Les 10 séries les plus vendues au Japon en 2008

Voici les chiffres (en millions d’exemplaires) des 10 séries les plus vendues au Japon entre le 24/12/2007 et le 16/11/2008 d’après l’institut Oricon (article paru dans le numéro 149 d’Animeland) :

1. One Piece (5.95)
  2. Naruto (4.26)
  3. 20th Century Boys (3.71)
  4. Reborn (3.37)
  5. Bleach (3.16)
  6. Nana (3.12)
  7. Soul Eater (3.07)
  8. Nodame Cantabile (2.79)
  9. Rookies (2.76)
  10. Gintama (2.39)

20th Century Boys et Rookies (qui a connu 2 rééditions en 2008) doivent leur présence à leurs adaptations live (film pour le premier et drama pour le second).

A noter que ces 10 titres sont sortis en France (avec la sortie de Soul Eater en Mars), que One Piece est très largement 1er, la présence de tous les shonen du moment (à l’exception notable de FMA qui s’explique sans doute par le rythme de publication différent et celle de Fairy Tail), 1 seul seinen présent avec 20th et enfin les 2 grands shojo (ou josei au choix) de ces dernières années avec Nana et Nodame. Un top finalement assez classique mais avec des chiffres qui doivent faire pâlir d’envie les éditeurs français (je pense notamment à Reborn et Gintama dont les chiffres de ventes en France sont pas terribles…).

J’ai de sérieux doutes sur Reborn, il ne se vend carrément pas autant que Bleach, or il est devant…

Je trouve ça bizarre.

C’est en tout cas ce qu’Animeland a écrit (p. 45 du n°149)… Après, il y a peut-être une erreur. N’y aurait-il pas eu plus de volumes de Reborn que de volumes de Bleach sortis l’année dernière ? Ceci pourrait expliquer le fait que Reborn soit devant. Quoiqu’il en soit, il me semble que Reborn se vend super bien au Japon (je vais aller vérifier les top hebdo sur le site concurrent…).

EDIT : Après avoir regarder les différents top, il est vrai que voir Reborn devant Bleach est étrange. Maintenant, en regardant ces mêmes top, je n’ai jamais vu apparaitre les 20th (pourtant 3ème)… Les sources de ces top étant différentes, le classement ne tient peut-être pas compte des mêmes paramètres… A creuser mais il se pourrait bien que Reborn se vende mieux que Bleach…

20th se vend très bien, même si le voir si haut est étonnant.

Nodame Cantabile se vend autant que Naruto je crois (mais à un rythme plus lent bien sûr) donc sa place ne m’étonne pas.

Les top dont je parlais et qui ne font pas apparaitre 20th sont les fameux top hebdos auxquels on a parfois le droit sur MS. Dans ces top, 20th n’apparait pas et Bleach est mieux représenté que Reborn. Etant donné que ces top sont les seuls dont je dispose et sur lesquels je puisse m’appuyer, je les avais regardé pour voir s’ils permettaient de comprendre les places respectives des différents mangas classés… Comme je l’ai dis plus haut, ce classement n’a en effet rien d’étonnant puisqu’il ne contient que des hits :unamused: