L'ÉCLUSE (Philippe Pelaez / Gilles Aris)

L’ Ecluse

Il est des eaux moins paisibles qu’elles en ont l’air. C’est la troisième fois en un an qu’une femme est retrouvée morte dans l’écluse d’Octave, jeune homme difforme, muet, et souffre-douleur de la population locale. Certes, la jeune fille est du village voisin, mais l’émoi est assez grand pour que deux policiers de la ville viennent enquêter. Leurs soupçons se portent rapidement sur Octave, le suspect par excellence, mais aussi sur la terreur locale, Alban. Quand une nouvelle victime est découverte (une de plus), c’est est trop pour les villageois. Octave est condamné par la population. Car ce qui est certain, c’est que dans un petit village, la méchanceté et la cruauté ne sont jamais très loin.

  • Éditeur ‏ : ‎ Bamboo (10 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2818978238
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2818978238
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Tout d’abord professeur d’anglais sur l’Île de la Réunion, c’est par un curieux hasard que Philippe Pelaez se retrouve propulsé scénariste de bandes dessinées. Il signe tout d’abord ses premiers ouvrages pour la maison d’édition réunionnaise Des Bulles dans l’océan : Gaultier de Châlus et Fièvre. Après un détour par le financement participatif, grâce auquel il réussira à publier deux séries Oliver & Peter et Parallèle, il rejoint finalement le circuit éditorial traditionnel en signant le scénario d’Un peu de tarte aux épinards avec Javier Casado au dessin publié aux éditions Casterman. 2019 est une année charnière pour lui puisque ses scénarios s’arrachent chez les éditeurs. Chez Grand Angle il marquera sa première collaboration avec le dessinateur madrilène Laurenzo Pinel sur le one-shot Puisqu’il faut des hommes.

Né un jour de Juin 1976 à Toulouse, lors d’une grosses année de canicule, il commence son exploration du dessin à l’adolescence, par des reproductions aux pastels secs de photos d’animaux. Au collège, il s‘intéresse à la BD lors d’ateliers tenus pendant la pause du midi. Il intègre d’autres ateliers extra scolaires avec les interventions d’auteurs de tous styles (Serge Carrère, Boëm, Marc N’Guessan, Gilles Gonord et Gani Jakupi pour les plus récurents) qui lui font découvrir des univers graphiques insoupçonnés. En la toute fin du siècle dernier, la rencontre avec Christophe Gibelin débouche sur Le Vieux Ferrand, un polar rural français paru en trois volumes aux éditions Delcourt. Après cela, viennent quelques histoires courtes commandées par Spirou. Suite à une remise en question de l’envie de faire de la BD, le dessin animé fait son apparition, mais après huit années passées à réaliser des décors traits chez Ankama, le retour à la BD se fait pressant.
La proposition de Grand Angle de dessiner La Ballade de Dusty sur un scénario d’Aurélien Ducoudray tombe alors à pic et le coup de cœur pour cette histoire est immédiat.

Quelques pages :







Jim

Philippe Pelaez sur Facebook :

« L’écluse » a remporté le « Prix Cognac » 2022 du meilleur one-shot ou dyptique de BD, au Festival Polar de Cognac ! Cool ! Merci Gilles Aris et Grand Angle !

Jim