LEGION OF SUPER-HEROES : MILLENIUM #1-2 (Brian Michael Bendis / collectif)

La couverture du deuxième numéro de Millenium :

LOSH-MILLENIUM-2-final-600

Un nouvel aperçu du #1, avec quatre pages par André Araujo :

Legion-Millenium-2

Legion-Millenium-3

Legion-Millenium-4

Legion-Millenium-5

Source : www.bleedingcool.com

Son influence moebiusienne fonctionne à merveille ici.

Jim

Tiens, question, parce que je ne me suis jamais intéressé à des analyses sur Moebius, mais il s’était inspiré des mangas à l’époque de l’influence que tu cites ?

Je ne sais pas trop. J’imagine que oui, mais va savoir.
Là, sur les planches, de manga je ne vois que les effets de vitesse. Tout le reste, pour moi, c’est de la digestion de Moebius.

Jim

ça m’a fait penser à Akira, à tort sûrement !

En même temps, vu l’influence qu’a eu le travail de Moebius sur celui d’Ōtomo, c’est logique…

Tori.

Ah, je me suis trompé entre la poule et l’oeuf, alors …

Oui, Otomo a regardé le boulot de Moebius, c’est certain.
Mais que Moebius ait regardé le boulot de divers mangaka, c’est pas impossible non plus.

Jim

Il y a une bonne dizaines (vingtaine ?) la BNF (il me semble) avait fait une exposition Moebius/Myiazaki afin de montrer les ponts et les influences entre les deux hommes

Nouvel aperçu du #1 par Jim Lee :

losh01_lee_01

losh01_lee02-03

losh01_lee04

Source : www.bleedingcool.com

Euh… C’est du Jim Lee, ça ?
Formidable, ça ressemble de plus en plus à du mauvais Ian Churchill.

Jim

J’adore Ian Churchill et je trouve qu’il se bonifie avec le temps.

Pareillement.

Aujourd’hui, ouais.
Mais bon, je te déconseille de remettre le nez dans ce qu’il a fait il y a vingt ans.

Jim

Coven ?

Je suis emballé.

J’adore Churchill même ses Superman ou son Coven qui ont bien 20 ans.

Ca reste aussi l’un de mes plus impressionnant souvenir en dédicace. Il a fait une journée entière sur un salon à paris en ne prenant qu’une pause de 5 min pour aller aux toilettes et il s’en est même platement excusé, là ou Pacheco est partit bouffer à fait 15 pauses…

Et ses dessins gratuit, mais wahouuuuu. Des pleins pieds, puis des bustes à la fin pour en contenter le plus possible.

Certains auteurs se révèlent être des trésors de gentillesse, oui.
J’ai participé à l’organisation d’un festival qui, un temps, invitait plusieurs auteurs comics. Je retiens Phil Jiménez pour de passionnantes discussions sur les comics, on sent le passionné et l’homme qui veut partager ses goûts et son expérience. Mais surtout Lee Bermejo, qui avait perdu son passeport et ne pouvait donc pas prendre son avion d’Italie pour venir le samedi matin… le type est venu en voiture (!) d’Italie, a dessiné l’après-midi, le dimanche dans la journée, et même le samedi soir pour une occasion particulière. Et complètement gentil et adorable, avec une épouse extrêmement sympathique.

Ouais, je suis retombé il n’y a pas longtemps sur du Ian Churchill du début (ses premiers Cable) et je suis d’accord, ce n’est vraiment pas ce qu’il a fait de mieux. Ca s’est amélioré par la suite. Ses trucs pour Awesome, je n’ai pas tenu jusqu’au bout…