Le topic du monde animal!

Je suis une grande fervente du monde animal et depuis petite, j’adore regarder les documentaires animaliers. Je trouve assez hallucinant les performances et autres ingénuosité du monde animal qui ne cesse de nous inspirer dans notre monde de plus en plus matériel et de moins en moins sensible à mère nature!

Je viens de voir le record d’Usain Bolt et je dois dire qu’il m’a bluffé, quel rapport avec le monde animal me direz-vous? et bien tout simplement que je me suis rappelée qu’un guépard courrait vite, oui d’accord mais jusqu’à quel point?! ça je ne m’en souvenais plus vraiment et je pensait à tort que le record de cette athlète n’était pas si loin du grand félin.

J’ai donc fait quelques recherches rapide sur le net et là que vois-je, et bien nous sommes bien loin d’égaler le record de pointe de vitesse du guépard qui se situe dans les 100km/h sur 400m!

Tout ça pour en venir au fait que l’on devrait être plus humble face au règne animal car même si il n’a pas le monopole de la planète, il est à respecter et à admirer. Je resterais toujours éblouïe par la façon qu’on certains animaux à évoluer et à s’adapter à notre monde.

Donc si comme moi, vous aimez le monde animal venez en discuter et je répondrais avec plaisir!
Pour information, le guépard c’est ça:
fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard

En même temps, on ne peut être que humble, l’Homme est l’animal le plus faible au monde ! (ok j’exagère, mais pas de beaucoup :mrgreen: )

Pas de croc, pas de peau dure (j’ai oublié le terme exact désolé), pas de “super-vue”, pas de “super-ouïe”, pas de super vitesse (tu compares un record du monde avec un guépard… normal :mrgreen: imagines la différence avec un humain normal donc :laughing: ), pas d’aile pour voler, impossibilité de respirer sous l’eau ou de rester longtemps sous l’eau sans remonter, etc.

Physiquement, on est des merdes :mrgreen:

Sauf peut-être sur notre longévité. Les animaux vivant plus que nous existent (style les tortues, les éléphants, peut-être les baleines, suis pas spécialiste je suppose là), mais à part ça, les animaux plus forts que nous sont vraiment légions ! Et j’ai oublié la résistance (je pense aux insectes qui ont une résistance extraordinaire).

Quelle naïveté :wink:

[quote=“Nil Sanyas”]Pas de croc, pas de peau dure (j’ai oublié le terme exact désolé), pas de “super-vue”, pas de “super-ouïe”, pas de super vitesse (tu compares un record du monde avec un guépard… normal :mrgreen: imagines la différence avec un humain normal donc :laughing: ), pas d’aile pour voler, impossibilité de respirer sous l’eau ou de rester longtemps sous l’eau sans remonter, etc.

Physiquement, on est des merdes :mrgreen:

Sauf peut-être sur notre longévité. Les animaux vivant plus que nous existent (style les tortues, les éléphants, peut-être les baleines, suis pas spécialiste je suppose là), mais à part ça, les animaux plus forts que nous sont vraiment légions ! Et j’ai oublié la résistance (je pense aux insectes qui ont une résistance extraordinaire).[/quote]

On est plus intelligents, mais c’est tout (et encore, ça dépend sous quel angle car question mémoire, par exemple, y a bien mieux que nous).
En fait, c’est super nul d’être un humain.

Roooh, je ne te laisserai pas dénigrer Usain Bolt comme ça :astonished: :mrgreen:

Un guépard, ça ne pose pas avant d’aller courir, et aussi après. Un guépard, ça ne court pas sur 100 mètres comme un dératé pour rien, mais juste parce qu’il a faim. Un guépard ne sera jamais le guépard parmi les guépard, celui qui court plus vite que tout le monde.

Bref, ce que vient de refaire Usain Bolt, transcender à niveau les limites de l’Homme, ça se respecte nomdéDioux!!! :astonished: :smiling_imp:

Sérieusement, j’ai lâché un gros PUTAIN à 4/5 secondes tellement j’étais en mode bouche ouverte aweeeeeesoooooooooome! :astonished:

Sinon, les guépards, ce n’est pas mon dada. Ni les chevaux d’ailleurs. Mais j’ai regardé Ushuaia Nature avant-hier (parce que les speechs de Hulot me font toujours mourir de rire), et il est clair que notre connaissance du monde animal est bien pauvre. Déjà la mienne! Je ne m’imaginais même pas qu’il puisse exister des sorte de petite baleine avec une corne sur le museau (j’ai déjà oublié leurs noms :confused: ), telle une licorne pour un cheval.

Et on est clairement en train de bousiller tout cet équilibre qui pouvait exister avec la nature. C’est totalement désolant, mais l’homme ne s’arrêtera jamais. :confused:
Des espèces disparaîtront qu’on ne saura même pas qu’elles existent. Pfffou, ça la fout mal pour l’espèce qui se veut au sommet de la chaîne alimentaire! Enfin en même temps, on bouffe tout, pas seulement l’étage en-dessous!

Bon, avant de parler de 6th extinction, revenons au sujet : mon animal préféré. En fait il y en a plusieurs : le loup, que je trouve assez semblable à l’homme, non parce que Hobbes l’a dit, mais parce qu’il sait être sociable et en même temps solitaire, vivre en meute et savoir survivre seul. Si on ne le tue pas, il ira loin l’animal!

Bon, il y en a sûrement d’autres, mais je réagirai sur d’autres posts :slight_smile:

Edit : lol, l’intelligence, ça joue pas mal quand même. Comment il a fait Homo Sapiens V.01 pour voir si le lion était proche dans la savane, il n’a pas allongé son coup comme une girafe, il a inventé la lunette astronomique :mrgreen:

on a les pouces opposables aussi , ce qui n’est pas rien!

Sinon , l’autre jour j’ai vu un documentaire sur le Bonobo qui est un singe, proche cousin de l’homme. Ce qui m’a marqué chez cette espèce c’est sa notion du plaisir sexuel. Cette espèce est en effet une des rares espèces à forniquer pour le plaisir avant de le faire pour la se reproduire. Ce qui fait que chaque jour, un groupe de bonobo s’organise une partouze

mais il faut encore plus relativiser la comparaison, car contrairement à l’humain, les animaux ne sont pas “chargés” lors de leurs performances, et qu’on ne vienne pas me dire qu’ils ne sont pas dopés les coureurs de 100m (oui oui, je pense que tout n’est pas clair, ça m’empêche pas d’apprécier la performance de bolt que j’ai vue tout à l’heure, qu’est-ce qu’il leur a mis, c’était énorme !!!).

oui je me doute que l’on est des brêles physiquement parlant, surtout en se comparant au règne animal! Mais je ne me souvenais pas que l’on était autant éloigné, je pensais que l’on aurait un ruisseau à sauter pas un fleuve! :mrgreen:

Et puis c’était aussi une sorte de transition. :wink:

Sinon, tu as raison de dire que d’un point de vue longévité on est pas trop mauvais, mais le problème est que bien souvent on a du mal à se baser sur des données réelles, la nature étant par essence assez récalcitrante à dévoiler ses secrets! Par contre, j’ai remarqué que plus un animal est gros plus il vivra vieux. Par exemple un rongeur vivra entre 1 et 5 ans dans la moyenne tandis qu’un chat vivra entre 15 à 20 ans, une vache environ 20 ans, un cheval 25/30 ans et un éléphant 60/65 ans et la baleine dans les 50 ans.

Pourtant il y a des exceptions, car plus un chien est gros moins il vit vieux, un perroquet peut vire jusqu’à 80 ans…

Je trouve vraiment passionnant la complexité avec laquelle, on peut vite être dérouté par un monde auquel on croit tout connaître! Personnellement, quand je vois que l’on dépense des milliards à voyager dans l’espace, je pense qu’il serait plus important d’étudier notre faune et notre flore qui aiderait à mieux comprendre notre planète et à soigner nos maladies.

Pour revenir au sujet, j’ai entendu parler que l’on étudiait les requins car il paraîtrait qu’il pourrait être une solution à la guérison de la maladie d’alzheimer, info ou intox?

@lob: oui, c’est un cas particulièrement amusant pour les bonobos comme quoi on n’est pas si éloigné de l’animal sauvage! et que le paisir fait bien partie de la nature, contrairement à ce que pense certaine bonne moeurs… :mrgreen:

@hika: qui te dis que le guépard et le springbok, ils prennent pas des remontants?! :mrgreen:

edith:
@asimov: clair que ushuaïa nature est une très bonne émission qui peut aider un public réfractaire au documentaire à s’instruire sur notre monde! Et le mammifère aquatique dont tu parles est une licorne des mers lol , imagine avec quellle force elle peut te clouer sur place! d’ailleurs elle est malheureusement chassée pour ce dont hors du commun de la nature, et pourtant c’est un animal en voie de disparition!

Sinon pour parler des loups, moi aussi j’ai une sympathie particulière pour eux. C’est une espèce assez énigmatique qui s’avère être tout de même l’un des ancêtres de notre chein actuel. Et pourtant, si il a longtemps été craint et chassé pour sa sois-disant appartenance au monde obscure, c’est un animal assez craintif et de nature assez filiale qui sans l’appui de la meute ne survivrait pas bien longtemps. C’est d’ailleurs assez passionnant de voir les animaux en groupe et la hiérarchie qui s’y installe!

:laughing: tu penses qu’ils se chargent en plantes ?

Ah non, moi je suis pour l’avancée spatiale. En même temps il est vrai que à quoi ça sert d’aller découvrir et coloniser de nouveau monde alors qu’on ne connaît même pas le nôtre à 50% et encore ça reste élevé!

Je serai aussi pour une exploration sous-marine, la création de ville submarine (ce qui reviendrait presque à la faire dans l’espace, la pression en moins^^).

Ce qui m’étonne dans la longévité, ce sont les plantes : des centaines d’années pour un chêne, des milliers pour les séquoias. Bref, c’est rattaché à la Terre, et ça vit plus longtemps…

PS : je crois qu’on a pas mal de gènes en commun avec le bonobo, ça explique tout :mrgreen:

pour asimov

https://www.youtube.com/watch?v=sscYIVx4CgY
on remarquera la présence du rat…

[quote=“hikaru_no_go”]

:laughing: tu penses qu’ils se chargent en plantes ?[/quote]

ah mais si on suit la chaîne alimentaire, tout ce qui est déversé dans les nappes phréatique qui le boit? les plantes et qui mange les plantes? les gazelles et qui mange les gazelles? le guépard. Donc delà à ce qu’un des coureurs ait été faire pipi dans le mauvais champ… :mrgreen:

@asimov: oui, on est assez proche du bonobo, mais je crois aussi que cette espèce fait souvent le coït pour un rapprochement social entre les membres du groupe, donc après réunir plaisir et obligation, pourquoi pas?!

et je suis aussi pour la recherche spatial mais dans le moindre mesure, il y a avant tout beaucoup de chose à faire sur notre planète et protéger les plantes ou espèces inconnues de la forêt amazonienne ou encore des fonds marins seraient 1000 fois plus importante!

@lob: j’ai adoré ta vidéo, bon c’est un peu ironique pour les gabonnais mais ça représente bien le fond de ma pensée… pauvre rat quand même! :mrgreen:

Clair, elle est marrante cette vidéo quand même :laughing:

Nan mais je ne dis pas, mais la survie de l’humanité au très long terme (une centaine d’années :mrgreen: ), je la vois dans l’espace.

Après si on a rien à offrir en héritage à nos enfants, c’est sûr que ça la fout mal. Bref, il faut trouver un certain équilibre entre les choses, mais je ne sacrifierais pas l’étude des voyages spatiaux. (ouais, j’ai été formaté SF dans ma jeunesse^^)

Sauf que l’équilibre, ce n’est pas notre truc :confused: Je suis aussi pour la préservation de la forêt amazonienne, ça me révolte aussi de savoir qu’on détruit le “poumon” de la Terre. Enfin…

Topic très intéressant, il faudrait y mettre les “records” de mère Nature.

*Records de vitesse *
Sur terre :

1) guépard : 105 km/h
2) antilope : 90 km/h
3) lièvre : 73 km/h

Dans l’eau :

1) voilier : 110 km/h
2) espadon : 90 km/h
3) thon rouge : 75 km/h

Dans le ciel :

1) faucon pèlerin : 180 km/h
2) aigle royal : 120 km/h
3) fou : 100 km/h

Je suis un fan des documentaires sur la Nature, Ushuaia, Natural Geographique etc…J’adore !!
La Nature, c’est plus fort que toi !!

90 km/h l’espadon :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

'tain, aller vite dans l’eau, c’est chaud pourtant ! C’est ENORME de nager à 90 km/h, il fait ça avec le courant dans le dos non ?

Ah non, je sais, il a une combinaison :laughing:

[quote=“Nil Sanyas”][spoiler]90 km/h l’espadon :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

'tain, aller vite dans l’eau, c’est chaud pourtant ! C’est ENORME de nager à 90 km/h, il fait ça avec le courant dans le dos non ?

Ah non, je sais, il a une combinaison :laughing:[/spoiler][/quote]

Oui je pense que c’est avec une combinaison, d’escrimeur :open_mouth: dsl :arrow_right:

[quote=“Naxela”]Dans le ciel :

  1. faucon pèlerin : 180 km/h
  2. aigle royal : 120 km/h
  3. fou : 100 km/h[/quote]

Bizarre. De mémoire (j’étais un fan des bouquins sur les animaux quand j’étais petit), le plus rapide est plutôt le martinet épineux et pas le faucon.
D’après ce que j’ai trouvé à l’instant sur le net, la vitesse du faucon est plutôt de l’ordre des 110km/h. Il va bien plus vite en piqué, mais c’est pas vraiment ça qu’on doit prendre en compte.

Enfin, pas facile de s’y retrouver car d’autres sites confirment aussi ce que tu dis, mais je pense bien que hors piqué, le faucon n’est pas à la 1ère place.

Vu qu’il parle des records, on peut le mettre non ? (enfin ça me semblerait logique, même si je comprends ce que tu veux dire)

dans ce cas il faudrait avoir les vitesses de piqué des autres, comparons ce qui est comparable.

niveau record, on peut aussi parler du nombre de fois où un colibri bat des ailes par seconde.

Dans ce cas, le faucon dépasse (parfois allègrement) les 300 km/h.
Pour le piqué des autres oiseaux, j’en sais rien et j’ai pas trouvé. Ils piquent peut-être pas en fait, vu que ce sont pas des rapaces (à moins que le piqué serve à autre chose qu’à fondre sur une proie).

Clair. C’est impressionnant aussi, ça.