Le respect existe-t-il toujours?

Hier soir, j’ai ue une discussion avec un ami, sa consernés le respect, je lui disai que de nos jours, pratiquement plus personne respecte quoi que se soit dans se monde, meme le respect d’autrui a disparu, et que, tu peut de moins en moins faire confiance aux gens!

C’est se qui m’inquiete, car j’ai l’impression que maintenant le respect n’existe plus. C’est ce qui ma poussée à faire se topic!

Donc, je vous pose cette question a vous. Pour vous le respect d’autrui existe-t-il toujours?

A t-il déjà existé ? :stuck_out_tongue:

Je pense qu’il n’y a que quelques personne qui se donnent le mal d’être respectueux dans les cas extrêmes.
Car normalement le respect vient naturellement …
On peut péter un câble, et c’est là qu’il faut avoir la volonté de garder son sang froid afin de rester dans le bon esprit.

C’est sur qui il y a peu de personne qui sont respectueux, mais ses trop peu!
Car pour moi le respect est à la base de tout dans se monde!

Hier soir la discussion avec ton pote c’était après une soirée non ? Parce que généralement quand on est bourré, on est plus philosophe que d’habitude ! :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement ce que je remarque à notre époque c’est que le respect est déformé et utilisé parfois à des fins toutes sauf respectueuses je prend pour exemple certaines personnes à la façon de penser un peu extrême (mais peut-être trop courante) qui vont jusqu’à considérer qu’un simple regard relève d’un manque de respect et est une raison de plus pour s’insulter et se mettre sur la tronche.

Peut-être que les gens oublient que le respect est quelque chose de mutuel, qu’on en est pas le détenteur légitime, qu’il faut avant tout respecter les autres pour être respecté sois même… Et cela touche toutes les générations malheureusement.

Iemitsu je suis pas d’acord avec toi, car si tu veut te faire respectée par les autres, il faut déjà se respecter soit-meme

c’est un peu un serpent de mer cette histoire, comme le fait qu’une génération trouve toujours plus ou moin dévoyer les suivantes « d’mon temps on aurrais jamais fait ca ».

Bref le respect existe quand meme pas mal sans quoi ca serait l’anarchie, apres tout rester dans certaines limites, à defaut dans respecté l’idée de ces limites n’est t’il pas de les respecter dans les actes?

On peu donc faire une distinction entre un respect d’adhésion ou déférence et un respect contraint par la morale, les loi etc qui on une contrainte en cas de non respect.

Là dessus il serais bien que tu précise de quel respect tu parles.

Je suis à peu près du même avis que spyd et Iemitsu.

Quand on voit les vieilles générations dirent : "de mon temps… " Mais bon quand tu vois les petits vieux qui te doublent aux caisses, te foncent dedans avec leur cadis pour que tu te pousses ou te bouscules…

Pareil quand on parle de respect à l’école on a droit à : " de mon temps le maitre se faisait respecté… " Faux il n’était pas respecté mais craint, il y a une énorme différence. Ma cousine ayant connue cette époque et maintenant " sous proviseur " de collège ( ça se dit comment ? j’ai jamais été en public ) est d’accord avec moi sur ce point. Aujourd’hui les profs les + respectés ne sont pas les + sévères ni les + craint mais les + justes et ceux qui font bien leur boulot.

Je ne pense pas avoir dit le contraire non plus. :wink:

Peu importe que les personnes soit vieux ou jeunes, il faut respecté tout le monde!

ca c’est de tout temps pour les profs

Et c’est plus compliqué que ca, la crainte est une composante du respect, que ca soit par déférence ou par contrainte, la nuance ce situe dans la principale crainte, celle de decevoir l’autre ou de la sanction qu’il pourrais nous infliger.

A mon sens un professeur respecter et motivant est celui qui sais garder une distance et rester dans son role de professeur qui inspire la crainte que l’on ce dessoive soit meme.
Bref qui sait faire admettre comme juste ses remarques sur une copie ou une reponse, nous renvoyant ce que nous acceptont comme verité sur nous meme, meme si elle n’est pas agréable, ce qui de fait nous pousse à corrigé, ce qui entraine progression, estime de soit, et verification des dire du professeur renforcant ainsi le respect et donc son pouvoir à nous faire obtenir un certain niveau.

je trouve savoureux que quelqu’un qui ne respecte pas l’argent aie créé un topic sur le respect. :mrgreen:

c’est l’argent qui ne respecte pas ses poches plutot :mrgreen:

aller fait pas ton viel aigri hikaru

mais-eu, laisse-moi au moins l’impression d’avoir trouvé une bonne vanne.

moi vivant jamais, c’est une question de respect de moi meme 8)

D’ailleurs j’ai entendu qu’en ce moment un professeur de collège est en jugement pour avoir claqué un élève qui l’avait traité de « connard »… Alors franchement là on peut penser que ça devient n’importe quoi , le prof se retrouve au tribunal pour une gifle! C’est sure que ce n’était pas la meilleurs des choses à faire mais de là à ce que ça soit considéré comme coups et blessures :unamused:

Pour moi le respect de l’argent n’existe pas! j’ai fait se topic car, je voit de moins en moins de personne respecte sont entourage! Car pour moi le respect est à la base de tout!

en collège c’est un principal, aidé en général de deux adjoints on parle de proviseur pour les lycées eux meme secondés par des proviseurs adjoints.

Pour en revenir au thème principal, je dirais que le respect existera tant qu’il y aura au moins une personne pour en faire usage…il faudrait etre un peu plus « précis » dans l’énoncé du topic pour que la discussion ne s’égare pas trop du but car à mon avis il existe plusieurs formes de respect et on peut vite se perdre dans des dialogues de sourds.

Je pars toujours avec le respect d’autrui en tête mais il arrive souvent que certains ne le méritent pas , et quand au bout d’un moment je considère que quelqu’un est un connard , je lui fait ressentir… alors le respect : oui , mais pas pour tout le monde

tu apprendras à respecter l’argent que tu te seras donné du mal à gagner jour après jour en faisant un job qui ne te plaira pas forcement tous les jours. Et puisqu’il est question de respect et que tu as l’air d’y tenir particulierement, il est pour moi une forme de respect basique envers les autres c’est l’orthographe, savoir se faire comprendre des autres sans leur imposer un « décryptage » c’est savoir les respecter… :wink:

Pour revenir au professeur :

Apparemment il aurait humilier plusieurs fois l’élève auparavant. Et ce qui est sur c’est qu’il a prit les affaires de l’élève les a jetées, attrapé l’élève, trainé et plaqué l’élève contre le mur, l’enfant l’a traité de connard et puis le prof lui a foutu une baffe.

Ici combien d’entre vous ne penserez pas la même chose de son prof ou de son patron si il faisait la même chose ?

Personnellement je trouve que 800 € d’amende c’est trop peu, il aurait du être viré pour moi ( mais on peut pas c’est un prof du public… ).

Les profs en + de leur programme scolaire doivent nous enseigner tout un tas de valeurs et de mécanismes dont le respect, le contrôle de soi, la non violence, le dialogue… Comment peut-il enseigner cela à ses élèves alors qu’il les frappe ? Pour peu que ce soi un prof d’histoire ça serait le comble… Il fait comment demain si il y a une bagarre dans sa classe ? Il donne un bon point pour le vainqueur. Ce prof a aucune crédibilité…

L’élève l’a traité de connard, et alors ? combien de fois par jour des gens ce font insulter c’est pas pour autant qu’ils vous allaient les frapper. La violence engendre la violence…

Quant à l’élève il est en tort aussi, le prof aurait du l’amener chez le Conseiller d’éducation, dire à un délégué de surveiller la classe, l’élève aurait été coller voir virer une semaine.

C’est un peu le même schéma : regard de travers → insulte voir +…

Enfin bref ce prof n’a pas du tout eu la réaction que l’on attend de sa profession, qui plus et son geste disproportionné est un manque de respect envers l’élève ainsi que la classe. Des gens sont virés pour moins que ça, et là quelqu’un, qui a la charge d’enfants, n’est pas capable de se contrôler… Je ne voudrais pas être à la place des parents de ses nouveaux élèves…