JIN t.1-20 (Motoka Murakami)

Gin Tome 03

Cette série me semble encore inconnue ici et c’est fort dommage. L’histoire : un chirurgien du 20e siecle se retrouve projeté au XIXe siècle. Il essait alors de pratiquer son art avec les moyens de l’époque et est amené à revolutionner la médecine, dans la mesure ou ses pratiques sont encore inconnues.
Certes, les dessins des personnages laissent un peu à désirer au niveau des visages, et des corps, avec des problemes sur les proportions et une mauvaise habiture de reutiliser souvent les memes dessins pour Jin ( sisi, faites bien attention )
Au dela de ca, les decors sont eux tres reussis et rendent extremement bien je Japon tel qu’il devait etre dans les années 1830.

Tout comme dans Dr Koto, les pratiques medicales et les differents termes techniques sont tres bien expliqués sous forme d’annotation, on sent une vrai recherche sur le sujet et on est quand meme dix fois moins largué que dans Dr House :slight_smile:
Historiquement, même si je suis loin d’avoir les connaissances pour le vérifier, on sent de la même maniere que l’auteur s’est beaucoup documenté et nous livre ici quelque chose de coherent et précis.
On découvre ainsi dans le tome 03 le fonctionnement des ‹ maisons closes › japonaises d’antan, l’education de ces jeunes demoiselles pour devenir courtisane de premier rang, les differents grades qu’elles peuvent atteindre et les honneurs que cela leur apporte.

Jin devra ici se battre contre la vérole et essaiera de mettre au point, des dizaines d’années avant son invention la Pelliciline.

Bref, encore une série que je vous conseille, certes tres eloignées des Shonen mais dont le detail et l’histoire meritent le detour.

Je te rejoins la dessus! C’est scandaleusement scandaleux qu’aussi peu de personne possede cette collection! Quand je vois le nombre de personne qui mate mes critiques sur cette série, ça me désole…ils passent vraiment à côté de quelque chose!

que dire d’autre … Jin cay le bien :smiley:

par contre l’édition de tonkam cay pas bien, sur 5 volumes , 4 changements de papier et de qualité, le tome 4 a la surcouv un peu trop courte, le tome 5 en as une 5mm trop grande. sur ce coup y’as de l’abus.

J’viens de lire le résumé et il m’a l’air génial ce Jin , a rajouter absolument sur ma liste de ce mois

J’avais lu tes critiques, comme d’hab mais ça m’a pas semblé être si indispensable que ça.
Tu les notes qu’à 7 ou 8/10 ce qui, pour moi, n’est pas une note de « manga génial à lire à tout prix » (quoiqu’un 8/10, c’est quand même un truc qui vaut le coup d’être lu).
Mais je vais quand même m’y intéresser de plus près même si je m’étais dit que j’allais un peu freiner mes achats de nouvelles séries (dans une certaine mesure bien évidemment; on se refait pas).

je suis content que nous arrivions à vous interesser à Jin.

Et je suis « rassuré » sur les défauts de couvertures / papier / taille du livre , ayant moi aussi le tome 4 qui est plus petit que les autres , j’avais bien les boules quand je l’ai rangé dans la bibliothèque à coté des autres. Je croyais que j’étais mal tombé mais non c’est à priori la série qui est comme ça

Jin vol. 1 à 3 de Motoka Murakami

Jin Minakata, chirurgien du XXIè siècle, se retrouve projeté dans le Japon de la fin du shogunat (Edo)…

Voilà un seinen original et bien agréable. Un médecin qui va devoir lutter contre la maladie avec ses connaissances modernes mais des moyens d’époque, plus de 130 ans en arrière, quand les bactéries, les microbes et même le bouche à bouche n’étaient pas encore connu… on plonge tour à tour dans les fléaux épidémiques d’Edo comme le rougeole, le choléra, etc… on retrace une part d’histoire avec l’arrivée de la médecine occidentale en orient par exemple ou un volume entier consacré au « quartier des plaisirs » et leurs célèbres courtisanes… sans être exceptionnel le dessin se veut net, fin, précis et très détaillé (certains décors et vêtements sont superbes), le texte soutenu, très riche et bien documenté (que ce soit pour les phases historiques ou médicales), et les personnages sont teintés de ce réalisme et de cette sympathie qu’on se laisse prendre au jeu et qu’au final… on y croit à ce voyage dans le temps et il est bon de partir à l’aventure en compagnie de Jin et Saki, son adorable infirmière…

Jin, un médecin vraiment pas comme les autres

Lire la news sur Manga Sanctuary

RAaaaaah c’est mal de me tenter avec caaaaa T___T
Je le veux de plus en plus depuis que j’ai vu le drama =DD
Mais bon, je pense attendre que la série soit finie et que quelqu’un vende l’intégrale :mrgreen:

Discutez de Jin

Vu le rythme de parution de la série, on s’en doutait, mais c’est officiel : Jin est la plus mauvaise vente du catalogue Tonkam, avec seulement 550 exemplaires vendus par volume. 2 tomes sont prévus en 2013, le dernier en 2014 a priori…

image

Jin est un médecin brillant qui œuvre dans un hôpital de Tokyo. Sans comprendre comment ni pourquoi, en tombant des escaliers, il se retrouve projeté 138 ans dans le passé, à l’époque des samurais. C’est alors que commence sa dure mais savoureuse nouvelle vie : sauver des patients du 19ème siècle, avec les connaissances médicales du 21ème siècle.

Le style graphique de Murakami est plutôt plaisant malgré un manque de détails dans le fond des cases. Graphiquement c’est la seule chose sur laquelle on peut chipoter en plus du fait que certains penseront que son coup de crayon paraît obsolète.

Des mangas traitant du retour dans le passé, il en existe beaucoup tout comme ceux mettant en avant la médecine. Mais des histoires regroupant ces 2 facteurs, à ma connaissance, Jin est le précurseur, et c’est un vrai bonheur de découvrir ce héros, son altruisme et sa dévotion.

Ce premier volume nous fait découvrir les principaux protagonistes et l’univers, en instaurant la trame de l’histoire. Jin est vraiment le « gentil » dans toute sa splendeur. Soucieux des autres, il se démène pour sauver un maximum de monde. Quel héros !
Malgré le côté cliché du héros au grand cœur, ce premier tome est une bonne lecture.

Soucieux de la véracité de ses propos issus de l’univers médical, Murakami appuie ses dires sous la houlette de 3 medecins. Un vrai travail de fond.

En bref, Jin est un savoureux mélange entre époque shogunale et médecine. Ses aventures sont prenantes et l’on se demande si tous les changements crées par notre mais auront un impact sur le 21ème siècle…

ah voila que je pensais que ce manga n’intéresserait jamais personne sur MS.

tu as oublié de préciser le second coté SF de l’histoire : la « tumeur-fœtus » qui à mon avis aura une très grosse importance sur la suite du manga.
ensuite c’est vrai que l’idée de replacer les techniques médicales modernes en plein milieu de l’ère édo est une idée in,teressante, et quand elle est bien écrite comme ça c’est un vrai bonheur.
les hésitation du personnages quant aux effets de ses « découvertes » sur le futur sont bien faites et l’ensemble et cohérent.
c’est vraiment un manga sympathique.

image

Après un tome 1 réussit, où Jin se bat contre la rougeole, voici qu’arrive un mal plus contagieux et plus mortel : le choléra.
Bien sur les soins administrés aux malades ne passent pas inaperçus et Jin doit montrer ses compétences hors pair à d’autres médecins… S’ensuit un événement important ou Saki devra mettre à profit ses faibles connaissances médicales.

Jin est une série qui ne paye pas de mine, qui ne fait pas beaucoup parler d’elle et cela est bien dommage. Cette dernière ne révolutionne pas le manga, mais l’aspect médical ajouté au voyage dans le temps fait mouche.
En plus d’une image de marque de sauveur et d’une gentillesse naturelle, Jin est sûrement en train de bouleverser le futur de part ses actions (bonnes ?) lourdes de conséquences.

Jin est un héros au grand cœur qui gonflera certains d’entre vous de part son côté mielleux et lisse. A contrario certains apprécieront sa bonté d’âme, chose rare de nos jours.

Bénéficiant d’un trait fin et particulier, Jin pourra refroidir les plus récalcitrants graphiquement parlant.

image

Les aventures de Jin au cœur du Japon du 19ème siècle, sont toujours aussi prenantes. Peu d’actions mais des situations tendues face aux maladies et la tristesse qu’il en résulte.
Un aspect qui nous avait pas été présenté lors des 2 volumes précédents : la défaite et l’impact de celle-ci sur le moral.

Ce troisième opus met en avant l’impuissance des hommes face à des événements contre lesquels on ne peut rien. Triste réalité, sentiment d’impuissance.
Un autre point est abordé : le fait d’attirer les mauvais regards et la jalousie quant on excelle dans un domaine.

Un tome profond, une histoire qui ne paye pas de mine, mais qui suscite votre intérêt si l’aspect médical ne vous rebute pas.

image

Dans ce volume notre héros est amené à s’occuper d’une femme victime de brûlures. Une greffe de peau sera nécessaire. Mais comment assurer la réussite de l’opération alors que le laboratoire de pénicilline est victime d’un incendie ?
Après tant d’efforts, Jin prend un peu de plaisir auprès de la charmante Nokaze…

Les aventures de Jin sont toujours aussi plaisantes, une série sans prétentions qui se lit avec aisance malgré les termes médicaux.
Notre mai se fait de plus en plus d’ennemis. La réussite des uns fait pâlir de jalousie les autres.
On notera que Jin a un objectif dans ce monde ci, un objectif colossal qui sera dur de concrétiser pécuniairement.

Une série qui passe inaperçue alors qu’elle mérite votre attention.

Est-ce que l’un d’entre vous aurait un volume de Jin sous les mains pour me dire quelle est la spécialité de Kunihiko Oba, Shizu Sakaï et Yasuhiko Tomida, superviseurs sur la série ? De mémoire, j’aurais dit le premier historien et les deux autres médecins mais comme je n’ai plus les tomes sous la main… Merci d’avance !

Je n’ai pas de volume sous la main mais, d’après Wikipédia :
-Shizu Sakai serait un « historien de la médecine » (il est président de la (Japanese Society for the History of Medicine)Nihon isshigakkai).
-Yasuhiko Tomida serait un professeur de médecine à l’université de Kyorin.
-Kunihiko Ōba serait professeur de lettres et de culture japonaise à l’université de Seitoku.

Tori.

Merci Tori. Globalement, Sakai a été utile pour le côté « médecine de l’époque Edo », Tomida pour la partie « opérations chirurgicales » et Oba pour le côté « historique ». :slight_smile:

De rien : j’ai juste pris les renseignements sur la page wikipédia japonaise du manga.

Tori.