LE SOLDAT CHAMANE - Robin Hobb (J'Ai Lu)

Je ne sais pas qui a commencé cette série mais pour tout les amateurs de fantasy je la conseille. Robin Hobb (pseudonyme) a déja écrit plusieurs séries (l’assasin royal…) est elle sont toute géniales.

Situation :

Après de nombreuses années de guerre qui ont opposé les forces du royaume de Canteterre à celles du royaume de Gernie, le roi Troven de Gernie prend la décision de capituler.
Cette capitulation n’est pas sans contrepartie. En effet, la Gernie perd ses meilleures terres ainsi que ses accès à la mer. Aussi pour contrebalancer cette perte, le roi Troven décide de conquérir les terres de l’est jusqu’alors uniquement habitées par des peuples nomades.
Malgré l’opposition des nomades, la Gernie conquiert de plus en plus de terrains et pour récompenser ses soldats les plus méritants, le roi Troven les annoblit et leur octroie des fiefs sur ces terres nouvellement acquises.
Mais la tradition est ainsi rompue :

“Quant à ceux qui ne ploient le genou que devant le roi, qu’ils aient plénitude de fils; le premier pour devenir héritier, le deuxième pour porter l’épée, le troisième pour endosser l’habit de prêtre, le quatrième poir se consacrer à la beuté, le cinquième pour recueillir le savoir…”

L’ancienne aristocratie n’accepte pas ces nouveaux nobles (pourtant frères cadets de vieilles familles nobles) car elle voit d’un mauvais oeil cette concurrence inattendue.
En tant que second fils d’un nouveau noble, le Commandant Burvelle, Jamère est promis à un avenir dans l’armée. Il suit une éducation de soldat et se prépare à entrer à l’Académie militaire mais son destin ne semble pas si sûr car la magie qui réside en lui semble le destiner à une autre voie.

alors dite moi se sue vous en pensez … :mrgreen:

J’ai lu le tome 1 et j’ai bien aimé , après il faudra voir pour les suivants (j’attends qu’ils sortent en version poche)

le tome 2 est sortie en poche fin avril et comme le premier chez l’éditeur “j’ai lu”

j’ai lu les 2 premiers et j’ai bien aimé :slight_smile:
un livre de fantasy avec une ambiance western bien sympa.
par contre il ne vaut mieux pas se fié au résumé car le résumé du tome 1 en dis vraiment long ni au description des personnage si on veut vraiment découvrir tout par sois même.
ce qui est dommage ce qu’on a pas la même affection pour jamère que pour fitz.
le roman amméne aussi a réfléchir sur la destruction de la nature et on ne sait pas trop dans quelle camps se placé…
(tient je précise que moi aussi j’aime beaucoup robin hobb)

oki merci bon bah j’irais l’acheter bientôt alors je pense

Par rapport à l’Assassin Royal ou aux Aventuriers de la Mer, j’avais trouvé le premier tome du Soldat Chamane plat, ne retrouvant pas vraiment le style de l’auteur et ne m’attachant pas aux personnages. Bref, je n’avait pas accroché au tome 1 à part vers la fin du tome où je retrouvais plus le style de Robin Hobb. Par contre, j’ai beaucoup aimé le 2e tome, plus prenant que le 1er. IL ne me reste plus qu’à lire le 3e que je me suis acheté chez France Loisir. Mais pour l’instant, j’ai quand même moins aimé que les deux autres sagas de l’auteure.

Faut dire que faut pas trop se fier aux premiers tomes en VF, vu qu’ils divisent les tomes d’origine soit par 2 soit par 3, du coup le premier tome n’est souvent qu’une gigantesque introduction et parfois ça devient vraiment intéressant seulement à partir du 2 ou du 3…

Ca me fait ça avec toutes les séries que j’ai lu de hoob, l’assassin royal j’ai mit 6 mois a lire le 1er tome xD, les aventuriers de la mer j’ai pas accroché avant le tome 3, …

Mais c’est vrai que le soldat chaman me donne du fil a retord o/ Je bloque vers la fin du tome 2 (les tomes 3 & 4 en attente :angry:) alors que j’avais bien accroché avant ;x Je vais essayer de mis remettre pour voir car ca me plais mais j’arrive pas a raccrocher :’(

Je sais pas si certains ont lu la petite prequel à l’univers de l’assassin royal et des aventuriers de la mers,j’ai pas encore eut le temps de la lire… :confused:

Robin Hobb <3
L’assassin royal, c’est pour moi une des meilleure série que j’ai lue. Malgré les temps morts et les petits creux dans l’histoire, c’est véritablement passionnant. J’avais commencé a les lire quand j’étais au collège, ca remonte maintenant : c’était un calvaire d’attendre la suite!
Ca a été dur de me mettre aux aventuriers de la mer, Fitz me manquait :frowning:. Et puis finalement, on est embarqué dans une nouvelle histoire. (D’ailleurs, a ceux qui reconnaitront mon pseuso…).
Tout comme pour le soldat chamane, qui débute doucement, puis monte en puissance. La solution semble logique pour ce dernier tome, j’espère ne pas être déçue!

Sinon, je me suis attaquée recemment a ses anciens écrits: Ki et Vandien.
Honnêtement, j’apprécie beaucoup, même si ca manque d’un petit quelque chose pour en faire une série indispensable. Elle a le don de donner vie a ses univers.

J’ai eu l’occasion de la voir a la Fnac, c’est un petit bout de femme qui semble gentille et généreuse. Et j’ai eu le droit a ma dédicace! \o/

Le soldat Chamane, lu en entier mais pas autant apprécié que L’assassin royal, voire Les aventuriers de la mer.

Le côté soldat de garnison versus chamanisme, société de consommation et d’expansion versus indigènes, trop de pistes d’analyses qui ne m’ont finalement pas convaincu…

Autres lectures de Robin Hobb que je conseille :
Ki et Vandien, sympathique à lire
Le peuple des rennes, moins de SF que d’habitude, au pays des esquimaux

Reste la Cité des anciens, même univers que L’assassin royal et Les aventuriers de la mer, que je n’ai pas encore commencée.