LEGIO SERICA (Philippe Pelaez / Xavier Besse)

Le scénariste Philippe Pelaez et le dessinateur Xavier Besse travaillent actuellement sur un album historique intitulé Legio Serica, à paraître chez Bamboo dans la collection « Grand Angle ».

Un aperçu :

Jim

Sur le site du scénariste Philippe Pelaez, on trouve quelques précisions sur cette série annoncée en trois tomes :

A travers des contrées sauvages, à la croisée des civilisations mystérieuses d’Asie centrale, affrontant les ancêtres des Turcs et des Mongols, un contingent de légionnaires romains se serait frayé un chemin par delà la Porte de Jade, marquant l’entrée de l’Empire du milieu…

Sur leurs traces, nous suivons un jeune Romain, Aulus, qui va parcourir toute l’Asie à la recherche de cette mystérieuse Légion disparue aux confins du monde connu antique : la Legio Serica. Son but est personnel, puisqu’il s’agit pour lui de retrouver son père honni, responsable de la mort de sa mère, mais aussi de la plus grande défaite de l’armée romaine : la Bataille de Carrhes.

Jim

Un aperçu supplémentaire :

Jim

Xavier Besse, le 11 mars, sur Facebook :

A Rome c’était le 14 juillet pour un oui ou pour un non. Beaucoup de travail sur cette planche, on le devine ! Et beaucoup de recherche documentaire pour savoir comment était le Forum du temps d’Auguste. J’ai finalement trouvé une œuvre de reconstitution (qui figurera dans les remerciements de l’album d’ailleurs), que je fis valider par l’historien avec lequel je travaille pour approcher, autant que la fiction le permet, la réalité historique.

Scène de Triomphe quasi finie en couleur directe. Pour Legio Serica chez Grand Angle

Xavier Besse sur Facebook :

Je relaie le post de l’ami Philippe Pelaez, avec lequel nous vous concoctons la graaaande saga LEGIO SERICA à paraître chez Grand Angle (mais pas tout de suite). Comme dit le protagoniste dans la bulle : 100.0000 hommes qui s’apprêtent à déferler sur un empire… ça a le mérite d’être vu !

Jim

Xavier Besse sur Facebook :

Du Storyboard à la planche définitive aux encres de couleur sur papier. Aulus Censorinus arrive aux portes de l’Orient. Sous le regard de Haldi Dieu de la Guerre Urartu. Legio Serica Pour Grand Angle avec Philippe Pelaez.

Jim

Xavier Besse, sur Facebook, le 3 novembre 2022 :

La Chine, c’est fini pour un temps, désormais et pour quelques années, ce sera Rome et la Route de la Soie.
Détail de la P2 de Legio Serica à paraître chez Grand Angle Editions avec Philippe Pelaez

Jim

Xavier Besse sur Facebook le 29 mars 2023 :

Voilà un Officier de Cavalerie Légère de la fin de la république Romaine qui ne sait pas ce qui l’attend HA HA HAAA !

Casque hellénistique, bouclier à portée de main, et selle permettant de diriger son cheval avec les cuisses et surtout de ne pas choir piteusement puisqu’il n’y avait pas d’étriers à cette époque.

Legio Serica pour Grand Angle avec Philippe Pelaez

Jim

Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 8 avril 2023 :

La Grande aventure avance sous les crayons et les pinceaux (oui avec un grand « G »). Une épopée antique au delà des frontières du Monde connu pour les Romains.
Vaste projet donc, qui nous fera voyager à travers l’incroyable richesse et la diversité des Royaumes de la Route de la Soie, et dont les première lignes de scénario ont été écrites en…2003, diantre !
Il aura fallu des nombreuses rencontres, de l’opiniâtreté et beaucoup de chance pour que ce projet trouve sa voie à travers les canaux de l’édition.
La fin de la réalisation du tome 1 s’approche, et avec l’ami Philippe Pelaez nous avançons sur la suite actuellement en cours de storyboarding.
Pour Grand Angle, bientôt…

Jim

Xavier Besse sur son compte Facebook le 27 mai 2023 :

Jim

Xavier Besse sur son compte Facebook le 5 juillet 2023 :

Diantre ! Bientôt les vacances et mine de rien 18 planches à faire pour boucler ce tome 1, il faut le temps !

Pour patienter une vue de Rome du début de l’histoire. Couleurs aquarelles directement sur le dessin à l’encre. Entre autres visuels de ma documentation j’avais flashé sur des reconstitutions numériques incroyables dont je me suis inspiré et il faudra donc que je retrouve les références pour les remercier comme il se doit !

Legio Serica T.1 avec Philippe Pelaez Grand Angle, bientôt… (mais si mais si !)

Jim

Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 2 mars 2024 :

Les Romains en Asie centrale. Détail d’une case encrée.
Encre de Chine sur papier 250 gr. C’est de la couleur directe, donc les encres acryliques seront appliquées sur le dessin même.
Le dessin de ce premier tome s’achève, le travail sur le tome 2 commencera dans la foulée !
Album prochainement publié chez Grand Angle Editions, en co-écriture avec Philippe Pelaez. Bientôt, bientôt…

Jim

Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 6 mars 2024 :

Mise en couleur d’une case BD. Encres acryliques sur papier 250 gr.
Je fais tout sur la même feuille, crayonnés, encrage, et couleurs.

Jim

Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 7 mars 2024 :

Jim