LE SANCTUAIRE (Corin Hardy)

the-hallow-1

DATE DE SORTIE PREVUE

13 novembre 2015 (UK)
30 mars 2016 (France)

REALISATEUR

Corin Hardy

SCENARISTES

Corin Hardy et Felipe Marino

DISTRIBUTION

Joseph Mawle, Bojana Novakovic, Alan Archbold, Padraig Mac Cathmhaoil, Seamus Mac Cathmhaoil…

INFOS

Long métrage britannique/irlandais
Genre : horreur
Titre original : The Hallow
Année de production : 2015

SYNOPSIS

Employé par une entreprise d’exploitation forestière en Angleterre, Adam est envoyé en Irlande pour s’occuper d’une forêt que la superstition locale prétend maudite. En effet, il va découvrir que celle-ci abrite une horde de créatures terrifiantes et va devoir se battre pour protéger sa famille…

La bande-annonce :

Premier long métrage du réalisateur britannique Corin Hardy, Le Sanctuaire ne perd pas de temps avant de mettre en place une atmosphère troublante. Dès les premières images du générique, on ressent que la menace sera ancrée dans la terre irlandaise et ses légendes les plus obscures. Mais dans un premier temps, c’est plus ambigu. Le couple vedette fait face à l’hostilité des locaux, opposés à la déforestation annoncée. Toutefois, ce n’est pas la seule raison car cette forêt se révèle être un véritable sanctuaire pour créatures surnaturelles.
Un basculement dans l’horreur qui se fait très efficacement, dans un premier temps à la lisière de la perception des protagonistes avant la pleine révélation des monstres lors de scènes-chocs très bien orchestrées. Le design du « peuple de la forêt » fait une bonne utilisation du mélange d’effets pratiques, de maquillages, avec des images de synthèse pour un résultat très convaincant.
Le suspense est prenant, en se resserrant dans la deuxième partie du métrage sur les épreuves subies par le couple et leur bébé, jusqu’à un final palpitant aux décors tout droit sortis d’un conte de fées cauchemardesque. Vraiment pas mal du tout, ce Sanctuaire