Le topic de l'histoire de l'art!

Voici un petit topic pour tout ceux aimant l’art à travers les âges, que ce soit parler des mouvements antiques ou encore contemporains, défendre vos artistes préférés ou encore un courant artistique que vous affectionnez particulièrement.

Un peu de culture dans ce monde de brut ne fera de mal à personne, de plus ne sommes-nous pas sur un site de manga et le manga n’est-il pas tiré de mouvement artistique, tel que le japonisme ou encore les fameuses estampes japonaise.

En bref, si vous aimez l’art, l’histoire, le contexte historisque dans lequel sont nés certains mouvements, n’hésitez plus et venez poser votre pierre à l’édifice! :wink:

Tout ça part du topic de Sephi, non ? :unamused: :mrgreen:
Par contre pour ma pierre, peut-être plus tard…

ben oui, ça me fait un peu l’effet d’électrochoc, mais j’espère que si je crée et anime un peu cette section d’autres s’y mettront aussi. :wink:

J’aime beaucoup aussi ces courant en plus impressionnant de voir la complexité de ce mouvement qui apparaît comme des simples tâches de couleur pour le spectateur lambda . C’est assez hallucinant de découvrir la qualité et l’intellectualisation de leur travail. Car par un procédé mathématique et d’illusion d’optique (la loi de chevreul), ils arrivent à rendre des oeuvres vraiment magnifique visuellement et techniquement parlant.

Pour info voici quelques oeuvres du pointillisme ou divisionnisme (moins connu que l’impressionnisme):

http://takeda.cooh3.com/works/seurat/seu_img/seurat1.jpg

oui c’est vrai que duffy était un grand fan du monde hippique, ma prof m’avait montré des croquis d’anatomie chevaline qu’il avait réalisé et c’était assez impressionnant! :wink:

Et bien euh… l’histoire de l’art est mon option pour le BAC, accompagnée de 2h de pratique pas semaine où en terminale je devrait réaliser 8-12 “travaux” (œuvres) contemporaines.
Donc yes, I like art o

Dans l’art contemporain j’aime beaucoup Kandinsky parce qu’on laisse libre cour à notre imagination dans ses œuvres pour deviner ce que c’est. Aussi, j’apprécie Yayoi Kusama avec ses magnifiques fleurs géantes, son univers psychédélique peuplé de points et ses œuvres All Over. Et je citerai aussi Yayoi Deki parce que je trouve que ce qu’elle fait est super joli, ses fleurs réalisées avec des têtes de petits bonhommes avec son pouce ^^

ah une adepte de l’art contemporain, j’ai toujours eu plus de mal. Kandinsky c’est vraiment pas mon trip. Par contre, je suis plus arte povera ou encore l’art éphémère avec le land art, j’adore tout ce que fait nils udo (non c’est pas toi nil :mrgreen:), il a vraiment su allier art, modernité et écologie.

Ses œuvres sont reposantes et font à la fois réfléchir sur notre proportion à pouvoir évoluer sans abîmer notre environnement.

Pour les néophytes nils udo c’est ça:

lewebpedagogique.com/sosphilo/fi … t-1978.jpg

juliesjuice.files.wordpress.com/ … s-udo1.jpg

img.over-blog.com/300x300/0/08/3 … ls_udo.jpg

Haha ben un sujet pour moi là, comme je suis entrain de finir ma licence d’histoire de l’art (je ne conseille à personne de faire ces études)

Sinon si je dois citer quelques uns de mes artistes préférés je dirais :

Bouguereau (académisme)
http://parkwestgallery.files.wordpress.com/2009/11/bouguereau.jpg

Courbet (réalisme)

Alphonse Mucha (art nouveau)

Sinon pour ce qui est du divisionnisme Signac fait des choses bien plus jolies que Seurat selon moi ^^

je vais ajouter ma pierre à l’édifice en allant lorgner du coté anglais, plus particulièrement chez les préraphaèlites

Il s’agit d’un mouvement artistique né en Angleterre donc, au 19ème, ses fondateurs trouvait l’art anglais sclérosé par le conformisme.

S’inspirant des primitifs italiens (avant Raphael, qui correspond selon eux à la décadence de la peinture de la renaissance italienne) ils cherche suivant la description de William Michael Rossetti : "avoir des idées originales à exprimer, étudier attentivement la nature pour savoir l’exprimer, aimer ce qui est sérieux, direct et sincère dans l’art du passé et au contraire rejeter ce qui est conventionnel, auto-complaisant et appris dans la routine, et le plus important, produire des peintures et sculptures “absolument belles.”

Pour moi le tableau me marquant le plus est “lady Godiva” de John Collier

L’histoire morale lié à lady Godiva est sublimé dans cette peinture, le sens du détail et des couleurs est magnifique, l’attitude capturé rend une très forte impression et évite l’écueil de tomber dans la vulgarité de l’érotisme facile, bien que le sujet aurait pu facilement y mener.

Bref un des tableaux qui déclenche une émotion chez moi, ce qui est asser rare pour être signalé.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/74/Lady_Godiva_by_John_Collier.jpg
pour voir le tableau en entier (le fofo n’est pas asser large)
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/74/Lady_Godiva_by_John_Collier.jpg

oh j’aime beaucoup, on ressent une grande pudeur et à la fois, la foi et le courage qui mène cette femme. Cette toile est vraiment poignante et me rappelle un peu le travail que fait sandrine gestin actuellement.
Je ne connaissais pas ce mouvement artistique, mais je vais m’y pencher plus profondément, moi qui aime tant la renaissance.

Toujours dans le XIXème siècle, j’ai énormément apprécié Gustave Moreau (sa maison à Paris a été reconvertie en musée ) et Jean-Jacques Henner, moins connu et moins décoratif mais aussi romantique.

aller c’est pas souvent que je fait un tour au musé alors je vous en fait profité tout en ré-activant ce topic.

Donc petite nocturne jeudi au musé d’Orsay pour voir l’expo Jean-Léon Gêrome peintre et sculteur du 19eme (académisme) qui bien considéré comme réactionnaire par les tenant de l’art moderne de l’époque (l’impressionisme) est à sa manière un précurseur qui en associant sa production à la reproduction photographique, lithographique et par moulage, à finalement mis en pratique “le produit dérivé”.

De plus sa maîtrise technique s’appuyant sur les apport de la photographie, de l’érudition quand au sujet et une mise en composition théâtrale préfigure des plans que le retrouvera dans le cinéma par la suite.

Ses sujets empreinté à l’histoire, antiquité et orient font de l’anecdote une oeuvre théâtrale.

pour finir un petit exemple en image, le tableau “l’éminence grise” representant le capucin François Leclerc du Tremblay principal conseil du Cardinal de Richelieu.

La composition joue bien sur le contraste du faste architecturale de l’escalier du palais cardinal, des courtisans saluant d’un bel ensemble ce moine si simplement vêtu de ses habits sacerdotaux et de l’isolement de celui ci, qui poursuit sa lecture sans prêter attention.

Si ce tableau en marquant par le sujet et sa mise en scene, d’autres oeuvres mettent en avant une maîtrise de la profondeur saisissante qui vaut le détoure.

Bref si vous êtes sur Paris c’est une expo à voir et en sus vous aurez aussi accès à l’ensemble des collections permanente du musé.

moi je suis plus dans le symbolysme, avec Fernand Knopff, Gutav Klimt, Gustave Moreau, Karlos Schwabe,…
bien qu’une peinture symboliste soit de prime abord, simple, elle cache en elle une tout autre signification et bien souvent cela tourne autour des thème du Romantisme c’est à dire la mort, la mélancolie, les sentiments, l’esthétisme,…
bien souvent mythologique comme pour gustave moreau et Schwabe :
Oedipe et le Sphinx, Moreau

et Spleen et idéal, Schwabe

j’ai découvert ces deux artistes en cours d’histoire de l’art cette année et ca ne m’a pas déplu !
je connaissais déjà Klimt et Knopff, Klimt par l’intermédiaire d’Elfen Lied et Knopff par l’intermédiaire de Klimt
Hygieia, Klimt

i lock my door, upon myself

que des grands classique évidement mais, le symbolisme c’est un peu comme jouer aux explorateurs, essayer de découvrir les sens cachés derrière un certain objet ou autre, c’est certainement devant des peinture pareille que je pourrait facilement rester des heures !

Ah quelle belle initiative Opaline pour ce post !

J’y reviendrais par la suite pour qu’on puisse discuter de l’HdA un peu plus tard. Contrairement à Equi, je recommande cette matière pour ceux qui aiment l’Art “théorique”. Perso je suis actuellement dans ce cursus.

JulianMF

Je n’avais pas vu ce topic !!!
Moi je suis impressionné par Julian Beever une artiste britannique qui réalise des peintures sur trottoir "des trompes l’oeil"
Voici quelques unes de ces oeuvres:

Il y a en trop…
Allez sur google image et tapez “Julian Beever” et la c’est juste magnifique :open_mouth:

oui je connaissais le travail de julian beever, moi aussi je suis fan! franchement, il n’a rien à envier aux plus grands! c’est vraiment hallucinant!

sinon je suis toujours aussi fan du travail du très controversé et bizarre dali, mais bon personne n’est parfait. :mrgreen:

y a pas c’est la classe quand même:

et toujours magritte:

j’ai toujours été fan du surréalisme et au fil des années, j’adhère toujours autant à cet univers. La seule chose qui me dérange c’est de penser que les artistes majeurs du mouvement étaient de gros facho. :confused:

En tout cas equi a tort, connaitre l’histoire de l’art peut paraître de prime abord rébarbatif mais sans connaitre les oeuvres antérieures et le travail et l’évolution de l’art à travers les âges, on ne peut pas vraiment progresser ou alors notre travail ne se révèlera que de la copie et être assez creux au final. Je trouve impressionnant les artistes qui ont une vraie réflexion et qui ont été motivés soit par leur passé, soit par leur environnement ou encore par le contexte socio-économique ou encore géopolitique. L’art c’est une sorte d’exutoire et surtout au-delà de la beauté reste un moyen de contestation et d’élévation de critique très fort!

Personnellement j’adore l’ar nouveal, le romantisme, en faite principalement tout ce qui est du XIX et ai tendance à ne pas aimé le XX même si je trouve la penser créatrice du XX vraiment intéressante.
J’adore vraiment le mouvement des préraphaélites particulièrement John William Waterhouse que l’on associe à ce mouvement^^

J’ai eu l’immense chance d’être en Angleterre lors qu’il y avait une exposition sur cet artiste, la toute première! Et je peux dire que j’ai acheter pleins de choses dessus! J’ai encore les yeux qui brille rien qu’en y repensent!

Ah je n’avais pas vu! Je déconseillais une licence d’histoire de l’art et non les cours d’histoire de l’art. Juste parce que c’est très ciblé et que sauf projet très particulier on ne peut espérer avoir un métier avec cette seule licence et il faut donc obligatoirement continuer ses études. Mais si je n’aimais pas l’histoire de l’art et si je trouvais ça chiant, je n’aurais pas fait ces études!

ah ah précise XD
ah ben ça, n’importe quelle étude artistique au final s’avère peu productive pour trouver du taf. J’ai un pote qui a eu 20 au bac d’arts et a ensuite continué aux beaux arts et bref il est au chômage aujourd’hui. En fait à part devenir prof à son tour ou rentrer dans de prestigieuses écoles comme les gobelins ou boulle, y a peu de chance de pouvoir en vivre derrière.

A ce niveau faut soit être pistonné, avoir de la chance ou encore être un génie…y a pas de médiocrité dans le milieu de l’art -___-

Il y a une artiste que j’aime beaucoup, car on sent vraiment sa souffrance dans ses œuvres. C’est Frida Kahlo.
Sa biographie :fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo

Ses oeuvres :