LE SCORPION t.1-14 (Stephen Desberg / Enrico Marini, Luigi Critone)

La critique par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Le Scorpion T.10 (simple - Dargaud) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Le Scorpion - tome 12 - Le Mauvais Augure

Nelio Trebaldi, le Scorpion, les différentes familles…, tous souhaitent ardemment découvrir le secret de la fortune des Trebaldi. Afin de trouver réponse à ses questions, le Scorpion part en compagnie du Hussard et de son soi-disant fils Charles-Henri en direction du château de Tarquinio, demeure ancestrale de la riche famille. Mais tout ne se passe pas comme prévu : le Chevalier de Trèfle, l’assassin des Trebaldi, s’intéresse de près à cette histoire et à l’art divinatoire de la lignée. Il enlève Charles-Henri et propose un marché au Scorpion : en échange de la vie de l’enfant, il lui ouvrira les portes du château. Du côté des neuf familles, la situation dégénère également. Désireux de venger la mort de son père assassiné par un Delamorley, la folie d’Ursus Latal ne s’arrêtera que lorsque justice sera rendue. Les réponses tant attendues sont à présent toutes proches. Encore faut-il pouvoir les saisir…

  • Broché: 64 pages
  • Editeur : Dargaud (15 novembre 2019)

Ah ouais, ils font pas semblant les éditeurs pour la Noël …

Le nouveau dessinateur de Scorpion serait Luigi Critone :

Jim

Le Scorpion - Tome 13 - Tamose l’Egyptien

À Kraków, Ivrahim Golam, surnommé le cosaque juif, cherche à préserver l’identité d’un homme dont le nom doit disparaître à jamais. À Istanbul, Armando Catalano, alias le Scorpion, a retrouvé la trace de Méjaï, la gitane. Il veut savoir ce qu’est devenu leur enfant. Mais la gitane est experte dans le maniement des poisons et elle n’hésite pas à s’en servir contre le Scorpion, qui perd connaissance. Quand il reprend conscience, il apprend qu’il est accusé d’assassinat. Livré à la cour du sultan, il est sauvé par un eunuque qui le conduit jusqu’à sa maîtresse. Une femme mystérieuse, surnommée la Sabbatéenne, dont le visage est orné de signes sombres et secrets. Celle-ci lui demande de déchiffrer le nom d’un homme, gravé sur des stèles égyptiennes. En contrepartie, elle l’aidera à retrouver la trace de Méjaï. Au Caire, les routes de Méjaï et du Scorpion se croisent de nouveau. Mais si elle lui révèle la vérité à propos de leur enfant, elle lui interdit de chercher à le voir. Elle menace même de tuer le Scorpion s’il s’en approche… Une nouvelle aventure pour ce héros créé par Desberg et Marini, et désormais illustré par Luigi Critone avec une véritable maestria. Un album entre tragédie antique et grande aventure, dans la lignée des romans populaires à la Dumas et des films de cape et d’épée hollywoodiens.

  • Broché : 48 pages
  • Editeur : Dargaud (13 novembre 2020)
  • Collection : LE SCORPION (13)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2505083312
  • ISBN-13 : 978-2505083313

ça claque moins, je trouve

Oui, mais justement, j’aime bien. Y a un peu moins ce côté « m’as-tu-vu » que le style de Marini avait fini par revêtir.

Jim

image

Le Scorpion - Tome 14 - La tombe d’un dieu

Au Caire, le Scorpion a retrouvé Méjaï. Mais elle lui a interdit de se mêler de sa vie et de celle de leur enfant… qui semble avoir disparu. À bord d’une felouque descendant les eaux du Nil, le Scorpion compte bien découvrir la vérité, mais il a besoin d’argent. Ainsi se remet-il au service de la Sabbatéenne, une femme plus dangereuse encore, capable de percer les mystères du passé. La Sabbatéenne s’est lancée sur les traces du plus mystérieux des pharaons, Akhenaton, l’inventeur du dieu unique. Elle est persuadée qu’en trouvant sa tombe, elle pourra faire le lien avec son grand prêtre Tamose, le Moïse de la Bible, et l’exode vers la Palestine, aujourd’hui revendiquée par les juifs, les musulmans et les chrétiens d’Occident. Mais la quête tourne mal. Des hommes armés les attaquent. Le trésor de la tombe d’Akhenaton attire toutes les convoitises, et particulièrement celles du puissant Al Kabir, le maître de Méjaï qui possède la clé de ses secrets. Deuxième volet d’un nouveau cycle de la saga Le Scorpion, cet album, qui conjugue l’exotisme et la grande aventure chère à Stephen Desberg, est magnifié par le coup de pinceau et les couleurs éclatantes de Luigi Critone, digne successeur d’Enrico Marini.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (27 mai 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505089418
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505089414
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Sur le compte Facebook d’Enrico Marini :

LE SCORPION un nouveau scénario en préparation aujourd’hui j’ai fait une petite pause de Noir Burlesque 2 et j’ai commencé à écrire un scénario pour un album Scorpion hors-série, autre format, autre pagination, et oui, AVEC le héros. Ce sera une histoire d’origine et non, ce n’est pas le PETIT SCORPION. Je m’occuperai des dessins aussi bien entendu. En attendant ce futur chef d’œuvre relisez la série ou jouez à Monkey Island

Jim

Un extrait du tome 14 :

Jim