LE ROMAN DE BODDAH (COMMENT J'AI TUÉ KURT COBAIN) (Nicolas Otéro)

Discutez de Le roman de Boddah

Voilà ce que je disais en décembre 2015 :

juste pour éventuellement rafraichir la mémoire de certains, Boddah, c’est l’ami imaginaire de Kurt Cobain, à qui il a écrit sa lettre d’adieu ! Il y a eu également un livre du même nom qui est sorti il y a deux ans. La BD a commencé à voir le jour avant la sorti du livre, l’auteur-dessinateur (Nicolas Otero) ayant même demandé à l’auteure de faire le scénar’ de la BD. Comme elle était sur autre chose, il s’y est mis pour la première fois et force est de constater qu’il n’a pas eu tort !
On pourrait dire que c’est une adaptation du bouquin, sauf qu’en plus de le détricoter, de faire des impasses et donc de « l’adapter » au format BD, il ajouta des trucs (tout ça, je vous le dis, parce que c’est ce qu’il m’a dit ou ce que j’ai compris ! Je n’ai pas été vérifier). j’ai lu également dans une interview qu’il n’est également pas un fan invétéré de Nirvana !

Donc, j’ai beaucoup aimé cette BD. Déjà, parce que graphiquement, c’est le meilleur taff qu’Otero ait fait ! Il m’a dit qu’il pensait exactement la même chose (et pas pour me le vendre - c’était déjà fait, mais vraiment parce qu’il y a mis ses tripes, semble-t-il !)
Ensuite, j’ai trouvé ça très fluide, plutôt bien amené, même si j’ai eu du mal avec deux métaphores -symboles au début, ça se lit très bien ! Et puis il n’y a pas de jugement des personnes qui entourent Kurt Cobain, pas de parti pris, même pour Courtney !
Enfin, il y a l’ambiance. On est pris dans l’ambiance assez folle dans les 2 premiers tiers, presque bon enfant malgré la drogue, et puis on passe à du glauque dans le dernier tiers, avec un vrai sentiment de tristesse ! J’ai vraiment été pris par la BD !

Et juste pour en rajouter une couche : la BD a connu une publication aux States !

Et puis comme il n’y a pas la couverture, je reviens dessus. Pour ceux qui ne l’aurait pas encore acheté, en plus …

image

image

DWJ :

image