L'émission 34

(onizuka-sensei) #1

Voir la vidéo L’émission 34

(Skeet) #2

Voici la 34ème émission de MStv l'émission avec au programme Witchcraft troops (Samji), Vampire Chronicles (Ki-oon) et Jack Frost (Kami).

Lire la news sur Manga Sanctuary

(damss) #3

Bon,le son a l’air enfin bon :wink:
Mais je nous trouve un peu mous, la période pour tourner était mal choisie :laughing:
La suivante devrait être meilleure par rapport à ça !

(Poupsa2) #4

Son Niquel, et des mangas qui m’ont plus attirés que les précedents, (j’ai adoré le: “Bon tu me laisse parler!” xD)

(Nil Sanyas) #5

Damss : depuis la 1ère émission, c’est censé être mieux à chaque fois :laughing:

Vivement la 1000ème, y’aura des filles toutes nues partout ? :mrgreen:

(damss) #6

On y travaille… :laughing:, ça ne se voit pas alors ? :cry:

(Jeje-99) #7

^^
Jack Frost c’est clair qu’il est bien passé inaperçu^^ Je remercie kami d’avoir mit les premières pages dans le 1er tome de raiders^^ Très bonne présentation, je rajouterais que le cadre sort de l’ordinaire et contribue beaucoup au charme =)

Pour Vampire chronicle, J’aurais surement tenté si je n’avais pas vu la prépublication… ça reste aussi fouillie et moche(oui là c’est mon point de vue^^’)? :smiley:

Et Witchcraft troops j’irais zieuter en magasin mais senaristiquement ça ma l’air sympathique :smiley:

Concernant l’emission en elle même, le son est nickel mais j’ai trouvé la video un peu moins bonne sur certains plans. Sinon, dommage qu’il n’y est pas plus de points de vue développés sur chaque manga :confused:

(Tzara) #8

[quote=“Jeje-99”]^^
Jack Frost c’est clair qu’il est bien passé inaperçu^^ Je remercie kami d’avoir mit les premières pages dans le 1er tome de raiders^^ Très bonne présentation, je rajouterais que le cadre sort de l’ordinaire et contribue beaucoup au charme =)[/quote]

Du coup je l’ai ajouté à ma shopping liste mais mon libraire ne l’a pas… OUIN ! Melun c’est la looooooooose !!!

(Su7) #9

Merci pour cette nouvelle émission :slight_smile:

maintenant le son est génial, mais je regrette un peu les blagues intro (rit toute seule en y repensant :laughing: )

(Skeet) #10

On a voulu en faire mais comme on n’avait pas trouvé d’idée pour toutes les séries, on l’a pas fait !

(Jeje-99) #11

[quote=“Tzara”]

[quote=“Jeje-99”]^^
Jack Frost c’est clair qu’il est bien passé inaperçu^^ Je remercie kami d’avoir mit les premières pages dans le 1er tome de raiders^^ Très bonne présentation, je rajouterais que le cadre sort de l’ordinaire et contribue beaucoup au charme =)[/quote]

Du coup je l’ai ajouté à ma shopping liste mais mon libraire ne l’a pas… OUIN ! Melun c’est la looooooooose !!![/quote]

mdr^^ J’ai eut du mal a le trouvé également^^ Déjà la date indiqué dans raiders correspondait pas x) kami oblige… o/ Sinon tes sure de le trouver sur internet :smiley:

(Amaury) #12

Le mot de la fin, c’est bien! xD

(MagicSeb) #13

mais c’est encore plus drôle lorsque vous n’avez pas d’idée, tentez l’impro!!!

(Demian) #14

J’ai suivi les nouvelles MStv mais n’ai pas encore fait de commentaire (ceci étant mon premier post sur le forum) donc cette fois ci je me lance pour vous donner mon avis. Je préviens d’avance ça va vous sembler sévère (et ça va être un pavé :blush: ).

Pour commencer le problème de son à l’air d’être enfin réglé, c’est déjà un gros mieux pour l’émission vu que c’était vraiment gênant dans les précédentes :smiley:

Ensuite on sent que vous semblez manquer un peu de pratique (mais je ne regarde que depuis le redémarrage, je ne sais pas comment c’était avant ni si vous êtes habitués à ce genre de prestations). En fait vous cherchez un peu vos formulations, vous tâtonnez, et vous avez du mal à lancer la critique de chaque manga, ainsi qu’à faire les transitions, que ce soit entre deux mangas ou entre le résumé et la critique du manga. Une fois la “discussion” lancée, ça va déjà bien mieux. Cela dit, il faudrait que je revoie les précédentes (je suis juste en train de réécouter la dernière) mais j’ai l’impression que vous trouvez vos marques petit à petit et que ça va de mieux en mieux au fil des émissions (normal :wink: ).

Pour résumer on a l’impression que ce n’est pas tout à fait assez répété/rodé au niveau des intros, des transitions et des résumé un peu parfois aussi (cf par exemple les explications du cygne noir et des sceaux qui au final ne sont pas tout à fait claires), ça manque un peu de structuration. Il vous faut trouver le juste milieu entre préparation et improvisation.

L’autre point qui me dérange légèrement mais qui semble beaucoup plaire aux membres du forum en général c’est le ton général de l’émission. Je le trouve parfois un peu trop léger et “déconne entre potes”. Au départ vous être plutôt guindé et au fur et à mesure vous vous détendez, c’est bien, mais peut être un peu trop. Cela dit qui suis pour vous le reprocher, je n’ai pas vraiment mon mot à dire sur le ton que vous voulez employer dans votre émission mais je pense que parfois cela vous fait perdre le fil de votre discours et que occasionnellement cela peut nuire à votre critique du manga. Je pense notamment à la critique de Biomega qui a je trouve quelques peu pâtit de votre “petit délire”. Sur la fin vous avez cherché à rattraper le coup en redevenant plus sérieux mais à mon sens le mal était déjà fait et on a l’impression que vous l’avez trouvé plus que moyen alors que je ne pense pas que ce soit votre réel avis :confused: (et heu vi j’aime beaucoup Biomega :mrgreen: )

Attention je ne dis pas que c’est mieux d’être super sérieux et chiant à mourir, disons que c’est plutôt une question de dosage …

Enfin à un niveau un peu plus technique je trouve le cadre de la dernière émission un poil trop serré du coté droit. En fait il est décentré probablement pour l’apparition de la couverture, mais du coup une fois disparue c’est de l’espace perdu et Damss parait tout serré seul dans son coin. C’est d’autant plus dommage que le cadrage plus proche par rapport aux précédentes émissions est plus sympa. Par contre le fait d’aller et venir entre deux points de vue/caméras dynamise pas mal et rend mieux.

Pour ce qui est du bandeau, c’est déjà mieux de ne pas laisser la couverture tout le long de la critique, mais vous pourriez peut être carrément virer aussi le bandeau pendant la critique et remettre l’ensemble bandeau/couv à la fin de celle-ci avec une transition sur le bandeau du manga suivant (effet de rotation ou autre).

Sinon niveau visuel, je sais pas si vous avez le droit mais vous pourriez peut être passer quelques planches de chaque manga pendant que vous en parlez, histoire d’illustrer un peu le propos (peut être que c’est possible avec les extraits fournis par les éditeurs sur le net si ça pose problème …).

Bon voilà, c’est tout ce que je trouve à dire pour l’instant, en attendant la prochaine. Je pense avoir été un peu intransigeant mais soyez sur que je suis bien conscient que ce que vous faites est bénévole et que vous n’avez pas que ça à faire dans la vie, d’autant que faire une telle présentation n’est pas quelque chose de facile ou agréable pour tout le monde. Mais je ne fait que vous donner mes impressions, si cela vous intéresse.

Car malgré ces commentaires pas très sympa le fait est que je trouve cette émissions vraiment très intéressante. Ça fait bien plaisir de voir des gens assurément passionnés parler de manga en sachant de quoi ils parlent et chroniquer des titres dont on entend pas forcement parler ailleurs (et c’est pas comme si des émissions sur le manga ça courrait les rues).
Pour vous donner une idée grâce à vous j’ai pu ajouter Raiders et Jack Frost, voire Vampire Chronicles sur ma shopping list alors que je ne savais pas du tout quoi en penser (et mon frangin vient de se prendre les Witchcraft Troops qui lui faisaient envie mais dont on lui avait dit un peu de mal).

Bref, vous avez encore pas mal de marge de manœuvre pour faire de cette émission quelque chose de vraiment bien et pour ça je vous souhaite bon courage et bonne continuation (et désolé pour le mega pavé, je pensais pas faire autant :open_mouth: ).

(Skeet) #15

Et bien voilà une critique construite !
En tout cas je dois déjà te remercier d’avoir pris le temps de nous faire part de ton avis sur nos émissions car tu ne t’es pas contenté de dire ce qui n’allait pas. Tu as expliqué ton point de vue et c’est le plus important.

De plus, je suis d’accord avec les 3/4 de ce que tu as dit.
Concernant le cadre de l’émission 34, il est clair que c’était trop serré mais en fait ce jour là nous n’avons pas pu tourner ailleurs !
La prochaine (l’émission 36 car la 35 est déjà tournée) devrait être dans l’ancien cadre où nous avons plus de recul ce qui nous permet d’avoir un plan moins serré.

Pour le ton de l’émission nous sommes conscients que cela peut en rebuter certains mais c’est la formule que nous avons choisie.
Par contre, nous essayons de trouver le juste milieu afin que cela ne rende pas confus les résumés car en regardant les émissions on a remarqué que le message ne passait pas forcément !

En tout cas content que cette émission t’ait aidé à choisir quelques mangas, c’est en effet le but premier de notre émission !

(damss) #16

Le second étant de passer un bon moment :wink:

Je rejoins skeet sur ta critique, merci pour ton honnêteté et ta transparence…
Je n’ai rien a ajouté de plus si ce n’est que c’est grâce à ce genre de retour qu’on pourra continuer d’évoluer en gardant bien à l’esprit qu’on fait cela par plaisir et par passion, deux valeurs qu’on espère garder jusqu’au bout ! :smiley:

(Nil Sanyas) #17

En fait, une partie de ses critiques portent sur le fait que vous ne répétiez pas assez.

Or à mon avis, vous ne répétez quasiment pas non ? (tout simplement, car faute de temps je pense).

Du coup, ce point ne risque pas de s’améliorer avant longtemps :laughing:

Enfin je ne fais que supposer, je ne sais pas dans les détails comment ça fonctionne.

Non on ne répète pas, de plus on se distribue les titres au dernier moments selon l’humeur (et selon qui a lu quoi… ou pas) donc c’est vrai que l’on ne prépare pas assez le globalité de l’émission cependant nous avons tenté de préparer autrefois et cela s’est révélé être un désastre. Entre vouloir trop en dire et ne pas en dire assez il y a un énorme pas au milieu duquel il faut arriver à trouver le bon compromis et malheureusement ce n’est vraiment pas facile.

Cependant vu que l’on passe toujours autant de plaisir à les faire ça va de mieux en mieux. Là le souci vient surtout des moments auquels l’on tourne les émissions et la longue période où l’on en a pas fait.

Faudra que je fasse un petit best of des conneries et bétisier :mrgreen:

(Demian) #19

Effectivement, la préparation/répétition influe beaucoup sur les remarques que j’ai formulé mais j’ai préféré ne pas présumer du travail effectué en amont donc j’ai dit les choses sans en tenir compte.

Le problème c’est qu’en préparant bien ça pourrait régler une bonnes partie de ce que j’ai remarqué mais vous risquez aussi de beaucoup perdre en spontanéité, ce qui serait dommage. Du coup avec la pratique vous devriez déjà arriver à corriger les petits problèmes de rythme au fur et à mesure en tirant profit à chaque fois de l’expérience et du visionage des émissions précédentes. Ptet juste penser vite fait aux démarrages/résumés pour vous lancer et après ça va tout seul :wink:

Par contre, y’a une chose que j’ai oublié de dire (si si, j’avais encore quelque chose à dire :open_mouth: ). Je trouvais que ça pourrais être intéressant de reparler très rapidement de l’évolution des manga qui ont été précédemment chroniqués. Vu que vous parlez essentiellement de manga qui démarrent, souvent en restant prudent concernant la suite (normal), ça me paraitrait utile de revenir dessus quelques tomes après (un ou plusieurs selon si l’évolution positive ou négative l’exige) pour faire un point rapide par rapport à ce que vous en aviez dit (confirmation, amélioration, perte de vitesse, etc …).

Bien sur il ne s’agit pas de retraiter tout ce qui a déjà été fait, surtout que au fur et à mesure le nombre de manga chroniqués (et donc à réaborder) va augmenter notablement ; et ce ne sera probablement pas utile avant quelques temps ; mais je pense que c’est une idée à creuser. Ça pourrait être fait soit dans une courte rubrique à la fin de chaque émission ou bien peut être faire l’objet d’une émission spécifique ponctuellement quand vous avez assez de matière (ou une mini émission régulière, ou encore une autre solution à laquelle j’ai pas pensé d’ailleurs).

En tout cas si j’ai pu vous aider un peu c’est avec plaisir. Je continuerai de regarder vos émissions assidument et n’hésiterai pas à vous donner mes impressions si j’ai quelque chose de constructif à dire (pour le meilleur ou pour le pire :mrgreen: )

(damss) #20

On y avait déjà pensé, mais pour s’apercevoir de ça, il n’y a qu’à aller sur les critiques par volumes et voir ce qu’on en pense par la suite de la série…
On a préféré se concentrer uniquement sur les nouvelles séries afin d’aider à faire des choix dans le vaste océan mensuel des tomes 1…

You’re welcome :wink: