LE RACISME EN IMAGES (Pascal Blanchard, Gilles Boetsch)

Le racisme en images. Déconstruire ensemble

image

Parler de racisme, c’est parler d’une histoire-monde, celle de la xénophobie, de l’antisémitisme, des préjugés, de l’esclavage ou celle de la ségrégation. Mais c’est aussi parler d’images : la caricature, les objets, l’affiche politique ou de propagande, la publicité ou le tract, la photographie ou la peinture… Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l’" autre " comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle. Ils relèvent d’une culture visuelle qui a contribué pendant des siècles à façonner des relations tronquées, marquées par une violence pouvant aller jusqu’à l’extermination ou au génocide. En analysant près de 250 images, l’historien Pascal Blanchard et l’anthropobiologiste Gilles Boëtsch décryptent les différentes strates de cette haine de l’autre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique. Car comprendre la construction de ce discours racial sur le temps long, c’est participer à sa déconstruction. Les auteurs donnent aussi la parole à une quinzaine de personnalités : chacune livre ici un éclairage à hauteur de sa propre expérience, de ses convictions et de ses engagements. Une saisissante histoire visuelle et mondiale du racisme pour en maîtriser désormais tous les codes et représentations.

  • Éditeur ‏ : ‎ La Martinière; Illustrated édition (21 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 240 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2732497509
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2732497501
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1.17 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.1 x 1.9 x 28.5 cm

Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL) à Lausanne. Il est spécialiste du fait colonial, des immigrations et de l’histoire contemporaine. Il a publié ou codirigé de nombreux ouvrages, dont Les Années 30. Et si l’histoire recommençait ? (Éditions de La Martinière, 2017), Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018) et, plus récemment, Décolonisations françaises. La chute d’un empire (Éditions de La Martinière, 2020).

Gilles Boëtsch , est anthropobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS (URL3189 à Dakar). Il travaille, entre autres, sur l’anthropologie coloniale et le racisme. Il a présidé le conseil scientifique du CNRS de 2006 à 2010. Il a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages, notamment Exhibitions. L’invention du sauvage (Actes Sud, 2012), Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018) et S exualités, identités & corps colonisés (Paris, CNRS Éditions, 2019).