Lecture de scan, puis achat

J’ai mis Très souvent et pas Oui sans exception, parce qu’il y a quand même une exception, Bleach :mrgreen: Autant je lis (ou lisais) les scans de Naruto, One Piece, HxH, Nekomajin, et Pluto, et j’ai tout acheté (sauf Pluto évidemment), autant Bleach, le début, j’ai adoré (enfin l’arc SS quoi), autant la suite… c’est bien simple, ça fait un an que j’ai pas lu les scans. Je vais peut-être me rattraper cette année, et là, je déciderai si j’achète la série ou non. Mais si Kubo se bouge pas les fesses pour redresser son manga, je ne lui filerai pas de sous, car y’a franchement de l’abus dans le non scénario du manga, et surtout la répétition des scénarios, c’est catastrophique. Après, ça reste un avis personnel.

Mais globalement, quand je lis des scans, c’est que j’aime. Quand j’aime, j’achète.

C’est pareil pour la musique et les CD en même temps. Ce que je découvre sur Deezer, je l’achète tôt ou tard (ça peut prendre du temps par contre :mrgreen: ).

« Oui, sans exception. » ^^
Etant donné que je ne suis que Naruto en scans (l’impatience et pis passer pour une ignorante, bin voilà, j’ai cédé) et que j’achète les volumes dès qu’ils sortent (ok, il me manque quelques volumes de Naruto mais ça, ça n’a aucun rapport avec le scan donc…). D’abord parce que j’aime bien cette série, et puis aussi parce que la sensation de lire sur un écran et de lire un manga n’est pas la même (et puis comme la traduction change, les impressions ne sont pas toujours les mêmes). (mais je ne lis pas de manga dans le bain, trop peur de les laisser tomber :stuck_out_tongue: )

Après, pour découvrir un nouveau manga, j’ai plus l’habitude de lire les avis des gens (sur MS, de mes amis, toussa quoi). Sauf quand l’éditeur met le début d’une nouveauté en ligne, là, je me fais pas prier. ^^

bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Je donne mon opinion sur le debat en cours,je pense que les scans sont parfois utile quand les manga ne sont plus edité, je pense par exemple a candy qui est introuvable sauf si on est pret a mettre 15 euro par tome, mais personnellement je ne vois pas l’utilité, ensuite il y a des site de scans qui mettent des series en ligne qui ne sont pas edité en france cela permet de lire en avant premiere des manga inconnus chez nous.
Apres effectivement, j’ai du mal a croire que si on lit des series en cours, exemple one piece naruto et autre, que l’ on soit pres a acheter la collection complete juste pour les avoir a la maison dans une bibliotheque (à moins d’être comme moi, un collectionneur de manga) mais sincerement très peu collectionnent vu le prix des mangas sur le marché, je pense que si on lit les scan on auras plutot tendance a se retourner vers une serie que l’on ne connait pas ou autre.

C’est moi, ou ce qu’il dit est pas très clair?

Je vois pas en quoi, ceux qui lisent en scan des séries longues comme One Pièce et Naruto ne les acheteraient pas pour la seule raison, que c’est long et couteux. D’autant plus, que même si certains mangas sont chers, on ne peut pas dire qu’il soit impossible d’acheter les séries que tu cites. Il suffit d’être patient c’est tout.

Pour ce qui est des mangas introuvable, pourquoi pas. Mais je préfére essayer de me les procurer en tomes qu’en scans ( de mauvaises qualités la plupart du temps), en sachant que de toute façon il est rare de trouver ce genre de manga sur le net ( enfin ce n’est que mon avis, je ne suis pas expérimenté à ce niveau).

Perso, le peu que j’ai lu en scan, quand c’est sorti en france, j’ai acheter. Et oui! Incroyable! Sortez dehors il va pleuvoir des billets de mille. Il est vrai que certains se contentent de lire les scans,mais la plupart achetent. Que serait le marché du manga sinon. ça fait longtemps que les maisons d’éditions se serait cassé la gueule. Et le bilan de 2007 prouve que les séries scannées ( je parle entre autres de Naruto et One piece) se portent à merveilles.

Une dernière chose; j’ai corrigé ton post au niveau de la ponctuation. Essaye pour le prochain de faire un post plus clair, parce que le gros bloc comme ça, sans ponctuation, c’est hardu à lire. Merci :smiley:

[quote=« miaka21 »]C’est moi, ou ce qu’il dit est pas très clair?

Je vois pas en quoi, ceux qui lisent en scan des séries longues comme One Pièce et Naruto ne les acheteraient pas pour la seule raison, que c’est long et couteux.D’autant plus, que même si certains mangas sont chers, on ne peut pas dire qu’il soit impossible d’acheter les séries que tu cites. Il suffit d’être patient c’est tout.

Pour ce qui est des mangas introuvable, pourquoi pas. Mais je préfére essayer de me les procurer en tomes qu’en scans ( de mauvaises qualités la plupart du temps), en sachant que de toute façon il est rare de trouver ce genre de manga sur le net ( enfin ce n’est que mon avis, je ne suis pas expérimenté à ce niveau).

Perso, le peu que j’ai lu en scan, quand c’est sorti en france, j’ai acheter. Et oui! Incroyable! Sortez dehors il va pleuvoir des billets de mille. Il est vrai que certains se contentent de lire les scans,mais la plupart achetent. Que serait le marché du manga sinon. ça fait longtemps que les maisons d’éditions se serait cassé la gueule. Et le bilan de 2007 prouve que les séries scannées ( je parle entre autres de Naruto et One piece) se portent à merveilles.

Une dernière chose; j’ai corrigé ton post au niveau de la ponctuation. Essaye pour le prochain de faire un post plus clair, parce que le gros bloc comme ça, sans ponctuation, c’est hardu à lire. Merci :smiley:[/quote]

C’est quand même une sacrée raison :mrgreen:

Des gens n’ont pas forcément une passion particulière pour les mangas mais aiment bien ça et les lisent c’est tout ^^

Ben moi perso, j’ai jamais lu de scans … J’ai essayé un peu One piece mais trop inconfortable et mal traduit. Préfère lire des Spoils, c’est plus interessant.

raaah justement je lis plus de scan pour le spoils
je préfére attendre deux mois très long et bien savourer mon one piece à la sortie
lire des spoils quelle horreur comment tu trouve pas que ça te gâche tout?

Non, justement j’ai beaucoup plus d’entrain a suivre la série. ça dépent de quel façon on lit des spoils, sur la volonté du d c’est joliment bien dit 8)

Si pendant ces mois d’attente j’avais rien a me mettre sous la dent, je crois que je serais un tit peu moins fan (un titi peu hein)

[quote=« stauton »]bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Je donne mon opinion sur le debat en cours,je pense que les scans sont parfois utile quand les manga ne sont plus edité, je pense par exemple a candy qui est introuvable sauf si on est pret a mettre 15 euro par tome, mais personnellement je ne vois pas l’utilité, ensuite il y a des site de scans qui mettent des series en ligne qui ne sont pas edité en france cela permet de lire en avant premiere des manga inconnus chez nous.
Apres effectivement, j’ai du mal a croire que si on lit des series en cours, exemple one piece naruto et autre, que l’ on soit pres a acheter la collection complete juste pour les avoir a la maison dans une bibliotheque (à moins d’être comme moi, un collectionneur de manga) mais sincerement très peu collectionnent vu le prix des mangas sur le marché, je pense que si on lit les scan on auras plutot tendance a se retourner vers une serie que l’on ne connait pas ou autre.[/quote]

Bonjour

Pour plus de lisibilité pense à aller un peu plus à la ligne, à en sauter et à ne pas ésiter à remplacer quelque virgules par des point.

Bref aère ton texte il est pénible de lire des bloc de texte d’un seul tenant sur écran.

Je n’achète pas systématiquement les séries que je lis en scan.
Mais la grande, très grande majorité des titres que j’ai acheté, je les ai connus grâce aux scans.

je n’achete jamais ce que je lis en scan car les seul et unique scan que l’ai lus sont les Naruto(enfin les prochain)et comme je l’ai ai deja nul besoin de les achete. :wink:

j’ai changer mon vote pour mettre a la place très souvent car j’aurai un peu de mal pour des serie non éditée en europe
depuis quelque mois , j’achète les série que j’ai pu lire en scan comme les berserk par exemple . maintenant je ne lit plus que des scan de manga non-éditée dans nos verte contrée (traduite par des équipes comme iscariote ) et quelques pages du premier tome d’une série dont je souhaite me faire une idée

Moi je lis pas beaucoup de scan mais les peu que j’ai lu je les ai achetée (One Piece) ou bien je prévois de les acheter (Fairy Tail, et Naruto)
J’aime bien avoir le livre a la maison comme ça je peux le refeuilleter dès que j’en ai envie, et puis … c’est pas pareil =D

Rarement …

Pas que je suis radin de mon argent, mais parce que je lis que très peu de scan de manga, et à 90% ce sont des scans de manga qui n’ont pas de sortie en France (et sûrement qui n’en auront jamais pour certains (genre les chapitres spéciaux de Kanon … si un jour ça débarque dans nos terres … ^^")).

Rarement et nous jamais, car Claymore fait exception, je lis les scans et j’achète les tomes qui paraissent (d’ailleurs le prochain ne va pas tarder je crois !)

Et puis le reste des mangas que je lis, ce sont des petits rectangles et pleins de dessin que j’achète chez le marchant !! XD
Donc je fais marcher le commerce :slight_smile: (même si mon porte monnaie n’est pas toujours d’accord avec mes choix xD)

Pour moi, y a 3 cas de figures :
- le manga est inédit en France : pas de soucis de ce coté là, on n’a pas le choix, à moins de savoir lire le japonais ou autre langue étrangère. Mais il m’est arrivé d’acheter le manga édité en anglais (vive Ebay ^^)
**- le manga est finalement édité en France alors que je l’ai lu en scan : ** comme Hana Yori Dango, Hanakimi ou Babe my Love par exemple (comment zavez deviné que j’aimais les shojos :unamused: ?? :laughing: ) ; là, je les achète toujours même si j’ai lu la fin. De toute façon, mon coté matérialiste me fait acheter ce que je connais déjà (et qui me plait bien sûr) :slight_smile:
- le manga est déjà édité en France mais le rythme de parution est trop lent : tant pis, j’évite de lire les scans car j’ai horreur des spoilers, surtout si c’est une série qui est en cours de parution. On lira bien la suite un moment ou un autre. De toute façon, faut toujours patienter :neutral_face:

J’ai donc répondu « souvent » à ce sondage, car en plus d’être matérialiste, je préfère lire un manga en l’ayant entre les mains que derrière le pc.

Personellement je ne lis que des scans non licensié mais si un jour une des series que je lis se fais licensié je crois que je vais l’acheter

Pour ma part, je n’ai suivi que 3 séries en scantrad. Il s’agit de Bleach, Naruto et Death Note. Et je n’ai acheté que les mangas de Bleach et Naruto. Pourquoi pas Death Note ? Parce que j’estime que la traduction de l’éditeur français n’est excellente face à la qualité et complexité de l’œuvre.

Et je trouve que les scantrad sont un bon moyen de découvrir des séries, pour ensuite acheter celles qui sont pour le lecteur les meilleures.De plus, il faut dire que beaucoup de personnes font le piquet dans les FNAC en lisant les mangas sans forcément les acheter, serait ce forcément différent de lire des scantrad :wink:

ah mais j’ai également bien horreur des adolescents boutonneux qui passent leur temps à lire tous les rayons de la fnac sans forcément en prendre soin, et quand quelqu’un veut le même volume derrière, il tombe sur un truc défoncé…

moi la seule série licencié que je lis en scan c’est Naruto sachant que j’ai tous les volumes de chez kana, sinon ce ne sont des séries comme Natsu no Arashi, Ayu Mayu, Umisho, … (des qui ne sont pas trop trop connues en france, voire quasiment pas).

faut quand même faire attention (combien de manga j’ai vu, à la fnac, avec des pages arrachées :angry: ) mais bon je préfère acheter en ligne ou dans un bouquiniste spécial manga (et je feuillette toujours les bouquins pour ne pas avoir de surprise une fois chez moi).

edit :
« error : i’m too stupid ! »

C’est une façon détournée de dire que tu n’achètes pas ce que tu lis en scan? :mrgreen:

:laughing: