Le Sablier - Manga

La critique par Skeet est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/5612-le-sablier/parutions/13210-simple-3.html)

J’ai une question technique à propos du sablier;

j’aurais bien acheté les tomes 1 et 2 le mois dernier, mais les tranches des deux tomes n’étaient pas faites sur le même modèle et ça m’a un peu rebutée car je n’aime pas quand les tranches ne sont pas assorties.
Est-ce que la tranche du 3 est comme la 2 (ou la 1, mais ce tome n’a pas l’air d’être dans ta collection) ou encore différente?

[quote=“Su7”]J’ai une question technique à propos du sablier;

j’aurais bien acheté les tomes 1 et 2 le mois dernier, mais les tranches des deux tomes n’étaient pas faites sur le même modèle et ça m’a un peu rebutée car je n’aime pas quand les tranches ne sont pas assorties.
Est-ce que la tranche du 3 est comme la 2 (ou la 1, mais ce tome n’a pas l’air d’être dans ta collection) ou encore différente?[/quote]

La tranche du 3 est comme celle du 1 (et de la même couleur), et à mon avis, celle du 4 sera comme celle du 2, etc… :wink:

Merci JoeHarper :slight_smile: Je vais commencer cette série quand j’en aurais l’occasion.

La critique par dendys est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/5612-le-sablier/parutions/11075-simple-1.html)

tu vois que c’est bien le sablier!

clair, que ce shôjo est vraiment sympa, tant au niveau de la trame que sur la façon de faire passer les sentiments des personnages aux lecteurs! Franchement une bonne série qui en plus au vu des volumes suivants continu merveilleusement bien sur sa lancée!

Avec toute ses bonne critiques, cet série sera mienne !

C’est clair que cette série, c’est carrément une bonne surprise ! Elle a débarqué dans l’anonymat le plus total et elle est bien partie pour devenir connue rien que grâce aux bouche à oreille, juste à cause des gens qui l’auront lu au magasin et achetée tout de suite après ^^

Comme quoi on peut aussi avoir de très bonne surprises

La critique par Skeet est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-le-sablier-vol-4-simple-s5612-p13892.html)

La critique par dendys est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-le-sablier-vol-5-simple-s5612-p14259.html)

J’ai beaucoup apprécié ce tome moi aussi et c’est vrai que l’auteur réussi toujours à nous surprendre. Et c’est ce qui contribue en grande partie à la qualité de ce shôjo. Chaque tome est un régal parce qu’on ne peut rien prévoir mais aussi dans la justesse des sentiments évoqués ainsi que le naturel de l’évolution des relations entre les personnages.
J’ai particulièrement apprécié ce tome pour l’évolution d’An qui se prend enfin en main même si ça l’amène à un choix pas facile ainsi que le fait que Fuji se laisse plus aller dans ce tome lui qui a tendance à tout garder pour lui. Et comme d’habitude, ça me donne toujours autant envie d’avoir le prochain tome entre mes mains. >.<

J’ai vraiment trouvé ce tome excellent, encore meilleur que les autres. L’histoire ne cesse jamais d’avancer en allant toujours plus loin qu’on ne le prédisait, les personnages se montrent sous tout plein de jours différents et évoluent sans cesse, avec naturel et vraisemblance. C’est vraiment un très bon manga.

La critique par celeste est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’ai du mal à comprendre comment c’est possible de traiter un chapitre qui approfondit une série de “gadget” ! C’est vraiment un sacrilège, aucun chapitre n’est inutile quand il permet d’approfondir une série ! Pour ma part j’ai été très satisfaite d’apprendre ce qu’est devenu Sakura et de connaître le point de vue de Fuji sur ce passage. Des “gadgets”… tsssss.

Je peux comprendre ton point de vue! Le mot"gadget" n’est peut être pas approprié mais pour moi, il représente l’idée de fond; ceci dans le sens où, même si ces histoire permettent d’approfondir sur des personnages, elles ne chamboulent pas la trame de l’histoire en elle même. En admettant que quelqu’un ne lis pas ce volume, ça ne l’empechera pas de pouvoir suivre l’histoire au prochain volume.

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que le prochain tome sera un peu dans la même veine que celui-là (l’histoire principale se terminant au tome 8 ).

Pour ce qui est du tome 9, je ne l’ai pas encore lu (mais il est dans ma pile des “à lire d’urgence!”) mais je rejoins l’avis de Sherryn. Les histoires annexes ne font pas avancer la trame principale, mais si on devait toujours se concentrer sur les deux héros dans les shojos, ce serait bien triste. Je vais prendre un exemple précis pour une fois, pour illustrer ce que je pense : dans KareKano, l’auteur développe les personnages secondaires sur de nombreux tomes sans faire avancer son histoire principale, et contrairement à pas mal de fans j’ai trouvé ça vraiment agréable à lire, et ça apporte sa dose d’émotions en plus.
Pour moi, développer les personnages secondaires fait parti intégrante d’une histoire et permet d’enrichir un univers, de lui donner plus de vie et de profondeur. Parler d’eux seulement quand ils interagissent avec le couple principal (et donc avec la trame du récit) est beaucoup trop réducteur et il en résulte souvent des persos fades et peu réalistes.
Pour le Sablier, le lecteur qui se contentera des 8 premiers tomes comprendra toute l’histoire, mais passera peut-être à côté de quelque chose :wink:

oui mais je pense que celeste disait cela dans le sens où la trame principale étant terminée, il aurait peut-être été plus jidicieux que ces histoires-là soient insérées avant la fin. car là c’est un peu la cerise sur le gâteau mais ça n’est pas non plus indispensable comme lecture.

l’avantage de kare kano, c’est que l’auteur joue très finemement l’insertion d’histoire parallèle et que quoiqu’il en soit, cela a toujours un rapport avec la trame principale. :wink:

Franchement, moi ça m’est égal que les bonus soient insérées à la fin ou au milieu. Mais je pense que cela n’interdit à personne de s’arrêter au tome 8, le cas échéant, si le lecteur n’est vraiment pas intéressés. Contrairement à KareKano où on est obligé d’acheter les tomes du milieu sinon ça le fait pas trop pour une collection ^^’, d’ailleurs j’ai adoré ces HS mais j’aurais également préféré qu’ils soit mieux disséminés, comme pour Fruits Basket (vous imaginez si y avait eu trois tomes entier sans Tohru =p pourtant les personnages secondaires c’était pas ce qui manquait :s).
Mais je conseille vraiment de lire l’histoire de Miwako, parce que personnellement je l’ai vraiment beaucoup aimée.
En tout cas pour les trois shôjo qui ont été cités dans ce topic, je les adore tous les trois même s’ils sont pas identiques dans leurs manoeuvres mais c’est aussi ce qui les rends intéressants et distincts ^^

[quote=“opaline”]oui mais je pense que celeste disait cela dans le sens où la trame principale étant terminée, il aurait peut-être été plus jidicieux que ces histoires-là soient insérées avant la fin. car là c’est un peu la cerise sur le gâteau mais ça n’est pas non plus indispensable comme lecture.

l’avantage de kare kano, c’est que l’auteur joue très finemement l’insertion d’histoire parallèle et que quoiqu’il en soit, cela a toujours un rapport avec la trame principale. :wink:[/quote]

Pour ça, tout à fait d’accord par contre :wink:

Je dirai même qu’insérer ces histoires en fin de série rend un peu la chose frustrante, vu qu’on ne reverra plus vraiment le couple principal alors qu’il reste deux tomes.
J’avais plus eu l’impression que celeste minimisait l’importance de ces histoires vu qu’on n’y voyait pas les héros, et c’est avec ça que je n’étais pas trop d’accord ^^

Pour KareKano, ça dépend ce que tu entends par “trame principale”, si trame principale se limite aux deux héros ou à tout l’univers de KareKano. J’en connais qui ont été déçus parce que ces histoires ne touchaient en rien la vie des deux héros.

EDIT : Fruits basket était de loin le top pour ce qui est du développement des personnages ! Et les trois shojos cités sont clairement des monstres dans leur genre :laughing: