L'ÈRE D'APOCALYPSE (Collectif) : GOLD + OMNIBUS

L’ère d’apo, c’est un de mes gigacross préférés. Sinon mon préféré !
france-comics.com/rubrique.p … brique=322

Je me rappelle avoir beaucoup aimé la mise en place et le tout dernier épisode, mais pas tellement le reste en fait…

La mise en place et le final oui.

Mais aussi les épisodes de wolverine, ceux de x factor et surtout ceux de génération x qui était une sacré tuerie à tous les sens du terme.

univers x était pas mal non plus. et les deux séries x se laissaient lire.

Franchement c’est du bon à l’intérieur.

Du bon Kubert ? Pour Andy je dirais tout le taf fait chez DC avec son père. L’necrage de Joe rend ses perso moins carré et leur donne plus d’expressions. tout en gardant une force folle. Pour Adam ses Superman avec johns était très bon, ses passages sur les X aussi tout comme son Astonishing Spidey&Wolvie, voilà de mémoire.

Tu as raison, soyons équitable, on prend le bon et on te laisse le mauvais, :wink:.

Presque tout, donc… :mrgreen:

Pas lu depuis longtemps, mais j’avais beaucoup aimé…j’avais juste trouvé X-Calibre (la remplaçante d’Excalibur) plus faible que les autres minis (pas le meilleur boulot de Warren Ellis sur la série et des dessins très fades de Ken Lashley).

Au fait, pour ceux qui n’auraient pas reconnu, cette couverture du tome 3 est signée Billy Tan.

Bah ! Trop moche cette couverture !

Allez je prends ! :mrgreen:

Mais jusque là, je prends plutôt du plaisir à lire cette saga (je ne l’avais jamais lu). Et ça amène des choses intéressantes sur la série mère donc je ne pouvais pas rater ça.

Blacki, gros fan des X-Men qui veut tout lire…

Sauf quand c’est Tim Sale qui dessine… :wink:

Ca va je ne rate pas grand chose :smiley:

PS : Gambit / Wolverine n’est pas du X-Men pour moi… ouf :unamused:

PS 2 : Il n’a pas fait grand chose sur X-Men / Uncanny X-Men

Pour moi, « du X-Men », ça ne veut pas dire que les séries-titre mais aussi toutes les minis et one-shot qui mettent en scène les personnages, et ça en fait un paquet !
« Wolverine / Gambit », pas du X-Men ? Voyons, Blacki… :wink:

Roooh laisse moi trouver des excuses pour esquiver ce style que j’aime pas :stuck_out_tongue:

Mais dans ma tête, c’est Uncanny X-Men / X-Men que je tiens à tout lire, après c’est du cas par cas (j’aimerais que Panini publie l’omnibus X-Statix, et le run d’Apocalypse…)

Tu vas être servis car bientôt sur Fc il y aurait le début de la série X-Men avec Jim Lee et Claremont suivis du run de Nicieza avec Andy Kubert. Pour moi une excellente période sur la franchise avec du soap super bien géré et des events qui ont beaucoup remué l’univers X pendant des années (Magnéto décérébré qui amène Onslaught, Colossus passe du côté obscur de la force, Bishop, le mariage Grey/Summers, la première mention au troisième frère summers…)

c’est vraiment la période que j’aime pas. Je trouve au contraire que rien ne bouge vraiment dans ces épisodes. Je n’aimais pas andy sauf sur la fin vers onslaught. Dans l’histoire comme dans le dessin tout me semblait figé.

La fin de lobdell etait pas mal au moment de tolerance zero. La reprise par kelly et seagle etait bonne au départ, mais ca ne dure pas. Le retour de claremont ne dure pas non plus.

Pour moi, il faut l’arrivée de morrison sur new x men et claremont sur x treme x men (afin surtout après la fin de la première intrigue) pour que les x se réimposent comme une très bonne lecture.

En fait, du départ de claremont à la reprise par morrison, c’est vraiment quelques poignées d’épisodes bons ( madureira et pacheco ainsi que aoa). De même après le départ de morrison, c’est vache maigre jusqu’à schisme et aaron qui réhausse le niveau.

Même si wolvie et les x est très bon, il manque une bonne série x centrale, une qui soit de l’envergure de uncanny x force.

Du même avis que Kab pour la période Lobdell/Nicieza.

Pas pour moi…je me suis même régulièrement ennuyé à la lecture de X-Trême X-Men. Les retours successifs de Claremont sur la franchise X-Men m’ont souvent déçu (à part quelques bons Uncanny, surtout ceux dessinés par Davis). Mais à part ça, ça ne valait pas sa grande époque (enfin relu récemment Dieu crée, l’Homme détruit, que je n’avais plu dans ma collec depuis longtemps, et j’ai repris une claque…plus de 30 ans après, ce récit n’a pas pris une ride et est hélas encore tristement d’actualité)…

Je ne suis pas fou non plus du Claremont de « X-treme X-Men » : c’est bon sans plus, selon moi. Peut-être cette impression est-elle renforcée par le fait que ce run était contemporain du fabuleux « X-Force / X-Xtatix » de Milligan et Allred, que je tiens en très très très haute estime, et qui semblait très « frais » au regard des ficelles claremontiennes (c’est un fan de Claremont qui parle…).

Du coup, je suis on ne peut plus d’accord avec Blacki sur la pertinence d’une édition VF de cet omnibus « X-Statix » qui me fait de l’oeil en VO depuis des mois maintenant.

Pour l’ère Lobdell / Nicieza, c’est un peu paradoxal, mais si j’adhère aux réserves de Nemo sur le fait que ça bougeait pas des masses (malgré quelques avancées significatives dans la mythologie X, le traître à débusquer par Bishop et le troisième frère Summers notamment), comme si les successeurs de Claremont étaient un peu paralysés par l’ombre portée de leur illustre prédecesseur, j’en garde malgré tout un excellent souvenir, l’ambiance un peu solennelle, les dialogues, etc…

Oui j’ai été assez déçu également de XTreme X-Men.

Mais si tu parles de Dieu crée, l’Homme détruit, je ne peux que plussoyer. Peut-être l’album que j’ai le plus lu d’ailleurs! C’est puissant.

Moi aussi j’ai aimé les 90’s, c’était mes débuts dans les comics, je me souviens avoir commencé une chasse aux sp strange ( et serval et cable et x-force… bref tout les titres x de la decennie) en 1998, au final je suis remonté jusqu’au uncanny 275 la saga shiar et terre sauvage. Déjà y’à de très bon cross over, le chant du bourreau, AOA, onslaught. J’ai beaucoup aimé les débuts de gen x au travers du complot phalanx ainsi que le début de la série par lobdell/bacchalo. Et je garde un excellent souvenir de tout ce que tu cites, je rajouterais la mort des hellions et tout ce que ca va engendrer pour emma frost derrière avec iceberg. Ainsi que la mort des morlocks par mikhail et le combat storm/marrow ( unc 325 )

On m’a dit que ce crossover était bien pourri

La honte je l’ai toujours pas lu alors que les xtreme x-men eux je les ai lus. Claremont depuis qu’il est revenu la première fois avec ses néo et ses goth c’était pas terrible ( bien que j’ai souvenir d’un arc à moscou ou adam kubert envoyait du lourd). Ses x treme débutait pas mal, jusqu’à la fin de la saga de madripoor ça me plaisait par contre après il n’y à eu qu’une saga qui m’a pas gonflé c’est celle de l’arène avec callisto.
Effectivement pour moi la série souffrait de comparaison elle était entre l’excellent x-statix et les exiles. C’était clairement pas la série qui me faisait prendre le mag.