L'ENFANT DÉMON (Eric Corbeyran / Aurélien Morinière)

Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 11 janvier 2025 :

L’ENFANT DÉMON (Komics Initiative) loin des remises de prix convenues, des honneurs en papier mâché et des pince-fesses hypocrites, mon ami Aurélien Morinière te file rencard à Angoulême pour signer en avant première ce sombre et magnifique thriller horrifique ! Tu pourras aussi apercevoir mon ami Paskal Millet Artwork sur ce même stand, prêt à épuiser ce qu’il reste du stock de SEULE L’OMBRE !

Jim

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui avaient contribué sur ulule… le livre va bientôt être livré!

ginevra

Éric Corbeyran sur son compte Facebook, le 28 janvier 2025 :

Cette année, pendant le festoche d’Angoulême, je partagerai mon temps entre les stands Komics Initiative et Kalopsia pour signer mes deux nouveautés en avant première : L’ENFANT DEMON (avec Aurélien Morinière) et KHORGAN (avec Dejan Nenadov). Je serai un peu au bar aussi, le reste du temps. Et puisque c’est grâce à eux que ces albums existent, j’en profite pour remercier encore et encore tous les contributeurs (j’ai les noms !) qui nous ont permis de produire ces deux pépites !

Jim

Éric Corbeyran sur son compte Facebook, le 28 février 2025 :

L’ENFANT DEMON (Komics Initiative) « Attention, grosse claque ! Créatures surnaturelles, rites sataniques et sacrifices humains… Corbeyran et Aurélien Morinièrenous livrent un polar terrifiant qui glisse peu à peu dans l’horreur. » (La loutre masquée)

Jim

Aurélien Morinière, sur Discord

Voici les dates de dédicaces programmées pour l’instant pour « l’enfant démon » :

Le 20 Mars : Librairie Sanzot, Paris 14ème (87 rue Daguerre).
Le 21 Mars : Fnac de Villebon sur Yvette
Le 22 Mars : librairie"l’échappée bulle " à Issy-les-Moulineaux.
Le 29 Mars : librairie au fil des pages à Guéret.
Le 4 Avril : Librairix Châteauroux
Le 5 Avril : Librairix Bourges
Les 12 et 13 Avril : BD Box Waterloo suivi d’une petite tournée de libraires, il y aura notamment le 18 avril à Profil BD à Ath (j’attend les autres dates)
Le 10 Mai : pages et Plumes à Limoges
Les 17 et 18 Mai : festival d’Hanret (pas loin de Namur)
Les 28 et 29 Juin : Bande de bulles à Saint Léonard de noblat (87)
Les 11, 12 et 13 juillet : festival Bulle en Médoc
Le Dimanche 20 Juillet au Festival de Martel.
Les 8 et 9 novembre : Festival d’Isigny sur Mer.

Ah tiens, Isigny.
Je n’ai pas de sortie, mais peut-être que je serai invité, ça sera l’occasion.

Jim

Je l’ai feuilleté aujourd’hui, et j’aime beaucoup le papier, mat et blanc, très agréable.

Jim

Voici un bouquin qui est en quelque sorte une suite à L’Homme Bouc sorti chez Robinson, mais qui est totalement autonome, même si des personnages reviennent. Et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié que les auteurs fassent en sorte qu’il le soit, car j’ai trouvé les références et les allusions plutôt bien amenées et assez explicites, sans que cela fasse une récitation ou un exposé de l’ouvrage précédent. Donc, déjà, ça peut largement se lire sans connaître l’autre histoire, et dans le pire des cas, on peut avoir envie d’aller lire l’Homme Bouc. Et dire que c’est dans le même univers est plutôt juste.

Donc, ici, nous avons une jeune femme sauvagement assassinée par des loups (ouais, en 2025, mais c’est « normal ») devant son fiancé, une autre jeune femme enlevé, alors que des corbeaux semblent avoir été sacrifié selon un rite (sûrement satanique) et un vieux pervers lubrique atone et en prison qui a une vision diabolique et retrouve l’envie d’échanger avec celle qui a participé à son arrestation. Et puis il y a cet être qui erre dans cette forêt limousine.
Beaucoup d’ingrédients et de persos, et pourtant, on ne s’y perd pas, et tout se lie (évidemment). Un récit très franco-belge dans le style de Corbeyran, et pourtant, je trouve que le format du bouquin permet d’avoir une mise en page pas trop classique, d’autant plus que le bouquin est rythmé en chapitre qui permet de nous faire profiter d’illustrations fantasmagoriques en pleine page d’Aurélien Morinière. D’ailleurs, je trouve ça très bien qu’il fasse un dessin assez réaliste, solide, qui nous invite au réel, ponctué par des phases fantastiques, qui les renforce d’autant plus. Le Limousin est très bien rendu, et donc invite à de vieilles peurs régionales, de légendes ou de sorcelleries.
Je trouve ça bien de nous faire balader dans une campagne totalement réel, à l’instar de ce qui se fait beaucoup pour des histoires se situant dans Paris.

Du francobelge à l’ambiance de satanisme rural (et pervers), au format augmenté qui lui va plutôt bien.