Le respect existe-t-il toujours?

Il n’y as eu que le requisitoire, pas encore la plaidoirie ni l’examen de preuves et temoignage.
La justice est l’examen des faits sans passion, je pense qu’on en est loin ici.

Moi ce qui m’interresse plus c’est qu’une faute professionelle est surqualifier au penal, ca denote une derive proceduriere qui en dit l’on sur le credit accordé au procédures disciplinaires interne de l’education nationale et à travers ca l’equilibre des perceptions du rapport parents/profs auquel la défiances des un boucle avec le corporatisme des autres, l’un etant réaction à l’autre et inversement.

Clair que le respect est moins présent, mais comme dit plus haut, heureusement qu’il y’en a encore un minimum, sinon ça serait l’anarchie.

Et bien sur, le non respect ne vient pas forcément que des jeunes hein. Car c’est souvent ce que l’on entend « ah ces jeunes, ils respectent plus rien ».
Ça a aussi été dit plus haut, mais les petits vieux aux caisses ce sont de vrais fourbes, ils arrivent sur le coté et hop insertion :smiling_imp: Alors que toi t’attends depuis 10min déjà.

[HS ou pas]
Parcontre, quitte à parler de respect… Faudrait aussi respecter le français hein, oui c’est dur je sais le « C » est vachement loin du « A » et du « E » sur le clavier… et puis « ça » ou « sa » ça se prononce pareil… idem pour « se » et « ce ».
« Vite, vite faut que j’écrive vite, mon abonnement internet me permet pas de taper trop lentement. » :unamused:
[/HS ou pas]

[quote=« Slapash »]Pour revenir au professeur :

Apparemment il aurait humilier plusieurs fois l’élève auparavant. Et ce qui est sur c’est qu’il a prit les affaires de l’élève les a jetées, attrapé l’élève, trainé et plaqué l’élève contre le mur, l’enfant l’a traité de connard et puis le prof lui a foutu une baffe.

Ici combien d’entre vous ne penserez pas la même chose de son prof ou de son patron si il faisait la même chose ?

Personnellement je trouve que 800 € d’amende c’est trop peu, il aurait du être viré pour moi ( mais on peut pas c’est un prof du public… ).

**Les profs en + de leur programme scolaire doivent nous enseigner tout un tas de valeurs et de mécanismes dont le respect, le contrôle de soi, la non violence, le dialogue… Comment peut-il enseigner cela à ses élèves alors qu’il les frappe ? Pour peu que ce soi un prof d’histoire ça serait le comble… Il fait comment demain si il y a une bagarre dans sa classe ? Il donne un bon point pour le vainqueur. Ce prof a aucune crédibilité… **

L’élève l’a traité de connard, et alors ? combien de fois par jour des gens ce font insulter c’est pas pour autant qu’ils vous allaient les frapper. La violence engendre la violence…

Quant à l’élève il est en tort aussi, le prof aurait du l’amener chez le Conseiller d’éducation, dire à un délégué de surveiller la classe, l’élève aurait été coller voir virer une semaine.

C’est un peu le même schéma : regard de travers → insulte voir +…

Enfin bref ce prof n’a pas du tout eu la réaction que l’on attend de sa profession, qui plus et son geste disproportionné est un manque de respect envers l’élève ainsi que la classe. Des gens sont virés pour moins que ça, et là quelqu’un, qui a la charge d’enfants, n’est pas capable de se contrôler… Je ne voudrais pas être à la place des parents de ses nouveaux élèves…[/quote]

Je ne suis pas d’accord, ça ce sont les parents qui doivent l’enseigner et c’est bien une preuve de la fuite de la responsabilité des parents de tout mettre sur le dos des enseignants. Certes je n’apprécie pas qu’un prof martyrise un élève et je ne pense pas non plus que la violence envers un élève le fasse avancer plus droit dans sa vie cependant ce que je remarque c’est que toutes ces petites frappes de gamins de 10 ans sont de plus en plus indisciplinés et que c’est toujours la faute aux professeurs alors que le respect je suis désolé mais c’est ta famille qui te l’inculque ou alors il y a un mélange des responsabilités.
Je me vois mal ne pas éduquer mes enfants en me disant que de toute façon c’est bon il va apprendre à vivre à l’école, je suis désolé mais c’est totalement faux. Comment un gamin de 10 ans peut être aussi irrespectueux si ce n’est que sa famille ait laissé tombé son éducation en pensant que de toute façon cela se ferait par la force des choses?
Alors même si je ne peux pas blairer la mentalité des profs qui sont rétro à n’en plus finir et pour qui une simple remise en question est une montagne insurmontable autant je ne peux pas accepter que l’on fasse porter le chapeau à un enseignant alors que cela aurait pu être n’importe qui dans la rue. Un gamin de 10 ans qui me traite de connard ça m’est déjà arrivé et je peux te dire qu’il est pas près de recommencer.
A une époque pas si lointaine (15 - 20ans) on avait toujours droit au coup de bambou et c’est ce qu’il manque de nos jours, un peu de peur du professeur et de respect envers lui. Un gamin qui va en cours de nos jours ne respecte pas le prof et je trouve cela inadmissible. Autant quand tu as 17-18ans tu assumes mais à 10 ans, le gamin n’est même pas conscient de sa connerie.

On vie vraiment dans une époque où les enfants sont rois et pourris par un manque d’éducation, faut-il y voir la fuite des parents envers leurs responsabilités en se disant que les enfants apprendront à l’école, devant la télé ou encore sur le net? Il n’y a qu’un pas que je n’hésiterai pas à franchir sincèrement.

Je suis plutôt entre les deux avis sur ce point…

Il est vrai que les parents ont une place primordiale dans l’éducation des enfants mais de nos jours il leur est surement de plus en plus difficile de suivre leur gosse. Je pense que les enfants qui tournent mal ne sont pas seulement ceux ayant été complètement délaissés via le jemenfoutisme des parents. Cependant là ou je rejoins Onizuka-Sensei c’est que les mioches deviennent de plus en plus indisciplinés de plus en plus tôt et ça on ne peut que rejeter la faute sur les parents. Je comprend que l’on ai du mal à discipliner un adolescent en pleine crise et que là l’aide de l’école peut être providentielle mais quand je vois des gamins de 10 ans qui rentrent en 6ème et qui font des choses que je n’aurais jamais osé ni pensé faire à leur âge (et pourtant c’est pas si loin pour moi)… C’est tout simplement que les parents ont mal fait leur boulot les années précédentes.

Donc oui les professeurs ont pour mission de renforcer certaines valeurs aux élèves, ces mêmes valeurs ayant déjà été inculquées par les parents auparavant, mais quand ont leur envois des mioches irrespectueux au possible et qui se prennent pour les rois du monde, je comprend parfaitement qu’ils baissent les bras.

Mais bon ceci est un autre débat je crois ! :stuck_out_tongue:

C’est pas quand on arrive à l’adolescence qu’il faut mettre des limites, si il n’y en pas eu avant c’est pas la qu’ils comprendronts ce changement d’attitude.

Et on as aussi une sinergie avec l’ecole, on vois les enfants reprendrent les adultes sur des gros mots parceque le jour meme leur maitresse leur à fait la lecon. Si jamais l’adulte refute cela en s’autorisant parcequ’il est adulte et qu’il n’a pas à recevoir de lecon d’un mioche alors comment empecher le petit de limiter?

C’est valable pour les mots comme pour les actes. Ca doit venir des parents et ce renforcé par l’ecole, l’ecole pourras corrigé quelque peu mais jamais inculqué sans support parental derriere, à moin d’isolement avec tous les autres problemes que cela génère.

Pourquoi frapper un gosse de 10ans qui te traitre de connard, moi sa mes déjà arriver, et le gosse je ne l’ai pas frapper, je lui et fait juste une petite moral, et il est reparti en me disant pardon!
Donc dire qu’il faut les frapper pour qu’il comprenne ses un manque de respect envers lui!
Faut juste lui expliquer que c’est un manque de respect d’insulter les gens de connard!

pookie28 pour te répondre que le metier que je fait, je suis content de le faire et ces meme un plaisir pour moi d’aller travailler,mais je vais pas continuer car se n’est pas le sujet de la discusion!

Dans l’absolu on peu éviter un geste violent pour obtenir un résultat mais il est faux de croire que c’est une capacité donné à tout le monde et tout le temps, Dolto à fait des ravage avec ca.

à partir du moment ou c’est correctement appliqué ca remet les chose à leurs juste place, si c’est juste dans le but de faire mal et de vider sa propre colère alors c’est néfaste.

De mon expérience personnelle, mon père n’avais d’habitude aucun besoin de porté la main sur ses enfants pour ce faire comprendre, mais il est arrivé que certaines limites soit franchies et qu’on l’ai senti passer, c’est pas pour ca qu’on y as vu un non respect de notre personne, c’était justifié, la sanction quel quelle soit (de la rodomontade à la claque) doit matérialisée une limite pour être efficace, après c’est dans le placement de la limite que tout ce joue.

A attendre le respect de sa personne on oublie trop souvant le respect à temoigner au autres, c’est une notion dont je me mefierais à ta place.

[quote=« trex76140 »]Hier soir, j’ai ue une discussion avec un ami, sa consernés le respect, je lui disai que de nos jours, pratiquement plus personne respecte quoi que se soit dans se monde, meme le respect d’autrui a disparu, et que, tu peut de moins en moins faire confiance aux gens!

C’est se qui m’inquiete, car j’ai l’impression que maintenant le respect n’existe plus. C’est ce qui ma poussée à faire se topic!

Donc, je vous pose cette question a vous. Pour vous le respect d’autrui existe-t-il toujours?[/quote]

Si t’arrives pas à faire confiance aux gens, change d’amis :laughing:

Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Déjà, tu parles comme si tu connaissais le monde entier. J’en doute :mrgreen: Ensuite, je suppose que toi, tu es respectueux des autres. Si toi tu l’es, pourquoi pas d’autres ? Penses-tu être une espèce rare et être un cas unique ?

Comme toujours, les gens sont persuadés d’être des extraterrestres, sachant que « les autres » sont bien évidemment tous fous.

Dire que plus personne respecte quoi que ce soit dans ce monde, je te le dis cash, je pense que c’est une bonne connerie. Pourquoi ? Tout simplement parce que si c’était le cas, ce serait l’anarchie, et tu serai même pas là pour en parler.

Mais bon, la TV fait bien son boulot il faut dire. Les jeunes respectent rien, en plus ils sont tous gros, ils téléchargent de la musique, ils boivent, ils fument, ils baisent tous de plus en plus jeunes, et bien évidemment, ils sont fainéants.

Et le plus drôle dans l’affaire, c’est que ce sont les jeunes qui le disent (enfin qui répètent), parce que bien évidemment, cela concerne tous les jeunes, SAUF eux.

Le plus marrant, c’est qu’ils sont des millions à le dire.

Sont tous cons, sauf moi.

Ouais ouais, c’est ça.

Je sais qu’un jours sa me retombera dessus, et je pense que se jours là je comprendris mes erreurs, mais pour l’instant je pense que je changerais ma vision car mes amis et ma famille et fier que mon respect et au maximum et ma mère a été choquer comment je respecte les gens, elle ma meme dit je t’es appris le respect mais jamais à se point!

Je n’ai jamais dit que j’etais rare, je dit juste que le respect se perd dans se monde, donc ne fait pas dire se que je n’ai pas dit!

Il se perd par rapport à qui, par rapport à quoi ? Quelle base utilise-tu pour faire un tel constat ? Ta propre expérience, qui est, tout comme la mienne, infinitésimale ? (t’es Highlander et t’as vécu 1000 ans ? :mrgreen: )

Coloniser des pays, c’est faire preuve de respect ? Imposer des classes et des castes c’est une preuve de respect ? Il y a encore quelques dizaines d’années, le respect envers les homos, fallait le chercher. Le respect envers les étrangers aussi d’ailleurs. Et je parle même pas des femmes tiens…

Faudrait remettre certaines choses en perspective.

Mais vous avez raison, le respect se perd. Y’a un p’tit qui m’a dit Monsieur lors de la fête de la musique, alors que je suis à peine plus âgé que lui. Rah, ça m’énerve, j’ai l’impression de passer pour un vieux du coup :imp:

yehhhhhhhh papy nil :mrgreen:

[quote=« trex76140 »]Hier soir, j’ai ue une discussion avec un ami, sa consernés le respect, je lui disai que de nos jours, pratiquement plus personne respecte quoi que se soit dans se monde, meme le respect d’autrui a disparu, et que, tu peut de moins en moins faire confiance aux gens!

C’est se qui m’inquiete, car j’ai l’impression que maintenant le respect n’existe plus. C’est ce qui ma poussée à faire se topic!

Donc, je vous pose cette question a vous. Pour vous le respect d’autrui existe-t-il toujours?[/quote]

Même le respect de l’ othographe :mrgreen: Essaie de trouver tes erreurs et de les corriger car ça me pique les yeux :mrgreen:

Alors là je m’insurge !

Il a que 500 ans Highlander. :stuck_out_tongue: (Connor MacLeod pour les intimes)

Ce n’est en effet pas le sujet de la discussion, et ce n’est pas non plus ce que je t’ai dit (relis moi pour vérifier si nécessaire) par contre pour le respect de l’orthographe et des gens qui te lisent il va te falloir revoir ta copie…ceci sans vouloir être méchante ni te manquer de respect, bien sur.

[quote=« Iemitsu »]Je suis plutôt entre les deux avis sur ce point…
Il est vrai que les parents ont une place primordiale dans l’éducation des enfants mais de nos jours il leur est surement de plus en plus difficile de suivre leur gosse.

Pourquoi cela serait-il plus difficile de nos jours? ma mère nous a elevés seule, nous étions quatre avec juste 5 ans d’écarts entre l’ainé et la dernière, nous n’avons pas toujours été des anges et la vie n’était pas plus facile qu’elle ne l’est aujourd’hui, et pourtant aucun de nous n’a jamais manqué de respect à personne ni mal tourné.

Le nombre d’eleve n’est un un probleme que parceque les comportements on changer, la clef est là, aujourd’hui certains enseignants (depend du niveau et de l’etablissement) passe plus de temps à faire de la discipline que de la transmission de connaissances (qui est de toute facon battue en breche depuis les année 70 par les pedagogues et leur fameux enseignement par objectif).

luc ferry develloppais des idées qui sont à mon avis juste, dommage qu’une fois en place au ministere de l’EN il n’en est rien fait.

[quote]- condamnation du dogme absurde et démagogique de " l’enfant au centre du système "

  • rappel la finalité, c’est la transmission du savoir
  • emploi du mot " élève " qui remplace " enfant "
  • réhabilitation des notions de travail, d’effort, de mérite
  • condamnation de l’idéologie de la rénovation permanente
  • rappel que l’école transmet un " héritage ", un " ensemble de savoirs déjà constitués que les élèves doivent recevoir, apprendre, voire respecter, plutôt qu’inventer ou créer ex nihilo "
  • état des lieux sans complaisance concernant l’illettrisme accompagné de l’idée que l’institution porte une large responsabilité en la matière<
  • remise en cause de la loi d’orientation du 10 juillet 1989 (elle est techniquement presque entièrement abrogée article par article – et non dans sa totalité – car intégrée dans le code de l’éducation ; ce sont surtout les textes d’application qu’il faut abroger).[/quote]

mais je m’eloigne

Je me demande si un ministre a réellement le pouvoir de faire changer les choses, surtout quand ça va contre l’administration en place.

Si il fait pas sauter les hauts fonctionnaires en place (en gnl c’est toujours les meme qui tournent) il aurra quelques difficulté (difficile que des hommes qui on mis en place une politique fortement idéologique, soit totalement à fond pour revenir dessus), mais si j’ai appris une chose dans ma petite experience c’est que c’est toujours plus facile de faire changer les chose du du haut que du bas.

quand ils ce deciderons à purgé les pedagogue qui hante les couloirs du ministere ca sera la moitié de la reforme de faite.

La réponse est non.
Y’a qu’a se rappeler une certaine époque ou un ministre un peu moins bête (enfin, ça depend du point de vu :s ) a voulu dégraisser le mamouth…
Dommage pour lui :frowning:

lang a fait passer les meme reforme avec de la vaseline, différence : la forme, qui ce soucis du fond?

Si Lang a pu faire passer des réformes je suppose que c’était justement parce qu’elles avaient peu de fond :confused: .

Oui, et le feu ça brûle, et l’eau ça mouille :smiling_imp:

…et la fin de la carte scolaire et du « collège unique ».