LE VILLAGE t.1-3 (Rodolphe / Bertrand Marchal)

La critique par Tzara est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique par Tzara est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

…. **[size=150]S[/size]i dès le premier tome des 3 que j’ai lus j’ai immédiatement pensé au célèbre village de la série télévisée Le Prisonnier, il m’est apparu que la BD de Rodolphe, Bertrand Marchal & Sébastien Bouet n’entretenait que finalement peu de rapport avec cette série en son temps « culte » (ce qu’elle n’est plus depuis qu’elle est devenue populaire). Sinon justement pour ceux qui la connaissent d’en prendre si je puis dire, le contre-pied.
Le Village – du moins telle que je l’ai lue – est une idée qui a plus à voir avec L’Ouvroir de littérature potentielle dont les membres se proposaient d’être des «
rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir
».

Le labyrinthe en question étant ici justement le « Village » lui-même en tant que contrainte scénaristique dont il faut se servir pour produire des histoires originales et différentes les unes des autres. Entendu que chaque album se suffit à lui-même et propose une histoire complète.
(Il est toutefois intéressant de les lire dans l’ordre)

En effet, dans ce Village dont on sait rapidement ce qu’il est et de quel « côté » il est, il apparaît que l’intérêt sera de varier les histoires sans se répéter.
Le contexte géopolitique des histoires ajoute, bien évidemment, à la contrainte du lieu.



Et le résultat est très réussi, chaque tome apporte ses surprises ; et si certaines semblent aller de soi, l’ensemble est très réjouissant et toujours astucieux.

Une bien belle découverte, un peu tardive mais que je ne regrette pas du tout.