LE RAPPORT DE BRODECK t.1-2 (Manu Larcenet, d'après Philippe Claudel)

Discutez de Le rapport de Brodeck

image

Voici le nouveau chef-d’oeuvre de Manu Larcenet ! Une sublime adaptation du best-seller de Philippe Claudel.

Manu Larcenet s’attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d’oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l’auteur de Blast et du Combat ordinaire s’empare du texte, c’est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d’une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.

Manu Larcenet adapte de façon majestueuse le best-seller de Philippe Claudel : un chef-d’œuvre.

Pagination. 160 pages
Prix. 22,50 €
Format. 301x243
EAN. 9782205073850

Les premières pages disponibles sur le site de Dargaud :
https://www.dargaud.com/bd/Rapport-de-Brodeck-Le/Rapport-de-Brodeck-Le/Rapport-de-Brodeck-Le-tome-1-Autre-L

pfiouuuu, dessins magnifiques (je me demande si le Dernier souffle de Thierry Souffle n’est pas un peu inspiré par cette BD, tant il y a des choses qui m’y font penser). Que du noir en blanc, de magnifiques paysages, de nombreuses phases de silence qui mettent bien l’ambiance. Du peu que j’ai pu lire sur le net concernant le livre originel, je trouve qu’on retrouve quasiment tout (il reste un tome 2). J’aime beaucoup l’histoire, très dure, mais qui fait très réaliste.
Vraiment, c’est très fort graphiquement, avec un beau travail d’adaptation.

J’ai deux ou trois trucs de Larcenet chez moi, je crois que c’est le premier que je lis de lui, mais je suis bluffé par le dessin. Je ne m’attendais pas à ça. J’ai l’impression qu’il absorbé plusieurs styles graphiques pour faire le sien.

Bon, faut que j’aille choper le 2 maintenant …