LE TRAITÉ DE SEXOLOGIE t.1-3 (Patrick Dahan / Moloch)

Gros album de 82 pages, paru en 1984 pour la première édition. Le rédacteur-conseil est le docteur Patrick Dahan. Deux rééditions suivront, avec une couverture différente à chaque fois, pour atteindre environ trente mille ventes. Le mélange des genres -humour sans retenue + info très sérieuse- va s’avérer très efficace et ouvrira la voie à la collection Prévention-Sourire. A l’époque, beaucoup de lecteurs assimileront d’emblée cette BD à du Gotlib dans l’esprit Rubrique à Brac… avant de s’apercevoir que, si, si, il s’agit bien d’un véritable traité de sexologie!

Cet album est toujours disponible à la vente, dans sa dernière version cartonnée, par le biais de la page « contact ». Attention, il ne reste que très peu d’exemplaires!

Comment rendre attractif un sujet finalement particulièrement « érectofuge »…

Un projet Ulule relance cet album, en plusieurs tomes cette fois-ci, avec des rajouts :

Je l’ai vu passer plusieurs fois en solderies, vide-grenier…

Moloch est un dessinateur de mon coin (il est basé à Granville). Je l’ai croisé sur plusieurs festivals locaux. Il a même en image un bouquin écrit par le père d’un pote, et consacré au métier méconnu d’inséminateur artificiel (ce qui est éloigné du sujet de cette discussion, mais pas tant que ça…) :

https://www.ouest-france.fr/normandie/un-livre-sur-les-inseminations-artificielles-2878354

Jim