LE ROYAUME DES SIDHES (Éric Corbeyran / Paulo Borges)

L’interview de Corbeyran

1) Hello Eric, parle-nous de l’origine de la génèse du royaume des Sidhes. Comment t’es venue l’idée ?

Corbeyran: Voilà bien longtemps que l’idée de créer un univers de magie et de fantasy me taraude. Malgré mon attirance naturelle pour les univers sombres, j’avais envie de tracer un récit plus lumineux, plein d’énergie et de couleurs.

2) Cette BD semble cibler un public large, comme les grandes BD ont souvent su le faire. Elle plaira aux plus jeunes, mais saura également séduire un public adulte ayant gardé un amour de l’imaginaire. Qu’en penses-tu ?

Corbeyran: Je ne suis pas très à l’aise avec les notions de frontières ni de limites, ni de tranches d’âges. Les « cases » dans lesquelles on essaie de faire entrer la production galopante d’albums de BD n’ont pas beaucoup de sens pour moi. Je dirai que de manière spontanée, j’ai toujours tendance à m’adresser au plus grand nombre. J’essaie de faire en sorte que mes BD parlent à tout le monde. Mais pour une fois, j’en conviens, cette histoire pourra être appréciée particulièrement par des lecteurs plus jeunes, sans pour cela décevoir ceux qui me suivent depuis longtemps.

3) Y a t’il aussi dans cette BD une forme de critique sur la naïveté de l’engagement militaire ? Des jeunes qui s’engagent enthousiaste par goût de l’aventure et qui découvrent finalement que la réalité est dure, froide, triste.

Corbeyran: La tendance romantique pousse souvent les auteurs à idéaliser le champ de bataille (parce que c’est spectaculaire) et à glorifier le héros qui massacre et qui triomphe dans un bain de sang. J’ai voulu ici prendre le contre-pied de cette tendance et montrer l’autre face d’une guerre. Adriel – le personnage central - découvre qu’une bataille n’a rien de romantique. Il est horrifié et refuse le combat.

4) N’est-ce pas risqué de choisir un anti-héros finalement comme personnage principal, en tout cas pour des jeunes qui sont habitués à avoir des héros aux super pouvoirs ?

Corbeyran: Je ne pense pas qu’Adriel soit l’archétype du anti-héros. Il n’est ni sombre, ni malveillant, ni lâche, ni cruel. Au contraire, quand il refuse de participer au bain de sang de la bataille il nous montre sa bienveillance et et son humanité. Ce refus lui donnera dans un second temps une vraie dimension charismatique.

5) Parle nous enfin du dessin de Paulo et des couleurs de Robin

Corbeyran: Le Royaume des Sidhes attendait depuis longtemps qu’une bonne fée se penche sur son berceau. Quand j’ai fait la connaissance de Paulo Borges, j’ai tout de suite vu qu’il avait toutes les qualités pour donner vie à ces personnages, pour transcender le récit. Son dessin est plein de vie, ses personnages sont très expressifs. C’est un excellent metteur en scène. Après plusieurs tentatives avortées sur la mise en couleurs, Robin Millet a rejoint l’équipe et a mis tout le monde d’accord. C’est un tout jeune artiste mais ce qu’il est en train de produire sur l’album des Sidhes lui promet un bel avenir.

91%
3 jours.

96%
5 jours (?)

Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 17 mai 2024 :

LE ROYAUME DES SIDHES (Kamiti Editions) Nombreux sont les amis de cette page à avoir contribué au succès de la campagne… Merci à toutes et tous (j’ai les noms) ! Il ne reste que 2 petits jours pour participer au lancement de ce magnifique album : https://fr.ulule.com/le-royaume-des-sidhes/

Jim

98%

100%

Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 19 mai 2024 :

LE ROYAUME DES SIDHES (Kamiti Editions) La barre des 100% vient d’être franchie à l’instant… Merci infiniment à tous ceux et toutes celles qui nous ont soutenus d’un bout à l’autre par leurs messages, leur optimisme et leurs participations… La campagne s’achève dans quelques heures, y a encore de la place pour tout le monde : Le Royaume des Sidhes - Ulule

Jim

Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 3 juillet 2024 :

LE ROYAUME DES SIDHES (Kamiti Editions) Lâche tout et plonge dans l’univers féérique d’Adriel grâce à la magie de Paulo Borges ! Si t’as raté le premier rendez-vous, pas grave, il est toujours en vente libre sur Ulule : Le Royaume des Sidhes - Ulule

Jim

Les éditions Kamiti sur leur compte Facebook le 2 juillet 2024 :

✨ Le Royaume des Sidhes (Corbeyran / Borges) ✨

Le projet Ulule a atteint les 100% mais autant de talents mérite de franchir quelques paliers supplémentaires.

Une belle BD et des contrepartie de « ouf! » t’attendent :

👉

Jim

Les éditions Kamiti sur leur compte Facebook le 16 août 2024 :

Le Royaume des Sidhes (Corbeyran/Borges/Millet, ed.Kamiti)

⌛️ ⏰ Fin des préventes imminente: plus que quelques jours pour acquérir l’édition collector et ses jolis goodies.

👉

Jim

Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 20 août 2024 :

LE ROYAUME DES SIDHES (Kamiti Editions) Le très talentueux Paulo Borges vient de livrer la 60e planche de ce récit épique et fantastique ! Encore un peu de patience… l’album promet d’être grandiose !

Jim