Le Rasoir d'Occam

Etes vous adepte de cette « idée » du rasoir d’Occam ?

« la solution la plus simple est souvent la meilleure »

et avez-vous des « crédo » que vous appliquez régulièrement ?

la prog

[quote=« Sonkaken »]Etes vous adepte de cette « idée » du rasoir d’Occam ?

« la solution la plus simple est souvent la meilleure »

et avez-vous des « crédo » que vous appliquez régulièrement ?[/quote]

Vous pouvez répéter la question ? :mrgreen: :blush:

spyd vient de m’expliquer.
j’avais compris l’idée, mais ça serait pas mal d’expliquer ce que tu attends de nous, parce que perso le rasoir d’occam je connaissais pas.

des principes que vous appliquez, comme par exemple « les réponses les plus simples sont les meilleurs » (le Rasoir d’Occam)
ou « ce qui peut être fais maintenant, n’attendra pas demain » :mrgreen:

des sortes de « directives » que vous vous obligez à suivre ?

heu…

j’avais cru être clair… :confused:

Ne jamais faire aujourd’hui ce que je peux faire demain :mrgreen:

Pourquoi se lever à 7h quand je peux rester au lit :mrgreen:

sinon, plus sérieusement: chercher, trouver, ne pas lâcher. ça a bien fonctionné pour sephi. :mrgreen:

ouais mais ça reste séphi. :mrgreen:

Pour ma part, ça ne va pas être très original, mais c’est « Carpe Diem ».

Je pars du principe que je n’aurai peut-être pas de lendemain, et du coup, je profite de la vie autant que possible le jour même ^^

Bah oué à ton âge on change d’attitude :mrgreen:

lol, enfoiré :mrgreen:

Et le respect des vieux ? :mrgreen:

C’est une légende urbaine.
La preuve:

Sinon pour en revenir au sujet je n’ai pas de principe de ce genre… en tout cas pas conscient.

[quote=« TecAgnes »]Pour ma part, ça ne va pas être très original, mais c’est « Carpe Diem ».

Je pars du principe que je n’aurai peut-être pas de lendemain, et du coup, je profite de la vie autant que possible le jour même ^^[/quote]

Ouaip, même si cette logique a ses limites (car si tu l’appliquais au sens stricte, tu ne posterai pas sur ce forum, tu ne bosserai pas, tu ne mettrai pas d’argent de côté, etc, etc.).

Heureusement que les gens ne pensent pas qu’ils n’auront pas de lendemain, sinon ce serait le bordel :mrgreen:
Enfin heureusement qu’ils ne l’appliquent pas « parfaitement » je veux dire (car t’inquiète, j’avais bien compris ton sens de Carpe Diem papy Tec ^^).

« Mange tant que c’est chaud » pour moi.

lol…oui moi aussi Galad je suis un adepte ! :mrgreen:

je vois que depuis l’explication tout le monde as compris :smiley:

Capre Diem est une philosophie de vie difficile à appliquer de nos jours, on essaie tous je pense d’y adhérer, ce doit être une pensée « universelle », seulement le quotidien ne laisse parfois pas le choix…

pour ma part : « marche la tête droite, tu verra mieux le chemin » est ce qui me qualifie le plus ! rester modérément fier, digne, connaitre son potentiel permet d’ouvrir certaines portes et solide face aux événements.

Moué en fait ton topic n’est pas basé que sur l’idée du rasoir d’occam mais sur les principe que tout à chacun peu s’appliqué à lui meme, si je comprend bien.

Pour en revenir au rasoir d’occam, je trouve la phrase « la solution la plus simple est souvant la meilleure » bien peu explicite au finale vis à vis de ce qu’est le rasoir d’occam dans son usage scientifique.

A savoir ne pas formuler d’hypothèse supplémentaire tant que celle qu’on as suffit. Ou pour 2 hypothèses de même vraisemblances retenir la plus simple.

Attention ce n’est pas à appliquer à des théorie explicatives, mais aux théorie prédictives.

pour expliqué la nuance un ptit dialogue entre Laplace et Napoléon, le tout pompé sur wikipedia.

[quote] Napoléon : Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu ?
Laplace : Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse.

D'autres savants ayant déploré que Laplace fasse l'économie d'une hypothèse qui avait justement « le mérite d'expliquer tout », Laplace répondit cette fois-ci à l'Empereur :

Laplace : Cette hypothèse, sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. En tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions.

[/quote]

ps : Sonkaken inutile de voir dans le choix de cet extrait une quelconque volonté autre que d’expliqué la nuance entre théorie explicative et prédictive.

Nous sommes d’accord Spyd, je reprenais le Rasoir d’Occam car depuis son « utilité » scientifique (quelque peu vacillante par moment) il est devenue un principe de raisonnement qui dépasse les frontières du monde calculable.

Comme celui qui lui à donné son nom (faussement parait-il), l’idée du Rasoir détermine ce qui peut être « explicable » par une méthode d’anti-réflexion, ou d’économie analytique « Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple ? ». En effet, en premier lieu, cela constituait la matière des réflexions prédictives, et des théories premières de la métaphysique et de l’astronomie. Je ne contredis pas ça, comme ton exemple de la Mécanique Céleste de Laplace d’ailleurs.

Le principe est étendue désormais à plusieurs niveaux, je pense que tu l’as compris, ce n’est pas celui de* l’hypothèse moindre* qui m’intéresse ici, mais son « rapport » à l’échelle comportementale !

fait gaffe tu vas les perdrent :mrgreen:

Oups :mrgreen: c’est vrai qu’en relisant, ça fais un peu « pompeux »…

hey ho un peu de culture merde ! :smiley:

Je pense que c’est un bon principe, à utiliser avec parcimonie. Il permet de penser qu’il n’y a pas besoin d’extraterrestres pour expliquer une lueur bizarre dans un ciel d’été… ou d’explosifs soigneusement cachés pour la chute d’une tour percutée par un avion :wink: .