Le questionnaire du jour - Version Manga

Retour en enfance cette semaine !

**1/ Avez-vous connu les modes de produits dérivés à l’école venues d’anime/manga ? (ex: cartes Pokémon, cartes Yu-Gi-Oh, toupies Beyblade…)

2/ Lorsque vous étiez petits, de quel animé que vous regardiez n’osiez vous pas parler à vos amis de peur de passer pour un blaireau ?

3/ Avez-vous découvert les mangas ou les animés en premier ?

4/ Vous est-il déjà arrivé de vous prendre pour un héros d’anime/manga dans la cours de récré ?

5/ Lorsque vous étiez petit, aviez-vous des produits dérivés d’anime/manga ?

6/ Quel animé n’aimiez vous pas louper à la télé ?

7/ Regardiez-vous des dessins animés jugés blasant de nos jours, du genre Rémi sans famille ou Princesse Sarah ?

8/ Vos parents étaient-ils d’accord pour que vous regardiez des « japoniaiseries » à la TV ?

9/ Le fabricant de jouets LEGO a pour habitude d’acheter des licences (Star Wars, Marvel, DC Comics, Le Seigneur des Anneaux…). Quel serait selon vous la licence manga la plus adaptée à une gamme de LEGO ? (n’y voyez pas un quelconque sondage marketing, je ne bosse pas pour Lego !! )

10/ Question débile: Qui gagne lors d’une baston entre… Jacky et Corbier du club Dorothée ?**

1/ Avez-vous connu les modes de produits dérivés à l’école venues d’anime/manga ? (ex: cartes Pokémon, cartes Yu-Gi-Oh, toupies Beyblade…)
J’ai eu le droit aux cartes Pokémon et aux cartes Yu-Gi-Oh! Et j’ai suivi ces modes…

2/ Lorsque vous étiez petits, de quel animé que vous regardiez n’osiez vous pas parler à vos amis de peur de passer pour un blaireau ?
Aucun. Le nombre de séries que je regardais était très limitée de base alors pas de place pour les trucs comme ça.

3/ Avez-vous découvert les mangas ou les animés en premier ?
Les animés

4/ Vous est-il déjà arrivé de vous prendre pour un héros d’anime/manga dans la cours de récré ?
Jamais. J’avais ma dignité. Bon par contre, je me suis souvent pris pour un chevalier jedi…

5/ Lorsque vous étiez petit, aviez-vous des produits dérivés d’anime/manga ?
Non, pas en dehors des cartes Pokémon et Yu-Gi-Oh!

6/ Quel animé n’aimiez vous pas louper à la télé ?
Yu-Gi-Oh! C’est l’animé qui m’a fait rentrer dans la japanimation. ça passait sur Canal J. D’ailleurs je viens de racheter l’intégralité de la saison 1 en DVD. C’est avec un air nostalgique que je la revoie mais je me rend compte à quel point c’est mal ficelé au début. Les règles changent d’un épisode sur l’autre, ils jouent leurs cartes n’importe comment, les cartes ont des pouvoirs différents d’une fois sur l’autre (par exemple la carte « magicien du temps » qui avance le temps de 1000 ans la première fois qu’elle est jouée mais dans le duel suivant, il a désormais une roulette du temps qui laisse le hasard décider: 2 cases sur la roulettes avancent le temps et 4 font perdre le joueur).

7/ Regardiez-vous des dessins animés jugés blasant de nos jours, du genre Rémi sans famille ou Princesse Sarah ?
Non. Déjà que j’en regardais pas beaucoup…

8/ Vos parents étaient-ils d’accord pour que vous regardiez des « japoniaiseries » à la TV ?
Non :cry: ça se faisait souvent en cachette.

9/ Le fabricant de jouets LEGO a pour habitude d’acheter des licences (Star Wars, Marvel, DC Comics, Le Seigneur des Anneaux…). Quel serait selon vous la licence manga la plus adaptée à une gamme de LEGO ? (n’y voyez pas un quelconque sondage marketing, je ne bosse pas pour Lego !! )
One Piece pour avoir de beaux bateaux, voire une base de la marine

10/ Question débile: Qui gagne lors d’une baston entre… Jacky et Corbier du club Dorothée ?
Heu…Corbier parce que si ça se trouve il cachait un couteau dans sa barbe.

Que de nostalgie.

1/ Avez-vous connu les modes de produits dérivés à l’école venues d’anime/manga ? (ex: cartes Pokémon, cartes Yu-Gi-Oh, toupies Beyblade…)
En primaire non (plus les pog et les billes), sinon j’étais au collège quand Pokémon est sorti, j’avais quelques cartes mais je n’y jouais pas.

2/ Lorsque vous étiez petits, de quel animé que vous regardiez n’osiez vous pas parler à vos amis de peur de passer pour un blaireau ?
Je regardais toutes sortes de dessins animés sans m’occuper des autres.

3/ Avez-vous découvert les mangas ou les animés en premier ?
Les animés.

4/ Vous est-il déjà arrivé de vous prendre pour un héros d’anime/manga dans la cours de récré ?
Non, même si j’avais une petite tresse (comme les Padawan) ^^

5/ Lorsque vous étiez petit, aviez-vous des produits dérivés d’anime/manga ?
Quelques produits Pokémon.

6/ Quel animé n’aimiez vous pas louper à la télé ?
Tous ^^

7/ Regardiez-vous des dessins animés jugés blasant de nos jours, du genre Rémi sans famille ou Princesse Sarah ?
Oui.

8/ Vos parents étaient-ils d’accord pour que vous regardiez des « japoniaiseries » à la TV ?
Sans problème.

9/ Le fabricant de jouets LEGO a pour habitude d’acheter des licences (Star Wars, Marvel, DC Comics, Le Seigneur des Anneaux…). Quel serait selon vous la licence manga la plus adaptée à une gamme de LEGO ? (n’y voyez pas un quelconque sondage marketing, je ne bosse pas pour Lego !! )
Gundam…

Petite aparté, j’ai beau aimer Star Wars, j’avoue que ceux d’avant me manquaient.

10/ Question débile: Qui gagne lors d’une baston entre… Jacky et Corbier du club Dorothée ?
Guignol 1 VS Guignol 2
Match nul…

1/ Avez-vous connu les modes de produits dérivés à l’école venues d’anime/manga ? (ex: cartes Pokémon, cartes Yu-Gi-Oh, toupies Beyblade…)
Pas les cartes de type Magics mais les cartes autocollantes pokemon, celles en grand format que d’ailleurs je doit toujours posseder quelque part dans une boite :smiley:

2/ Lorsque vous étiez petits, de quel animé que vous regardiez n’osiez vous pas parler à vos amis de peur de passer pour un blaireau ?
Hmm étant petite, je regardais le club dorothée et je n’avais honte de rien. J’ai l’impression qu’on se prenait un peu moins la tête sur ce qui était in ou out, à moins que ce soit moi qui était un peu à part :stuck_out_tongue:

3/ Avez-vous découvert les mangas ou les animés en premier ?
Génération Club Dorothée donc les animes et puis niveau livres je lisais un peu de tout sauf du manga car j’étais plus intéressé par les romans et les Bd européennes :smiley:

4/ Vous est-il déjà arrivé de vous prendre pour un héros d’anime/manga dans la cours de récré ?
Hum, nop je jouais au petites voitures et m’amusais à dessiner des pistes dans la terre, je crois que mes vêtement à l’époques finissaient quasiment tous par être taché et usé à mort au niveau des genoux xD

5/ Lorsque vous étiez petit, aviez-vous des produits dérivés d’anime/manga ?
Yep, des pogs sailor moon et dragon ball <3

6/ Quel animé n’aimiez vous pas louper à la télé ?
Bonne question je dirais jeanne et serge, juliette je t’aime et pendant un temps, les pokemons. Après plus grande je n’avais plus trop l’occasion de regarder la télé en rentrant de l’école donc j’ai un temps arreté et quand j’ai pu gagner un peu de sous, me suis acheter un petit lecteur dvd portable et j’ai commencé à me fournir en animes :smiley:

7/ Regardiez-vous des dessins animés jugés blasant de nos jours, du genre Rémi sans famille ou Princesse Sarah ?
J’ai suivi un peu rémi sans famille mais surtout Princesse Sarah qui est à la base l’adaptation d’un roman que j’avais déjà lu donc je connaissais déjà l’histoire à la base :stuck_out_tongue:

8/ Vos parents étaient-ils d’accord pour que vous regardiez des « japoniaiseries » à la TV ?
Mes parents n’ont jamais était retord à ce que je regarde le club dorothée et les différents dessins animés qu’ils proposaient par contre plus tard, mon père m’a un poil fait remarqué que je dépensais trop d’argents dans les mangas et animes :stuck_out_tongue:

9/ Le fabricant de jouets LEGO a pour habitude d’acheter des licences (Star Wars, Marvel, DC Comics, Le Seigneur des Anneaux…). Quel serait selon vous la licence manga la plus adaptée à une gamme de LEGO ? (n’y voyez pas un quelconque sondage marketing, je ne bosse pas pour Lego !! )
Aucune idée, peut être astroboy qui collerait au produit ? Je sais pas je vois mal un manga adapté en Lego :confused:

10/ Question débile: Qui gagne lors d’une baston entre… Jacky et Corbier du club Dorothée ?
Question Débile en effet, je pense corbier.

Et pourquoi pas, vu toutes les licences récentes qu’ils ont acheté…
La dernière en date, c’est ça:

Et ce n’est pas un fake

ahah en effet, mais bon je vois quand même mal quel manga pourrait être adapté en Lego :smiley:

1/ Avez-vous connu les modes de produits dérivés à l’école venues d’anime/manga ? (ex: cartes Pokémon, cartes Yu-Gi-Oh, toupies Beyblade…)
Oui mais c’était surtout des figurines DBZ ou CDZ .

2/ Lorsque vous étiez petits, de quel animé que vous regardiez n’osiez vous pas parler à vos amis de peur de passer pour un blaireau ?
Aucun on était tous scotchés non stop alors …

3/ Avez-vous découvert les mangas ou les animés en premier ?
Animés via récré a2.

4/ Vous est-il déjà arrivé de vous prendre pour un héros d’anime/manga dans la cours de récré ?
Possible que j’ai tué des gens avant même qu’ils le sachent :mrgreen: .

5/ Lorsque vous étiez petit, aviez-vous des produits dérivés d’anime/manga ?
Un paquet de figurines CDZ qui valent un paquet d’oseille maintenant xD . Les 5 de bronze et 8 d’or!

6/ Quel animé n’aimiez vous pas louper à la télé ?
Pas Olive et Tom vu la vitesse à laquelle ça avançait x), les CDZ sûrement et Max et compagnie.

7/ Regardiez-vous des dessins animés jugés blasant de nos jours, du genre Rémi sans famille ou Princesse Sarah ?
Je regardais et je me faisais déjà suer x). Ma sœur aussi s’embêtait pendant Princesse Sarah …

8/ Vos parents étaient-ils d’accord pour que vous regardiez des « japoniaiseries » à la TV ?
Sans aucun problème, Dorothée faisait leur boulot x) .

9/ Le fabricant de jouets LEGO a pour habitude d’acheter des licences (Star Wars, Marvel, DC Comics, Le Seigneur des Anneaux…). Quel serait selon vous la licence manga la plus adaptée à une gamme de LEGO ? (n’y voyez pas un quelconque sondage marketing, je ne bosse pas pour Lego !! )
DBZ, vu l’univers du manga y a un max de fric à se faire… Et en y réfléchissant j’achèterais peut être … :blush:

10/ Question débile: Qui gagne lors d’une baston entre… Jacky et Corbier du club Dorothée ?
Le label au sommet!

1/ Avez-vous connu les modes de produits dérivés à l’école venues d’anime/manga ? (ex: cartes Pokémon, cartes Yu-Gi-Oh, toupies Beyblade…)

Non, pas directement.

2/ Lorsque vous étiez petits, de quel animé que vous regardiez n’osiez vous pas parler à vos amis de peur de passer pour un blaireau ?

Aucun il me semble… C’est plus compliqué aujourd’hui par contre.

3/ Avez-vous découvert les mangas ou les animés en premier ?

Animés, avec la 5, le club do, toussa toussa.

4/ Vous est-il déjà arrivé de vous prendre pour un héros d’anime/manga dans la cours de récré ?

De manga/animé non, mais je me souviens de sessions Bioman à la maternelle. :smiley:

5/ Lorsque vous étiez petit, aviez-vous des produits dérivés d’anime/manga ?

Non, hormis quelques 45 tours de génériques.

6/ Quel animé n’aimiez vous pas louper à la télé ?

DBZ. J’étais même aux anges quand on a acheté un magnétoscope me permettant d’enregistrer les épisodes le mercredi matin pendant que j’étais au collège. Mais ça n’a pas duré puisque que le club do est mort peu après… :’(

7/ Regardiez-vous des dessins animés jugés blasant de nos jours, du genre Rémi sans famille ou Princesse Sarah ?

Oui, sans problèmes. Mais, même de nos jours, ces animés n’ont rien de « blasant »… :slight_smile:

8/ Vos parents étaient-ils d’accord pour que vous regardiez des « japoniaiseries » à la TV ?

Oui, d’autant qu’ils ne semblaient partager ce point de vue limité.

9/ Le fabricant de jouets LEGO a pour habitude d’acheter des licences (Star Wars, Marvel, DC Comics, Le Seigneur des Anneaux…). Quel serait selon vous la licence manga la plus adaptée à une gamme de LEGO ? (n’y voyez pas un quelconque sondage marketing, je ne bosse pas pour Lego !! )

J’ai tellement du mal à voir ce que fait LEGO que j’ai du mal à me projeter… Donc non, je n’en vois pas.

10/ Question débile: Qui gagne lors d’une baston entre… Jacky et Corbier du club Dorothée ?

J’ai perçu Jacky à la télé il y a quelques mois. Il me semble devenir un peu grabataire. Donc si c’est une baston aujourd’hui, je mise sur Corbier.

[quote=« ivan isaak »]4/ Vous est-il déjà arrivé de vous prendre pour un héros d’anime/manga dans la cours de récré ?

De manga/animé non, mais je me souviens de sessions Bioman à la maternelle. :smiley:[/quote]

Pas faux, d’ailleurs, je me suis trainée pendant un bon bout de temps un vieux sweet shirt de bioman recousu de partout et ma mère a eu du mal à me le faire jeter à la poubelle xD

1/ Avez-vous connu les modes de produits dérivés à l’école venues d’anime/manga ? (ex: cartes Pokémon, cartes Yu-Gi-Oh, toupies Beyblade…)
Non il n’y avait pas encore trop tout çà. Par contre j’ai connu la période cartes pokemon par le biais de mon petit frère.

2/ Lorsque vous étiez petits, de quel animé que vous regardiez n’osiez vous pas parler à vos amis de peur de passer pour un blaireau ?
Aucun dont je me souvienne. Après çà craignait pour un garçon de regarder Candie donc j’ai jamais osé regarder… (et puis çà m’attirait pas du tout de toute façon).
Plus tard j’étais tellement passionné que je n’ai plus eu honte de toute façon.

3/ Avez-vous découvert les mangas ou les animés en premier ?
Animé (Club Do & Co)

4/ Vous est-il déjà arrivé de vous prendre pour un héros d’anime/manga dans la cours de récré ?
Dans la cour de récré non. Mais j’adorais imiter Andromède avec ses chaine (ok j’utilisais du cordage à la place des chaines). Et malgré tous mes efforts je n’ai jamais réussi à faire un rolling defense :laughing:

5/ Lorsque vous étiez petit, aviez-vous des produits dérivés d’anime/manga ?
Quelques figurines des chevaliers du zodiaque (que je maltraitais autant que dans la série). Je crois que j’avais un robot type bioman en plusieurs parties et un goldorak aussi.

6/ Quel animé n’aimiez vous pas louper à la télé ?
Tous :mrgreen: Plus sérieusement j’avais école le mercredi matin donc je ne pouvais quasiment jamais voir le club dorothée à mon grand désespoir. Quand je n’avais pas école le mercredi c’était jour de fête. Par contre du jour où on a eu un magnétoscope, à peine rentré je me ruais pour voir si l’épisode de sailor moon avait bien été enregistré.

7/ Regardiez-vous des dessins animés jugés blasant de nos jours, du genre Rémi sans famille ou Princesse Sarah ?
Oui mais ce n’était pas mes préférés.

8/ Vos parents étaient-ils d’accord pour que vous regardiez des « japoniaiseries » à la TV ?
Oui, je ne leur laissais pas le choix de toute façon :wink: Blague à part ils ont vie compris que c’était une véritable passion et vu que je travaillais très bien à l’école, y’a jamais eu besoin de me priver de télé :mrgreen: Après je ne suis pas sûr qu’ils aient jamais compris ce qui m’intéressait autant là dedans mais ils n’ont jamais mis de veto.

9/ Le fabricant de jouets LEGO a pour habitude d’acheter des licences (Star Wars, Marvel, DC Comics, Le Seigneur des Anneaux…). Quel serait selon vous la licence manga la plus adaptée à une gamme de LEGO ? (n’y voyez pas un quelconque sondage marketing, je ne bosse pas pour Lego !! )
Une série très populaire type one piece ou saint seiya. Ou gundam comme enkadark.

10/ Question débile: Qui gagne lors d’une baston entre… Jacky et Corbier du club Dorothée ?
La barbe est à la mode : Corbier winner

1/ Avez-vous connu les modes de produits dérivés à l’école venues d’anime/manga ? (ex: cartes Pokémon, cartes Yu-Gi-Oh, toupies Beyblade…)
J’étais déjà au lycée quand la mode des carddass Dragon ball est arrivée, nous, c’était plutôt à base de figurines et autres jouets.

2/ Lorsque vous étiez petits, de quel animé que vous regardiez n’osiez vous pas parler à vos amis de peur de passer pour un blaireau ?
Vu qu’on regardait tous la même chose (l’offre étant limitée), la question ne se pose pas trop.

3/ Avez-vous découvert les mangas ou les animés en premier ?
Les anime, via Récré A2

4/ Vous est-il déjà arrivé de vous prendre pour un héros d’anime/manga dans la cours de récré ?
Me prendre pour, non… Jouer à, oui.
On jouait à Capitaine Flam, Goldorak, mais aussi à Cosmocats et aux Maîtres de l’Univers… Je jouais toujours le rôle de Mala, Mizar, Snarf ou Orko…

5/ Lorsque vous étiez petit, aviez-vous des produits dérivés d’anime/manga ?
Pas tellement, en dehors de quelques puzzles (Heidi, notamment) et des cubes Astro. Mais je bavais sur les figurines des Chevaliers du Zodiaque et d’Ulysse 31 de mes voisins/cousins.

6/ Quel animé n’aimiez vous pas louper à la télé ?
Je n’aimait en louper aucun !

7/ Regardiez-vous des dessins animés jugés blasant de nos jours, du genre Rémi sans famille ou Princesse Sarah ?
J’ai beaucoup suivi Rémi, et un peu Sarah. J’aimais bien les deux.

8/ Vos parents étaient-ils d’accord pour que vous regardiez des « japoniaiseries » à la TV ?
Bizarrement, tant que c’était Récré A2, ils ne disaient pas grand chose, mais quand le Club Dorothée est arrivé, ça a changé… Heureusement qu’il y avait les voisins. C’est aussi la période à laquelle j’ai commencé à m’intéresser d’un peu plus près aux jeux vidéo.

9/ Le fabricant de jouets LEGO a pour habitude d’acheter des licences (Star Wars, Marvel, DC Comics, Le Seigneur des Anneaux…). Quel serait selon vous la licence manga la plus adaptée à une gamme de LEGO ? (n’y voyez pas un quelconque sondage marketing, je ne bosse pas pour Lego !! )
L’attaque des titans : les briques, c’est fait pour construire des murs, non ? En plus, on peut jouer le rôle des titans.

10/ Question débile: Qui gagne lors d’une baston entre… Jacky et Corbier du club Dorothée ?
Ah, zut, ce n’était pas la précédente, la question débile…
Bon, étant donné que je suis abonné à la newsletter de Corbier alors que je ne connais pas l’actualité de Jacky, je crois que je vais répondre Corbier ! Il bat Jacky grâce à une de ses chansons flash.

Tori.

Et pourtant j’ai hésité :laughing:

Désolé j’ai pas eu le temps de faire de quiz aujourd’hui. Donc peut être demain…

*** Jette des cailloux *** :mrgreen:

C’est une honte ! Voilà, je suis pas content.

Toutafé !

A l’occasion de Paris Manga, voici un questionnaire sur les salons de mangas/animes. Si vous n’en avez jamais fait, vous pouvez passer quelques questions.

**1/ A quand remonte votre premier salon ?

2/ Quelle est la dernière convention manga/anime où vous vous êtes rendu ?

3/ Qu’achetez-vous en général lors de convention ?

4/ Pour vous, qu’est ce que doit absoluement contenir une convention manga/anime ?

5/ On voit souvent des parties de Just Dance (Wii), ou autres jeux de dans,e dans les salons où beaucoup de monde danse en même temps. Êtes-vous du genre à rejoindre le groupe ?

6/ Prenez-vous des photos des cosplays ? (ou le pratiquez-vous)

7/ Que pensez-vous du fait que les salons de manga soient souvent associés à du jeu vidéo ou du comics/SF ?

8/ Trouvez-vous les prix des goodies lors des salons abordables ?

9/ Lors des différentes éditions de Paris Manga, les acteurs de séries TV ou de films SF invités font payer leur dédicace. Pensez-vous cela normal ?

10/ Lors de ce genre de salon, êtes-vous capables de faire la queue pendant des heures rien que pour une dédicace d’un dessinateur/mangaka ?**

Et encore désolé pour la semaine dernière

**1/ A quand remonte votre premier salon ?
**
C’était en 2006, une Manga Expo à Paris. Un truc minuscule mais bon, c’était l’occasion de mettre le pied dans cet « univers » des conventions (avec un t, pas un s comme dans la question 3 ! :stuck_out_tongue: )

**2/ Quelle est la dernière convention manga/anime où vous vous êtes rendu ?
**

Japan Expo 2012. En 2013, je venais de déménager à Bordeaux et je n’avais pas vraiment envie d’aller y faire un tour en plus…

**3/ Qu’achetez-vous en général lors de convension ?
**

Quelques mangas. Mais de moins en moins.

**4/ Pour vous, qu’est ce que doit absoluement contenir une convention manga/anime ?
**

Les stands officiels éditeurs. Quelques conférences de fond. Et des expos, que ce soit sur des titres connus ou plus confidentiels.

**5/ On voit souvent des parties de Just Dance (Wii), ou autres jeux de dans,e dans les salons où beaucoup de monde danse en même temps. Êtes-vous du genre à rejoindre le groupe ?
**

Pas du tout.

**6/ Prenez-vous des photos des cosplays ? (ou le pratiquez-vous)
**

Non et non, même si j’admire certains déguisements. Bon, après, certaines filles très jeunes mettent des tenues très limites et là, je trouve ça assez malsain…

**7/ Que pensez-vous du fait que les salons de manga soient souvent associés à du jeu vidéo ou du comics/SF ?
**

Qu’on le veuille ou non, ce sont des publics assez proches au final. Et cela permet de tout trouver au même endroit. En 2012, j’ai adoré la conférence d’Alexandre Astier et l’expo Kaamelott par exemple.

**8/ Trouvez-vous les prix des goodies lors des salons abordables ?
**

Les goodies sont toujours assez chers au final, en salon ou ailleurs. Le plus étonnant étant tout de même de voir les prix évoluer pendant le salon…

**9/ Lors des différentes éditions de Paris Manga, les acteurs de séries TV ou de films SF invités font payer leur dédicace. Pensez-vous cela normal ?
**

C’est le fonctionnement américain. Il n’y a pas vraiment à trouver cela normal ou pas. C’est juste que cela se passe ainsi. :frowning:

**10/ Lors de ce genre de salon, êtes-vous capables de faire la queue pendant des heures rien que pour une dédicace d’un dessinateur/mangaka ?
**

Moi, non. J’adore les mangakas, j’en admire certains, mais je préfère les écouter parler de leur travail dans des conférences que d’avoir leur signature.

1/ A quand remonte votre premier salon ?
Japan Expo en 2008 (9e édition)

2/ Quelle est la dernière convention manga/anime où vous vous êtes rendu ?
Aujourd’hui pour Paris Manga (mon 5e)

3/ Qu’achetez-vous en général lors de convention ?
Des goodies mais pas de trucs trop chers. A Japan Expo, j’achète quelques mangas aussi pour profiter des goodies des éditeurs.

4/ Pour vous, qu’est ce que doit absoluement contenir une convention manga/anime ?
Du manga (avec les stands éditeurs), des animes, des jeux vidéo, éventuellement de la SF (pour varier les plaisirs et ne pas faire d’overdose de Japon) et… DU CATCH (comme à certaines Japan Expo). J’en ai rien à faire habituellement mais lorsqu’il y en a, c’est le rendez-vous incontournable avec mes potes. On se marre bien. Je me souviens notamment d’une année où ils avaient fait venir 2 catcheurs japonais. Rien que pour le final, ça valait le coup (voir la vidéo, filmée par mes soins à l’époque):

5/ On voit souvent des parties de Just Dance (Wii), ou autres jeux de dans,e dans les salons où beaucoup de monde danse en même temps. Êtes-vous du genre à rejoindre le groupe ?
Surement pas !

6/ Prenez-vous des photos des cosplays ? (ou le pratiquez-vous)
C’est rare. Mais ça ne m’empêche pas d’admirer le boulot fourni par certains pour ressembler à quelque chose.

7/ Que pensez-vous du fait que les salons de manga soient souvent associés à du jeu vidéo ou du comics/SF ?
ça fait venir plus de monde, notamment mon meilleur ami qui se fout royalement du manga mais qui aime bien des comics et Star Wars.

8/ Trouvez-vous les prix des goodies lors des salons abordables ?
Oui pour certaines contrefaçons, et putain, y’en a plein. En revanche les produits officiels sont plus beaux, mieux finis (pour les chapeaux ou vêtements par exemple) mais plus cher (et c’est normal).

9/ Lors des différentes éditions de Paris Manga, les acteurs de séries TV ou de films SF invités font payer leur dédicace. Pensez-vous cela normal ?
Oui dans la mesure où nous n’avons pas le choix. Les dédicaces se font obligatoirement sur des photos qu’il fournissent (on a le choix entre une dizaine, voire une quinzaine de photos). Donc faire payer la photo, oui je suis d’accord. Faire payer la dédicace de l’acteur, c’est plus discutable. Mais bon quand on aime on ne compte pas… Et j’en ai fait l’expérience aujourd’hui même en demandant une dédicace de Dave Prowse (Dark Vador dans la trilogie originale de Star Wars) pour 30€. Ce qui m’embête, c’est qu’il n’y a pas de tarif unique. Beaucoup d’acteur vont faire payer ça 20€. Mais pour Star Wars ou des acteurs un peu plus connus que ceux qu’on nous sert habituellement au salon, c’est souvent 30€. D’ailleurs ça a atteint 40€ une fois avec Anthony Daniels (C3PO dans Star Wars). Au delà du fait que c’était du gros foutage de gueule, les photos étaient interdites pendant la dédicace. Pour les photos, ils fallait attendre l’après midi: ils faisaient faire des photos par un professionnel avec l’acteur pour 15€. 55€ la dédicace, je ne sais pas qui irait payer ça…
Après, il y a des invités qui ne font rien payer, comme les youtubeurs. Parfois ils signent sur des cartes postales, des posters… Et ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que ces supports pour les dédicaces ont été financés de leur poche. Et ça, c’est bien.

10/ Lors de ce genre de salon, êtes-vous capables de faire la queue pendant des heures rien que pour une dédicace d’un dessinateur/mangaka ?
Non. Habituellement, je ne vais dans les salon qu’un seul jours donc pas le temps de chômer.

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :stuck_out_tongue: :unamused: