L'ÈRE D'APOCALYPSE (Collectif) : GOLD + OMNIBUS

J’ai acheté les 3 premiers pour commencer ma collection X-men et compléter celle de Marvel, j’aime bien c’est assez complexe comme intrigue, on suit pas mal de petits groupes suite à l’éclatement des X-men, tout semble se rejoindre dans le dernier tome.
Mais Lobdell a fait un taf de fou quand meme !! Il réinvente complètement l’univers des mutants, le background est gigantesque, il faut bien connaître les persos pour ne pas être vite paumé !!

Tu devrais bien aimer la fin alors, c’est ce qui m’avait le plus plu dans ce crossover…

Si ça peut t’aider après ta lecture :
france-comics.com/rubrique.p … brique=322

Nouvelle édition le 7 novembre dans un Omnibus de plus de 1000 pages !

X-MEN : L’ERE D’APOCALYPSE
Auteurs : Lobdell, Waid, Nicieza, Madureira, Larroca, Epting
Marvel Omnibus, 1032 pages, 70,00 €
Lorsque le professeur Xavier meurt, toute l’histoire du monde est modifiée. Les mutants vivent désormais dans l’ère d’Apocalypse, une réalité où leur plus grand ennemi est devenu le principal leader de la planète et où Magnéto dirige une petite troupe de renégats : les X-Men ! La saga complète dans une édition remasterisée avec de nouvelles pages et dialogues.
(Contient les épisodes US X-Men Alpha (1995) 1, Amazing X-Men (1995) 1 à 4, Astonishing X-Men (1995) 1 à 4, Generation Next (1995) 1 à 4, Factor-X (1995) 1 à 4, X-Calibre (1995) 1 à 4, Weapon X (1995) 1 à 4, Gambit and the X-Ternals (1995) 1 à 4, X-Man (1995) 1 à 4, X-Men Chronicles (1995) 1 et 2, X-Universe (1995) 1 et 2, et X-Men Omega (1995) 1, publiés précédemment dans les albums MARVEL GOLD : X-MEN L’ERE D’APOCALYPSE 1-4)

La couverture de l’Omnibus :

44140254_10156662199639648_1730132454552895488_n

Je crois que l’omnibus sera réédité en février (dans le nouveau format omnibus avec le même nombre de pages).

X-MEN : L’ÈRE D’APOCALYPSE
Auteurs : Lobdell, Nicieza, Madureira, Kubert…
Marvel Omnibus, 1048 pages, 70,00 €
Voici l’attendue réédition du crossover le plus ambitieux de l’histoire des X-Men. Charles Xavier est mort dans le passé, créant un nouveau présent où Apocalypse règne en maître et où Magnéto est le chef des X-Men ! Plus de 1000 pages d’aventures post-apocalyptiques !
(Contient les épisodes US X-Men Alpha, Amazing X-Men (1995) 1-4, Astonishing X-Men (1995) 1-4, Generation Next 1-4, Factor X 1-4, X-Calibre 1-4, X-Man (1995) 1-4, X-Men Chronicles 1-2, X-Universe 1-2 et X-Men Omega, nouvelle édition)
SORTIE LE 24 FEVRIER

Aus Etats-Unis sort en juillet prochain le X-Men: Age Of Apocalypse Omnibus Companion au contenu suivant :

X-Men Chronicles (1995) 1-2; Tales from the Age of Apocalypse (1996) 1-2; X-Man (1995) -1, 53-54; Blink (2001) 1-4; X-Universe (1995) 1-2; Exiles (2001) 60-61; X-Men: Age of Apocalypse (2005) 1-6; What If? (1989) 77, 81; What If? X-Men Age of Apocalypse (2007) 1; material from Hulk: Broken Worlds (2009) 2, X-Men Prime (1995) 1, X-Man Annual '96, X-Men: Endagered Species (2007) 1, Exiles: Days of Then & Now (2008) 1, Official Handbook of the Marvel Universe: Age of Apocalypse 2005

On a donc les récits situés dans le passé produits dans les années suivant le crossover, des Whait If? (dont un inédit en France, peut-être même le seul inédit du lot) et les premières suites produites à partir de l’anniversaire des dix ans de la saga.
Une piste pour un prochain omnibus chez Panini ?

fyuyk3SV_1104200759081sbpi

X-universe #01 pg33 (Carlos Pacheco & Cam Smith)

Mais oui !

Oui, c’était classe aussi !

Le Professeur X avait un rêve : La parfaite cohabitation entre Mutants et être normaux. Cependant Charles avait Magneto pour contrecarrer ses plans et Legion, le fils du professeur souhaitait éliminer à l’origine cette menace pour voir le rêve du père prospérer. Suite à une bataille acharnée, Charles Xavier décide se se sacrifier pour protéger son ami et rival de toujours. Cette mort ayant eu lieu dans un voyage temporel dans le passé, toute l’histoire est transformée. Nos hérons vivent désormais dans un monde sous la coupe du terrible dieu des Mutants, Apocalypse.

En ayant cette intronisation en tête et en voyant le résultat final, difficile de ne pas comparer cela à Flashpoint et les NEW52 chez DC. En effet, en ouvrant l’immense pavé qu’est l’omnibus de l’Ere d’Apocalypse, le récit décide de surprendre avec une ambiance sombre, morose et totalement nouvelle. En effet, nous avons une transformation totale des personnages tant d’un point de vue charactère, avec des héros plus violents et agressifs et aux designs typiquement « Punk » tout droit sorti des années 90 !

Nous avons droit à un excellent crossover sur les Mutants avec de l’action rythmée, une intrigue intéressantes avec beaucoup de nouveautés intrigantes qui permettent renouveler l’expérience d’un lecteur habitué aux écrits de Claremont. C’est souvent sauvage avec des scènes tout droit sorti des scènes d’actions des films des années 80/90 mais sans jamais véritablement tomber dans le over the top. D’autant que le récit en lui-même est bien écrit grâce à des scénaristes comme Loeb, Lobdell, Nicieza … Et sublimé par les visuels de Madureita, Kubert … Même si tout ne se vaut pas, forcément tout comme chaque crossover, on peut difficilement bouder son plaisir tant sur la partie narrative que visuelle qui est un pure régal pour le lecteur fan de l’époque que je suis.

Reste que j’apprécie moyennement X-Force, les passages avec les Avengers qui arrivent comme un cheveu sur la soupe ou encore l’acte final avec une bataille longuement teasé et qui se dénoue en une petite quarantaine de pages … RIDICULE !!

Un point noir également concernant Panini Comics car même si l’Omnibus reste agréable à lire et facile à suivre, je trouve que la chronologie a un gros soucis. Je serais curieux de savoir comment Marvel a publié cela en recueil. En effet, outre la relation Gambit/Malicia qui revient en arrière sans raison particulière ou encore Creed qui meurt puis finalement revient dans l’épisode suivant par on ne sait quelle magie ? Tout semble manquer de cohérence chronologique sur certains détails. Heureusement cela n’empêche pas le récit de s’apprécier ainsi.

Bref c’est rythmé, bourré d’action, de testostérone, des dialogues dynamiques et pas lourds et la menace est réelle et le cadre permet une certaine folie (le personnage de Nate Grey) qui s’accepte car cela n’est qu’un bref passage et qui ne pose pas de problème niveau continuité et qui semble devenir qu’un Elseworld parmi tant d’autres contrairement à Flashpoint. Mention spéciale avec les 4 guerrières mise en avant (Rogue, Kitty, Dazzler et Jubilee <3). Bref même si à mon sens le soufflet retombe en 3ème partie de récit, à cause de sa résolution trop rapidement expédiée, j’avouerais avoir pris du plaisir de lecture. Le fait que j’ai enchainé ça en moins de 2 jours sans problème confirme ce plaisir.

L’inverse plutôt.

1 « J'aime »

Pas tout à fait. Je ne sais plus ce que Flashpoint entraine, mais ici, le Confiseur et Dark Beast seront présents dans l’ère 616. De même que Nate Grey et Holocauste. Et Bishop se souvient de cet ère également.
Et puis tout démarre de l’univers 616.

N’oublie pas que c’est de là que va venir Onslaught aussi.

Possible. J’avoue avoir oublié de quelle mixture créative il est issu (si ce n’est du melange Xav/Mag’)

Si dans x-men 25 lors de attractions fatales. C’est antérieur à onslaught

Si quoi ?

Tu avais une bonne piste

Ah oui voilà. Quand Xavier lobotomise Magneto.
Mais je ne fais plus le lien avec AoA.