Le tremplin manga de Ki-oon revient

C'est parti pour la 2ème édition

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/22577/le-tremplin-manga-de-ki-oon-revient.html)

Et juste comme ca pour savoir on a des nouvelles du/de la gagnant(e) de la première édition?

Bonne question ! J’ai également pensé la même chose !??

Sur Facebook une personne a poser la question est ils ont répondu:

“La gagnante travaille avec l’éditeur de Ki-oon sur un projet comme prévu ! Tout ceci prend du temps, mais c’est bien en cours”

Ok merci!

L’initiative est sympathique mais vu que la première édition, c’était un peu du vol, je suis déjà moins chaud pour m’y intéresser (en tant que lecteur).

Bonne initiative en effet, mais le niveau des productions de la première édition ne m’ont absolument pas convaincu. Quand j’entends que les japonais s’y trompent tellement le niveau est élevé je suis T__T. Si je ne me trompe pas le vainqueur de la dernière avait fait l’histoire de zombies non ? (je me trompe peut être là) mais je l’avais trouvée vraiment très mauvaise. Je jouerai le jeu normalement mais je n’en attend rien du tout pour ma part.

L’ appel est louable mais pour la crédibilité je pense sans mauvaise langue qu’il aurait été bien plus judicieux d’aller au bout de la première édition, c’est à dire sortir au moins le t1 du gagnant de l’année dernière. Parce que là quand on veut participer, on se demande à quoi cela peut vraiment servir.
Ensuite je lis que les règles ont été modifiées, plus de système de vote à la “popularité”, élections en interne. Bonne initiative.

Ha ? Donc ce sera encore plus flou qu’avant ? Et les lecteurs serviront à quoi finalement ? (enfin, je demande, mais comme je ne vais pas du tout suivre le “concours” cette année…)

Sinon, “l’histoire de zombie”, qui était de très loin le meilleur titre de cette fournée, n’avait pas gagné. C’était “Revenge reborn”.

En même temps Shin prépare la sortie de son projet, Vanrah se fait éditer chez Glénat… A quel moment le concours manque de crédibilité hormis le côté un peu “pub” du machin?
Bien content de voir qu’il n’y aura plus de système de popularité… Maintenant j’espère juste voir des travaux innovant… Le cliché ça va un moment…

L’idée de base est bonne, mais les participations étaient vraiment pas des plus recherchées, à voir si l’originalité sera un peu plus de mise cette année.

Ivan Isaak : Oui ça me revient me semble que c’était l’histoire de la jeune fille qui trouvait le robot abimé qui s’appelait Revenge dans la forêt. C’était pas trop mal au moins le dessin était sympa. L’histoire de zombie j’ai trouvé que c’était la pire de tout le concours avec celle du mec qui se faisait tuer dans le parc, et ces dessins , mes yeux ont saignés, à côté l’attaque des titans c’est un travail d’orfèvre :wink:

Ben… Je ne suis même pas sûr qu’on verra d’autres projets que celui du gagnant, du coup…

Son titre, c’était “Here”.
Je ne sais plus si c’était la première de mon classement, mais elle faisait, en tout cas, partie de mes préférées. Et c’est d’ailleurs une des rares dont je me souvienne…

Comme ça, pas de hors-sujet… ~___^

Euh… Pourquoi ? O___o
C’est un tremplin francophone, destiné à des auteurs francophones, pour une publication sur le marché francophone… Le français se lisant de gauche à droite, il n’y a aucun motif valable pour inverser le sens de lecture !
C’est juste pour le confort de lecture des trois membres du jury ?
Dans ce cas, on devrait également demander que les textes et onomatopées soient déjà en japonais… ~___^
Bon, en même temps, c’était déjà le cas pour le premier tremplin… Mais ça m’agace quand on veut faire “comme le manga” au point d’en copier le sens de lecture alors que rien ne le justifie.

Tori.

En fait, “Here” était le seul à posséder un vrai “fond”, une réelle ambiance propre et de la personnalité. Le reste, ça faisait très copier/coller avec tous les titres déjà existants. Mais il est vrai que Here possédait un style plus “comics”, ce qui ne doit pas plaire à ceux trop habitués aux “canons” du manga.

@ivan isaak: Tu pourrais même ajouter aux “canons” de Ki-oon. Dès qu’on tapait un peu dans l’originalité, les votes se barraient mais un dessin lisse et “tout beau”, PAF, la majorité criait wouahhh !

@Tori: Je pense que nous sommes bien d’accord pour le hors-sujet :wink:

Après, ça se comprend : le titre doit être édité par Ki-oon et doit donc correspondre à la ligne éditoriale de Ki-oon… C’est dommage mais bon. On verra bien ce que donneront les titres des lauréats. Vanrah, je trouve déjà ça très moyen (en étant gentil) et je n’avais pas du tout aimé le travail de Shin (avant-dernier de mon classement je crois). Mais cela ne m’étonne pas, je suis très loin d’avoir les goûts du “grand public” actuel.

@ivan isaak Ah ben, ça me rassure un peu, tout le monde l’acclame, j’avais trouvé ça d’un ennui…

Je comprends que Ki-oon veut rester dans son propre esprit, mais ce genre de formatage n’avance à rien non plus. Le global manga ne prend pas, ce n’est pas sans raison. Comme DéesseVonKiki, je ne peux que déplorer que les gens continuent encore à courir après du lisse et creux, dernièrement j’ai l’impression qu’au niveau du fanzine, la quantité de brushes Photoshop utilisés compte plus que la pertinence et la personnalité de l’histoire en elle-même.
Mais peut-être que le sujet libre permettra plus de prises de risques, c’est tout ce que je peux souhaiter.

J’aime beaucoup le concept, mais…
L’année dernière un thème était imposé, au final plusieurs œuvres hors sujet, cette année pas de thème, donc pas de hors sujet, mais ça n’enlèvera, peut être pas pour autant le bordel.
Le système de vote j’espère qu’il sera amélioré.
Et ce que j’avais compris (et ce que j’attendais) c’est 20 pages d’une histoire complète et compréhensible, est-ce que cette année ce sera ainsi…
Et puis ça fait pratiquement un an que la gagnante de l’édition précédente a été annoncée et rien depuis…
Enfin j’espère une nette amélioration, car j’ai voté, mais sans pour autant avoir l’impression d’avoir contribué.

Ben là, pas besoin de te prendre la tête : il n’y aura pas de votes, tout en interne ! Du coup, c’est un concours public sans participation du public pour un titre qui ne sera pas choisi par le public afin de le vendre au public.

Bah quand toutes les œuvres auront été présentées, y aura qu’à faire un sondage “Quel est pour vous le meilleur manga du tremplin Ki-oon 2016”, et ça fera un vote du public.

Enfin ce sont eux qui payent donc à la limite ils font ce qu’ils veulent, ça offre une visibilité aux auteurs ce qui n’est pas non plus insignifiant pour eux.
Et en choisissant un lauréat, ça évite d’avoir un dernier, ce qui n’est pas toujours très flatteur, surtout quand ça vient d’un vote de popularité.
Pour le festival de Cannes ou autre, on ne demande pas l’avis du public.
L’an dernier j’en avais lu 3 ou 4, et puis j’avais arrêté car le thème ne m’inspirait pas du tout, et ça rendait la lecture ennuyeuse.