LÉONID (Brrémaud / Turconi)


(Team Sanctuary) #1

Discutez de Léonid


(Jim Lainé) #2

Formidable série jeunesse.

Leonid1-couv

Leonid2-couv

Jim


(Jim Lainé) #3

Léonid est un petit chat paisible, qui vit dans une ferme. Mais la tranquillité de son existence est menacée par une bande de chats venus de l’extérieur et qui sème le chaos. Le jeune chaton ne se rend pas compte du danger, malgré les avertissements d’autres greffiers plus expérimentés. Les personnages sont amenés progressivement, le chef des méchants étant annoncé par la présence de deux éclaireurs aussi retors que cruels.

Sympathique diptyque pour la jeunesse, Léonid profite du dessin virtuose et d’une grande souplesse de Stefano Turconi, formé à l’école Disney (on le retrouve sur des séries à licence telles que W.I.T.C.H. ou Ultrahéros, et on lui doit en grande partie la qualité de la série Wondercity), mais aussi des textes légers de Brrémaud, qui parvient à donner beaucoup d’émotion et d’humour à tous ces félins.

C’est rapide, bien ficelé, la fin du premier tome donne sacrément envie de lire le suivant, et si l’intrigue se résout d’une manière gentillette, avec une petite morale légère sur les erreurs du passé qui font prendre de mauvais chemins, la fin souriante confirme l’atmosphère positive de l’ensemble.

C’est très beau, splendidement dessiné et, en définitive, pour tous les âges.

jim


(soyouz) #4

Brrémaud n’a pas déjà écrit une autre série animalière ?
(bon, faut que je le note, ça, ça pourrait plaire à ma nièce)


(とり) #5

Plusieurs, en fait, notamment Chats, Love et Toutou et Cie

Tori.
PS : Ah, et en ce qui concerne les BD pour les petits, il y a la collection Pouss’ de Bamboo qui est originale : les quelques bulles présentes ne contienne pas de texte, mais des illustrations : le petit qui ne sait pas encore lire peut tout de même comprendre l’histoire, et se la lire tout seul (ou avec l’aide d’un adulte pour le guider, ce qui crée un vrai partage sur l’histoire).


(soyouz) #6

Merci Tori !