L'EMPIRE (Bruno Dumont)

Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre sa vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles…

Comédie dramatique/science-fiction
Long métrage français/italien/belge/allemand
Ecrit et réalisé par Bruno Dumont
Avec Camille Cottin, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Fabrice Luchini…
Année de production : 2023
Sortie prévue le 13 mars 2024

Alors c’est marrant : hier, en fin d’après-midi, en rentrant de courses, je remarque à l’horizon, sur un ciel bleu dégagé, la silhouette à peine esquissée de la demi-Lune. Et je me dis : « Tiens, l’Étoile Noire approche ».
Voilà.
Ce sera tout.
Parce que moi, Bruno Dumont, j’ai essayé, et je ne peux pas.

Jim

Sa façon (comme d’autres) de ne pas reconnaitre faire une série télé parce que vous comprenez lui c’est un réalisateur de film me l’a définitivement mis dans le sac « petit cuistre »

la silhouette à peine esquissée de la demi-Lune. Et je me dis : « Tiens, l’Étoile Noire approche »

Quand je vois la lune rouge je me demande toujours si les forces de Vega vont attaquer

.

2 « J'aime »

On dirait surtout la suite directe du p’tit QuinQuin et moi ça me tente un peu …

C’est justement ce qui me fait peur…

Jim

Il est souvent super bête dans ses prises de paroles, faut voir le vidéo club de Konbini où il affirme sans ambage que Kiarostami c’est naze mais qu’on aime bien parce que c’est exotique, mais ça baisse vraiment pas la qualité de ses films.

Ca fait partie de mes répliques récurrentes :slight_smile:

je connais pas le réal, mais j’aime l’idée d’avoir un film qui sort un peu de ce qui se fait dans le cinéma français actuel, je vais aller voir par curiosité.

1 « J'aime »

Quand tu dis « sort de ce qui se fait dans le cinéma français actuel » tu penses à quoi spécifiquement ? Car pour le coup je trouve qu’il y en a de la variété depuis quelques années dans le cinéma fr…

Aux styles employés. Je trouve qu’il y a majoritairement de la comédie romantique, de la comédie sociale, du drame/récit de vie. Alors oui de temps en temps il sort des trucs d’horreur ou un peu trash déjantés, mais c’est un peu tout.

Le polar est de moins en moins présent et bien traités. Les films d’actions sont très rare et souvent mal foutu malgré le talent d’Alban Lenoir (anti gang la relève est horrible là ou le premier fonctionnait très bien) seul acteur du lot.

Les films d’époque sont peu présent et pas dans l’aventure, alors qu’en france il y a de quoi faire sur du film d’époque un peu sympa, la SF, ben depuis Jeunet il y a plus (à si Besson, mouahahahaha).
Le Western, l’angoisse, bref tout.

Il y a toujours deux trois films qui sortent du lot, mais c’est un peu toujours la même chose. Je rêve qu’on est plus de type niveau Jeunet, Kassovitz, Astier, Marchall, Dupieu avec une vraie pâte et des envies de faire bien et différend

Dupieu est toujours présent et actif (quasiment un film par an) et la relève est là mais on verserait dans le subjectif de la même manière qu’a l’époque de ceux-là d’autres regrettaient qu’il n’y est pas de type du niveau d’un Tavernier, d’un Chabrol ou d’un Audiard (tient Audiard fils, très grand encore en activité)

Le traitement c’est un point de vue, la quantité par contre c’est assez faux. Le genre policier (au sens large donc incluant le thriller) est encore très présent dans la production

Quand aux autres genres oui c’est un peu vrai mais deux points :

• C’est à peu prêt le même quotas que dans d’autres pays. Pas une excuse (et pourquoi excuser d’ailleurs) mais c’est assez évident que la comédie est le genre phare de chaque pays. Dire qu’en France il y a peu de western c’est à la fois vrai mais le reprocher c’est oublier que c’est un genre moribond depuis des dizaines d’années

• Tu n’inclue pas production animée française (oui t’a citer Astier mais bon les Astérix c’est aussi, voire surtout, Clichy) et rien que cela, ça biaise le point de vue tant l’animation est un procédé où la France rayonne au niveau mondial et produit énormément de films différents. Rien que sur 2022 et 2023 je peux citer Unicorn Wars, Miraculous, Linda veut du poulet, Mars Express (ho qu’il me semble incroyablement excitant), Le sommet des Dieux, Icare, Calamity (moins beau que le grandiose Tout en haut du monde mais quand même), J’ai perdu mon corps, Yakari, Minuscule, Vic le Viking, Dilili à Paris (même si c’est de la merde), Mutafukaz et j’en oublie

• Tu oublie l’art et l’essai. Pas un genre bien sur mais il y a toute une production française expérimentale qui passe trop souvent sous les radars et fausse la aussi le jugement.

Non je mets ça à part. Je regarde peu de films d’animations.

Je me base sur ce que l’on peut avoir en termes de ciné, soit les US majoritairement, j’ai tout de même l’impression de plus de diversité.

Oui, il a tout de même eu un retour en grâce ces dernières années, il y en a peu, mais il y en a. En plus je trouve que le genre peu facilement être transposé à d’autres genre (cf Star Wars).

Je ne l’oublie pas, mais cette tendance se voit peu sur les écrans.

Après c’est sur que si tu regardes peu certains films ou genre, que tu as une vision parcellaire de la production d’autres pays et que tu te focalise sur un type de salle de cinéma il est clair que tu conclu sur l’idée d’une production resserré et peu varié

Alors que la réalité c’es qu’on est en surproduction et qu’il y a une multitude de genre traité et des genre dominants comme partout. Le problème se trouvant plus sur la distribution, l’exploitation et un meilleur panachage. Rien que de voir que sur octobre deux films fantastiques (Le Règne Animal et Acide) se percute c’est franchement dommage.

Disons que ma remarque était plutôt du point de vue du grand publique et je vais plus sur paris pour aller au ciné. Je n’ai qu’un multiplex à côté de chez moi. Je fais avec ce qu’il y a.