LE STYLE CATHERINE t.1-3 (Thierry Bouüaert)

Discutez de Le style Catherine

Catherine, grande adolescente ou jeune adulte un peu en quête d’elle-même, retrouve sa sœur Solange, qui a fait sa vie en ville. Mais la jeune femme découvre d’abord un appartement qui ressemble à un taudis, un compagnon à l’accent russe qui a tout du voyou, de la drogue dans les tiroirs… Elle comprend bien vite que sa sœur a sombré dans la prostitution.

StyleCatherineLe01

Tout en cherchant un travail, Catherine cherche à s’occuper de sa sœur, à la sortir de son ornière. Ce qui n’est pas facile parce qu’elle risque d’y basculer aussi.

PlancheA_32698

Thierry Bouüaert réalise une bande dessinée au propos réaliste et sombre, dans un style où les personnages sont dessinés dans une approche semi-réaliste, mais où l’encrage est très sombre, avec des effets de matière à la brosse à dents qui consolident la dimension sordide du récit.

StyleCatherineLe2_01032005

Mais justement, l’auteur parvient à éviter tout misérabilisme, en mettant en scène un personnage optimiste, mais aussi en utilisant une voix off à la première personne assez originale : Catherine s’adresse à son lecteur, anonyme, dont elle ne sait rien, qu’elle imagine être un garçon mais allez savoir. Ce faisant, il confronte le lecteur à son propre voyeurisme, ce qui désamorce tout accusation de complaisance.

PlancheA_44699

Le deuxième tome inverse un peu le propos : c’est Catherine qui est danger de basculer alors que Solange semble s’être sortie de ses problèmes. L’effet de balancier rend le portrait des jeunes femmes très fragiles.

Jim