Lecteurs VS Editeurs Mangas

Comme j’ai remarqué plus haut (dans un autre topic manga…) que le point de vue de Soleil manga (qui est juste une personne travaillant chez soleil pas tout son staff…) et certains membres d’ici, n’étaient pas du tout du même avis Alors j’ouvre ce topic !!

Certains lecteurs (je ne sais pas lesquels) se plaignent des éditeurs :

Quand Soleil vient ici parler on lui reproche des choses qui n’ont rien à voir avec le sujet sur lequel il parle (il viens pour parler et quelqu’un lui reproche de ne pas bien vendre ou de ne pas faire de pub mais il n’est pas ici pour ça…)

Des lecteurs trouvent que les mangas sont mal traduits et pensent faire mieux (certains membres y arriveraient mais pas tous…)
Des lecteurs se plaignent que l’attente entre deux tomes d’une série est longue. Les éditeurs sont peut-être occupés sur une autre série soit les tomes suivants sont bloqués par les japonais (comme coq de combat qui est revenu en france parce que l’éditeur japonais n’est plus le même…)
Les lecteurs se plaignent de ne pas voir telle ou telle série en France (comme satisfaire la moindre envie des membres…Impossible.)
Les lecteurs se plaigent que telle ou telle autre série est interrompue chez nous mais les éditeurs ont peut-être une bonne raison à cela.
Si une série est arrêtée c’est aussi en partir à cause de nous, les lecteurs qui n’aimont pas cette série (elle n’aurai pas du sortir…) ou trouve que son édition est baclée…
Si les lecteurs attendent d’avoir la série entière pour l’acheter, ils ne vont pas faire gagner de l’argnent à l’entrprise…
Si les lecteurs prennent des séries en occasion (ce qui semble être le cas pour pleins de personnes ici) alors la maison d’édition de touchera rien sur ses tomes neufs et la série peut -être interrompu ou la maison d’édition fermer.

Si certaines maisons d’édition faisaient plus de pub et pas que pour des séries ultra connue comme One Pièce ou Fruits Basket.
Si les maisons d’édition s’interessaient un peu aux lecteurs (ici on n’entendrait peu de membre se plaindre donc il n’ y aurai ps beaucoup de débats négatif autours du manga) et non au fait que tout d’abord une société pour vivre doit faire des bénéfices tout en essayant de réduire ses coûts dde production…
S’il n’ y avait pas tant de maison d’édition et que les petites maisons pouvaient resister aux grands groupes comme Pika- Kurokawa…
Si les éditeurs distribuaient mieux leurs titres dans toute la France dans certaines boutique de chez moi on ne trouve pas certaines séries ou certaines maison (IMHO, Casterman…) et en plus tout le monde n’as pas aussi facilement que ca, accès à internet (c’est facile d’aller acheter un manga sur internet mais encore faut-il pour aller là-bas)
Si les éditeurs pouvaient laisser un peu de temps aux séries de trouver leur public…

Donc pour toutes ces raisons les lecteurs se plaignent et les maisons d’édition ne conviennent pas aux lecteurs…

Il faudrait que les maisons d’éditions se concertent avec les lecteurs de magas pour que chacun trouve comment satisfaire l’autre… 8)

Avec une telle base (constituée essentiellement de trucs soit faux, soit évidents, et qui sont dans tous les cas exprimés de manière très approximative), la discussion ne pourra être qu’enrichissante.

ça va te paraître fou, mais tu sais que ça peut aussi simplement être ton libraire qui choisit de ne pas travailler les titres de ces fameuses maisons d’éditions que tu cites.

:serouleparterre:

C’est un peu ça effectivement.

I was here __

Alors. (Mais pourquoi je réponds ? KA ! S’ta faute.)

Si tu ne trouves pas tous les titres en librairie c’est normal. Car nous libraire, on doit faire des choix. Oui je dis nous et on car j’en fais parti. Pourquoi ? Quand tu vois les catalogues actuels chez tous les éditeurs, il est pratiquement impossible de tout avoir, à moins d’avoir une librairie spécialisée gigantesque et encore.

Alors oui, tu vas trouver du One Piece & cie, parce que c’est aussi ce qui fait notre chiffre d’affaire. Les autres séries, ce sont dus à nos choix, nos envies de partager. Je fonctionne ainsi pour ma part :

J’implante une nouvelle série, avec les premiers tomes, je lui laisse 3 à 4 mois, si j’ai zéro vente, je la retire. Si j’ai quelques ventes, je lui laisse une chance et je prends du réassort. Et je fais ainsi pour toutes les séries qui ne sont pas des tops ventes, soit 90 % de la plupart. Et pareil en BD.

Toutafé!

En fait sincérement, Er Man, je ne comprends pas le but de ton topic, tu pourrais me l’expliquer?

Haha Rain :wink:
Sinon, comme Psy, je poste pour la postérité (sans jeu de mot).

Là je crois que l’on touche le fond… :unamused:

[quote=“hikaru_no_go”]

ça va te paraître fou, mais tu sais que ça peut aussi simplement être ton libraire qui choisit de ne pas travailler les titres de ces fameuses maisons d’éditions que tu cites.[/quote]

Sauf que moi je pensais aux tomes de Tonkam qui étaient dures à trouver avant et maintenant que Tonkam est dans un grand groupe (il me semble…) on trouve mieux leurs tomes…

L’utilité du topic ? Faire voire que les lecteurs veulent des choses (sur les mangas) possibles et d’autres infaisables mais aussi que les éditeurs ne peuvent pas toujours répondre à nos attentes soient par ce qu’il ne font pas l’effort pour ça soit qu’il leur arrivent des choses auxquelles ils ne peuvent rien faire…

PS : Si des choses vous paraissent fausses, vous n’avez qu’à rectifier ce que j’ai dit comme l’a très bien fait Rainfall…

Merci, on avait vraiment besoin de ton topic pour s’en rendre compte :slight_smile:

[quote=“E.R Man”]

ça va te paraître fou, mais tu sais que ça peut aussi simplement être ton libraire qui choisit de ne pas travailler les titres de ces fameuses maisons d’éditions que tu cites.

Sauf que moi je pensais aux tomes de Tonkam qui étaient dures à trouver avant et maintenant que Tonkam est dans un grand groupe (il me semble…) on trouve mieux leurs tomes…[/quote]

encore une fois, il peut s’agir d’un choix de ton libraire, et pas forcément d’une question de disponibilité.
(même si c’est probable que ce soit le cas pour les maisons d’édition que tu cites)

Une boutique m’a aussi laissé entendre que certains éditeurs imposaient un volume d’achat dans leur catalogue pour pouvoir les distribuer.

ce mélange de naïveté et de niaiseries serait presque touchant s’il venait d’un enfant de 10 ans mais là…

E.R Man, tu devrais être content : tu as réussi à lancer un sujet sur lequel les gens réagissent !
Bon, ils réagissent plutôt contre toi que pour alimenter ton sujet, mais c’est un début… ~____^

Tori.

Au lieu de me dire que c’est nul ou niais (c’est ma façon de voir la chose :mrgreen: ) venez donner vos avis sur :

Ce que veulent les lecteurs (leurs attentes et comment ils consomment des mangas) et ce que nous propose les maison d’édiions) et nous verrons que des fois les lecteurs et les éditeurs s’accordent sur certains pointse td’autres fois ils divergent. Tout comme la vraie vie… :mrgreen:

ps : pour les choix des libraires, je ne peux pas répondre car je ne connais pas leurs points de vues sur ce qu’ils mettent en rayon ou pas. C’est juste que je le ressens comme ça…

Les attentes des lecteurs, comme il a été dit dans l’autre sujet, sont souvent infaisables (dates plus courtes entre les parutions des tomes du même série alors que souvent c’est pas possible vu tout le taf que ça représente par exemple et autres fantaisies irréalisables), mais pas toujours :mrgreen:
J’insiste sur bien sur le fait que les lecteurs souhaitent avant tout avoir un minimum l’assurance de voir la fin de leurs séries arriver un jour et ce même si ça prend du temps et de ne pas se faire avoir et de ne pas avoir l’impression d’acheter “dans le vent” (le sondage qui s’est terminé hier le montre bien). Ensuite les lecteurs désirent une meilleure communication en ce qui concerne l’état des séries qu’ils suivent, normal non ? Chose que certains éditeurs estiment qu’il font alors que ce n’est la plupart du temps pas le cas.

Bref ce sujet est juste une répétition de ce qui a déjà été dit…