LE SERPENT ET LA LANCE t.1-2 (Hub)

Si les comics sont variés, c’est surtout du fait des éditeurs français. Qui par exemple agrandissent des BD au-delà de leur format d’origine. Ou créent des compilations ou des intégrales. Mais ce n’est que des déclinaisons, des variations sur un format unique.

Jim

On ne parlait pas de la France, là ?
Parce que ma biblio, elle est assez sectaire sur le sujet.

Pas forcément sur les séries à rallonge… Mais j’ai souvent entendu des gens râler qu’une série faisait moins d’une dizaine de tomes.

Qui n’est pas spé manga, ce qui peut aussi changer la donne.

Pour les mangas, c’est de moins en moins le cas : il y a de plus en plus de grands formats, et de formats épais (bon, les couvertures cartonnées, c’est plutôt rare, c’est vrai).
Avec des prix qui augmentent conséquemment, d’ailleurs.
Et de plus en plus d’éditions « collector », aussi.
Mais c’est vrai que la très grande majorité reste encore dans un format poche.

Tori.

Si si, mais c’est une variété assez artificielle, qui repose sur des identités de collection. Alors que la variété du franco-belge tient au projet lui-même, c’est à l’origine de chaque bouquin.

Jim

Alors je vais expliciter mes propos car je vois que vous êtes partis sur les éditions premium. Je parlais surtout du fait que la FB puisse sortir de la norme 52 pages. Ils peuvent très bien faire des formats proche des volumes de comics par exemple.

Peut-être parce que je suis pas spé.

C’est vrai que ce soient les grands formats Glénat, les Pika grand format en plus dur que le manga de base (Mon cancer couillon dans le genre)

Non non, pas du tout. On parle de la pagination.

Je suis d’une génération qui pouvait trouver 150 pages de BD pour trois francs, si tu veux. Qui se délectait de formats souples, imprimés sur papier modeste. Et qui a vu en quarante ans le produit se transformer complètement.

Jim

Attends, va pas trop vite, Blackie n’a pas fini de compter 40 avec ses doigts.

Je vois pas de quoi tu parles. ???

C’est déjà le cas depuis un moment.

Quels volumes comics ? J’espère pas de gros machin comme chez Urban.

=>

C’est pas encore généralisé, ça reste des cas particuliers je trouve.

Je parle du 120 pages / 15-16€

Viens dans plus de librairies bd généraliste tu verras à quel point c’est pas le cas.

Le pitch : « Pour faire court, c’est Le nom de la Rose au cœur de la civilisation aztèque. »
Depuis plusieurs mois, certains paysans découvrent les cadavres momifiés de jeunes femmes sauvagement assassinées. Le mode opératoire semble toujours être le même.

HUB

hub-2 hub-3

Purée, tu sais vendre la soupe, toi.
Diable diable.

Jim

Tu veux dire que c’est Artemus, ici ?
sl

Tori.

Ça donne carrément envie tout ça ! :drooling_face:
C’est prévu en combien de volumes ? Il y a des infos là dessus?

J’ai entendu dire 3, mais rien d’officiel.

Merci, ça me permet d’avoir l’ordre d’idée. :wink:

Quelques planches venues du site de l’éditeur :serpentEtLaLanceT1-1
serpentEtLaLanceT1-2 serpentEtLaLanceT1-3 serpentEtLaLanceT1-4

Pas mal du tout (en même temps, est-ce surprenant)

Merci pour les planches, ça donne vraiment envie!