Le retour des légendes

(Nookie) #1

Vous ne pouvez pas passer à côté mais depuis qq temps, enormement d’anciens groupes refont leur retour pour des séries de tournées mondiales qui pètent le feu et remplissent les caisses de ces mythes. En France, The Cure a remply Bercy, Rage Against The Machine s’est reformé et va faire un concert sold out à Paris, Police a un incroyable succès partout, Led Zep s’est reformé pour un concert, ZZ Top, Queen , Kiss font aussi leurs tournées, même NTM n’échappe pas à la règle et investira Bercy pendant 3 jours (chose qu’ils n’auraient jamais fait avant, surtout aux prix des places, jusqu’à 100 euros le billet!!!)

Alos ce phénomène vous ravit (voir des groupes cultes qu’on a pas connu, ça le fait) ou vous desespère (capitalisation du nom pour attirer les foules) ??

(Nil Sanyas) #2

Cela me désespère, parce que pour y aller, faut sacrifier la moitié de son salaire (j’exagère mais bon :mrgreen: ).

J’aurai vraiment aimé voir RATM par exemple, mais bon voilà le parcours du combattant pour choper des places, c’est impossible :open_mouth:

(hikaru_no_go) #3

quand je vois les dernières prestations de police, ça me désespère un peu, parce que je trouve qu’ils sont clairement plus au niveau.

(drazorback) #4

Aux reformations que tu cites on peut aussi ajouter celles des Pixies et de Smashing Pumpkins, dans un registre tout aussi foireux. Le vrai problème de la reformation réside dans les motivations qui poussent les artistes à reformer leur groupe:
-bien souvent, l’appât du gain à lui seul justifie la démarche, et un artiste qui aurait pour unique but de s’en faire max aurait une attitude pour le moins critiquable. Se contentant de tourner dans les plus grandes salles ou les stades -salles déshumanisées sans réel contact avec le public- et rejouant leur vieux morceaux comme si rien n’avait changé -parce évidemment toute réinstrumentation, à minima, est exclue: il ne faut pas choquer les fans… les groupes ne sont absolument plus dans un processus créatif et se contentent d’accomplir le rôle d’un vulgaire jukebox.
-si par malheur, le groupe décide de sortir un album, on a bien souvent affaire à un ersatz de la gloire passée (pensons au nouvel album des Smashing). En tentant de reproduire ce qui a été fait il y a 10, 20 ou 30 ans, l’artiste produit une musique sans fond: elle n’a plus d’emprise sur le temps et a pour seul objectif la nostalgie -que je considère comme une régression.

En tout cas, parmi les noms cités par Nookie, je ne vois que des reformations de ce goût-là, pour le moins foireuses.

(Sandoval) #5

Je trouve qu’il est quand même assez incongru de comparer des groupes comme Police, Queen, Led Zep ou Kiss à RATM, The Smashing Pumpkins ou les Pixies.

Car si on peut vraiment qualifier de légendes les premiers, les seconds en sont en revanche assez loin…
drazorback a raison quand il parle de l’importance de la motivation. Simplement je ne pense pas que l’appât du gain soit la raison de la reformation de Police, après tout Sting est déjà bien assez riche, et il se suffit à lui-même pour attirer les foules… de même pour Queen, entre John Deacon qui n’est pas dans le coup et Brian May qui s’amuse à faire valider son doctorat de cosmologie!
J’imagine alors que le simple plaisir de se produire sur scène “comme avant” rentre aussi en compte pour une bonne part dans l’équation…

Après le résultat est ce qu’il est, et généralement c’est pas top, de ce que j’ai entendu. M’enfin bon c’est pas pire que de payer une fortune la place au dernier rang pour un concert de U2 (champions de l’appât du gain ceux-là) au SDF pour écouter des albums pourris… finalement pas besoin de se séparer pour des vendre des “ersatz de la gloire passée”!

(opaline) #6

Enfin personnellement je rêverais de voir un concert de Led Zep ou de Police, moi qui était trop jeune ou pas née à leur grande époque, donc pourquoi pas. Et puis quel est le mal de vouloir remonter sur scène à leur âge et de rejouer de vieux morceaux. Personnellement quand j’entends la musique actuelle, je me dis que rien ne vaut la nostalgie de ces légendes, même si je sais qu’il y a peu de chance que je puisse les voir en concert vu le prix des places!

(Sonkaken) #7

RATM j’aimerai beaucoup les voir, Queen qui se reforme ??? mais comment ? avec quel chanteur ? Quand aux autres (Police, Kiss etc…) ils sont trop vieux à mon gout, faut avoir la patate pour la scène, surtout avec leur genre musical, avoir 60 piges et chanter comme un rageur c’est, il me semble, pas crédible :mrgreen:

Même si j’aime beaucoup, c’est clairement du buz d’anglo-saxon en manque de sensations, c’est bien !ok!, mais je les préfère chevelu, jeune et sur mon disque ! 8)

(Asimov) #8

Un ami est allé au concert de Queen au Royaume-Uni, en fait, c’est un groupe qui imite le mieux le groupe d’origine, qui a été soigneusement choisi par les membres “restants” du vrai Queen. Paraît-il que c’était génial.

Je dois avouer que ça me botterait pas mal d’aller voir en live d’anciens gorupes qui font office de “légende”, et pareillement, le problème vient du prix. J’enrage de ne pas avoir eu ma place pour RATM, revendue plus de 100 euros maintenant (déjà qu’à la base c’est assez cher :unamused: ). Le problème vient donc du marché parallèle qui casse un peu l’ambiance festive du truc. Payer 100 euros pour un groupe, très peu pour moi, je préfère investir dans une bonne chaîne et leur discographie.

Vraiment envie de péter la gueule à ces en****** qui devant le lieu du concert viennet te vendre des ticket au double du prix :mrgreen: :smiling_imp:

Sinon, ça me rappelle un édito sur le site de Nightfall in Metal Earth : metal.nightfall.fr/index.php?choix=54&edito=5
Après tout, pourquoi pas, s’ils ont la force de refaire une tournée (c’est usant tout de même), pourquoi ne pas sortir de nouvel album?

(Nookie) #9

RATM il passe encore à Saint Cloud cet été, ya encore moyen de les voir. Suis plutot partagé, pour le coup, le groupe fétiche de mon adolescence c’est Guns N’Roses, quand le “groupe” est venu à Bercy, j’ai sautillé comme une groupie…Finalement, c’était plus un tribute band avec axl rose au chant plus qu’autre chose et la magie avait disparu…

La reformation de ces groupes est lié à plusieurs raisons différentes, ratm séparé n’avait pas le meme impact et se reforme pour le fric c’est clair, comme les smashing pumpkins, the police n’a plus rien à prouver et j’imagine que c’est pour le fun et le plaisir de se retrouver,the cure capitalise sur son nom, led zep c’est plus un mythe qu’autre chose maintenant comme kiss ou zz top, aller voir des vieux de 60 ans qui joueront en mode automatique, non merci, surtout à ce prix.

Je critique certaines reformations mais je rêverai de revoir au complet les Guns, j’aimerai bien me voir Simon and Garfunkel en concert aussi et ya pleins d’anciens groupes de metal qui étaient un peu laissé pour compte à l’époque et qui reviennent, comme Celtic Frost, Septic Flesh ou Cynic et cela fait du bien de les revoir.

(drazorback) #10

D’ailleurs, Nookie, Celtic Frost a de nouveau splitté… Enfin Tom Fisher (leader du groupe) l’a quitté. Cela est d’autant plus malheureux que le disque du retour, Monotheist avait été pour ma part une des meilleures sorties de métal de 2006… Quant à Cynic, le groupe vient d’entrer en studio. On peut donc espérer un album dans peu de temps, en espérant qu’il soit à l’avenant.

Sinon, pour réagir à ce qu’a dit Sandoval, arguant que les Pixies, RATM et les Smashing Pumpkins étaient autrement légendaires que Led Zep, Queen, Police ou Kiss, j’aimerais poser une question: quand peut-on qualifier un groupe de légendaire? Est-ce une simple histoire de longévité? de succès public?
Pour ma part, j’aurai du mal à considérer Kiss, vulgaire groupe de hard FM sans âme, plus légendaire que les Pixies…

(Nookie) #11

Kiss c’est culte, en France, ce n’est pas le cas, on en est à 3000 ventes pour leur concert à Paris (sur 15000 Places :laughing: ), mais partout ailleurs, c’est sold out en peu de temps et finalement tout les grupes de metal adorent Kiss (y avait qu’à voir les mecs de Pantera à l’époque maquillés comme eux lors d’un concert). C’es kitsch, bien naze, gene simmons est un enfoiré, mais ça reste un groupe hyper populaire.

Le terme légende est bien trop gros pour la majorité des groupes cités c’est clair, mais il s’agissait de vendre mon topic :smiley: Qu’est ce qu’un groupe légendaire? Queen l’est, The Cure aussi, rien que pour leur apport à l’histoire de la musique comme Led Zeppelin finalement. Ce coté légendaire peut etre dû à la longévité du groupe (Motorhead, Iggy Pop, Iron Maiden, Judas Priest, Slayer sont à classer parmi cette catégorie) ou à des albums marquants. Mais on ne peut qualifier un groupe de légendaire pour ses ventes d’albums. Un groupe peut devenir culte sans forcément vendre beaucoup, le terme culte est finalement galvaudé, on l’utilise à tort et à travers. Finalement, les Stones est un groupe légendaire par exemple (pour la longévité), mais n’est pas culte (trop grand public) :mrgreen:

Ca m’attriste ce split de Celtic Frost, moi aussi j’avais adoré Monotheist :cry: .

(opaline) #12

whooooooooooooooooooo tu laisse mon mick jagger et mon keith richards, d’abord, mais heuuuuuuuuuuu

sinon j’aurais rêvé de voir un concert digne de woodstock de l’époque seventies, ça devait vraiment donner, je trouve aujourd’hui que même les légendes ont un peu perdu leurs âmes de militants et qu’aujourd’hui ce n’est que par nostalgie ou besoin pecunier qu’ils ne remontent sur scène. même si ça fait bien plaisir de pouvoir les voir se reformer!

(drazorback) #13

Tu justifies donc que Kiss est culte parce qu’ils sont sold-out… Toi qui parlait de l’apport faite à l’histoire de la musique faite par Led Zeppelin, The Cure et Queen, tu ne peux quand même pas parler d’un tel apport par Kiss… Et pour Pantera tu parles bien de leur période glam-rock, avant l’arrivée d’Anselmo, et personne -à mon avis- n’écoute plus ces albums de Pantera plus que négligeables…

(Nookie) #14

Là t’es clirement subjectif. Chacun a sa façon de voir la chose, pour ma part, Kiss est un groupe kitsch, ringard, tout est à prendre au 2eme degré, et je deteste leur façon de faire du business avec tous ces produits dérivés mais c’est aussi pourquoi Kiss a ce côté culte je trouve, indémodable malgré la faible qualité de leurs albums. Cependant, les ecouter pendant une soirée metal avec des amis ou seul pour s’aerer la tête, ya rien de mieux, je les rapproche dans leur attitude à Manowar, un groupe totalement dans son trip, à prendre là aussi au 25eme degré mais gravement joussif pour passer une bonne soirée metallique. Mais au moins Manowar a fait de très bons albums.

Qant à Pantera, le sieur Anselmo adore le black, le sludge, le thrash et le heavy, et justement, lui aussi était maquillé comme ses compères et a joué avec les mecs de Kiss.

(alcoholik-lemure) #15

Un groupe culte, ou légendaire, c’est kif kif, ce ne serait pas une histoire tres personnelle en fait? Le groupe qui t’as ouvert à un style, le groupe qui te file le frisson à chaque fois…
Chaque groupe est potentiellement culte (bon ok, sauf certains…). Ces groupes finissent par avoir une reconnaissance des masses parce qu’ils ont du talent et ont réussi à toucber un max de gens avec leur musique.
Le problème est que maintenant, avec la baisse du niveau de connaissance musicale, n’importe quel dégénéré peut sortir un album et en vendre des millions d’exemplaire… Le statut de groupe culte peut s’obtenir selon moi par une attitude et une intégrité irréprochables ainsi qu’une motivation pour faire de la bonne musique. apres, je n’irai pas jusqu’à dire qu’importe la qualité de la musique, mais je pardonne une erreur de parcours à AC/DC (fly on the wall qui n’est pourtant pas mauvais, c’est une histoire de prod’ à mon sens, enfin…)

Pour ce qui est de Queen, c’est avec Paul Rodgers, ex chanteur de Free qu’ils se sont reformés, mais sans Deacon à la basse. Voila…

(drazorback) #16

Tu pense à Fugazi, n’est-ce pas? Le straight edge, il faut s’y tenir quand même!

Sinon, je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer qu’il existe une baisse du niveau de connaissance musicale… Au contraire, les nouveaux média (internet en tête) ne permettent-ils pas une démultiplication des sources de renseignements? Ou peut être que tu estimes, que les groupes qui marchent actuellement ne te plaisent pas, et que par conséquent cela résulte d’une baisse de connaissance…

(alcoholik-lemure) #17

Je ne pensais pas vraiment à fugazi, mais bon, ils sont réstés intégres, enfin, le strait edge moi… Je trouve plutot que ça releve de la connerie, je ne vois pas pourquoi je me priverais de clope, viande, bière etc sous pretexte de me soigner… Il faut juste pas abuser…
Quand je parle de baisse de la connaissance musicale, je veux dire que les gens écoutent la nouvelle star et trouvent ça génial, qu’ils trouvent que lara fabian c’est le paroxisme de la classe et de l’intelligence musicale… Je pense qu’il n’y a plus cette éducation qui passe par: le classique, le blues, la soul, bref, toutes les musiques noires qui sont primordiales si on veut comprendre la musique actuelle.
Pour moi John Lee Hooker c’est de la musique, cascada (doux Jésus, où vont ils chercher des noms aussi pourris?), c’est du bruit.
Sinon, à mon sens, le groupe culte, c’est AC/DC en raison de leur ligne de conduite et de leur talent: c’est mec ont fait le Rock moderne, tout comme Motörhead et ils ont jamais dévié, meme s’ils ont eu des passages à vide, voila, pour moi ce que doit etre un groupe culte.
Apres, c’que j’en dis…

(Faye317) #18

Ca m’étonnerait qu’actuellement beaucoup de gens pensent que Lara Fabian soit “le paroxisme de la classe et de l’intelligence musicale” :laughing: Et puis même s’il est vrai que toutes les influences classiques, soul, etc ont été déterminantes, je ne pense pas qu’il faille faire des études de musicologie pour apprécier de la bonne musique…
Pour ma part, aucun artiste actuel à succès ne m’intéresse vraiment, mais je ne dirais pas que ça résulte de l’ignorance musicale des gens d’aujourd’hui! C’est juste une question de goût…

Et comme reformation de groupe culte, on pourrait parler de X Japan :smiley:
Groupe mythique des années 80s-90s en Asie, ils reviennent cette année après 10 ans d’absence, et pour la première fois, font une tournée mondiale.
Ce qui fait qu’ils sont un groupe culte ?
Leur impact sur la scène musicale : leur musique, au départ très inspirée de groupes comme Kiss, a trouvé au fur et à mesure une identité propre, révolutionnaire à l’époque, qui a façonné le paysage actuel du rock japonais ; et ce grâce à des musiciens de talent, et en particulier un leader de génie. (batteur, pianiste, compositeur du groupe)
Leur impact sur le public : après 10 ans de silence, ils n’ont eu absolument aucun mal à vendre les 150 000 places mises en vente, l’équivalent de 2 stades de France, pour 3 jours de concert (comme au bon vieux temps…), ce qui prouve qu’ils ont réellement marqué les esprits
L’histoire du groupe est assez tragique, le groupe s’est séparé douloureusement, l’un des piliers du groupe, chouchou des fans, est ensuite mort dans des circonstances mystérieuses, on peut dire que ça a renforcé le mythe (comme pour les célébrités qui meurent prématurément, Marylin Monroe, James Dean…)

Plus généralement, même si aujourd’hui ces groupes cultes n’ont plus le même niveau technique qu’avant, et c’est indéniable, c’est quand même une occasion inespérée de voir en vrai ces “légendes” qui ne sont pas de notre génération, alors qu’aujourd’hui, de tels géants sont rares…
Donc moi, archi-pour!!

(alcoholik-lemure) #19

[quote] je ne pense pas qu’il faille faire des études de musicologie pour apprécier de la bonne musique…
[/quote]

Je n’allais même pas jusque là, je pensais juste à l"l’enseignement musical" dispensé au primaire et au collège… J’ai dû pretexter pendant 5 (ouais, j’ai redoublé ma 4eme, je sais, ça craint), avoir paumé ma flutte pour passer au travers de ce calvaire qu’est de jouer des mélodies à 2 balles au pipeau…

Le fait que des légendes soit de retour est je pense aussi une bonne chose: ça permet aux vieux fans de se rappeller leur jeunesse et ce qu’ils aimaient voir de se remmetre à acheter des skeuds et aux jeunes de voir enfin leurs idoles (AC/DC, AC/DC, AC/DC,AC/DC…).

La technique, on se met à l’apprecier une fois qu’on aime la musique, car si on aime, on va toujours plus loins, encore faut il écouter de la vraie musique, c’est à dire un truc qui n’est pas passé à travers 50000000 filtres et fait par ordinateur. La technique n’est pas primordiale, mais elle permet une approche différente de la musique, plus poussée peut etre, en tout cas passionnante. Enfin, ce n’est que mon avis.

(dESMON) #20

et bien dans un sens je suis content de ces retours. Mais je suis surtout dessus, car on va encore à reculons. On nous donne de la nostalgie. Mais il est vrai que j’ai pas encore trouvé de groupe actuelle pour leur arrivé à la cheville.

Mon seul regret est à quand le retour des francais, mireille matieux, par exemple.