurs de mangas, qui ne juraient que par leurs lectures « très matures » (à savoir Death Note pour la plupart d’entre eux) et qui traitaient les One Piece et autre Naruto de bouses pour gamins. Qu’est-ce que ces propos vous inspirent ?
J’ai souvent envie de leur répondre (mais je ne le fait pas, je n’ai pas envie de suivre les trollers) que Death Note est destiné à la même tranche d’âge que One Piece et Naruto. Et ils ont beau traiter ces derniers de bouses, ce sont quand même les meilleurs ventes du marché.

2/ Enlevez-vous toujours les étiquettes de prix sur vos mangas/BD/Comics/Romans ?
OUI. J’ai horreur de ça.

3/ Si vous avez répondu oui à la question précédente, quel mode opératoire utilisez-vous contre les étiquettes tenaces ?
ça m’agace vraiment lorsque les magasins utilisent des étiquettes qui ne se décollent qu’en partie et pas bien. Je ne comprends pas pourquoi ils font ça. ça parait évident que les lecteurs ne souhaitent, pour beaucoup, pas conserver ces saloperies. Alors pourquoi utiliser ces étiquettes. Hier encore, j’ai été dans des magasins où je ne passe que rarement. Tous les mangas que j’y ai achetés avaient des étiquettes comme ça.
Bref, pour les étiquettes tenaces, j’y vais au White Spirit. Et contrairement à ce que certains pensent, non ça n’abîme pas le manga (protégé par sa couverture). J’ai déjà essayé la gomme (ne marche que si l’étiquette a été retirée et qu’il ne reste qu’un peu de colle à enlever) et le sèche cheveux (ça marche mais faut pas être pressé).

4/ Pour vous, quelle valeur ajoutée doit obligatoirement contenir une réédition de manga en format perfect/deluxe ?
Format agrandit, des pages couleurs, et dans la mesure du possible des pages bonus (dessins, explications…) et une meilleure qualité de papier (pour moi, la deluxe de Saint Seiya a fait fort sur ce point).

5/ Lisez-vous des mangas destinés au sexe opposé au votre ?
Oui. Je lis quelques shojos et josei.

6/ Possédez-vous des mangas hentai ? Si oui, êtes-vous du genre à les planquer ou à les mettre dans votre collection sans distinction particulière ?
Oui, je possède des mangas hentai. Ils ne sont pas vraiment planqués mais ils sont en hauteur dans un placard à portes coulissantes, parmi d’autres mangas normaux.

7/ Quelles séries avez-vous du mal à trouver ? (ça s’applique surtout, et même exclusivement, aux mangas plus édités, et donc trouvables en occasion)
J’ai du mal à trouver les tomes 5, 8, 9 et 10 de Survivant. Jusqu’à hier, j’avais de mal à trouver le tome 4 de Testarotho (que j’ai finalement trouvé … dans 2 magasins) et le two shot Lives (je n’ai trouvé que le tome 1 mais ça fesait un moment que je le cherchais. Faut que je trouve le 2 maintenant).

8/ Si vous aviez la possibilité d’adapter un manga en jeu vidéo, lequel ce serait, et surtout, quel genre de jeu ce serait ?
C’est con, mais j’imagine bien un jeux type Battle Royale en open world avec tout le monde qui doit s’entretuer. Bon les parties risquent de durer longtemps mais je serais curieux de voir un truc du genre.

9/ Quelles sont vos BO d’animés (série TV ou film) préférés ?
J’aime bien le générique d’Elfen Lied et les musiques de FMA (la première série). Niveau film, bien que n’ayant pas aimé le film, j’ai trouvé les musiques de Ghost in the Shell plutôt envoûtantes.

10/ De quel personnage de manga aimeriez-vous avoir les pouvoirs ?
Ceux d’Edward Elric (FMA), je trouve ça classe.

1/ Il m’est souvent arrivé de voir sur des forum sur internet des pseudo-connaisseurs de mangas, qui ne juraient que par leurs lectures « très matures » (à savoir Death Note pour la plupart d’entre eux) et qui traitaient les One Piece et autre Naruto de bouses pour gamins. Qu’est-ce que ces propos vous inspirent ?

La même chose que les pseudos fans de foot qui se demandent pourquoi Griezmann n’est pas sélectionné. Du mépris et aussi des sourires devant le vide intersidéral régnant dans leur caboche. :slight_smile:

2/ Enlevez-vous toujours les étiquettes de prix sur vos mangas/BD/Comics/Romans ?

Oui, quand cela est possible. Le pire étant ces abominables stickers qui ne veulent pas partir ! Je déteste ça…

3/ Si vous avez répondu oui à la question précédente, quel mode opératoire utilisez-vous contre les étiquettes tenaces ?

Pas de mode opératoire particulier. Je râcle avec l’ongle et si cela ne fonctionne pas, ben tant pis (mais j’enrage encore plus devant la débilité de ceux mettant ces étiquettes ou stickers)

4/ Pour vous, quelle valeur ajoutée doit obligatoirement contenir une réédition de manga en format perfect/deluxe ?

Format plus grand + les pages couleurs d’origine + correction de toutes les grosses « erreurs » de la précédente édition (sens de lecture, non respect des noms originaux des persos, ce genre de choses quoi). J’aime beaucoup les perfect de Glénat, j’aime bien le papier glacé de Saint Seiya, je ne trouve pas nécessaire la couverture cartonnée, et je trouve inadmissible le choix de Tonkam d’avoir sorti les premiers tomes de HnG deluxe en papier glacé puis les autres en papier normal. La cohérence à ce niveau-là est indispensable.

5/ Lisez-vous des mangas destinés au sexe opposé au votre ?

Oui, puisque même si la publication au Japon est très portée sur le genre, rares sont les titres réellement à destination d’un seul sexe.

6/ Possédez-vous des mangas hentai ? Si oui, êtes-vous du genre à les planquer ou à les mettre dans votre collection sans distinction particulière ?

Je crois bien qu’il ne m’en reste plus. En grande partie parce que je les trouve vraiment mauvais.

7/ Quelles séries avez-vous du mal à trouver ? (ça s’applique surtout, et même exclusivement, aux mangas plus édités, et donc trouvables en occasion)

A une époque, les premiers Matsumoto m’ont donné du fil à retordre. Désormais, rien de particulier, sauf lorsque je désirerais chercher l’intégrale de Lone Wolf and Cub. ça s’annonce ardu.

8/ Si vous aviez la possibilité d’adapter un manga en jeu vidéo, lequel ce serait, et surtout, quel genre de jeu ce serait ?

Alors là… Peut-être des jeux d’aventures où l’on revit vraiment la série. Genre un mélange de jeu de baston et d’aventure pour Full Ahead Coco, mélange de Tomb Raider pour la recherche d’indices sur Falcon et de DBZ pour les combats entre mégathériums.

9/ Quelles sont vos BO d’animés (série TV ou film) préférés ?

Aucune. C’est vraiment un point totalement anecdotique pour moi. Du moment que la musique ne gâche pas le film/la série, je m’en tape :slight_smile:

10/ De quel personnage de manga aimeriez-vous avoir les pouvoirs ?

Avoir le Death Note, ça pourrait être cool. Mais sans doute trop stressant à force. :mrgreen: Par contre, pouvoir se téléporter comme Sangoku, ça, ce serait vraiment classe. 8)

Tiens, en lisant tes réponses, je vois que j’ai mal compris la question 7. :slight_smile:

« Sans objet » :laughing:

:mrgreen:

En fait, je pensais que tu parlais des hentais et donc du coup, comme je n’en ai pas, je n’étais pas concerné par la question qui consistait à avoir du mal à en trouver. :slight_smile:

Ah oui, mince, je ne l’avais pas vu comme ça. Je modifie la question pour que ce ne soit pas ambiguë.