Lecture de scan, puis achat

Achetez-vous réellement les séries que vous avez lues en scan ?

  • Oui, sans exception.
  • Très souvent.
  • Souvent
  • Parfois
  • Rarement.
  • Non, jamais.

0 votant

MERCI DE LIRE CE QUI SUIT AVANT DE REPONDRE AU SONDAGE.

Voilà, suite à de nombreux débats qui ont déjà eu lieu sur MS, j’aimerai essayer de faire le point une fois pour toute.
Entre ceux qui prétendent que tous ceux qui lisent du scan n’achètent pas après, ceux qui prétendent le contraire, et ceux qui disent haut et fort qu’ils pratiquent mais qu’ils achètent systèmatiquement après, qui croire ?
J’aimerai donc que les personnes concernées participent à ce sondage, mais sans répondre à mon post, ce qui permettra à la fois de conserver leur anonymat (et donc de répondre le plus honnêtement possible), et d’éviter de repartir dans un éternel débat.

Ma question est donc la suivante, et s’adresse à tous les lecteurs de scan :
achetez-vous réellement les séries que vous avez lues en scan ?

Je réponds car les deux seules séries que j’ai pu lire en scans sont Fruits basket et Samurai deeper Kyo, l’une comme l’autre je les achète (sephi a les kyo), et en fait les lire sur l’ordi tenais juste du spoil dû à mon impatience d’attendre la sortie française. Mais, je me suis rendue compte d’une chose, en fait je ne retenais pratiquement rien de ce que je lisais sur l’ordi, donc du coup je me suis arrêtée assez vite, car je n’y trouvais pas un grand intérêt.

y a rien entre tres souvant et rarement.

De l’avis de Spyd et Helldraco : il manque des choix!
Du coup, j’ai mis très souvent, même si je me rapprocherais plus de l’avis de Helldraco.

Pourquoi très souvent, parce que sur les sites de scantrad je ne download pas tout ce qui est proposé, je lis le résumé, ça me plapit pas, l’auteur n’est paas connu, les commentaires laissés ne sont pas bons, le graphisme ne m’attire pas, c’est pas mon genre, je download pas (en gros comme dans un magasin si je devais me lancer dans une série inconnue).

Ensuite je download un tome ou les premiers chapitres, si j’aime pas j’arrête, sinon (j’hésite ou je trouve ça bon), je continue de download.
Je continue d’aimer, j’achète, quelque soit le nombre de tomes sortis, j’aime bien pouvoir relire mes mangas et les faire découvrir à d’autres potes. Sinon si la série par dans tous les sens, soit je fai une pause si la série est enocre en cours (ex : Naruto), soit j’arrête de download et je n’achèterais pas.

Il y a aussi le cas des séries non parues en France, ben c’est la même chose, si j’aime j’achèterais une fois sortie en France (ex : Japan de Miura),

Sinon, je tiens tout de même à signaler que pour moi, le scan, la lecture en rayon, ou un pote qui me prête sa collection, c’est pareil, c’est-à-dire un moyen de découvrir une série (j’ai acheté des séries que des potes m’ont prêtées, et qu’ils pourraient me laisser sans problème un ou deux mois…).

Moui.
C’est pas faux mais dans le cas du pote/frère qui prête, y a au moins une personne qui les as achetés. Après, il est tout à fait en droit de les prêter ou même de les revendre (acheter des mangas d’occasion à un particulier ne rapporte pas un balle non plus aux éditeurs). Pareil pour un DVD : si t’habite dans une famille de 8 personnes, t’achètes pas 8 DVD mais un seul, que tu peux tout à fait visionner en famille.
Vous allez dire que pour le scan, la team a forcément dû acheter les tomes pour les scanner mais y a quand même une différence puisque ça fait un seul achat pour une diffusion par le net qui touche énormément d’internautes (aucune idée de la quantité mais ça doit au moins se compter en dizaines de milliers de personnes).
Quant aux lectures en rayon, ça me dépasse totalement qu’on tolère ça.

Bah ca c’est au magasins de voir.

Et si il le tolère c’est qu’il doivent vendre plus.
C’est asser logique on achete rarement de la bande dessiné sur la seul foi du resumé et de la couverture.

Si c’était le cas, ce genre de lecture ne se ferait pas qu’à la Fnac.
T’as déjà essayé de te lire une pile de bouquins dans un magasin spécialisé sans te prendre gentiment un pied au cul du vendeur?
Loin de moi l’envie de pourrir le topic en revenant sur le débat stérile du “pour ou contre la lecture en rayon” mais quand même…

je me suis jamais pris de coup de pied au cul quand je lisais tout un bout d’un tome dans un magazin spécialisé.

maintenant quand il y a possibilité il y a des gens qui profitent jusqu’au bout, la vrai question c’est est ce qu’il achetent plus ou moin comme ca?

Plus tu passe de temps dans un magasin plus tu as de chance de te laisser tenter par quelque chose, la fnac n’étant pas uniquement réservé bd tu imagine le nombre de possibilité d’achat que cela reserve.

On peu toujours imaginer une poignée de creuvard qui lache rien, mais ce n’est pas pour autant que ca ne permet pas de vendre, le fait de voir quelqu’un plongé dans une lecture peu ammener d’autre personne à s’interésser à cette lecture et finalement faire une vente.

mais là on repart dans le debat sans fin puisque sans chiffres.

C’est très exactement ce que j’ai dit.

Ben si, ça tient totalement la route : t’achètes un truc, tu peux en faire ce que tu veux (dans les limites légales bien entendu); cela inclut le droit de le prêter à ton meilleur pote, le revendre, le brûler ou tout ce qui peut te passer par la tête.
Par contre, si t’arrives à faire du scantrad sans enfreindre le droit d’auteur, fais moi signe. Donc non, tu peux pas envoyer un scan fait par toi à un pote puisque le scan est interdit par essence (de la contrefaçon on appelle ça).
C’est pas encore les éditeurs qui édictent les lois donc le fait que le prêt ou la revente ne leur rapporte rien n’a strictement rien à voir ici.

Excusez moi j’ai refais le sondage en rajoutant des options donc vous pouvez revoter (je ne pensais pas que cela supprimerai les votes effectués :mrgreen: )

Mdr !

Il faut assumer ses fautes ou dire nan c’est pas moi c’est skeet xD

Ben perso je lis pas de scan donc …

oh l’autre eh, mon sondage…

j’ai mis “oui, sans exceptions” étant donné que je ne lis que naruto en scan et que je l’achète également

Personnellement, je ne lis pas de scans. Si je veux me faire une idée d’un titre, je cherche des sites de critiques constructives ou je papote avec le vendeur de mon magasin. Je déteste lire sur le PC, ce n’est pas le même plaisir que de tenir son manga entre les mains (et on peut pas lire dans son bain avec un PC entre les mains alors qu’un livre oui :mrgreen: ).

Après, pour ce qui est de la lecture en rayon, la Fnac l’a toujours autorisé, il fût un temps où il y avait même de quoi s’assoir dans certains de leurs magasins, ça fait partie intégrante de la politique marketing de cette chaîne. Mais bon, ça c’est pareil, je ne pratique pas et n’apprécie pas trop… (Franchement, c’est agréable de lire debout?)

Par contre, le prêt je pratique, sauf que c’est moi qui prête. Je ne vois pas comment mes cousins de 15 et 10 ans auraient les moyens de suivre tous les tomes de Rave ou autres séries à rallonge sans ça… Pis la justice ne peut pas faire grand chose contre cette pratique à moins d’obliger les gens à garder leur ticket de caisse pendant x années… Et puis elle n’est pas nouvelle, qui n’a jamais lu un roman ou vu un film qu’on lui avait prêté? Bref, si quelque chose aait dû être fait contre, ça aurait été fait depuis bien longtemps…

Bref, achetons pour (accessoirement) engraisser les éditeurs mais surtout pour les inciter à sortir des séries intéressantes parce qu’après tout, plus ils en vendent, plus ils diversifient leur catalogue et parfois ils nous sortent des petits bijoux! ^^

(manque aussi l’option, je ne lis pas de scans :p)

[quote=“helldraco”]Puisque t’es tellement si fort, tu vas prendre un bouquins de loi et tu vas me sortir le texte qui dit qu’une œuvre achetée t’appartiens et que tu peux en faire ce que t’en veux.

J’attends, je sais que tu trouveras pas parce que ça existe pas.

Et je m’abstiendrais de te contredire point par point, tu racontes n’importe quoi, et si j’étais jusque boutiste, en reprenant tes dires et en les contrant, j’arriverais à légiférer le scans. Comme c’est pas le but, je dirais rien, mais jme marre bien … la poutre et la paille,toussa …[/quote]

En quoi un manga que tu achètes est-il une oeuvre originale et donc quelque chose sur lequel tu n’as pas tous les droits?
Quand t’achètes un livre, t’achètes le support sur lequel l’oeuvre a été apposée, pas l’oeuvre elle-même (sans blague…). Donc je répète : t’es proprio de ce support et tu peux chier dessus si ça te botte.

Enfin, content que tout ça t’amuse mais celui de nous 2 qui est le plus à côté de la plaque, j’ai le regret de te dire que c’est toi.
Comme quoi parler de choses dont on ne connaît même pas les bases, ça donne souvent lieu à des étalages de conneries monumentales.
Allez, sors nous ton traditionnel “oué mais je m’amusais à te faire mousser”.

bah l’option je lis pas de scan ne sert pas vu que ce que cherche hikaru si j’ai bien pigé c’est “parmis ceux qui en lisent combien achètent ensuite”

allez je rajoute ma pierre a l’édifice (on va faire une belle cathédrale croyez moi) :

Je lis que berserk en scan depuis… Bouh je sais plus pas mal de temps… Série découverte à sa 2eme édition, stoppée… Bah j’étais déja accro et bien content de trouver les scans pour la suivre… Glénat a finalement réédité la série mais bon j’étais pas super motivé d’aretter les scans et attendre que ça rejoigne ma lecture… Du coup je continue et j’achète les tomes à leur sortie. Plus agréable à lire en bouquin qu’en scan (bon si glénat pouvait mieu découper ses pages ça serai encore mieu mais c’est un autre débat) et comme c’est une série qui se relie très bien…

Pour le reste du débat… Boh toujours pareil avec mes avis sur les questions existencielles… Chacun fait comme il veut, le marché actuel me convien alors que le scan est présent… Du coup pas vraiment d’avis qu’il faille que les choses changent

Un texte de loi qui dit qu’on peut céder un objet dont on est propriétaire? T’es mignon…Même toi tu pourrais le trouver tout seul comme un grand (encore que…vu comme tu “maîtrises” le droit, c’est pas gagné).
Ton exemple de la tentative de procès au Japon est bien foireux aussi. Déjà ça a pas marché là-bas mais en plus nos 2 pays ont pas vraiment les mêmes lois non plus (encore une évidence à côté de laquelle t’es passé). Des gens qui ont essayé de faire des procès pour des énormités, c’est pas ça qui manque.

Et puis c’est chouette de parler de mauvaise foi et de dire que je suis un gros con qui dénigre le scan mais…ah ben oui, c’est vrai, je ne l’ai pas fait. J’ai bien mentionné le fait que c’était illégal (histoire de le rappeler pour la énième fois), ni plus, ni moins. Dire que c’est mal et compagnie, j’ai pas fait, loin s’en faut. Faudrait voir à lire un peu ce que les autres écrivent avant de t’enflammer et d’essayer de prendre les gens de haut. (Et ça vaut depuis le début puisque tu me citais dès le départ en croyant ajouter quelque chose…que j’avais moi-même déjà dit dans la même phrase).

Mais pardon, j’oubliais que moi je suis personne (pas comme monsieur). Je vais donc m’excuser de savoir de quoi je parle.

Moi je lis des scans sur les sites des éditeurs quand ils mettent le 1er chapitre en ligne.
Quand j’aime bien j’achète.
Quand j’aime pas, j’achète pas.

Hell et Chris vous serait gentil de vous calmer un peu, surtout hell.

Essayons de garder la bonne humeur sur ce topic. Si vous voulez vous créper le chignon, c’est par mp.

Merci.

J’ai mis “oui sans exception”. Je lis Eyeshield, Death Note et Naruto en scan, que j’achète toutes en tomes (d’accord j’ai pris du retard pour Naruto, mais je les achèterai sans aucun doute, et en neuf).

Ensuite les autres scans que j’ai lu, je n’ai jamais fini le premier tome, parce que ça me plaisait pas, donc je ne considère pas vraiment que je les aies lues.
Sauf pour une série : Vinland Saga, qui n’est pas encore sortie en France, mais je serai un des premiers à me jeter dessus lorsque cet heureux évènement arrivera.

Donc oui, sans exception.