LE TROISIÈME TESTAMENT t.1-4 (Xavier Dorison / Alex Alice)

Le Troisième Testament - Édition intégrale

image

En 2022, les 25 ans de la saga !

Août 1307. L’inquisiteur Conrad de Marbourg est convoqué par l’archevêque Elsenor afin de résoudre une étrange affaire : tous les moines de l’abbaye de Veynes ont été massacrés après avoir découvert une crypte renfermant un mystérieux reliquaire. Commence alors une longue enquête au cœur des sociétés secrètes, à la recherche du Troisième Testament
Avec cette grande enquête policière moyenâgeuse, Xavier Dorison et Alex Alice ont probablement inventé le concept du blockbuster BD. Retrouvez pour les 25 ans de la saga l’intégralité de cette série unique dans l’histoire de la bande dessinée.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (3 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 256 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344044906
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344044902
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Xavier Dorison est un scénariste de bande dessinée né en 1972 à Paris. Dès 1997, il écrit le premier tome du Troisième Testament , série coscénarisée et dessinée par Alex Alice qui remporte un succès immédiat. Il publie ensuite deux séries aux Humanoïdes Associés : Prophet avec Matthieu Lauffray et Sanctuaire avec Christophe Bec. Il coscénarise, avec Fabien Nury, le film Brigades du Tigre , qui sera également adapté en bande dessinée aux éditions Glénat avec Jean-Yves Delitte au dessin. Il coscénarise, toujours avec Fabien Nury, le western fantastique W.E.S.T. mis en image par Christian Rossi. Et lance début 2007 une fresque pirate : Long John Silver. En 2008, il crée la série Les Sentinelles et participe au projet XIII Mystery , en scénarisant l’album sur La Mangouste . En 2008 également, il écrit Le Syndrome d’Abel pour son comparse Marazano, de retour au dessin. En septembre 2010, il s’associe à nouveau avec Alex Alice et commence la publication de l’antésuite du Troisième Testament , intitulée Julius , toujours chez Glénat. En mars 2012, paraît chez Dargaud le premier tome d’ Asgard , série dans l’univers des vikings, dessinée par Ralph Meyer. La collaboration se poursuit en 2015 avec Undertaker , un western acclamé par le public et la critique. Chez Glénat, il scénarise Red Skin avec Terry Dodson au dessin. En 2019 sort le premier tome de sa nouvelle série Le Château des animaux .

Né en 1974, Alex Alice se passionne très tôt pour l’animation et la bande dessinée. Tout en suivant une formation à l’École Supérieure de Commerce de Paris, il développe des projets d’histoires en images. En 1993, il rencontre Xavier Dorison qui lui propose les prémices de leur future bande dessinée Le Troisième Testament . Les deux étudiants coécrivent le scénario des quatre tomes, Alex Alice dessine et met en couleur. Le Troisième Testament devient rapidement un succès et annonce la vague des thrillers ésotériques qui marqueront le changement de millénaire. De 2007 à 2011, Alex Alice écrit et dessine Siegfried , une relecture des mythes nordiques sous la forme d’un triptyque de bandes dessinées et d’un futur grand film d’animation. En parallèle, il écrit avec Xavier Dorison « l’antésuite » du Troisième Testament : Julius. Pour le dessin de ce péplum fantastique, il passe le relai à Robin Recht, puis à Thimothée Montaigne à partir du tome 2. Mis en couleur par François Lapierre ( La Quête de l’oiseau du Temps ), le second tome Julius paraît en novembre 2012. En parallèle de la sortie des trois tomes restant de Julius, il lance en 2014, il lance une nouvelle série à mi-chemin entre Jules Verne et Miyazaki : Le Château des étoiles .