LE RESTE DU MONDE t.1-4 (Jean-Christophe Chauzy)

Discutez de Le reste du monde

La critique de Le reste du monde T.1 (simple - Casterman BD) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Le reste du monde T.2 (simple - Casterman BD) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

9782203146921

Le reste du Monde

Les Frontières - Tome 3

18,00 €

  • A PARAÎTRE le 17/10/2018

Après Le Reste du monde et Le Monde d’après , la suite du feuilleton post-apocalyptique de Chauzy !

Nous retrouvons deux ans plus tard, les paysages dévastés des Pyrénées orientales. La survie y est très difficile. Les frontières sont fermement bloquées pour des raisons sanitaires et politiques par l‘armée algérienne, qui a pris le contrôle de l’Espagne. Elle effectue quelques largages inopérants et laisse les rescapés se débrouiller. Les bandes de pillards et de fous de Dieu, règnent en maîtres. Plane sur cette situation terrible une épidémie qui prend de plus en plus de place. Au milieu de tout ça, les deux garçons, Hugo et Jules sont toujours sans nouvelles de leur père…

Je viens de feuilleter le premier tome. Pas encore lu.

Couv_239732

Je suis ébloui par le dessin, qui s’éloigne un petit peu de la dimension humoristique que j’avais retenu du dessinateur. Je trouve qu’il suit ici un chemin comparable à celui de Boucq. J’apprécie aussi beaucoup la décompression du récit. Certes, la pagination lui permet de raconter une histoire en prenant son temps, et en détaillant les réactions des personnages face à la catastrophe (quand ils la voient arriver puis quand ils assimilent ses conséquences), mais au-delà, la composition des planches est plutôt chouette.

PlancheA_239732

Je reste un peu perplexe quant au propos en tant que tel, mais je réserve mon opinion pour la lecture proprement dite.

Jim

le-reste-du-monde-320x427

Le tome 4 est sortit avec un bandeau fin de la saga, mais après la lecture de l’album pour moi il manque encore un album pour conclure. Fin d’une partie de la saga ok, mais pas de la saga.

Sinon comme les autres albums c’est plutôt bien fait, même si c’est album prend clairement trop son temps en montrant pas mal de choses inutiles à mon gout.