L'ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE t.1-10 (Didier Convard, Jean-Christophe Camus, Pierre Boisserie / Denis Falque, Olivier Pâques, Vincent Wagner, Pierre Wachs, Éric Lambert, Michel Pierret)

Grand pourvoyeur de collections et de séries thématiques, Glénat en lance une autre au printemps prochain.
L’Épopée de la franc-maçonnerie sera publiée dans le format 24x32 classique chez l’éditeur, et supervisé par le scénariste Didier Convard, déjà éminence grise de la collection « La Loge noire », également chez Glénat (on a déjà évoqué ici quelques titres de cette collection, parmi lesquelles La Maison Winchester ou Le Roi du monde).
Si de nombreux libraires sont déjà au courant, peu d’informations circulent sur internet, y compris sur le site de Glénat où l’on ne trouve que l’annonce et le résumé des deux premiers tomes. Il semble cependant acquis que, contrairement à « La Loge noire », cette nouvelle série se veuille une évocation historique plutôt qu’un thriller. Mais l’ésotérisme et le symbolique constitueront sans doute deux caractéristiques évidentes.

Présentation des deux premiers tomes (on rajoutera les couvertures quand elles arriveront) dans les posts suivants.

Jim

L’Épopée de la franc-maçonnerie - Tome 01: L’ombre d’Hiram (Didier Convard / Denis Falque)

9782344030431-001-T

Et la fraternité chassa les ténèbres…

En mourant, le roi David confie Israël au plus sage de ses fils : Salomon. Outre la mission de maintenir la paix dans son royaume, conservant les alliances âprement établies par son père, Salomon a la charge de bâtir la Maison de Dieu, le Temple qui accueillera l’Arche d’Alliance… Mais l’œuvre est telle qu’elle nécessite un maître en architecture, initié par les Anciens, héritier des bâtisseurs de Der el Medineh. Le roi de Tyr, ami d’Israël, connaît cet homme qu’il emploie dans la conception de ses plus grands travaux et qu’il va envoyer auprès de Salomon. Il se nomme Hiram. L’Épopée de la Franc-maçonnerie commence alors, Hiram devenant le légendaire fondateur de l’Ordre… Mais plus tard, à la destruction du Temple de Salomon, la pierre comportant les trois symboles « gravés » par Dieu, une étoile, un croissant et une croix, sera brisée en trois parties. Trois veuves en récupèrent chacun une…

  • Relié : 56 pages
  • Editeur : Glénat BD (15 avril 2020)
  • Collection : L’Épopée de la franc-maçonnerie (1)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344030433
  • ISBN-13 : 978-2344030431

Né en 1950, Didier Convard débute comme dessinateur et crée plusieurs personnages dont Isabelle Fantouri , animée à quatre mains avec André Juillard. Il crée Cranach de Morganloup avec Jean-Luc Vernal dans Tintin en 1982. Aux éditions Glénat, il succède à François Bourgeon sur Brunelle et Colin. Il écrit et dessine Les Héritiers du Soleil dans Vécu et Chats dans Circus (publiée en albums chez Glénat puis Dargaud). Scénariste, il écrit Neige pour Christian Gine dans Tintin puis pour Glénat, Fripounet et Marisette pour Gremet, Mathieu Lamy et Last de nouveau pour Gine, adapte Sherlock Holmes pour Pierre Brochard. En 1995 il publie Editnalta chez Dargaud où il écrit Polka pour Siro et Le Dernier Chapitre pour André Juillard. De retour chez Glénat, il écrit Toussaint pour François Dermaut. C’est en 2000 qu’il publie le premier tome de la célèbre série ésotérique Le Triangle Secret, dessinée par plusieurs auteurs. Il propose Finkel pour Gine et Rogon Le Leu pour Chabert chez Delcourt. Il continue l’exploration des méandres du Triangle Secret , avec I.N.R.I., Hertz , Les Gardiens du Sang et Lacrima Christi . Il écrit également Le Protocole du tueur pour Denis Falque, le magnifique polar historique Vinci , l’Ange brisé pour Gilles Chaillet, Tanâtos pour Jean-Yves Delitte, et lance une nouvelle série d’aventure au charmé délicieusement rétro pour Jean-Christophe Thibert : Kaplan & Masson . En 2010, il fait renaître sa série culte Neige sous le trait de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache. À partir de 2012, Didier Convard signe également avec Éric Adam le scénario d’albums autour du patrimoine historique français : Panthéon, le tombeau des dieux endormis , Le Pendule de Foucault , Versailles , ainsi que Vercingétorix (collection « Ils ont fait l’Histoire ») et Marco Polo (collection « Explora »). Aux Arênes il écrit la série Les Années rouge & noir .

Didier Convard collabore avec Pierre Boisserie, Éric Adam et Chantal Chaillet sur Roma , une ambitieuse fresque historique et mythologique sur l’éternité de Rome initiée par le regretté Gilles Chaillet. Les deux premiers tomes (dessinés respectivement par Régis Penet et Luca Erbetta) paraissent en 2015.
En 2020 débute la collection L’Epopée de le franc-maçonnerie qui retrace en 12 tomes l’histoire des Francs-Maçons et dont il est le directeur d’ouvrage.

Il a également publié plusieurs romans chez Fayard : Disparitions , Le Triangle Secret , Les Cinq Templiers de Jésus , Vinci et l’Ange Brisé , Michelangelo et le Banquet des Damnés .

Lyonnais dans l’âme, Denis Falque apprend le dur labeur du métier de dessinateur à l’école Émile Kohl. Après quelques pas dans une agence publicitaire, il décide de faire le grand saut. Il rentre dans la BD en devenant coloriste, notamment pour Olivier Berlion et son Cadet des Soupetard . Avec le même scénariste que son confrère, c’est-à-dire le prolifique Corbeyran, il débute en 1994 la série d’humour Graindazur puis l’onirique Le Fond du Monde à partir de 1997. Avec Philippe Bonifay, il crée Jane chez Casterman où une femme mène une vie palpitante auprès de bikers peu fréquentables. Les éditions Glénat, et parmi eux Didier Convard, font appel à son talent certain pour réaliser la période moderne du Triangle Secret , véritable ossature de cette saga. Fort de cette expérience, ils signent pour la deuxième saison, I.N.R.I. , la troisième, Les Gardiens du Sang , avant de lancer Lacrima Christi en 2015. Toujours avec Convard, Denis Falque signe Le Protocole du Tueur , entre 2007 et 2008. Il vit et travaille à Lyon.

L’Épopée de la franc-maçonnerie - Tome 02: Les bâtisseurs (Didier Convard, Jean-Christophe Camus / Olivier Pâques)

9782344030615-001-T

Pour construire la Maison de Dieu, bâtir le temple de l’esprit.

Jérusalem, 1187 après J.-C. Après un siège de plusieurs semaines, l’armée de Saladin a pris la ville aux chrétiens. Dans la débâcle, une veuve s’adresse à Hughes, jeune tailleur de pierre français. Elle lui annonce qu’il est le maillon d’une chaîne et lui remet alors une pierre comportant une croix gravée… Bien des années plus tard, les descendants de Hughes feront ainsi partie des plus grands bâtisseurs de l’Histoire, impliqués dans la construction de monuments chrétiens comme la cathédrale de Cologne, ou l’Abbaye de Westminster de Londres.

Centré sur les Bâtisseurs, ce second volume de L’Épopée de la franc-maçonnerie nous raconte également en creux le passage de la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative qui aurait eu lieu en Angleterre et en Écosse. C’est à cette époque que sont décrits les Anciens Devoirs, racines des rituels maçonniques modernes.

  • Relié : 56 pages
  • Editeur : Glénat BD (15 avril 2020)
  • Collection : L’Épopée de la franc-maçonnerie (2)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344030611
  • ISBN-13 : 978-2344030615

Originaire d’Uccle, Olivier Pâques a étudié à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. C’est le grand Jacques Martin qui le fait débuter sur les décors de Lefranc ( la Colonne et El Paradisio ) aux côtés de Christophe Simon. Olivier se voit ensuite confier la série Loïs pour laquelle il obtient le Prix d’avenir pour le tome 1 au festival de Saint-Gilles en 2004. Outre quatre tomes de Loïs , il a aussi signé l’album Voyages de Loïs à Versailles à l’époque de Louis XIII.

Hop, mise à jour des couvertures ci-dessus.

Jim

J’avais donc perdu la trace de la première livraison de la newsletter de Glénat « spécial confinement ». Heureusement, j’ai un co-auteur qui est moins désorganisé que moi, et qui a remis la main dessus.
Et donc, cette première lettre donnait la parole au scénariste Didier Convard :

- Didier, comment se passe ton confinement?
Je suis chez moi à Garches. Je me lève tôt à 6.30 h pour faire ma gymnastique sur un vélo d’appartement et avec de petits haltères. Puis je me mets au travail.
Je promène aussi le chien dans le bois d’à-côté où je croise les joggeurs qui ne respectent pas les consignes.
Ce qui me manque c’est de ne pas voir mes enfants.

- Travailles-tu autant qu’avant la crise ?
Oui et même mieux car je ne suis pas dérangé, pas distrait, et l’ambiance anxiogène à Garches (6 maîtresses d’école et des parents touchés par le virus) ne donne pas envie de sortir.
Je travaille sur " Rectificando ", la suite du " Triangle secret ", avec les collaborateurs de Glénat, Frédéric Mangé, Mathilde Stieg et Christian Blondel, par téléphone et internet.

- Que fais-tu pour exprimer ta solidarité ?
La grande Loge est fermée et des frères sont atteints. Je prends de leurs nouvelles. En tant que président d’un atelier j’anime la chaîne d’informations et je leur envoie des travaux.

- Le coronavirus va t’il t’inspirer un nouveau scénario?
Certainement. Après le moment du choc, puis le temps figé, je commence à y réfléchir…

Jim

Merci Jim

Nouvelle date pour les deux premiers tomes : 27 mai 2020.

Jim

Apparemment, les albums sont à nouveau décalés, cette fois-ci au 8 septembre 2020.

Jim

L’Épopée de la franc-maçonnerie - Tome 03: Le mot du maçon

Rassembler les maçons. Élever l’humanité.

Le 24 aout 1572 à Paris, l’architecte écossais William Schaw assiste impuissant au massacre de la Saint-Barthélemy. Il reste profondément abasourdi par ces évènements sanglants. N’y a-t-il que la violence pour résoudre les différends ? Cette question tourmentera à jamais William et tracera le chemin de sa destinée. Après presque dix années passées sur les routes d’Europe, William rencontre une étrange veuve qui lui confie un fragment du temple de Salomon. Pour lui, c’est un signe. Car en confiant le fragment sacré, la veuve lui donne également une mission : fédérer les maçons écossais et les placer sous le contrôle du roi. En cherchant à réaliser cet objectif, William découvre l’existence d’une mystérieuse et antique confrérie de maçons dans laquelle Schaw reconnaîtra les préceptes humanistes qu’il a toujours souhaité transmettre. Intrigues politiques et voyages dans l’Europe du XVIe siècle sont à l’honneur dans le troisième tome de L’Épopée de la Franc-maçonnerie qui continue de nous narrer les grands événements fondateurs de la fameuse, mais non moins mystérieuse, organisation des Francs-maçons.

  • Éditeur : Glénat BD (2 décembre 2020)
  • Langue : : Français
  • Relié : 56 pages
  • ISBN-10 : 234403062X
  • ISBN-13 : 978-2344030622
  • Poids de l’article : 630 g
  • Dimensions : 24 x 1 x 32 cm

9782344036884-001-T

L’Épopée de la franc-maçonnerie - Tome 5

Le Compas et le Tomahawk

Danse avec une louve.

1673, Londres. Le Franc-Maçon John Blod est beaucoup de choses, mais il n’est en aucun cas l’incarnation des principes humanistes de sa confrérie. Rentier désargenté, il dilapide sa fortune dans des agapes sans fin et ne sait que boire davantage pour oublier la perte de toutes ses liquidités… Un soir, plus désespéré que jamais, il commet deux crimes qui l’obligent à embarquer dans un bateau pour l’Amérique. Comme un coup du destin, son navire coule après dix semaines de voyage et, sur la plage où il échoue, des indiens le recueillent pour le soigner. C’est le début de la rédemption pour John. Lui qui avait perdu foi en l’humanité, il se met en quête de sens et de beauté. Aux côtés de sa nouvelle tribu, il réalise un examen de leurs rites qui le laisse perplexe : ils ressemblent à s’y méprendre aux gestes maçonniques sacrés… Est-ce une preuve de l’universalité du message des frères qu’il a abandonnés ?

Aventure, découverte et contemplation au cœur du Nouveau Monde… L’Épopée de la Franc-Maçonnerie continue de nous narrer les grands événements fondateurs de la fameuse, mais non moins mystérieuse, organisation des Francs-Maçons.

Scénariste

Didier Convard

Dessinateur

Vincent Wagner

Numéro de Tome:

5

Parution :

22.09.2021

Collection :

24X32 (Glénat BD)

L’Épopée de la franc-maçonnerie - Tome 06: L’Oie et le Gril

Une Grande Loge pour l’allégeance de tous.

  1. Londres. La vie du roi Georges 1er est menacée. Un soir, alors que le monarque se rend discrètement chez sa favorite, plusieurs hommes attaquent sa voiture et tentent de l’assassiner. L’attentat est déjoué et l’un des assaillants est gardé en vie. Sous la torture, un aveu est soutiré : la Franc-Maçonnerie serait à l’origine de l’assaut. Pour comprendre les raisons de l’attaque, le roi fait appel à l’unique Franc-Maçon auquel il continue d’accorder sa confiance : Isaac Newton. Surpris de savoir sa confrérie inculpée, le célèbre penseur trouve le moyen de prouver la bonne foi de ses frères et provoque la création de la Grande Loge d’Angleterre dont tous les membres devront prêter allégeance au roi. Mais dans l’ombre, les ennemis de la couronne continuent de chercher à placer sur le trône le seul homme devant lequel ils accepteront de s’incliner : Jacques François Stuart.

Dans son sixième volume, L’Épopée de la Franc-Maçonnerie associe thriller et espionnage pour un épisode tout en ombres et en tensions. Jean-Christophe Camus, Eric Lambert et Didier Convard continuent de nous narrer avec brio les événements fondateurs de la fameuse, mais non moins mystérieuse, organisation des Francs-Maçons.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (16 mars 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 234403689X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344036891
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 644 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 24.2 x 1.1 x 32.3 cm

L’Épopée de la franc-maçonnerie - Tome 07: Neuf soeurs et trois frères

Un agent infiltré parmi les francs-maçons…

1780, Versailles. La franc-maçonnerie, qui a vu naître ses textes fondateurs en Angleterre fait souffler un vent nouveau en France en propageant des notions comme Liberté, Egalité, Fraternité. Cela pourrait grandement fragiliser les Bourbons qui tirent leur légitimité du droit divin ! Dans ce contexte, sa Majesté le roi décide de confier une mission de la plus haute importance au Chevalier Artus de Senissone : infiltrer la loge des Neuf Sœurs, celle qui accueillit jadis Voltaire et sa philosophie des Lumières. Elle continue d’attirer toutes les élites intellectuelles et des personnalités comme BenjaminFranklin…Leur meneur doit être démasqué avant que ces idées subversives ne viennent troubler l’ordre établi. Le chevalier de Senissone va se montrer d’une habileté hors pair. Se faisant passer pour un comédien humaniste, il intègre la loge. Le voilà au cœur de tous les arcanes ! Mais au cours d’une fête maçonnique la situation va prendre une tournure dramatique sous ses yeux. Se pourrait-il qu’un membre de la famille royale œuvre en secret dans ce cercle ? Une double enquête passionnante qui nous entraîne des beaux salons aux catacombes et nous permet d’approcher la mystérieuse organisation des francs-maçons dans un septième volume plein de suspense.



  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (14 septembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344036903
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344036907
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

L’Épopée de la franc-maçonnerie - Tome 08: Le rêve d’orient

Une trop grande ambition peut brûler l’âme.

Égypte, 1798. Tandis que le jeune général Bonaparte marche sur Alexandrie, un souvenir d’enfance le hante : l’histoire des pierres d’Hiram. Selon la légende, celui qui possède un de ces artefacts détiendrait alors un immense pouvoir, et un des fragments se trouverait justement en Égypte où la situation est particulièrement délicate pour les troupes françaises… Mais après qu’il ait réussi à s’emparer de la pierre sacrée au cœur des pyramides, les événements se mettent à tourner en sa faveur. De ce jour, Napoléon ne se séparera plus de la mystérieuse relique à qui il attribuera ses innombrables succès jusqu’à son sacre en 1804. Durant cette même campagne militaire, le général Kléber va créer la toute première loge maçonnique d’Égypte et inviter Napoléon à s’initier à ses mystères. Méfiant, le futur empereur hésite… alors que, dans l’ombre, œuvre une femme dévouée qui jouera un rôle déterminant : Joséphine de Beauharnais. À travers le destin d’un des plus grands personnages de l’Histoire, ce huitième volume nous entraîne au cœur des intrigues politiques et du berceau de la franc-maçonnerie.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (8 mars 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344036911
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344036914
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g