J’avais franchement bien aimé la première saison, sans que ce soit le feu d’artifice. Mais j’en reprendrais bien une louche à noël.
Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s’étendent les ombres
Avec un titre comme Les Anneaux de Pouvoir, il était naturel qu’une saison de la série soit réservée à la construction de ces puissants bijoux importants dans la mythologie imaginée par Tolkien. Le prologue de la saison 2 montre judicieusement que Sauron a eu plusieurs visages et pour gagner la confiance de Celebrimbor, le maître-forgeron des elfes, il revêt une nouvelle identité, celle d’Annatar le « dispensateur ». Pendant une grande partie de la saison, les scènes avec Sauron se limitent donc à la forge de l’Eregion mais j’ai trouvé ça intéressant de le voir endosser un rôle différent de celui qu’il a eu dans la saison 1, plus en retrait, plus insidieux car on voit bien au fur et à mesure qu’il avance ses pions, un grand manipulateur dont les actions précipitent un final épique dans les deux derniers épisodes.
La création des anneaux provoque des bouleversements aussi bien chez les elfes que chez les nains. Il y a pas mal de rebondissements dans les deux cas et pour ma part, j’ai surtout été emporté par l’histoire du prince Durin IV, écartelé entre son amour et son respect pour son père et son désespoir face au changement de comportement du roi Durin III à cause de la mauvaise influence de l’anneau qui a lui a été légué. La progression dramatique est bonne, jusqu’à un moment décisif qui ouvre avec force le dernier chapitre.
Confier des anneaux aux hommes est source de débat au sein des elfes d’Eregion et les actes des Numénoréens confirment bien les craintes de Celebrimbor. Les manipulations d’Ar-Pharazon pour usurper le trône changent le ton des passages se déroulant dans la majestueuse cité, plus sombres ici que dans la première saison, avec des événements qui dégénèrent rapidement.
Toute la partie concernant les Pieds-Velus, même si je les trouve toujours aussi sympathiques, est cette fois-ci moins intéressante. Le mystère entourant l’identité de l’étranger est un peu trop décompressé…car au final je m’en doutais un peu…mais la révélation est tout de même bien amenée. Et j’ai apprécié l’ajout de Tom Bombadil, très bien interprété par Rory Kinnear.
D’après ce que j’ai compris, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir a une nouvelle fois divisé…ce qui ne m’étonne pas tellement (qu’est-ce qui ne divise pas de nos jours ?). Perso, j’ai encore une fois passé chaque semaine de très bons moments. Oui, il y a quelques longueurs et toutes les intrigues ne se valent pas, certaines étant plus palpitantes que d’autres…mais cette série est toujours aussi belle, les décors sont magnifiques et les effets spéciaux sont soignés, la distribution ne manque pas de bons acteurs et la montée en puissance des huit épisodes est très accrocheuse. C’est un univers que je retrouve avec plaisir et s’il y a une saison 3 (car il y a encore beaucoup de choses à raconter), j’en serai bien évidemment…
La saison 3 est confirmée.
"Jumping forward several years from the events of Season 2 , Season 3 takes place at the height of the War of the Elves and Sauron, as the Dark Lord seeks to craft the One Ring that will give him the edge he needs to win the war and conquer all Middle-earth at last.”
traduction : la série n’est pas rentable. On limite la casse en allant au plus prêt du SDA, faire la jonction avec le film et arrêter les frais
Mmh je miserai pas forcément là dessus, on pourrait très bien avoir une saison 3 centrée sur la forge de l’Unique, la corruption des Neuf et qui se conclurait par la bataille de Gwathló où Sauron finirait prisonnier des Numénoréens.
Puis une saison 4 sur la chute de Numenor (déjà largement mise en place par les deux premières saisons)
Puis une saison 5 sur la guerre de l’ultime alliance, et on aurait le plan en 5 saisons initialement prévu (on est pas à l’abri qu’ils condensent tout ça, évidemment, mais le synopsis seul ne me le laisse pas penser…)
Avec un Sauron privé d’enveloppe corporelle ?
le mot clé c’est « initialement ». On pourrait avoir tout ce que tu dis, comme ce qui était prévu, mais entretemps est arrivé un truc qui change toujours la donne dans les plans imprévu : l’audimat
La question qui se pose aussi c’est est-ce que Prime a pour but (du moins à court terme) d’être rentable ? Amazon a quand même acheté Twitch qui est une plateforme qui est un puits à dollars depuis des années, que même l’explosion de la plateforme au moment des confinements n’a pas permis de compenser, ils se sont lancés sur le marché du streaming avec Prime alors que même pour un géant du milieu comme Disney, ça leur coûte plusieurs millions tous les ans (« In order to pacify disgruntled stockholders, Disney had to cut $7.5 billion of costs, including a lot of the exclusive streaming content it had commissioned. Despite this, Disney+ has burned up more than $11.4 billion of operating losses since it was launched and isn’t forecast to even make a profit until the end of the year. It would have been so easy to prevent this from happening. », d’après un article de Forbes d’avril dernier)
J’ai l’impression que leur stratégie pour le moment c’est surtout d’occuper l’espace médiatique et de se placer sur les différents secteurs (jeu vidéo, films, séries…). " Netflix Co-CEO Reed Hastings may have said it best in his company’s recent shareholder letter: « Our best estimate is that all of these competitors are losing money on streaming, with aggregate annual direct operating losses this year alone that could be well in excess of $10 billion, compared with our +$5-$6 billion of annual operating profit. »
Amazon is clearly one of those competitors losing money no matter how you account for the $15 billion in content spending. Throwing even more money at video at a time when the rest of the streaming industry is realizing the economics aren’t so favorable seems like a losing battle."
Et pour ça une série sur laquelle ils investissent beaucoup (au budget même ridiculement élevé pour imaginer être rentable sur la seule base du streaming) mais dont les gens parlent, ça donne de la visibilité à leur terrain d’occupation sur le secteur
Bien que les filiales streaming soient non rentables, faut voir la stratégie globale. Hors Netflix a priori, tous les autres acteurs ont des filiales vache à lait.
Donc on occupe le terrain car pas trop le choix.
Après ca ne durera qu’un temps.
Ca me fait penser à Microsoft qui se dégage du hardware en JV parce que cher et que Sony et Nintendo sont trop devant.
Et sans oublier les coûts d’abonnement que les consommateurs finiront par arbitrer.
Les coûts d’abonnements commencent à devenir un réel sujet.
Disney+, c’est 40% d’augmentation en deux ans pour un abonnement annuel.
C’est un peu agressif, comme politique.
J’imagine que tout le monde ne suivra pas.
En periode de Noël, c’est bienvenu, ce genre de série.
J’espère quand même que ce sera un peu plus palpitant que la seconde saison.