Tiens, j’ai lu hier soir le cinquième épisode, qui est un fill-in par Walt Simonson, la véritable raison de mon achat, vu que je ne suis pas la série (en général, d’ailleurs : je prends des TPB de temps en temps, et j’aime bien l’univers SF, même si j’ai du mal avec tous ces personnages parmi lesquels je me mélange aisément). Mais comme d’ordinaire j’aime bien Paul Levitz, ça a donc été très agréable à lire.

Et donc voilà…
Cet épisode est construit sur le vieux principe d’une “journée dans la vie des héros”, et permet de faire le point sur ce qu’ils font, où ils en sont, quelles sont les intrigues en cours et l’état d’esprit des héros. Y a aussi de nombreux retours sur l’histoire de la série, des clins d’œil pour les vieux fans (et que les jeunes fans interpréteront comme la présence d’un univers conséquent à déconvrir). Bref, un parfait stand alone, dont le principe est d’être accessible aux lecteurs de passage (moi, quoi…).
Et cet épisode remplit très bien son rôle : j’ai compris où l’on en était, j’ai des informations sur la situation en cours et sur les événements récents, et surtout, j’ai l’occasion de réellement rencontrer les personnages, de voir leurs traits de caractères, de sentir où Levitz place les indices et les subplots. Vraiment, du très bon boulot, qui appâte assez bien le client.
Question dessin, c’est Simonson. Assez en forme, même s’il ne s’encre pas lui-même. C’est Sean Parsons et le génialissime et trop rare Dan Green qui se chargent du boulot. Et Dan Green, on le reconnaît bien, ce qui ne l’empêche pas de respecter le trait de Simonson, au point qu’on ne s’aperçoit même plus qu’il y a un encrage par un tiers. Vraiment, un super combo.
(Et même le lettreur (dont le nom m’échappe pour le moment) fait un boulot excellent en s’inspirant de John Workman, et ça fonctionne super bien.)

Alors on pourrait se demander pourquoi les editors font venir Simonson, pour un seul épisode, qui plus est où il ne se passe pas grand-chose. En même temps, Simonson livre des planches vraiment très bonnes, avec des personnages sont très beaux. Y a de magnifiques portraits féminins, par exemple, tous caractérisés et reconnaissables. Et le style de Simonson se prête très bien aussi aux univers SF et aux décors impressionnants.
Bref, super agréable.
Un vrai plaisir.
Jim