Discutez de Les âmes nomades
Jules rêve de voyage. Mais il ne part jamais. Il a fait carrière dans l’industrie pharmaceutique, jusqu’à ce que son patron (et beau-père) le foute à la porte pour avoir découvert que l’entreprise commercialisait en Afrique des médicaments jugés dangereux. Depuis lors, il vit dans sa caravane sur un terrain qui lui appartient mais qui attire la convoitise de la mairie.
De leur côté, des immigrants venus d’Afrique illégalement tentent leur chance dans des villages de fortune, des « jungles », en lisière des bois. Jules finit par les rencontrer et sympathiser avec leur sort.
Entre le rêveur d’horizons lointains et les pauvres chassés par la misère (de nombreux flash-backs leur sont consacrés, expliquant les raisons de leur départ), le titre de la série, Les Âmes nomades, désigne les nombreux déracinés de la société, faisant un parallèle entre les Occidentaux en quête d’une vérité et les Africains désireux de survivre.
« Série », c’est un bien grand mot, puisque celle-ci ne connaîtra qu’un seul tome, qui peut cependant se lire indépendamment, le récit trouvant une conclusion à la dernière page. Une suite était prévue, comme l’indique la tomaison de cet album, mais les auteurs ont au moins pu boucler ce récit et lui donner une fin cohérente.
Jim