Le vrai du faux

(Stéphan) #1

Bon, y’a un truc qui me casse vraiment les couilles, c’est de voir ce genre de choses (notamment sur le topic Pika et scantrad) affluer un peu partout aux 4 coins du web :

Première question à laquelle chacun devra répondre : Qu’est-ce qu’un fan (de manga) pour toi ?

Deuxième question : Y a t-il qu’une seule manière d’être fan (de manga) ?

Troisième question : Pourquoi vouloir à tout prix imposer aux autres, sa manère d’aimer son loisir ?

Voilà, vous pouvez donnez vos réponses et en débattre calmement, sans insultes, et dans le respect de tous, sinon c’est pas les admins ou les modos que vous devrez craindre, mais moi.

Comme d’habitude à chaque sujet/débat que je créé, et dans le but de ne pas influencer les visions de qui que ce soit, je répondrai plus tard.

Bien évidemment si des gens ne répondent pas, il leur arrivera des trucs horribles, genre… Non, la décence m’interdit de décrire cela ici, c’est trop horrible !

(Nil Sanyas) #2

Si fan est un dérivé de fanatique, alors c’est un débilos près à claquer 15 000 € dans une édition à 150 € l’épisode de xxxxxx (mettez l’anime que vous voulez :mrgreen: ).

Non ? :mrgreen:

(Apollon13) #3
  1. quelqu’un qui a un savoir encyclopédique sur les manga pouvant dire combien de fois un personnage aparait dans un tome donné. Quelqu’un qui considère que le japon est une sorte de terre promise peuplée d’être merveilleux (les japonais donc) et qui bien sur sait parler japonais.

2. Oui la façon citée ci dessus

3. parceque c’est la seule façon valable ça me parait évident

(hoshi-love-asahi) #4
  1. Pour moi un fan de manga est quelqu’un qui aime dépenser son argent dans les mangas, qui aime donner son avis sur ceux-ci(par exemple sur des forums tels que mangasanctuary^^).
    Pour moi il n’existe pas de vrais fans ou faux fans de mangas, chacuns les aimes a sa façon.
    (et je suis également d’accord sur ce qu’a dit mon voisin du dessus, souvent les fans de mangas finissent par vouer un culte au japon et a la culture japonaise, je pense que c’est la suite logique des choses)

2)Non je ne pense pas, certains peuvent être fan de manga et seulement de mangas(ce sont donc des passionnés), d’autres peuvent aimer les mangas mais également être fan d’autres chose (genre de sport, de musique…)

3)Moi je n’aime pas imposer aux autres ma façon d’aimer les mangas, ce sont a eux de choisir ce qu’ils aiment et c’est tout.

(Sherryn) #5

Déjà pour commencer, à mon sens ce questionnaire est loin de ne pouvoir s’appliquer qu’aux manga. “C’est quoi un vrai fan de Tokio Hotel”, objectivement le sens est le même, juste le sujet qui est différent. Bon comme nous sommes sur un forum de manga, on prendra les manga comme référence. ^^

Première question à laquelle chacun devra répondre : Qu’est-ce qu’un fan (de manga) pour toi ?
Un fan de manga est une personne qui a fait du manga son (ou un de ses) centre d’intérêt majeur dans la plupart des domaines auxquels il s’intéresse (musique, télévision, cinéma, lectures, conversation, etc).

Non car selon ses centres d’intérêts externes (et ses moyens financier évidemment), tout fan est fan à sa manière bien personnelle. Par exemple un instrumentiste peut tendre à collectionner les partitions d’anime alors qu’un sportif s’essayera éventuellement au sport de son manga préféré. Etc.

Troisième question : Pourquoi vouloir à tout prix imposer aux autres, sa manière d’aimer son loisir ?
Parce qu’on est fan ça répond à la question x). Plus précisément, quand on aime c’est normal de vouloir partager ses passions et expliquer le pourquoi du comment de ceci. Et aussi parce que quand on a une opinion, dans quelque domaine que ce soit, il est naturel de souhaiter en faire valoir la validité. Quand on a une croyance, quelle qu’elle soit, cette croyance a une raison d’exister et de vouloir s’universaliser (admettons que je boycotte les vêtements en fourrure de bébé phoque, si je suis seule à le faire ça n’a aucun sens. Je voudrai expliquer aux autres pourquoi je pense que c’est mal de tuer les bébés phoques et essayer de les rallier à ma cause pour qu’ils me rejoignent dans mon mouvement, vous voyez ?). D’ailleurs sur MS vous êtes contre le téléchargement (et vous avez raison de l’être) et pour le combattre vous allez jusqu’à interdire de s’en vanter et de mettre des liens, c’est aussi une façon d’imposer son point de vue. Il n’y a rien de contre-naturel là-dedans et encore moins de “mauvais”.

(chris936) #6

[quote=“hoshi-love-asahi”](et je suis également d’accord sur ce qu’a dit mon voisin du dessus, souvent les fans de mangas finissent par vouer un culte au japon et a la culture japonaise, je pense que c’est la suite logique des choses)
[/quote]

J’ai peur car je n’arrive pas à déceler un éventuel ton humoristique dans cette phrase.

(Nil Sanyas) #7

Ben si, il/elle a raison, un fan ayant un gros problème d’objectivité, il va donc vouer un culte pour un pays qui ne le mérite pas forcément :mrgreen:

(Sherryn) #8

C’est quoi qui te titille, le “souvent” ou le “suite logique” ? ^^'
Enfin, le “souvent” il est objectivement observable, on n’y peut rien, mais le “logique” n’est pas forcément fondé je pense, dans le sens où ce n’est systématique chez tout le monde, mais en même temps c’est normal qu’un intérêt s’étende dans une direction plus générale. Un peu comme si tu es intéressé par les Incas tu peux finir par aimer l’Amérique du Sud parce qu’à force d’en entendre parler, la curiosité est piquée plus que pour un autre pays. Les manga c’est pareil, une bonne partie des manga ont lieu au Japon ou parlent de trucs typiquement japonais comme des ninja ou des samouraïs ^^. Les anime sont en japonais, les génériques sont du rock japonais, etc, si on baigne longtemps dans le milieu ça n’a rien d’anormal de finir par s’y intéresser.

Il y avait déjà eu un topic là dessus il me semble.

Sincèrement il n’y a pas de vrai ou faux fans mais il y a des plus ou moins fanatiques. En général ceux qui disent cela ce sont les très gros fans qui se sentent supérieurs et qui ont le désir de marquer la différence d’état d’esprit mais c’est totalement absurde.

(Nil Sanyas) #10

[quote=“Sherryn”]C’est quoi qui te titille, le “souvent” ou le “suite logique” ? ^^'
Enfin, le “souvent” il est objectivement observable, on n’y peut rien, mais le “logique” n’est pas forcément fondé je pense, dans le sens où ce n’est systématique chez tout le monde, mais en même temps c’est normal qu’un intérêt s’étende dans une direction plus générale. Un peu comme si tu es intéressé par les Incas tu peux finir par aimer l’Amérique du Sud parce qu’à force d’en entendre parler, la curiosité est piquée plus que pour un autre pays. Les manga c’est pareil, une bonne partie des manga ont lieu au Japon ou parlent de trucs typiquement japonais comme des ninja ou des samouraïs ^^. Les anime sont en japonais, les génériques sont du rock japonais, etc, si on baigne longtemps dans le milieu ça n’a rien d’anormal de finir par s’y intéresser.[/quote]

Ui mais je pense que Chris fait la différence entre “vouer un culte” et “s’y intéresser”.

Bon, lui, je sais qu’il en a rien à battre, mais il est vrai (par exemple) que s’intéresser aux légendes japonaises (et chinoises quand même…) est très intéressant pour comprendre certaines choses.

(chris936) #11

Moi je baigne dans le manga depuis pas mal d’années, et pourtant dès qu’on s’étend un peu au-delà des mangas (genre commencer à parler histoire du Japon, musique japonaise, stars japonaises, films japonais ou même simplement coutumes japonaises), ça m’emmerde. C’est par contre différent pour les légendes, mais ça ça m’intéresse quelle que soit l’origine.
Et ça vaut même aussi dans une certaine mesure pour les animes : tout ce qui est anime qui n’existe pas en version manga, j’en ai strictement rien à cirer. Les animes ne m’intéressent que dans la mesure où ils sont une manière de découvrir le manga sous un autre aspect.

edit : bien vu, Nil.

(opaline) #12

Ben le bon fan de manga, il prend un manga, il le lit et puis il en parle, le mauvais fan de manga, il prend un manga, il le lit et puis il en parle, mais bon, c’est un mauvais fan quoi… :mrgreen:

bon ok je sors :arrow_right:

(Nil Sanyas) #13

[quote=“opaline”]Ben le bon fan de manga, il prend un manga, il le lit et puis il en parle, le mauvais fan de manga, il prend un manga, il le lit et puis il en parle, mais bon, c’est un mauvais fan quoi… :mrgreen:

bon ok je sors :arrow_right:[/quote]

Le bon fan refuse la réduction de 5 % sur les livres, car rien ne doit détériorer le valeur de son précieux…

:arrow_right:

(Min) #14

Pour moi un fan de manga est quelqu’un qui s’intéresse à ce genre de lecture (je ne compte pas les animes, je n’en regarde quasi-pas) de manière plutôt large et variée. Et il prendra du plaisir à organiser une collection en fonction de ses moyens et à parler du sujet les yeux brillants (mouarf).

Bien sûr que non. J’aurai tendance à dire comme Sherryn, chacun en fonction de ses moyens, de ses centres d’intérêt, et de son envie quoi surtout. Certains auront envie de se disperser sur différents supports et dérivés, certains feront toutes les conventions en cosplay, certains collectionneront toutes les séries de leur auteur préféré en japonais, tendis que d’autres se contenteront “simplement” d’avoir quelques étagères de mangas ^^.

Troisième question : Pourquoi vouloir à tout prix imposer aux autres, sa manière d’aimer son loisir ?
Parce qu’on croit très souvent que sa manière de penser est toujours la meilleure XD. Alors, d’autant plus dans un domaine où l’on est prétendument fan.

(Apollon13) #15

si les gens commencent a être d’accord avec moi quand je dis des conneries on est pas sorti du sable !

(boune) #16

et pour moi c’ est l’ inverse, m’ étant interessé au japon, mon beau frère et ma soeur m’ avaient acheter quelques mangas.

[quote=“Nil Sanyas”]Si fan est un dérivé de fanatique, alors c’est un débilos près à claquer 15 000 € dans une édition à 150 € l’épisode de xxxxxx (mettez l’anime que vous voulez :mrgreen: ).

Non ? :mrgreen:[/quote]

c’ est éxagéré mais c’ est plutot le profil du collectionneur je pense… :mrgreen:

(le duke) #17

comme j’ai les boules quand Stephan est en pétard je vais répondre.

un mec qui lit les schtroumpf de droite à gauche sans s’en apercevoir…

ben moi j’en vois quatre… le vrai fan, le faux fan, le mauvais fan… et enfin le sté-fan… pffffrttt !!! j’ai osé…

parce que c’est mieux que l’inverse non ?.. donc avant que les autres ne me fassent ch**r, autant prendre les devant et leur inculquer la seule bonne vision des choses… la mienne…

(luffy76) #18

Je vote pour le duke.

(hoshi-love-asahi) #19

J’ai peur car je n’arrive pas à déceler un éventuel ton humoristique dans cette phrase.[/quote]

ne t’inquiete pas il n’y avait pas d’humour c’est juste que je savait pas comment le dire
par contre quand je parle de suite logique des choses, je veut pas faire de généralité, c’est juste que vu que comme l’a dit sherryn vu que la plupars des histoire ce passent au japon, on fini par s’y interesser mais comme je l’ai dit avant je ne voulais pas généralisé.:wink:
pour ce qui est de vouer un culte, je voulais parler des gens qui finissent par tout aimer du japon (la musique, la nourriture…) donc ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeller vouer un culte et je m’excuse si certaines personnes l’on pris dans le mauvais sens :blush:

(pookie28) #20

moi aussi :mrgreen: